Les Shifters Roanne

Les Shifters Roanne Groupe Local des Shifters de Roanne

11/05/2026

Réponse de Jean-Marc Jancovici sur LinkedIn à cet article du Figaro Magazine.

"Un partout, la b***e au centre ! Après un portrait pas très sympa dans un journal de gauche (Reporterre) il y a quelques années, en voici un dans un journal de droite.

A chaque fois, la recette appliquée est la même : exagérer pour mieux cliver. Dans le cas du Figaro (article en commentaire), voici quelques rectifications que j'espère utiles :

- le BD dont je suis co-auteur serait "Le monde sans limites" 😂. Le Shift Project serait né en 2021 (c'est 2010), et les Shifters prédiraient l'effondrement du capitalisme mondial (et votent tous LFI). Les Shifters sont une association a-partisane, qui n'a jamais prédit quoi que ce soit sur l'avenir du capitalisme ! Enfin Pablo Servigne a été renommé Pablo Sévigné. Il a peut-être épousé une marquise :) ?

- le Shift Project voudrait "imposer une vision". Nous ne sommes pas des dictateurs, et nous n'imposons rien du tout. Nous voulons convaincre, ça oui, mais pas plus que toute personne s'exprimant dans l'espace public ! Et convaincre suppose de la pédagogie, pas de l'autorité brutale...

- j'aurais prédit une baisse de la disponibilité des combustibles fossiles sur les 10 dernières années, qui n'est pas arrivée, donc je ne suis pas sérieux. Mais je n'ai jamais prédit une telle baisse pour le monde ! Pour le pétrole, je relaie une analyse du Shift Project qui envisage un fort déclin des plus gros producteurs mondiaux d'ici à 2050 (il va donc falloir attendre un peu avant d'aller au résultat). J'ai aussi pointé que l'Europe a passé son pic de consommation de combustibles fossiles en 2007 (ce qui est facile à vérifier).

- mon rêve de transition serait contredit par Vaclav Smil, qui souligne dans ses livres la très grande inertie du monde que nous avons bâti. Il a probablement échappé au Figaro que j'ai préfacé un livre de Smil (https://t.ly/UD0S- ), ce qui laisse perplexe sur un désaccord avec cet auteur :).

- je serais devenu moins favorable au nucléaire, parce que je serais terrorisé à l'idée que cette énergie permette d'avoir une croissance verte, qui empêcherait de "vendre" la sobriété. Je n'ai jamais changé d'avis : le nucléaire est la meilleure énergie bas carbone, mais cela ne suffira pas à éviter de consommer moins, parce qu'elle ne pourra pas augmenter à la bonne vitesse. Et je précise toujours que la sobriété, quoi que nécessaire, n'est pas un comportement naturel pour notre espèce...

- je serais l'obligé de mes "partenaires" que sont l'Ademe et NegaWatt. Le Shift Project a assurément travaillé avec ces deux entités (pour faire le site https://t.ly/D8mpa ), mais nous avons interagi avec des centaines d'entités de tous bords ces dernières années. Cela s'appelle la recherche de consensus. Le Figaro nous reprochera l'Ademe et NW quand Reporterre nous reprochera EDF et Bouygues :)

Pour finir le Fig Mag m'a mis dans la même catégorie que Tondelier. Me mettre dans la même catégorie qu'une politique qui va hérisser à peu près tous les lecteurs du Figaro, est-ce de l'amalgame ou légitime ?"

(publié par Cyrus Farhangi)

29/04/2026

37 chartes signées sur 17 communes représentant 312.000 habitants. Bravo👏
Il y a forcement une commune engagée pas loin de chez vous. Alors maintenant qu'on a signé, on passe à l'action pour accompagner et suivre les communes engagées qui nous on fait confiance !! ✍️🙌
Le 5 mai à 18:30 en visio à l'initiative du Collectif Eco-citoyen loire, bilan de la campagne municipale et structuration de notre action pour les 6/7 prochaines années 😆
On vous attend nombreux pour transformer l'essai sur l'ensemble du département.🫵
👉formulaire d'inscription -> https://forms.gle/Ty4dyWwBq1S8FfGi8)

Nous serons présent, avec un stand et des animations. Vous voulez tester vos connaissances sur l’écologie, les mobilités...
18/04/2026

Nous serons présent, avec un stand et des animations. Vous voulez tester vos connaissances sur l’écologie, les mobilités douces ou le changement climatique, les Shifters organiseront un quiz géant avec de nombreux lots à gagner !

Festival des nouveaux horizons, le 13 juin 2026, à l’esplanade de l’iUT et salle Bonnefille à Roanne

Le nouveau rendez vous annuel du roannais pour construire ensemble un avenir plus juste, plus robuste et plus joyeux pour l’ensemble du Roannais.

Objectifs :

- mettre en lumière les actions populaires, en rendant visible les luttes, les avancées et les enjeux dans les mandats locaux
- présenter des solutions concrètes
- se retrouver pour échanger, débattre et surtout faire la fête entre habitants, militants, associations, collectifs, élus

Le tout dans un contexte convivial avec buvette, food trucks, films, théâtre, musique, concerts, débat !

12/04/2026
16/03/2026

Les détaxer, ou pas ? Il s'agit bien sur des carburants routiers, la question étant posée dans les média à longueur d'émissions spéciales.

