Horizons Saint-Mihiel

Horizons Saint-Mihiel Page officielle du comité Horizons de Saint-Mihiel

28/05/2026
28/05/2026

Samuel Paty doit entrer au Panthéon.

Non pas parce qu’il a été victime comme trop de nos concitoyens du terrorisme islamiste.
Mais parce qu’il incarnait ce que la République a de plus exigeant : transmettre, malgré la peur, les principes qui nous tiennent debout.

Quand l’Histoire racontera Samuel Paty, elle devra raconter aussi le contexte de notre époque : celui d’idéaux attaqués et de valeurs contestées par un islam radical qui fait du terrorisme son arme et de l’intimidation son terrain.

Samuel Paty enseignait la laïcité, la liberté d’expression, la liberté de la presse.
Et il le faisait à un moment où enseigner tout cela était déjà devenu un acte de courage.

C’est ce que nous demandons aujourd’hui à tant de serviteurs de la République : être en première ligne dans la bataille des consciences qui se joue dans nos salles de classe, sur internet, dans nos lieux publics, ou loin des regards.

Panthéoniser Samuel Paty, c’est dire à tous ceux qui refusent le renoncement qu’ils ne sont pas seuls :
aux enseignants qui doivent encore expliquer que la Shoah a existé,
aux infirmières qui refusent les pressions communautaires et s’opposent aux mutilations infligées aux femmes,
aux policiers, magistrats, élus, qui continuent de faire respecter les lois de la République malgré les menaces.

À tous ceux qui auraient pu céder, mais qui choisissent chaque jour de vivre selon leurs valeurs et celles de la France, même lorsque cela leur coûte.

Ils sont l’âme de notre République.
Ils doivent aussi devenir notre fierté.

18/04/2026

Quand le Moyen Orient s'embrase, l'énergie flambe.

Les opérations conjointes américaines et israéliennes en Iran ont mis le feu à la poudrière orientale. Si peu sont ceux qui s'émeuvent aujourd'hui du sort de dignitaires Mollahs, il est clair que ce conflit - dont la pertinence stratégique reste à démontrer - a des conséquences sensibles sur l'économie européenne. C'est un euphémisme.

La fermeture du détroit d'Ormuz et les frappes sur les infrastructures pétrolières de la région menacent l'approvisionnement en hydrocarbures de l'Europe. En résulte une spirale des prix dont nous ne sommes ni à l’origine, ni maîtres — mais dont nous assumerons, une fois encore, pleinement les conséquences.

Pendant ce temps, l’Iran consent des rabais à ses partenaires « non alignés » - label accordé par l’Ayatollah comme seul arbitre - pour financer son effort de guerre. La Russie profite de cette aubaine financière qu'elle n'attendait plus. Et les Etats-Unis, bien que tous les jours plus enlisés dans un conflit qu'ils n'arrivent pas à conclure, pourront sans problème rembourser leurs bombes sur le dos de leurs partenaires commerciaux en vendant leur gaz et leur pétrole à prix d'or noir. En d'autres termes, la France et l'Europe sont encore les dindons de la farce.

Notre dépendance existentielle à des ressources que nous ne maitrisons pas est aujourd'hui un terrible levier de vassalisation. L'expérience nous prouve douloureusement que la transition énergétique n'est pas qu’une question de climat : c'est avant tout le seul chemin vers la liberté.

Si l’argument écologique peine encore à convaincre certains, celui de la souveraineté française est l’un des rares qui fasse encore consensus. Dès lors, une nécessité axiomatique s’impose : nous devons décarboner et électrifier notre économie. Massivement. Rapidement. Sans faux-semblants.

A cet égard, les sempiternels débats budgétaires auxquels l'Assemblée Nationale se livre à coup d’invectives et d’insultes depuis des mois ne sont pas à la hauteur des enjeux. Ceux qui réclament aujourd’hui une baisse des taxes sur les carburants oublient commodément qu’ils ont contribué à priver l’État de toute marge de manœuvre. Subventionner les énergies fossiles pour contenir temporairement les prix, c’est encore acheter un répit à credit.

L’argent public est rare. Il doit être investi là où il prépare l’avenir : dans l’électrification des usages, dans l’efficacité énergétique, dans les infrastructures qui nous rendront durablement moins dépendants. Cette crise n’est pas une anomalie, c’est un avertissement. Le cours du pétrole restera tributaire des tensions géopolitiques croissantes et de l’épuisement progressif des stocks, soit deux variables que nous ne maitrisons pas.

Tandis que certains s'acharnent à vouloir remplir le tonneau des Danaïdes, les gens sérieux s'affairent eux à en colmater la fuite.

AR.

Un grand bravo à Edouard Philippe pour son excellent score à l’issu de ce premier tour ! On reste mobilisé pour transfor...
15/03/2026

Un grand bravo à Edouard Philippe pour son excellent score à l’issu de ce premier tour ! On reste mobilisé pour transformer l’essai ! 💪💪

Quand le Moyen-Orient s’embrase, les prix de l’énergie flambent.Constat accablant qui doit nous convaincre de l’absolue ...
09/03/2026

Quand le Moyen-Orient s’embrase, les prix de l’énergie flambent.

Constat accablant qui doit nous convaincre de l’absolue nécessité de reprendre la main sur notre approvisionnement énergétique.

Nous n’avons pas le luxe de nous permettre toutes sortes d’atermoiements. Nous devons au plus vite électrifier et produire. Le monde nous somme tous les jours d’agir.

Nous soutenons le gouvernement et le premier ministre dans l’application de la PPE3, en cohérence avec les ambitions françaises et nos engagements européens.

Chaque litre d’hydrocarbure économisé sera des petro-dollars en moins pour les pays qui nous insultent et nous menacent.

Ensemble, faisons le choix de notre liberté !
Haut les cœurs,
AR.

Pendant le débat, ils juraient qu’il n’y avait aucune alliance.Pendant ce temps-là, la liste commune était déjà déposée....
28/02/2026

Pendant le débat, ils juraient qu’il n’y avait aucune alliance.

Pendant ce temps-là, la liste commune était déjà déposée.

Ne plus mentir aux Français affirment-ils la main sur le cœur à qui veut l’entendre !

Chacun appréciera le sens de la transparence du duo.

👉 L’article de France 3 Lorraine est éclairant.

ICI Lorraine ne diffusera pas le débat municipales consacré à Bar-le-Duc prévu ce dimanche 1er mars. Deux candidats ont participé à ce débat alors qu'ils avaient déposé une seule et même liste, sans en avertir la rédaction... ⤵️​ https://ebx.sh/GYupQW

Ce week-end, la Meuse célébrait ses artistes et ses artisans d’art ! Un concentré de talents à Bar-le-Duc et Sampigny. P...
16/11/2025

Ce week-end, la Meuse célébrait ses artistes et ses artisans d’art ! Un concentré de talents à Bar-le-Duc et Sampigny. Pas moins de 1120 personnes pour la seconde édition de Tal’en Meuse et une affluence toujours au top pour le traditionnel salon Sampignolais ! Bravo et merci pour ces découvertes 😍

15/10/2025
09/10/2025

Aujourd'hui, Robert Badinter entre au Panthéon.

Son discours pour l'abolition de la peine de mort, comme son combat pour que « la prison républicaine » amende réellement les détenus, restent des boussoles pour notre République.

Cultivons le souvenir et l'exemple de cet immense avocat des Lumières.

07/10/2025

Adresse

Saint-Mihiel
55300

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Horizons Saint-Mihiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager