Transition Sainte-Baume

Transition Sainte-Baume Association de sensibilisation aux enjeux environnementaux et pour accompagner à la transition sur le territoire de la Sainte-Baume

Association de sensibilisation à l'environnement et à la transition écologique sur le territoire de la Sainte-Baume. Notre objectif est d'informer sur les enjeux environnementaux et leur aspect systémique en s'appuyant sur une démarche d'éduction populaire. Nous proposons des ateliers d'intelligence collective sur les différents enjeux (climat, biodiversité, eau, qualité de l’air, énergie, inégalités…) et encourageons les initiatives locales liées à la transition.

Ce samedi à Saint-Zacharie, journée de sensibilisation gratuite dédiée aux femmes. Information et réservation ci-dessous...
17/03/2026

Ce samedi à Saint-Zacharie, journée de sensibilisation gratuite dédiée aux femmes.

Information et réservation ci-dessous.
Vous recevrez par la suite un mail de confirmation avec adresse.

Hâte de pouvoir vous rencontrer pour un moment de partage et de convivialité !

Tickets : Femmes dans une société en décarbonation. État des lieux et enjeux. - Billetweb

Notre adhérente Martine Orian-Julien, naturaliste et photographe amatrice passionnée, animera une conférence sur les abe...
02/02/2026

Notre adhérente Martine Orian-Julien, naturaliste et photographe amatrice passionnée, animera une conférence sur les abeilles sauvages et solitaires de la Sainte-Baume, vendredi 13 février à Auriol.

À travers ses superbes photos et une présentation à la fois accessible et rigoureuse, elle fera découvrir la richesse et la fragilité de ces pollinisateurs essentiels. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur la biodiversité de notre territoire !

👉 N’hésitez pas à partager et à vous y rendre !

✨ Retour sur notre première Assemblée Générale ✨Notre première Assemblée Générale s’est tenue samedi 31 janvier, en prés...
02/02/2026

✨ Retour sur notre première Assemblée Générale ✨

Notre première Assemblée Générale s’est tenue samedi 31 janvier, en présence d’adhérent·es, d’élu·es municipaux et de membres de l’association voisine Kaitiak Nature, que nous remercions tous chaleureusement pour leur présence.
Ce temps de rencontre a permis de présenter Transition Sainte-Baume, les membres du bureau, ainsi que nos bilans de l’année 2025.
Au-delà des présentations, ce moment a surtout été marqué par des échanges riches et constructifs autour des perspectives et actions possibles sur le territoire, témoignant d’une envie partagée de faire vivre une transition écologique locale, collective et accessible. Les discussions ont également permis de repérer des habitant·es et acteur·rices locaux·ales engagé·es, disposant de savoirs scientifiques et de compétences solides, et volontaires pour intervenir lors de prochains temps collectifs sur les sujets de la qualité de l’air, de l’eau, des abeilles sauvages et des chauves-souris et de la mise en péril de leurs habitats.

L’Assemblée Générale s’est conclue dans un temps convivial, autour de la galette et du gâteau des rois, dans un esprit de partage et de rencontre qui nous tient particulièrement à cœur 🍰👑

Un grand merci à toutes celles et ceux qui, par leur présence ou leur soutien, contribuent à faire vivre cette dynamique collective.

👉 L’aventure ne fait que commencer, et nous restons ouverts à toutes les idées et envies d’engagement, dans le sens de nos valeurs.

29/01/2026

📣 La Commune de Saint-Zacharie soutient l'association Secours Catholique, qui organise une braderie solidaire :

🗓 dimanche 8 février 2026
⏰ de 9h à 16h,
📍 sur la place Ledru Rollin

👗👕 Au programme : accessoires et vêtements pour femme, homme, enfant et bébé.

👉 Venez nombreux soutenir cette belle initiative solidaire !

🌱✨ On se retrouve en ce début d’année pour notre Assemblée Générale !Au programme : bilan des projets, perspectives à ve...
16/01/2026

🌱✨ On se retrouve en ce début d’année pour notre Assemblée Générale !

Au programme : bilan des projets, perspectives à venir, échanges autour de nos actions… et pour finir, un moment convivial autour de la galette des rois 👑🥧
👉 Pensez à vous inscrire, nous avons hâte de vous voir ! (mp ou mail : [email protected])

📅 Samedi 31/01/2026 à 15h
📍 Annexe de la Maison du Peuple, Saint-Zacharie

📢 Invitation ouverte à toutes et tous : les personnes invitées pourront assister à l’AG à titre consultatif (sans droit de vote).

Nous avons eu le plaisir d’animer, le 1er décembre dans la Commune de Saint-Zacharie, un atelier consacré à la compréhen...
09/12/2025

Nous avons eu le plaisir d’animer, le 1er décembre dans la Commune de Saint-Zacharie, un atelier consacré à la compréhension de l’empreinte carbone des citoyen·nes grâce au jeu « Carbone à la demande ».

