Le Parlement des Liens

Le Parlement des Liens Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Le Parlement des Liens, Organisation à but non lucratif, Uzès, Uzès.

Le Parlement des Liens est une initiative des éditions Les Liens qui Libèrent pour réfléchir aux grandes questions que soulève la transition écologique et solidaire des territoires

💧 Plus d’une 100aine de personnes étaient présentes au Cap Mas à La Capelle et Masmolène pour assister à la table ronde ...
22/04/2026

💧 Plus d’une 100aine de personnes étaient présentes au Cap Mas à La Capelle et Masmolène pour assister à la table ronde du Le Parlement des Liens sur la 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 : 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́, 𝐧𝐨𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫.

Un premier temps pédagogique, avec 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐬 𝐍𝐚𝐲𝐫𝐨𝐥𝐥𝐞𝐬 de l’EPTB Gardons, pour comprendre l’évolution des politiques de l’eau, les réseaux de suivi de la qualité des eaux, et les paramètres considérés pour mesurer la qualité de l’eau (Physico-chimiques, minéraux, organiques, biologiques). Il nous a également partagé la complexité de ces analyses et des conclusions qui sont ou non possibles de tirer.

𝐃𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 : les types de polluants sont nombreux et pas encore tous identifiés (Métaux lourds et métalloïdes, pesticides, perturbateurs endocriniens, PFAS,...), et notre territoire n’en est pas exsangue ! Des PFAS à Salindres, et un Gardon premier fournisseur d’Arsenic du Rhône !

Ces polluants sont très mobiles, percolent les sols, contaminent l’eau et les nappes phréatiques, pénètrent les chaînes alimentaires, entraînant des expositions chroniques des écosystèmes et des populations animales comme humaines. Plusieurs centaines d’études scientifiques qui démontrent des effets directs sur la santé (Infections, intoxications, troubles hormonaux), des effets chroniques (cancer, troubles neurologiques, troubles de la fertilité...), parfois reconnus comme maladies professionnelles (Parkinson), comme nous l’a rappelé 𝐈𝐬𝐚𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐞́𝐦𝐲 (Médecin épidémiologiste, directrice de l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France jusqu’en 2023).

Face à ces enjeux, 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 🌱 pour tenter de limiter et faire bouger les lignes, comme celles des instituts écocitoyens de Fos sur Mer ou de l’Aude présenté par 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐦𝐚𝐠𝐥𝐢𝐚 (INRAE Montpellier).

Dans ces deux exemples, une approche multi-acteurs qui permet de :

Produire des données scientifiques indépendantes et issues des expertises d’usage des citoyen•nes,
Associer citoyen•nes, chercheur•euses, associations, entreprises et décideurs,
Agir à la source pour réduire les pollutions.

𝐀𝐠𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 !

𝐋’𝐞𝐚𝐮 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧 💙 à protéger collectivement, pour aujourd’hui et pour demain !

Un 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 de l’ONU publié le 20 janvier 2026 par l'Institut universitaire des Nations unies pour l'eau, l'environnement et la santé affirme que la Terre est entrée dans une "ère de faillite hydrique mondiale", la consommation d'eau à long terme dépassant le renouvellement de la ressource en eau.

Il désigne un état post-crise durable, où l’usage et la pollution de l’eau ont dépassé les apports renouvelables et où le capital naturel (nappes, zones humides, sols, rivières, glaciers) est altéré de façon irréversible ou à un coût prohibitif.

𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 ⏳ de prendre soin de nos communs.

🎧 Un contenu à retrouver en ré-écoute très bientôt grâce à notre partenaire Radio Fuze (Un grand Merci à eux !)

🙏 Merci à Pollen Buvette et au Le Cap'Mas pour la grande tablées des liens qui a suivi la table ronde et qui a permis de continuer les échanges de manière plus informelle.

Merci au Conseil départemental du Gard et à la Pays d'Uzès, communauté de communes pour leur soutien financier. Merci à Bérengère Noguier pour son message d'ouverture.

Merci au Réseau de la Coopération - Pays d’Uzès pour le partenariat et à la Fondation de France pour son soutien financier à cette dynamique de coopération territoriale.

Merci à Xavier Gayte pour la mise à disposition de la salle.

Merci aux partenaires locaux pour le soutien dans l'organisation !

✨ Un plaisir pour moi de coordonner et animer ce travail de liens !

🌊 𝐋'𝐄𝐚𝐮, 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞́ : 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 ?PFAS, pesticides, métaux lourds, ...
01/04/2026

🌊 𝐋'𝐄𝐚𝐮, 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞́ : 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 ?
PFAS, pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens… Ces polluants s'accumulent silencieusement dans nos cours d'eau et nappes phréatiques. Ils menacent la biodiversité, s'infiltrent dans notre chaîne alimentaire et impactent notre santé : troubles hormonaux, immunitaires, risques accrus de cancers…

Ces enjeux imposent une gestion intégrée de l’eau afin de régénérer et protéger les écosystèmes et, contribuer à améliorer la santé commune.

