24/11/2025
Retour sur la campagne "NOS GESTES CLIMAT" menée à la rentrée ainsi que l'atelier "Qualité de l'air" qui s'est tenu à la maison du peuple le 13 octobre dernier.
Et découverte du prochain atelier qui se tiendra le lundi 1er décembre, toujours à la maison du peuple de la Commune de Saint-Zacharie
🧩 Nos gestes climat :
Merci à celles et ceux qui ont participé à ce test collectif initié par l'ADEME. Vous avez été 16 personnes à y avoir participé. Vous trouverez ci-dessous les captures d'écran des résultats obtenus. L'empreinte moyenne des participant-es est de 9,1 tonnes CO2e/an, proche de la moyenne nationale. L’Union européenne vise une baisse de 55 % des émissions d’ici 2030, étape clé vers la neutralité carbone en 2050. Cette réduction est essentielle pour éviter les scénarios climatiques les plus critiques identifiés par le GIEC. L'empreinte attendue pour 2050 est de 2 tonnes CO2e/an/personne.
🧩 Atelier sur la qualité de l'air :
Durant cet atelier, nous avons exploré la composition de l’air, les sources de pollutions et leurs impacts, ainsi que les outils permettant de mieux suivre la qualité de l’atmosphère.
✦ Les participants ont d’abord reconstitué la composition de l’air, rappelant qu’il s’agit d’un mélange complexe dominé par le diazote et le dioxygène, auquel s’ajoutent divers gaz en très faibles proportions. Cette étape a posé les bases nécessaires pour comprendre l’importance de son équilibre.
✦ La seconde partie a pris la forme d’une fresque visant à distinguer les sources de pollutions atmosphériques : naturelles (poussières, pollens, moisissures, volcans…) des sources anthropiques (agriculture, trafic routier, chauffage, industrie, écobuage…).
Nous avons également abordé la notion de polluants primaires tels que dioxyde carbone, oxydes d'azote, ... et secondaires comme l’ozone, qui sont issus des activités humaines (anthropiques).
Les notions de PM, COV, POP ou particules ultrafines ont été clarifiées pour mieux saisir la diversité des contaminants.
✦ Un troisième temps a permis d’associer ces polluants à leurs effets environnementaux : réchauffement climatique, fonte des glaciers, perturbation des écosystèmes, acidification, ... et à leurs impacts sur les biens matériels et la santé, rappelant notamment les 40 000 décès annuels estimés en France liés aux particules fines.
✦Enfin, grâce au soutient de la mairie et à l’obtention de la subvention de la Aix-Marseille-Provence Métropole, l’atelier a présenté l’acquisition et l’installation à Saint-Zacharie d’un capteur NebuleAir, fabriqué par AirCarto, entreprise marseillaise soutenue par AtmoSud, inscrivant l'association dans un projet Open Source collaboratif et citoyens, capable de mesurer PM1, PM2.5 et PM10. Les données, accessibles en temps réel, qui serviront de base à un futur atelier dédié à leur analyse collective.
👉Une restitution complète de l'atelier est disponible en version pdf. Demande adressée : [email protected]
🧩 Lundi 1er décembre de 18h30 à 19h30 : Carbone à la demande
Dans la continuité de la campagne « Nos gestes climat », nous vous proposons d’aller plus loin dans la compréhension de ce que représente réellement notre empreinte carbone.
L’objectif : identifier nos véritables marges de manœuvre et apprendre à estimer nous-mêmes notre empreinte annuelle. Lors de cet atelier, chacun-e explorera son mode de vie à travers des cartes illustrant nos habitudes quotidiennes :
type de logement, niveau d’isolation, chauffage, alimentation, déplacements, achats, sans oublier la part liée aux services publics.
À partir de ces éléments et des données de référence de l’ADEME, nous vous proposerons de construire un profil-type, au mode de vie proche du vôtre — ou, au contraire, celui d’une personne au train de vie totalement différent, par exemple très consommateur en ressources — afin d’en déduire son empreinte carbone annuelle.
🎯 Cet exercice, accessible à tous, met en lumière les principaux postes d’émissions, révèle l’écart entre nos perceptions et la réalité, et ouvre une réflexion collective sur les leviers d’action possibles.
🔎 Une manière concrète, pédagogique et partagée de rendre visible l’invisible et de mieux comprendre comment agir, individuellement et ensemble, pour une transition écologique juste et réaliste.
🧩 Le mot de la fin :
Merci aux participant-es de nos ateliers, aux sympathisant-es, à celles et ceux qui, de près ou de loin, contribuent à faire connaître notre toute jeune association et à la faire vivre. Votre présence, votre curiosité et votre engagement témoignent d’une même volonté : Protéger notre territoire, préserver la Sainte-Baume et défendre une justice climatique qui nous concerne toutes et tous.
À travers chaque échange, chaque action, chaque partage, vous nourrissez l’élan collectif qui rend tout cela possible. Merci de marcher à nos côtés. Grâce à vous, nous pouvons poursuivre ce travail indispensable : informer, transmettre, outiller, et créer les conditions d’une transition écologique partagée. À très bientôt pour poursuivre ensemble ce chemin essentiel et essaimer.
Pour soutenir l'association, vous pouvez :
- Adhésion (10€/an - 2026)
- Partager vos connaissances en matière de justice climatique ou d’environnement
- Proposer une intervention en accord avec le consensus scientifique actuel
- Créer du lien en organisant la diffusion collective d’un documentaire (validation du bureau)
- Organiser des échanges pour imaginer des actions locales, créatives et participatives, mobilisant largement les habitants autour des enjeux écologiques et climatiques
- Représenter l’association lors de forums ou d’autres manifestations locales
➡️ Chacun-e peut contribuer à sa manière et à la hauteur de ses moyens.
très belle semaine
Kristell et Laure
https://www.helloasso.com/associations/transition-sainte-baume?sfnsn=scwspwaEt