15/10/2025
APPEL À BÉNÉVOLES
Hey! Ça te dit de faire revivre tout un territoire ?
Ça tombe bien! Notre association a pour but de redynamiser le Massif vosgien, plus particulièrement pour que les jeunes puissent s'y (ré)installer.
En effet, en 2024 ce projet est né lors d'un programme régional 'Bouge ton territoire!' qui visait à trouver des solutions concernant la perte en jeunes dans le massif.
---
Aujourd'hui, aucun projet n'est en cours, ni finalisé, cependant à partir de l'année 2026, nous avons pour objectif de lancer au moins 1 de nos 5 gros projets:
- Un projet d'éco-rénovation pour revaloriser le patrimoine bâti, créer des logements, tiers-lieux et commerces, faire de la réinsertion professionnelle, et sensibiliser à la faune du bâti et des jardins.
- Un projet de marche gourmande en partenariat avec les commerces locaux pour valoriser notre territoire, nos sentiers, nos producteurs, nos paysages, etc.
- Un projet de festival inter-village pour (re)créer du lien social entre habitants et redynamiser nos communes.
- Un projet de forum des sports pour permettre aux jeunes de nos communes rurales d'accéder facilement à une diversité de sports et de sportifs.
- Un projet d'autopartage de véhicules pour améliorer la mobilité des jeunes (et moins jeunes).
---
Tu souhaites nous aider?
Notre association est en cours de création et cherche activement ses membres! Nous recherchons notamment des membres pour faire partie du bureau (secrétaire / trésorier) et du conseil d'administration.
Quelques partenaires nous ont déjà montré un certain intérêt, mais si en tant que particulier, entreprise, financeur ou structure scolaire tu souhaites en savoir plus, tu peux venir participer à notre prochaine réunion qui se déroulera le 25 oct. à partir de 13h30 à La Paranthose (St-Dié). En cas de présence, merci de bien vouloir nous prévenir pour pouvoir nous organiser en terme de place.
Sinon tu peux également nous contacter directement par mail ([email protected]) pour nous soumettre une idée de projet en rapport avec nos buts, pour nous présenter une envie partenariale, pour recevoir les prochaines infos des JERs du MV (réunions, projets, témoignages,..), ou pour toutes autres questions!
Je me permets également de taguer la Région Grand Est, le Massif des Vosges, Rura et Ticket for Change pour plus de visibilité.
Belle jeunesse à vous!
Danaé, co-fondatrice des JERs du MV
---