24/04/2026
Le Syndicat des marchés de France Aveyron, Lot, Tarn présidé par Cindy Lopes, s’est réuni en assemblée générale, lundi 20 avril, à la salle Saint-Exupéry de La Primaube, en présence d’une cinquantaine d’élus et de la présidente nationale du syndicat, Monique Rubin, tout juste réélue pour trois ans, à Caen.
De l’eau a coulé depuis une quinzaine d’années et l’installation de Cindy Lopes, à la présidence des commerçants non sédentaires de l’Aveyron du Syndicat des marchés de France. Les réunions des débuts de son mandat n’attiraient pas les foules. Mais ça, c’était avant. Car depuis sa prise de fonction, la vendeuse de fruits et légumes qui travaille sur les marchés depuis l’âge de 12 ans ne compte pas ses heures pour porter la parole de ses homologues et défendre leurs droits. Tout en n’hésitant pas, non plus, à les rappeler à leurs devoirs, lorsque c’est nécessaire.
Présidente du syndicat de l’Aveyron, du Tarn et du Lot
Ayant de l’énergie à revendre, Cindy Lopes, n’a pas hésité, à la sortie de l’épidémie de Covid, d’affilier le Tarn qui n’avait plus de représentant fédéral depuis le 17 avril 2024. "J’ai également repris le Syndicat du Lot qui était tenu depuis 25 ans par M. Pendariès. Il ne souhaitait plus continuer et ne trouvait personne pour le remplacer", précise l’ancienne lotoise qui préside désormais le Syndicat Aveyron-Tarn-Lot, des marchés de France.
Aujourd’hui, preuve que les temps ont changé, ils étaient plus d’une centaine, ce lundi 20 avril après-midi, à se réunir à la salle Saint-Exupéry de La Primaube pour l’assemblée générale présidée par Cindy Lopes. En présence d’une cinquantaine d’élus représentants une trentaine de communes portant un marché de plein vent et de Monique Rubin, sa présidente nationale, tout juste réélue pour 3 ans à Caen, Cindy Lopes est revenue sur les temps forts de l’année.
Accord de principe pour un retour place de la Cité
En bonne Aveyronnaise, elle a notamment évoqué en premier lieu, le retour "tant attendu et espéré" du marché ruthénois du samedi, sur la place de La Cité. "Dommage que Stéphane Mazars, le maire de Rodez, ne soit pas venu assister à la réunion, glisse la présidente Lopes. Car nous lui avions écrit un beau poème pour le remercier de nous donner raison en nous autorisant à revenir sur la place de La Cité. Une place qu’on souhaiterait bien renommer la place du marché, pour être sûr de ne pas avoir à redéménager un jour", sourit la jeune femme. Toutefois, si un accord de principe a bien été conclu entre les commerçants non sédentaires et la nouvelle municipalité Mazars, aucune date de retour n’a encore été actée. "On devait se réunir jeudi 23 avril, mais le rendez-vous était programmé le matin et je serai au travail ce jour-là. Nous devons donc convenir d’un nouveau rendez-vous", indique-t-elle un brin déçu.
Marché de Villefranche et Foire de Baraqueville
Fort de près de 200 adhérents répartis sur les trois départements, le syndicat est intervenu partout. Et notamment à Villefranche-de-Rouergue, où le syndicat s’est mis en quête de solutions destinées à redynamiser le marché de la place Notre-Dame. "Nous avons aussi refait intégralement le règlement du marché", précise la présidente.
"À Baraqueville, le comité foire nous a sollicité pour réparer les erreurs du passé, poursuit Cindy Lopes. Pour l’édition de la foire de cette année, nous avons travaillé main dans la main pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous. Nous avons remis le règlement à jour et vu le nouveau plan de foire en donnant la priorité aux anciens."
Enfin, après avoir longuement évoqué les différentes réalisations menées à bien, ici et là, dans de nombreux marchés de l’Aveyron, du Tarn et du Lot, la présidente Lopes est revenue sur la création d’un nouveau marché, le soir à Luc, "dont nous avons fait intégralement le règlement. Et puis nous en avons profité pour refaire aussi celui du marché de La Primaube qui n’a plus qu’à être validé par le conseil municipal", a conclu Cindy Lopes avant de rendre hommage à ses pairs.
L’un des plus bel étal d’Occitanie à l’Aveyronnaise Céline Colinet
Cette année, la Fédération Nationale des Marchés de France a organisé le concours du plus bel étal de France. Les deux candidats lauréats du concours au niveau de l’Occitanie sont des adhérents du syndicat des Marchés de France Aveyron, Tarn et Lot. Il s’agit de la Lotoise Sandrine Cordéro et de l’Aveyronnaise Céline Colinet. Elles ont
chacune remportée un chèque de 200 € qui leur a été remis lors de l’assemblée générale de La Primaube.
Le Syndicat des marchés de France Aveyron, Lot, Tarn présidé par Cindy Lopes, s’est réuni en assemblée générale, lundi 20 avril, à la salle Saint-Exupéry de La Primaube, en présence d’une cinquantaine d’élus et de la...