04/05/2026
🌲- Le 1er mai - journée de l’arbre - 🌲
En 1972, nos anciens Sapeurs-Pompiers des Pyrénées-Orientales, ont planté une petite pinède au-dessus du ravin de la Guille, en bordure de la route entre Thuir et Castelnou, (entre la carrière et le Roc de Majorque).
Dans un massif souvent marqué par les incendies, ce geste était fort : redonner vie à une terre fragilisée.
Ce projet a été imaginé par le Capitaine Gilbert Proudhom, président fondateur de l’Union, et mené par le Capitaine Claude Campdoras, tous deux du centre de secours de Thuir.
Depuis, cette pinède fait partie de notre histoire. Elle grandit dans un environnement exigeant, soumis à la chaleur, à la sécheresse et à la tramontane. Et malgré tout, elle tient bon.
Mais si elle est encore là aujourd’hui, c’est parce que, nous avons à cœur d’en prendre soin.
Année après année, les pompiers des Aspres entretiennent rigoureusement cette plantation, jusqu’à faire naître une tradition : la journée de l’arbre, que nous partageons avec notre traditionnel repas du 1er mai.
Cette journée, ce n’est pas juste un moment entre nous.
C’est un engagement.
👉 Nettoyer le site,
👉 Préserver cet espace naturel,
👉 Et transmettre ce que nos anciens nous ont laissé.
Aujourd’hui, nous le savons : quelques heures de travail ne suffisent plus face aux défis du climat et du temps. Alors nous continuons, avec la même détermination, à entretenir, et valoriser ce lieu.
Parce que cette pinède, ce n’est pas qu’un bout de forêt.
C’est un symbole.
Celui de la prévention, de la transmission et de notre attachement au territoire des Aspres.
Et si nous faisons tout ça, c’est aussi pour vous.
Pour que demain, chacun puisse encore profiter de cet environnement, et se souvenir que derrière chaque arbre, il y a une histoire… et des femmes et des hommes engagés pour la protéger. 🌿🔥