11/05/2026
Réponse de Jean-Marc Jancovici sur LinkedIn à cet article du Figaro Magazine.
"Un partout, la b***e au centre ! Après un portrait pas très sympa dans un journal de gauche (Reporterre) il y a quelques années, en voici un dans un journal de droite.
A chaque fois, la recette appliquée est la même : exagérer pour mieux cliver. Dans le cas du Figaro (article en commentaire), voici quelques rectifications que j'espère utiles :
- le BD dont je suis co-auteur serait "Le monde sans limites" 😂. Le Shift Project serait né en 2021 (c'est 2010), et les Shifters prédiraient l'effondrement du capitalisme mondial (et votent tous LFI). Les Shifters sont une association a-partisane, qui n'a jamais prédit quoi que ce soit sur l'avenir du capitalisme ! Enfin Pablo Servigne a été renommé Pablo Sévigné. Il a peut-être épousé une marquise :) ?
- le Shift Project voudrait "imposer une vision". Nous ne sommes pas des dictateurs, et nous n'imposons rien du tout. Nous voulons convaincre, ça oui, mais pas plus que toute personne s'exprimant dans l'espace public ! Et convaincre suppose de la pédagogie, pas de l'autorité brutale...
- j'aurais prédit une baisse de la disponibilité des combustibles fossiles sur les 10 dernières années, qui n'est pas arrivée, donc je ne suis pas sérieux. Mais je n'ai jamais prédit une telle baisse pour le monde ! Pour le pétrole, je relaie une analyse du Shift Project qui envisage un fort déclin des plus gros producteurs mondiaux d'ici à 2050 (il va donc falloir attendre un peu avant d'aller au résultat). J'ai aussi pointé que l'Europe a passé son pic de consommation de combustibles fossiles en 2007 (ce qui est facile à vérifier).
- mon rêve de transition serait contredit par Vaclav Smil, qui souligne dans ses livres la très grande inertie du monde que nous avons bâti. Il a probablement échappé au Figaro que j'ai préfacé un livre de Smil (https://t.ly/UD0S- ), ce qui laisse perplexe sur un désaccord avec cet auteur :).
- je serais devenu moins favorable au nucléaire, parce que je serais terrorisé à l'idée que cette énergie permette d'avoir une croissance verte, qui empêcherait de "vendre" la sobriété. Je n'ai jamais changé d'avis : le nucléaire est la meilleure énergie bas carbone, mais cela ne suffira pas à éviter de consommer moins, parce qu'elle ne pourra pas augmenter à la bonne vitesse. Et je précise toujours que la sobriété, quoi que nécessaire, n'est pas un comportement naturel pour notre espèce...
- je serais l'obligé de mes "partenaires" que sont l'Ademe et NegaWatt. Le Shift Project a assurément travaillé avec ces deux entités (pour faire le site https://t.ly/D8mpa ), mais nous avons interagi avec des centaines d'entités de tous bords ces dernières années. Cela s'appelle la recherche de consensus. Le Figaro nous reprochera l'Ademe et NW quand Reporterre nous reprochera EDF et Bouygues :)
Pour finir le Fig Mag m'a mis dans la même catégorie que Tondelier. Me mettre dans la même catégorie qu'une politique qui va hérisser à peu près tous les lecteurs du Figaro, est-ce de l'amalgame ou légitime ?"
(publié par Cyrus Farhangi)