A première vue, cela semble une bonne idée : la hausse brutale du prix des carburants met en difficulté beaucoup d'automobilistes, et il est du devoir de l'Etat de les aider en cas de coup dur.

Mais, quand on y regarde d'un peu plus près, il y a beaucoup plus d'arguments contre que pour à détaxer les carburants, et s'il s'agit d'aider les gens qui ont peu de revenus et aucune alternative à la voiture, il y a d'autres moyens qui préservent mieux les intérêts du pays.

Commençons par un ordre de grandeur : pour une voiture qui parcourt 13.000 km par an (moyenne nationale), et qui consomme 6 litres aux 100, le passage de 1,6 à 2 euros le litre signifie 25 euros de plus à la fin du mois. On ne peut pas affirmer que ce soit un problème vital pour la majorité de la population.

Ensuite, baisser la fiscalité sur les carburants a de nombreux effets pervers :

- cette mesure profite aussi aux ménages qui n'ont pas de problèmes de fin de mois (et qui sont par ailleurs ceux qui consomment le plus en proportion), et profite aussi aux déplacements qui ne sont pas contraints

- cela revient à subventionner les producteurs d'hydrocarbures, donc les monarchies du Golfe et les USA. Est-ce vraiment le bon emploi de nos impôts que de subventionner ces pays ?

- cela envoie le signal que l'épisode actuel est juste un mauvais moment à passer. Malheureusement, le nouveau normal, c'est plutôt que les chocs s'enchaîneront les uns derrière les autres. Il y a une raison à cela : le pétrole est épuisable. Il y aura de plus en plus souvent des moments où "il n'y en a pas assez pour tout le monde", et à ce moment il y a un choc. Le bon signal à envoyer est qu'il est urgent d'enclencher une "sortie du pétrole", a minima pour des raisons de disponibilité déclinante de la ressource dans les décennies à venir.

- si l'on baisse les taxes, l'Etat a moins de recettes. Il va donc soit dépenser moins, ce qui fera moins de redistribution (qui profite d'abord aux plus modestes), soit emprunter plus, ce qui augmentera la charge de la dette, et in fine diminuera aussi ses moyens.

Le bouclier tarifaire, lors de la guerre en Ukraine, a couté 70 milliards aux finances publiques (source Cour des comptes). Avec un tel montant, l'Etat aurait pu donner 10.000 euros à 7 millions de conducteurs pour passer à l'électrique, ou bien 23.000 euros à chaque foyer pour faire des travaux d'isolation et passer à la pompe à chaleur, ou bien 7000 euros à 10 millions de ménages sans toucher au prix de l'énergie.

Avec le bouclier tarifaire nous avons juste vidé les caisses... sans éviter le choc d'après. Ne répétons pas l'erreur : aider celles et ceux qui sont "coincés" est nécessaire, mais la baisse des taxes sur le carburant n'est pas la bonne manière de faire.

Ma chronique de RTL ce matin sur ce thème : https://www.youtube.com/watch?v=rFpvCfJ2u-g

(post de Jean-Marc Jancovici sur LinkedIn, repris ici par Jean-Noël Geist)

Les Shifters Roanne et St Etienne sont fiers d’avoir contribué à ce magnifique résultat.
11/03/2026

Les Shifters Roanne et St Etienne sont fiers d’avoir contribué à ce magnifique résultat.

Bravo à nos Shifters et Shifteuses de Roanne pour leur implication dans le Collectif Eco-Eco-Citoyen Loire.
05/03/2026

Bravo à nos Shifters et Shifteuses de Roanne pour leur implication dans le Collectif Eco-Eco-Citoyen Loire.

Une nouvelle signature de la charte des maires pour l'eco-citoyenneté à Villerest avec la liste "Villerest, un nouvel élan" menée par Jacques Boisset.
Nous les félicitons pour leur engagement.
Villerest : une nouvelle commune dans laquelle les deux listes engagées ont signé notre charte pour le plus grand bénéfice de ses habitants.
Bravo à Eliane Vanhecke notre impactrice Shifteuse.

Les Shifters Roanne, avec leurs compétences énergie et climat, sont aussi engagés sur l'eco-citoyenneté au sein du colle...
03/03/2026

Les Shifters Roanne, avec leurs compétences énergie et climat, sont aussi engagés sur l'eco-citoyenneté au sein du collectif Eco-Citoyen Loire.

Le tour de piste des candidats à la maire de Roanne se termine avec la signature de la liste Roanne Passionnement menée par Yves Nicolin, avec laquelle nous avons signé la charte des maires pour l'eco-citoyenneté.
Nous les félicitons pour leur engagement.

A présent, nous sommes très fiers d'annoncer que toutes les listes candidates à la mairie de Roanne se sont engagées sur cette charte, pour le bénéfice des roannaises et roannais.

Merci à nos impacteurs locaux Eliane Vanhecke et Dominique Hell

́

27/02/2026

Bravo à Eliane Vanhecke des Shifters de Roanne pour son implication pour le Collectif Eco-Citoyen Loire sur la ville de Roanne.

27/02/2026

Bravo à Philippe Prud'homme, notre Shifter local.

Adresse

Roanne

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Shifters Roanne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager