19/04/2026
Ce week-end des 18 et 19 avril s’est tenu un séminaire exceptionnel à l’occasion des 80 ans de Aosaka Sensei, 9e dan Daihanshi.
Le thème de ce séminaire était « Jin, Gi, Chū, Kō, Rei, homaré et Haji », des préceptes fondamentaux au cœur de l’enseignement de Aosaka Sensei.
Pas moins de 250 participants étaient réunis, venus de nombreux clubs de France du sud à l’Ouest et même la Guadeloupe ainsi que de plusieurs pays européens : Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Finlande, Espagne, Portugal et Angleterre. Cet événement a également été honoré par la présence de Onishi Sensei, spécialement venu du Japon.
La journée du samedi a été particulièrement riche en enseignements. L’après-midi, Aosaka Sensei a transmis 10 techniques directement applicables en self-défense, issues de toute son expérience.
Le samedi soir, une soirée de gala a été organisée en son honneur. Un moment convivial et chaleureux, qui s’est prolongé t**d dans la nuit.
Malgré cela, le séminaire s’est poursuivi dès le dimanche matin avec un entraînement dirigé par Frédéric Anscombre, Didier Camp, Thierry Montabord et Michel Tesson 6e et 7e dan.
Un week-end intense, marqué par le partage, la transmission et un esprit martial fort. #少林寺拳法