Rejoignez-nous pour penser ensemble les solutions collectives !

🗓️ 𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡 📍 𝐂𝐚𝐩 𝐌𝐚𝐬 – La Capelle Masmolène

Nos intervenant•es :
🔬 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐦𝐚𝐠𝐥𝐢𝐚 – Sociologue des sciences de l'environnement, chargée de recherche à l'INRAE Montpellier, spécialiste des territoires pollués
💧 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐬 𝐍𝐚𝐲𝐫𝐨𝐥𝐥𝐞𝐬 – 𝐄𝐏𝐓𝐁 𝐝𝐮 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐨𝐧, projet Ressource en eau & qualité

🎙️ 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐇𝐞́𝐥𝐞̀𝐧𝐞 𝐏𝐢𝐥𝐥𝐨𝐭 Marie Pillot

La soirée se poursuivra autour d'un repas engagé en production locale, proposé par Pollen Buvette et le Chef Joris du Le Cap'Mas !
⚠️ 𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 – 𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐳 𝐝𝐞̀𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 : 👉https://www.helloasso.com/associations/le-parlement-des-liens/evenements/le-parlement-des-liens-conference-eau

N'hésitez pas à partager autour de vous ! 🌱

Au plaisir de vous rencontrer le 16 avril.
- La Capelle MasmolèneLe Parlement des LiensPays d'Uzès, communauté de communesLes Liens qui LibèrentPollen Buvette Réseau de la Coopération - Pays d’UzèsRadio FuzeLe Cap'MasConseil départemental du Gard

Conférence organisé·e par Le Parlement des Liens à La Capelle-et-Masmolène - Venez assister à la seconde table ronde de l'édition 2026 du Parlement des Liens : "L'eau, un commun menacé : quelle gestion collective face aux pollutions invisibles ?". En présence de deux intervenant•es spéci...

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐝𝐯 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞, 𝐥𝐞 𝟏6 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡 au 𝐂𝐚𝐩'𝐌𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐩𝐞...
18/03/2026

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐝𝐯 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞, 𝐥𝐞 𝟏6 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡 au 𝐂𝐚𝐩'𝐌𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐦𝐨𝐥𝐞̀𝐧𝐞 📍
Intitulée de cette table ronde :
𝐋’𝐄𝐚𝐮, 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞́ : 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 ? 💧
PFAS, pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds… l’eau de nos territoires est de plus en plus polluée, entraînant des conséquences environnementales et sanitaires importantes.
avec :

𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐦𝐚𝐠𝐥𝐢𝐚 : sociologue des sciences de l'environnement, spécialisée dans les territoires pollués. Elle est chargée de recherche à l'INRAE de Montpellier depuis 2007.

𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐬 𝐍𝐚𝐲𝐫𝐨𝐥𝐥𝐞𝐬 : EPTB du Gardon — organisme public en charge de la gestion de l’eau sur le bassin versant des Gardons. Projet Ressource en eau – qualité.

Une discussion autour des risques environnementaux et sanitaires dans les territoires pollués, et penser les pistes de solutions collectives à expérimenter 🌱

Ce temps réflexif sera suivi d'une grande tablée des liens, avec un repas engagé (production locale) proposé par Pollen Buvette et le Chef Joris aux fourneaux 🍽️, et d'une buvette ouverte à tous et toutes !

Nombre de places limité : pensez à vous inscrire pour la table ronde et pour le repas (avant le 10 avril) ⏳
C'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/le-parlement-des-liens/evenements/le-parlement-des-liens-conference-eau?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAYnJpZBExbVNOYUZtcmxhUlRENHVQaXNydGMGYXBwX2lkEDIyMjAzOTE3ODgyMDA4OTIAAR5XDkCHrABvUiltyy1OI0jNSoXFnEhZkv2k2DEMBtzsEgiwBlQfnZzaO-nMOA_aem_9zl4d4jeumEAfi5UO9gRhA
Réseau de la Coopération - Pays d’Uzès Bienvenue en pays d'Uzès et Pont du Gard Pollen Buvette Pays d'Uzès, communauté de communes Radio Fuze

🌿 Bonjour à toutes et tous,🎙️ Comme promis nous vous partageons le podcast de la table ronde du 8 janvier dernier,💧🌱🌍 Ea...
27/01/2026

🌿 Bonjour à toutes et tous,

🎙️ Comme promis nous vous partageons le podcast de la table ronde du 8 janvier dernier,
💧🌱🌍 Eau, sol, climat, biodiversité : quels défis pour l’agriculture de notre territoire ?

📻 Un podcast réalisé par notre partenaire Radio Fuze :
🔗 https://on.soundcloud.com/Vzunx3VEW1wYcMQ8Zb

🎧 Nous vous souhaitons bonne écoute ou réécoute !
📢 N’hésitez pas à le partager autour de vous, dans vos réseaux 🤝

Radio Fuze est une radio locale associative non commerciale installée à Uzès qui diffuse sur le 107.5 FM et sur internet : www.radiofuze.fr

Une belle interview 🎙️ de nos intervenants réalisée par notre Radio locale engagée : Radio Fuze !À écouter sur le 107.5 ...
13/01/2026

Une belle interview 🎙️ de nos intervenants réalisée par notre Radio locale engagée : Radio Fuze !
À écouter sur le 107.5 FM 📻 dès mercredi 14/01 à 17h, jeudi 15/01 à 11h, Vendredi 16/01 à 12h15, samedi 17/01 à 9h30 et Lundi 19/01 à 18h30.
Et à réécouter en podcast ici 👇
https://soundcloud.com/user-249397494/zoom-2026-01_pdl2026?si=189cd4ce2edf46d88453c5991417a86d&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Wendling . Serge Zaka - Dr Zarge Barthélémy de Canson

Radio Fuze est une radio locale associative non commerciale installée à Uzès qui diffuse sur le 107.5 FM et sur internet : www.radiofuze.fr

C’est plus de 250 personnes, citoyen•es, élu•es, et paysan•nes, agriculteur•ices, qui étaient venues assister et discute...
12/01/2026

C’est plus de 250 personnes, citoyen•es, élu•es, et paysan•nes, agriculteur•ices, qui étaient venues assister et discuter à la conférence débat à l’ombrière organisée par le Parlement des liens. Des débats passionnés et passionnants sur la transition agricole avec des sécheresses, plus longues, des épisodes orageux plus intenses, des sols morts, qui peine à retenir l’eau, des végétaux et animaux qui souffrent des trop fortes chaleurs entraînant un impact fort sur la biodiversité… Autant de bouleversements qui remettent en question le fonctionnement du cycle de l’eau et des pratiques agricoles traditionnelles.

Des intervenants qui, grâce à leurs expertises complémentaires, ont permis de comprendre les changements et enjeux en Pays d’Uzès, mais aussi accompagner à la prise de hauteur pour bien comprendre que ses enjeux locaux sont interconnectés avec les enjeux nationaux, européens voir mondiaux, que ce soit en terme d’évolutions climatiques à long terme, mais aussi géopolitiques dans un contexte aujourd’hui très tendu. L’alimentation fait partie des besoins primaires mais est aussi vu comme une arme politique, une arme de guerre, tout comme la bombe nucléaire… Un appel à prise de conscience de l’enjeu d’accompagner localement et collectivement la transition agricole et en conséquence la souveraineté alimentaire. Ne pas laisser les agriculteur•ices, paysan•nes, seul•es faire face à ces crises.

Une des missions que s’est donné l’espace test agricole en création en Pays d’Uzès, mais aussi la commune de Belvezet, comme cela a pu être présenté. Ou encore, l’association J’enracine, créé par un collectif de paysans et paysannes locaux, qui a aussi partagé les enjeux qu’elle tente de relever, leurs expériences de terrain, et leur mission de préservation du foncier agricole en Pays d’Uzès afin d’accompagner l’installation, la formation mais aussi la pérennisation de certaines fermes.

La conférence débat s’est suivie d’un repas convivial avec une soixantaine de convives ravies de partager de délicieux mets concoctés avec des produits locaux et bio, par Pollen Buvette.

Merci à Dr. Serge Zaka - Dr Zarge, Barthélémy de Canson et Valentin Wendling pour leurs partages sincères et leur haut niveau d’expertise !

N’hésitez pas à soutenir J'enracine, et merci Manue Est Là pour sa prise de parole !

Merci a Pierre-Yves Traynard de Belvezet pour son témoignage sur le travail initié à Belvezet Gard et L' Arbousier de Belvézet - 30580

Merci au Réseau de la Coopération - Pays d’Uzès et spécifiquement à Pollen Buvette , Lucas Botebol et Anne Cavalier pour la co-organisation de la partie conviviale de cet événement ! Merci à Laurent Marseault d’avoir accepté de jouer le rôle de photographe puis d’avoir enfilé le tablier pour contribuer avec l’équipe de Pollen, au bon déroulé du repas

Merci à Pays d'Uzès, communauté de communes, au Conseil départemental du Gard pour leur soutien et à L'Ombrière, Pays d'Uzès pour l’accueil !

Merci à Radio Fuze pour l’enregistrement de la table ronde et la mise en forme d’un podcast à venir. Nous vous le partagerons dès qu’il sera finalisé.

Et merci à Marie-Hélène Pillot pour la co-organisation et l’animation de cet évènement."

Une pensée à Mélanie Martini qui jouait ce rôle sur la précédente édition et qui est partie vers d'autres horizons !

La prochaine table ronde du Parlement des liens sera sur la qualité de l’eau. L’eau, un commun menacé, et aura lieu le 16 avril.

. Serge Zaka Barthélémy de Canson J'enracine Est Là Gard ' Arbousier de Belvézet - 30580 Pollen Buvette de la Coopération - Pays d'Uzès, communauté de communes Botebol Anne Cavalier Conseil départemental du Gard L'Ombrière, Pays d'Uzès Marie Pillot Martini

Adresse

Uzès
Uzès

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Parlement des Liens publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Le Parlement des Liens:

Partager