Comptoir du Réemploi

Comptoir du Réemploi 8 acteurs du réemploi réunis pour vous proposer une large sélection d'objets responsables.
📍1 impasse des Moines
à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

☀️ Horaires d'été dans les déchetteries et végétries ☀️Afin de protéger nos agents des fortes chaleurs estivales et dans...
16/06/2026

☀️ Horaires d'été dans les déchetteries et végétries ☀️

Afin de protéger nos agents des fortes chaleurs estivales et dans le cadre du passage aux horaires d'été, les horaires d'ouverture des déchetteries et végétries 𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮'𝐚𝐮 𝟑𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔.

🕗 Du lundi au samedi : 8h00 – 13h00
🕘 Le dimanche : 9h00 – 12h00

👉 Pensez à anticiper vos passages en tenant compte de ces nouveaux horaires.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pour contribuer à la sécurité et au bien-être des équipes sur le terrain.

Bel été, prenez soin de vous ☀⛱

Orléans Métropole La Ressource AAA - Ressourcerie à Orléans

🔧 Retour sur le Repair Café de samedi dernier ♻Samedi dernier, 7 réparateurs bénévoles étaient mobilisés pour tenter de ...
15/06/2026

🔧 Retour sur le Repair Café de samedi dernier ♻

Samedi dernier, 7 réparateurs bénévoles étaient mobilisés pour tenter de donner une seconde vie à vos objets.

11 appareils ont été examinés :
✔️ 2 appareils réparés
🛠️ 5 réparables sous condition (changement de pièce nécessaire)
❌ 4 irréparables

Cette séance a connu une fréquentation plus faible qu'à l'habitude, avec de nombreux appareils présentant des pannes complexes liées à des cartes électroniques ou des moteurs grillés.

Un grand merci à nos bénévoles pour leur engagement et leur expertise, toujours au service du réemploi et de la réduction des déchets.

𝐀𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐣𝐞𝐭𝐞𝐫, 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳 𝐚𝐮 𝐑𝐞𝐩𝐚𝐢𝐫 𝐂𝐚𝐟𝐞́ !
📅 Prochain rendez-vous : samedi 11 juillet, de 14h à 17h, au Comptoir du Réemploi.

À bientôt ! 💚

ATELIERS CRÉATIFS ✂️Cette semaine :• [❌ ATELIER COMPLET ❌] Découvrez comment prolonger le plaisir des fruits de saison e...
15/06/2026

ATELIERS CRÉATIFS ✂️
Cette semaine :
• [❌ ATELIER COMPLET ❌] Découvrez comment prolonger le plaisir des fruits de saison en apprenant à les conserver facilement en bocaux avec Consigne&Moi et Bocaux des Champs 🍅🍓🫙

• [❌ ATELIER COMPLET ❌] Réalisez une suspension en macramé pour donner un look bohème à votre plante avec La Ressource AAA - Ressourcerie à Orléans 🌿

👉 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭.𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 ? 𝐏𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝'𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 !

Retrouvez le programme complet des ateliers sur notre site internet
🔗 https://comptoirdureemploi.fr/
📍 1 impasse des Moines à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Belle semaine à vous ☺️☀

🔧 Le Repair Café au Comptoir du Réemploi, c'est demain ! 🤗Rendez-vous à partir de 14h. Les bénévoles réparateurs du Repa...
12/06/2026

🔧 Le Repair Café au Comptoir du Réemploi, c'est demain ! 🤗

Rendez-vous à partir de 14h. Les bénévoles réparateurs du Repair Café de l'Orléanais vous accueilleront avec plaisir pour vous aider à réparer votre petit électro 😊

09/06/2026

Envie Orléans ouvre son tout nouveau magasin à Olivet le mardi 16 juin à 10h ! 🎉
Plus d'actualités sur la page Envie Olivet !

ATELIERS CRÉATIFS ✂️Cette semaine :• [✅ ENTRÉE LIBRE ✅] Votre t-shirt préféré a un trou ou est tâché ? Apportez-le et dé...
08/06/2026

ATELIERS CRÉATIFS ✂️
Cette semaine :
• [✅ ENTRÉE LIBRE ✅] Votre t-shirt préféré a un trou ou est tâché ? Apportez-le et découvrez avec La Ressource AAA - Ressourcerie à Orléans comment lui donner une seconde vie grâce à la technique du flocage 👕👚

• [✅ ENTRÉE LIBRE ✅] Partagez un moment convivial avec les bénévoles du Repair Café de l'Orléanais à réparer votre petit électro tout en apprenant. 🔧

👉 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭.𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 ? 𝐏𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝'𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 !

Retrouvez le programme complet des ateliers sur notre site internet
🔗 https://comptoirdureemploi.fr/
📍 1 impasse des Moines à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Belle semaine à vous ☺️☀

📊 MERCI POUR VOS RETOURS !Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête de satisfaction concernant la boutique, et n...
05/06/2026

📊 MERCI POUR VOS RETOURS !

Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête de satisfaction concernant la boutique, et nous tenions à vous remercier. 💚

Vos réponses nous permettent de mieux comprendre ce que vous aimez dans la boutique, ce que vous aimeriez y trouver demain et comment nous pouvons continuer à améliorer votre expérience.

✨ Ce que nous retenons :
• Des univers coup de cœur qui se démarquent
• De belles idées pour enrichir notre offre
• Des encouragements qui nous motivent à poursuivre notre mission de réemploi

Et surtout, des messages chaleureux qui nous touchent beaucoup :

💬 « La boutique est absolument magnifique »
💬 « On dirait une vraie boutique de décoration »
💬 « Un endroit où l’on se sent bien »
💬 « Accueil visuel très agréable qui donne envie de chiner et de revenir »
💬« Du personnel très accueillant, à l'écoute et souriant"

Nous allons maintenant étudier l'ensemble de vos suggestions pour faire évoluer le Comptoir du Réemploi avec vous.

Encore merci pour votre confiance et votre participation ! 🙏

PROGRAMME DES ATELIERS DE JUILLET 🧵🛠🔧🪑👩‍🍳🌎💬🎨Voici la programmation des ateliers pour le mois de juillet ! 🤗Des ateliers ...
03/06/2026

PROGRAMME DES ATELIERS DE JUILLET 🧵🛠🔧🪑👩‍🍳🌎💬🎨

Voici la programmation des ateliers pour le mois de juillet ! 🤗
Des ateliers de réparation, DIY, upcycling et ludo-éducatifs autour du Réemploi où l'on peut apprendre à réduire sa production de déchets, en toute bienveillance et convivialité, dans le partage de connaissances et bonnes pratiques au quotidien. ♻🌱
Alors n'hésitez pas à participer ! Il y en a pour tous les goûts et ces ateliers sont GRATUITS et OUVERTS À TOUS ! ☺️

🔴⚠️👉 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐞𝐧 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧), 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐨𝐢𝐫 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐯𝐨𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐬 : https://forms.gle/jiyNkneyzE74bQDaA

𝐀𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞, 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 (𝐬𝐚𝐮𝐟 𝐋𝐚 𝐑𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐀𝐀𝐀).
Les inscriptions sont automatiquement transmises aux intervenants concernés.
Ce sont désormais les intervenants qui vous confirmeront directement votre inscription par mail. Le délai de confirmation peut varier selon les ateliers. ⚠️🔴

Notre parking étant limité en terme de capacité d'accueil et afin de fluidifier les visites au sein de la boutique, nous vous recommandons, lorsque vous participez à un atelier :
➡️ de vous garer sur le parking du centre de loisirs à quelques pas du Comptoir du Réemploi,
➡️ de vous garer sur le parking du Super U, en face du Comptoir du Réemploi.

Aabraysie Développement La Ressource AAA - Ressourcerie à Orléans Orléans Métropole 1TerreActions Marie Ocre Marion Nature

ATELIERS CRÉATIFS ✂️Cette semaine :• [✅ ENTRÉE LIBRE ✅] Venez faire le plein d'astuces pour prolonger la durée de vie de...
01/06/2026

ATELIERS CRÉATIFS ✂️
Cette semaine :
• [✅ ENTRÉE LIBRE ✅] Venez faire le plein d'astuces pour prolonger la durée de vie de vos vêtements lors du Repair'Textile animé par La Ressource AAA - Ressourcerie à Orléans 🪡👖

• [❌COMPLET❌] Apprenez à réaliser un nichoir à partir de morceaux de bois de récup' avec L'arcanderie 🪵🔨

• [✅ ENTRÉE LIBRE ✅] Apprenez à vérifier l'état de votre vélo et quelques réparations simples pour l'entretenir au quotidien avec 1TerreActions 🚲🔧

👉 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭.𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 ? 𝐏𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝'𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 !

Retrouvez le programme complet des ateliers sur notre site internet
🔗 https://comptoirdureemploi.fr/
📍 1 impasse des Moines à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Belle semaine à vous ☺️☀

🚲 Journée du vélo à Orléans 🚲À l’occasion de Mai à Vélo, Orléans Métropole organise demain, samedi 30 mai, la "Journée d...
29/05/2026

🚲 Journée du vélo à Orléans 🚲

À l’occasion de Mai à Vélo, Orléans Métropole organise demain, samedi 30 mai, la "Journée du Vélo" sur la place du Martroi à Orléans.

Vous pourrez retrouver 1TerreActions qui animera un stand mobile de réparation vélo 🔧🚲

Au programme de cet évènement :
🚴‍♀️ apprendre à réparer et entretenir son vélo
🚴 tester et pratiquer
📚 s’informer sur la mobilité douce
🌿 profiter de balades à vélo

📍 Place du Martroi
📅 Samedi 30 mai
🕙 De 10h à 19h

📎 Retrouvez le programme complet de cette journée ici :https://www.orleans-metropole.fr/fileadmin/orleans-metropole/MEDIA/actualite/deplacement/JourneeDuVelo-2026-Programme-A5-WEB.pdf

Adresse

1 Impasse Des Moines
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
45750

Heures d'ouverture

Mercredi 10:00 - 19:00
Vendredi 10:00 - 19:00
Samedi 10:00 - 19:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Comptoir du Réemploi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Comptoir du Réemploi:

Partager