Nous remercions chaleureusement la présence de Claude Fabre, Premier adjoint au Maire, délégué à l’Urbanisme et à l’accessibilité des bâtiments, Nathalie Naudin, Conseillère municipale déléguée à l’Environnement et au Développement durable ; Monique Pozzi Conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance ; M. Constantin trésorier de l'association, ainsi que des membres des "Jardiniers du Var". Leur participation attentive et engagée a fortement enrichi ce moment.

Au cours de l’atelier, les participant·es ont imaginé un personnage – son âge, sa situation familiale, son métier, son logement, ses moyens de transport et son mode de vie – afin d’en calculer l’empreinte carbone. Un exercice à la fois ludique et éclairant, qui a permis de donner corps aux enjeux climatiques et de rendre visible l’impact de nos choix quotidiens.

Ce fut un temps fort, marqué par une compréhension partagée, des échanges riches et une ambiance chaleureuse. Nous sommes ravies d’avoir pu aborder ensemble la notion d’émissions de gaz à effet de serre et leur rôle dans le réchauffement climatique.

Pour aller plus loin, nous avons invité les participant·es à découvrir la «Fresque réflexive et prospective sur le Climat», un atelier permettant de comprendre de manière globale les causes et conséquences du dérèglement climatique. Nous aurons d'ailleurs le plaisir de la proposer de nouveau en 2026.

Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur intérêt, leur curiosité et leur engagement pour notre environnement.

Nous espérons continuer à rencontrer un public toujours plus nombreux afin d’agir ensemble, de lutter contre le dérèglement climatique et de co-construire localement des solutions pour un avenir enviable.

Kristell Le Dortz
Bazartherapie Ateliers de Laure

La Commune de Saint-Zacharie est heureuse de soutenir l’association Transition Sainte-Baume et d’inviter les habitantes ...
26/11/2025

La Commune de Saint-Zacharie est heureuse de soutenir l’association Transition Sainte-Baume et d’inviter les habitantes et habitants à participer à l’ Atelier "Carbone à la demande", organisé le :
🗓️ lundi 1er décembre 2025
🕡 à 18h30
📍 à l’Annexe de la Maison du Peuple

Cet atelier ludique et interactif permettra de comprendre simplement ce qui compose notre empreinte carbone, grâce à des cartes représentant nos habitudes quotidiennes (logement, alimentation, déplacements, achats…). Les participants construiront ensemble le portrait d’un personnage afin d’identifier les principaux postes d’émissions et les marges de manœuvre possibles.

Un moment convivial, accessible à tous et entièrement gratuit.
Inscription recommandée par Messenger de Transition Sainte-Baume ou par mail à : [email protected]

Venez nombreuses et nombreux pour cet atelier éclairant et inspirant, tourné vers un avenir plus durable.

🌱 Atelier "Carbone à la demande" – lundi 1er décembre 🌱

Envie de comprendre concrètement ce qui se cache derrière une empreinte carbone ?

Que vous ayez ou non participé à la campagne « Nos Gestes Climat », nous vous proposons d’explorer ce qui compose réellement nos émissions… et d’identifier nos vraies marges de manœuvre 🌍

À partir de cartes représentant nos habitudes du quotidien (logement, alimentation, déplacements, achats…), nous construirons ensemble le portrait d’un personnage — peut-être très proche de vous 😉 ou totalement à l’opposé ! Une façon simple et ludique de découvrir les principaux postes d’émission qui comptent vraiment.

Un moment accessible à tous, participatif et convivial, pour rendre visible l’invisible ✨

📅 Lundi 1er décembre – 18h30
📍 Annexe de la Maison du Peuple – Saint-Zacharie
⏱ Durée : environ 1h30
💚 Atelier gratuit – inscription recommandée par Messenger ou par mail ([email protected])

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour un moment éclairant… et inspirant pour se projeter ensemble vers un avenir plus durable ✨🌿

Avec le soutien de Commune de Saint-Zacharie Aix-Marseille-Provence Métropole

🌱 Atelier "Carbone à la demande" – lundi 1er décembre 🌱Envie de comprendre concrètement ce qui se cache derrière une emp...
25/11/2025

🌱 Atelier "Carbone à la demande" – lundi 1er décembre 🌱

Envie de comprendre concrètement ce qui se cache derrière une empreinte carbone ?

Que vous ayez ou non participé à la campagne « Nos Gestes Climat », nous vous proposons d’explorer ce qui compose réellement nos émissions… et d’identifier nos vraies marges de manœuvre 🌍

À partir de cartes représentant nos habitudes du quotidien (logement, alimentation, déplacements, achats…), nous construirons ensemble le portrait d’un personnage — peut-être très proche de vous 😉 ou totalement à l’opposé ! Une façon simple et ludique de découvrir les principaux postes d’émission qui comptent vraiment.

Un moment accessible à tous, participatif et convivial, pour rendre visible l’invisible ✨

📅 Lundi 1er décembre – 18h30
📍 Annexe de la Maison du Peuple – Saint-Zacharie
⏱ Durée : environ 1h30
💚 Atelier gratuit – inscription recommandée par Messenger ou par mail ([email protected])

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour un moment éclairant… et inspirant pour se projeter ensemble vers un avenir plus durable ✨🌿

Avec le soutien de Commune de Saint-Zacharie Aix-Marseille-Provence Métropole

Retour sur la campagne "NOS GESTES CLIMAT" menée à la rentrée ainsi que l'atelier "Qualité de l'air" qui s'est tenu à la...
24/11/2025

Retour sur la campagne "NOS GESTES CLIMAT" menée à la rentrée ainsi que l'atelier "Qualité de l'air" qui s'est tenu à la maison du peuple le 13 octobre dernier.
Et découverte du prochain atelier qui se tiendra le lundi 1er décembre, toujours à la maison du peuple de la Commune de Saint-Zacharie

🧩 Nos gestes climat :
Merci à celles et ceux qui ont participé à ce test collectif initié par l'ADEME. Vous avez été 16 personnes à y avoir participé. Vous trouverez ci-dessous les captures d'écran des résultats obtenus. L'empreinte moyenne des participant-es est de 9,1 tonnes CO2e/an, proche de la moyenne nationale. L’Union européenne vise une baisse de 55 % des émissions d’ici 2030, étape clé vers la neutralité carbone en 2050. Cette réduction est essentielle pour éviter les scénarios climatiques les plus critiques identifiés par le GIEC. L'empreinte attendue pour 2050 est de 2 tonnes CO2e/an/personne.

🧩 Atelier sur la qualité de l'air :
Durant cet atelier, nous avons exploré la composition de l’air, les sources de pollutions et leurs impacts, ainsi que les outils permettant de mieux suivre la qualité de l’atmosphère.

✦ Les participants ont d’abord reconstitué la composition de l’air, rappelant qu’il s’agit d’un mélange complexe dominé par le diazote et le dioxygène, auquel s’ajoutent divers gaz en très faibles proportions. Cette étape a posé les bases nécessaires pour comprendre l’importance de son équilibre.

✦ La seconde partie a pris la forme d’une fresque visant à distinguer les sources de pollutions atmosphériques : naturelles (poussières, pollens, moisissures, volcans…) des sources anthropiques (agriculture, trafic routier, chauffage, industrie, écobuage…).
Nous avons également abordé la notion de polluants primaires tels que dioxyde carbone, oxydes d'azote, ... et secondaires comme l’ozone, qui sont issus des activités humaines (anthropiques).
Les notions de PM, COV, POP ou particules ultrafines ont été clarifiées pour mieux saisir la diversité des contaminants.

✦ Un troisième temps a permis d’associer ces polluants à leurs effets environnementaux : réchauffement climatique, fonte des glaciers, perturbation des écosystèmes, acidification, ... et à leurs impacts sur les biens matériels et la santé, rappelant notamment les 40 000 décès annuels estimés en France liés aux particules fines.

✦Enfin, grâce au soutient de la mairie et à l’obtention de la subvention de la Aix-Marseille-Provence Métropole, l’atelier a présenté l’acquisition et l’installation à Saint-Zacharie d’un capteur NebuleAir, fabriqué par AirCarto, entreprise marseillaise soutenue par AtmoSud, inscrivant l'association dans un projet Open Source collaboratif et citoyens, capable de mesurer PM1, PM2.5 et PM10. Les données, accessibles en temps réel, qui serviront de base à un futur atelier dédié à leur analyse collective.
👉Une restitution complète de l'atelier est disponible en version pdf. Demande adressée : [email protected]

🧩 Lundi 1er décembre de 18h30 à 19h30 : Carbone à la demande
Dans la continuité de la campagne « Nos gestes climat », nous vous proposons d’aller plus loin dans la compréhension de ce que représente réellement notre empreinte carbone.

L’objectif : identifier nos véritables marges de manœuvre et apprendre à estimer nous-mêmes notre empreinte annuelle. Lors de cet atelier, chacun-e explorera son mode de vie à travers des cartes illustrant nos habitudes quotidiennes :
type de logement, niveau d’isolation, chauffage, alimentation, déplacements, achats, sans oublier la part liée aux services publics.
À partir de ces éléments et des données de référence de l’ADEME, nous vous proposerons de construire un profil-type, au mode de vie proche du vôtre — ou, au contraire, celui d’une personne au train de vie totalement différent, par exemple très consommateur en ressources — afin d’en déduire son empreinte carbone annuelle.

🎯 Cet exercice, accessible à tous, met en lumière les principaux postes d’émissions, révèle l’écart entre nos perceptions et la réalité, et ouvre une réflexion collective sur les leviers d’action possibles.

🔎 Une manière concrète, pédagogique et partagée de rendre visible l’invisible et de mieux comprendre comment agir, individuellement et ensemble, pour une transition écologique juste et réaliste.

🧩 Le mot de la fin :
Merci aux participant-es de nos ateliers, aux sympathisant-es, à celles et ceux qui, de près ou de loin, contribuent à faire connaître notre toute jeune association et à la faire vivre. Votre présence, votre curiosité et votre engagement témoignent d’une même volonté : Protéger notre territoire, préserver la Sainte-Baume et défendre une justice climatique qui nous concerne toutes et tous.
À travers chaque échange, chaque action, chaque partage, vous nourrissez l’élan collectif qui rend tout cela possible. Merci de marcher à nos côtés. Grâce à vous, nous pouvons poursuivre ce travail indispensable : informer, transmettre, outiller, et créer les conditions d’une transition écologique partagée. À très bientôt pour poursuivre ensemble ce chemin essentiel et essaimer.

Pour soutenir l'association, vous pouvez :
- Adhésion (10€/an - 2026)
- Partager vos connaissances en matière de justice climatique ou d’environnement
- Proposer une intervention en accord avec le consensus scientifique actuel
- Créer du lien en organisant la diffusion collective d’un documentaire (validation du bureau)
- Organiser des échanges pour imaginer des actions locales, créatives et participatives, mobilisant largement les habitants autour des enjeux écologiques et climatiques
- Représenter l’association lors de forums ou d’autres manifestations locales

➡️ Chacun-e peut contribuer à sa manière et à la hauteur de ses moyens.

très belle semaine
Kristell et Laure
https://www.helloasso.com/associations/transition-sainte-baume?sfnsn=scwspwaEt

QUALITÉ DE L'AIR En 2020, toute la région dépassait les nouvelles lignes directrices de l’OMS pour les PM2.5 (particules...
13/10/2025

QUALITÉ DE L'AIR
En 2020, toute la région dépassait les nouvelles lignes directrices de l’OMS pour les PM2.5 (particules en suspension) et l’ozone.
(Sources :
AtmoSud).
Ce soir nous proposons un temps d'intelligence collective pour aborder ce qui fait la qualité de l'air et de quelle façon nous pouvons l'améliorer.
Engageons-nous pour notre territoire, nous vous attendons nombreux !
Ouvert à toutes et tous et gratuit

🌍💚 On parle souvent de la transition climatique comme d’une suite de contraintes, d’efforts, de sacrifices… Et si on cha...
03/10/2025

🌍💚 On parle souvent de la transition climatique comme d’une suite de contraintes, d’efforts, de sacrifices… Et si on changeait de regard ?
Les politiques climatiques sont aussi une formidable opportunité pour améliorer notre santé !

🎧 Dans le dernier épisode du podcast Chaleur Humaine de Nabil Wakim, l’épidémiologiste Kévin Jean (ENS) nous éclaire sur cette question :
👉 « La bataille pour le climat est-elle bonne pour la santé ? »

Les sujets abordés :
☁️ Air – Arrêter de brûler des énergies fossiles, c’est la meilleure façon d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
🚶‍♀️🚲 Transports – Développer les mobilités actives (marche, vélo) et collectives, c’est réduire nos émissions ET renforcer notre activité physique.
🍽️ Alimentation – Ce qui est bon pour le climat et l'environnement est aussi bénéfique pour notre santé.
🏚️ Rénovation thermique – Rénover les passoires énergétiques, c’est réduire les factures ET les maladies
🔊 Bruit – Décarboner les transports, c’est aussi réduire la pollution sonore, 2e facteur de risque environnemental pour la santé en France.

💡 En bref : lutter contre le dérèglement climatique, c’est bon pour la planète 🌍 et bon pour notre santé 💪.
Et au passage, c’est aussi un levier puissant pour réduire les inégalités sociales de santé.

📌 Ce sujet résonne particulièrement avec notre prochain atelier sur la qualité de l’air le 13/10 à Saint-Zacharie, dans le cadre du projet "Métropole en transition" de Aix-Marseille-Provence Métropole et avec le soutien de la Commune de Saint-Zacharie : une belle occasion de croiser enjeux environnementaux et enjeux de santé publique.

➡️

La transition climatique est souvent présentée comme un série de contraintes et d'efforts à fournir pour atteindre la neutralité carbone. Mais on oublie ...

Adresse

Saint-Zacharie
83640

Téléphone

+33683508782

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Transition Sainte-Baume publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Transition Sainte-Baume:

Partager