22/05/2026
✨ D'où la nécessité d'organiser des ateliers dans la nature, au calme et simples.
Lorsqu'un enfant fait une crise liée à une frustration, certaines personnes extérieures vont émettre des hypothèses dont on se passerait bien.....
"Il a l'habitude qu'on fasse où qu'on lui donne ce qu'il veut, il est trop couvé et blablabla"🙄🙄🙄🙄
J'ai envie de dire...NON.😮💨😮💨😮💨😮💨
Déjà un enfant par nature n'a aucune maturité émotionnelle.
Certains vont naturellement mieux tolérer la frustration que d'autres c'est tout.
Avec un enfant comme le mien(mon petit), de part sa condition, tout est multiplié par 10, tout est intense.
Il n'a aucune régulation de ses émotions, et tout peut être sujet à frustration.
Dès le matin il faut qu'il fasse des choses qu'il ne veut pas, qui le mettent en inconfort et qui restent pourtant obligatoires : s'habiller pour exemple.
Quand on me dit que c'est parcequ'il n'est pas suffisamment frustré qu'il fait beaucoup de crises j'ai tellement envie de répondre que son quotidien est fait de frustrations.
Donc c'est justement l'inverse !!!!!!
Est-ce que je le frustre volontairement pour lui apprendre la frustration comme on me l'a conseillé ????
NON.🙄
Non parce que je ne vois pas l'intérêt de dire non lorsque ça peut être oui.
Je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter.
Je ne comprends pas l'idée de le mettre en difficulté quand je peux éviter, alors que je suis confrontée à tant de situations qui elles sont inévitables.
Exemple mon fils a bataillé tout l'hiver pour ne pas mettre son manteau.
Il faisait froid, chose que j'ai expliqué encore et encore...et je n’ai jamais cédé.
C'est un exemple parmi des tas de situations chaque jour.
Si vous voyez un enfant hurler car son parent vient de lui dire "non" peu importe pour quel motif, cessez de faire des suppositions sur l'éducation de cet enfant.
Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont parlé de mon fils en employant le mot "capricieux".
Au point que j'ai douté de tout ce que je savais de lui, de nous, des enfants en général, de ma façon de faire.
Bon il a une super orthophoniste qui m'a recadrée en m'expliquant encore ce que je savais mais que tant de personnes remettaient en cause : mon fils ne PEUT pas et ne SAIT pas réguler ses émotions.
Depuis qu'il sait verbaliser, on pourrait se dire que ça va mieux ?
Alors oui puisqu'il peut dire ce qu'il veut ou non et comme je l'ai déjà dit selon ce qu'il veut c'est oui ou c'est non mais je ne frustre jamais juste pour frustrer.
Mais il a un ton tellement directif et autoritaire que pour dé****er on l'appelle le petit dictateur. 🤣
Donc là encore certaines personnes y voient un petit chef de maison, un enfant roi.
Sauf que non en fait, c'est juste qu'il utilise la verbalisation pour indiquer ses besoins et envies cash et sans détour.
Alors je lui ai appris à mettre un peu les formes : Stp, merci etc.
Maintenant parfois il y met les formes et parfois non...🤣l'impulsivité l'emporte encore souvent. 😅
Mais il me sort spontanément de temps en temps: merci tu es gentil. 🤩😍
Bref je tourne en rond pour expliquer qu'il ne faut faire aucune conclusion hâtive concernant l'éducation d'un enfant.
Et puis pour les mères parfaites qui te disent : " le mien n'a jamais fait de caprice ou de cirque dans un magasin par exemple." 🙄🙄🙄🙄😮💨😮💨😮💨😮💨
J'ai juste envie de répondre : " m**f t'es tombée sur un gamin plus "facile" à gérer.
C'est tout!!!! Oui ça existe.
Je ne te parle même pas de surcharges sensorielles, ni de tolérance à la frustration dans ce cas. Tu as juste eu un enfant tranquille et calme au grand jeu de la loterie de la vie et je ne sais pas pourquoi tu attends une médaille pour ça. "
Sinon il reste les baffes pour les mères parfaites mais je suis non violente.😂🤣
Je sais de quoi je parle j'en ai 3 des enfants, dont un qui bien qu'il soit TSA ne m'a jamais fait galérer avant l'adolescence.
Et je n'y suis absolument pour rien s'il était sage comme une image pendant que son grand frère me faisait une misère digne d'un koh lanta permanent.
On va me dire oui mais un enfant a besoin de cadre.
OUI!
Je cadre mon enfant au delà de tout ce qu'on peut imaginer puisque je dois sans arrêt à l'infini recadrer justement.
Touuuuuuus les jours il entend cette phrase : tu n'as pas le choix.
Tu dois te faire habiller t'as pas le choix.
Il faut changer la couche t'as pas le choix.
Il faut manger un peu t'as pas le choix.
Il faut mettre tes chaussures t'as pas le choix.
Il faut aller chez l'orthophoniste t'as pas le choix.
Il faut brosser les dents t'as pas le choix.
Je continue ?
Chacune de ses situations entraîne de l'agitation voir des refus devant lesquels je ne peux pas céder, quitte à déclencher des crises.
Alors que chacune de ses situations se fait naturellement et sans se poser de questions avec d'autres enfants.
Les gens n'imaginent pas une seconde que chaque journée est une multitude de petits combats avec son propre enfant (et non pas contre lui), des défis à relever ensemble continuellement.
Bien sûr que au delà du "t'as pas le choix " j'explique pourquoi.
Ce n'est pas magique d'expliquer, ce n'est pas pour autant qu'il tolère mieux....
Ne jugez pas ce que vous ne connaissez pas.
Ces enfants ne sont pas capricieux, ils sont simplement en grande difficulté pour tout.🙏
Merci de m'avoir lue.🙏🙏🙏💙💙💙