22/04/2026
💧 Plus d’une 100aine de personnes étaient présentes au Cap Mas à La Capelle et Masmolène pour assister à la table ronde du Le Parlement des Liens sur la 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 : 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́, 𝐧𝐨𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫.
Un premier temps pédagogique, avec 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐬 𝐍𝐚𝐲𝐫𝐨𝐥𝐥𝐞𝐬 de l’EPTB Gardons, pour comprendre l’évolution des politiques de l’eau, les réseaux de suivi de la qualité des eaux, et les paramètres considérés pour mesurer la qualité de l’eau (Physico-chimiques, minéraux, organiques, biologiques). Il nous a également partagé la complexité de ces analyses et des conclusions qui sont ou non possibles de tirer.
𝐃𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 : les types de polluants sont nombreux et pas encore tous identifiés (Métaux lourds et métalloïdes, pesticides, perturbateurs endocriniens, PFAS,...), et notre territoire n’en est pas exsangue ! Des PFAS à Salindres, et un Gardon premier fournisseur d’Arsenic du Rhône !
Ces polluants sont très mobiles, percolent les sols, contaminent l’eau et les nappes phréatiques, pénètrent les chaînes alimentaires, entraînant des expositions chroniques des écosystèmes et des populations animales comme humaines. Plusieurs centaines d’études scientifiques qui démontrent des effets directs sur la santé (Infections, intoxications, troubles hormonaux), des effets chroniques (cancer, troubles neurologiques, troubles de la fertilité...), parfois reconnus comme maladies professionnelles (Parkinson), comme nous l’a rappelé 𝐈𝐬𝐚𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐞́𝐦𝐲 (Médecin épidémiologiste, directrice de l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France jusqu’en 2023).
Face à ces enjeux, 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 🌱 pour tenter de limiter et faire bouger les lignes, comme celles des instituts écocitoyens de Fos sur Mer ou de l’Aude présenté par 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐦𝐚𝐠𝐥𝐢𝐚 (INRAE Montpellier).
Dans ces deux exemples, une approche multi-acteurs qui permet de :
Produire des données scientifiques indépendantes et issues des expertises d’usage des citoyen•nes,
Associer citoyen•nes, chercheur•euses, associations, entreprises et décideurs,
Agir à la source pour réduire les pollutions.
𝐀𝐠𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 !
𝐋’𝐞𝐚𝐮 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧 💙 à protéger collectivement, pour aujourd’hui et pour demain !
Un 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 de l’ONU publié le 20 janvier 2026 par l'Institut universitaire des Nations unies pour l'eau, l'environnement et la santé affirme que la Terre est entrée dans une "ère de faillite hydrique mondiale", la consommation d'eau à long terme dépassant le renouvellement de la ressource en eau.
Il désigne un état post-crise durable, où l’usage et la pollution de l’eau ont dépassé les apports renouvelables et où le capital naturel (nappes, zones humides, sols, rivières, glaciers) est altéré de façon irréversible ou à un coût prohibitif.
𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 ⏳ de prendre soin de nos communs.
🎧 Un contenu à retrouver en ré-écoute très bientôt grâce à notre partenaire Radio Fuze (Un grand Merci à eux !)
🙏 Merci à Pollen Buvette et au Le Cap'Mas pour la grande tablées des liens qui a suivi la table ronde et qui a permis de continuer les échanges de manière plus informelle.
Merci au Conseil départemental du Gard et à la Pays d'Uzès, communauté de communes pour leur soutien financier. Merci à Bérengère Noguier pour son message d'ouverture.
Merci au Réseau de la Coopération - Pays d’Uzès pour le partenariat et à la Fondation de France pour son soutien financier à cette dynamique de coopération territoriale.
Merci à Xavier Gayte pour la mise à disposition de la salle.
Merci aux partenaires locaux pour le soutien dans l'organisation !
✨ Un plaisir pour moi de coordonner et animer ce travail de liens !