Le Phare des Atypiques - TND 56

Le Phare des Atypiques - TND 56 💙 Parce que les TND s'invitent rarement seuls,
Le Phare des Atypiques : un lieu pour tous les accueillir.

Sensibilisation, inclusion, information

TND : troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, Dys)

Riantec (56) et alentours

🔴 Imaginons...Devant vous se trouvent deux personnes :• une personne âgée qui marche avec une canne ;• un enfant de 10 a...
19/06/2026

🔴 Imaginons...

Devant vous se trouvent deux personnes :

• une personne âgée qui marche avec une canne ;

• un enfant de 10 ans.

À votre avis, qui est prioritaire ?

Beaucoup d'entre nous répondront spontanément : la personne âgée.

Et pourtant...

Cet enfant est titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI), qui lui ouvre un droit de priorité en raison de sa situation de handicap.

Juridiquement, c'est donc lui qui est prioritaire.

Cette réponse peut surprendre.

Elle ne retire rien aux difficultés liées à l'âge. Elle ne dit pas qu'une personne âgée ne mérite ni aide, ni respect, ni considération.

Elle rappelle simplement une chose essentielle : les droits liés au handicap ne reposent pas sur ce qui nous semble juste à l'œil nu.

Parce que les handicaps invisibles existent.

Parce qu'une personne en situation de handicap ne porte pas forcément ses difficultés sur son visage ou sur son corps. D'ailleurs, près de 80 % des handicaps sont invisibles.

Parce que lorsque les règles ne sont plus appliquées et que chacun décide selon son ressenti, ce sont souvent les personnes dont le handicap ne se voit pas qui sont oubliées.

Les droits liés au handicap ne sont pas des privilèges.

Un privilège accorde un avantage.

Un aménagement compense un obstacle.

Ce n'est pas la même chose.

Un droit ne repose pas sur une impression, une supposition ou une situation supposée.

Il repose sur une reconnaissance officielle ouvrant droit à des mesures de compensation précises.

La CMI n'est pas une appréciation personnelle.

Elle est attribuée selon des critères définis par la loi.

On en est titulaire ou on ne l'est pas.

Et lorsqu'on en est titulaire, les droits qui y sont attachés doivent être respectés.

C'est cette reconnaissance qui ouvre des droits, et c'est elle qui permet leur application de manière équitable pour tous.

📌 Pour rappel

La loi du 11 février 2005 n'a pas été adoptée pour afficher de bonnes intentions.

Elle a reconnu le droit à l'accessibilité, à la compensation du handicap et à la participation pleine et entière des personnes handicapées à la vie de la cité.

Les textes qui l'ont complétée, notamment l'arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité des établissements recevant du public, n'ont pas été rédigés pour faire joli ou pour servir de simples recommandations.

Ils existent pour rendre ces droits effectifs sur le terrain et imposent la mise en place d'aménagements adaptés.

Faire respecter un droit n'est pas faire de la discrimination.

Faire respecter un droit n'est pas être vindicatif.

Faire respecter un droit, c'est garantir que les personnes pour lesquelles ce droit a été créé puissent réellement en bénéficier.

La solidarité est indispensable.

Mais la solidarité ne remplace pas les droits.

Et la bienveillance ne peut pas remplacer la loi.

19/06/2026
🫧 La Bulle des AtypiquesLe nouveau rendez-vous de l'associationLa semaine de boulot est finie, la charge mentale est au ...
04/06/2026

🫧 La Bulle des Atypiques
Le nouveau rendez-vous de l'association

La semaine de boulot est finie, la charge mentale est au max ?

Le Phare des Atypiques - TND 56 vous propose un nouveau format de soirée, pensé spécialement pour les adultes avec TND - que vous soyez parent, salarié ou indépendant.

Pas d'animation, pas de chichis, juste des échanges informels, autour d'un verre de jus.

La salle est organisée en 3 espaces libres, selon votre énergie du moment :

📝 Zone Expression : Un mur de post-it pour vider votre sac de la semaine, partager une galère, une anecdote ou célébrer une victoire, librement.

📚 Zone Ressources & Bulle : Notre matériathèque et bibliothèque. Feuilleter un ouvrage, tester du matériel sensoriel, piocher des infos - à votre rythme.

☕ Zone Convivialité : Boire un jus, discuter avec des personnes qui partagent le même quotidien… ou juste savourer une pause.

✨ Les prochaines dates :

🗓 Vendredi 19 juin, 18 septembre et 6 novembre 2026
🕒 De 18h30 à 20h00
📍 Salle Marion Dufresne, Château de Riantec
🚪 Entrée par l'extérieur, côté parc/bois
👥 Adultes TND, parents, salariés, indépendants
🍿 Entrée libre : L'association ne demande pas d'adhésion, mais vit avec les dons ;-)

Venez démarrer le week-end plus léger. 🌟

Le Phare des Atypiques - TND 56
Parce que les TND s'invitent rarement seuls, nous avons créé une association pour tous les accueillir...

N'hésitez pas à nous faire vos retours.
30/05/2026

N'hésitez pas à nous faire vos retours.

Être seul·e aux urgences peut devenir extrêmement difficile, voire dangereux, pour certaines personnes.

Le ministère de la Santé vient de publier une charte qui reconnaît le droit des patient·es à être accompagné·es par la personne de leur choix pendant leur passage aux urgences.

Cette mesure concerne particulièrement :
• les personnes en situation de handicap ;
• les personnes autistes ;
• les personnes avec des troubles psy ou cognitifs ;
• les personnes âgées ;
• les personnes atteintes de maladies chroniques ;
• ou toute personne ayant besoin d’aide pour communiquer, comprendre ou être rassurée.

Concrètement, un accompagnant peut :
• aider à expliquer les symptômes ;
• éviter les incompréhensions médicales ;
• transmettre des informations importantes ;
• rassurer la personne ;
• prévenir certaines situations de maltraitance ou de rupture de soin.

Jusqu’ici, de nombreux hôpitaux limitaient ou refusaient encore la présence des proches aux urgences, même lorsque cette présence était essentielle.

La charte rappelle cependant que :
• le patient doit être d’accord ;
• le secret médical doit être respecté ;
• la présence de l’accompagnant doit rester compatible avec le fonctionnement du service.

Pour beaucoup d’associations, cette reconnaissance est une avancée importante vers des soins plus accessibles et plus humains.

Avez-vous déjà eu envie de mieux comprendre ce qui se joue derrière le mot Autisme ?L'association Le Phare des Atypiques...
15/05/2026

Avez-vous déjà eu envie de mieux comprendre ce qui se joue derrière le mot Autisme ?

L'association Le Phare des Atypiques - TND 56 organise le samedi 11 juillet de 13h40 à 17h, à Riantec (56), un atelier de la « Fresque de l'Autisme ». C’est un moment de partage créé par le CRAIF, qui permet de poser des mots simples sur les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).

Il n’y a pas de questionnaire, pas d'examen, et surtout aucun prérequis. Vous pouvez venir exactement comme vous êtes : avec vos connaissances, vos doutes, ou simplement votre curiosité. C’est un espace où l'on prend le temps, ensemble.

À l’aide de cartes, nous allons mettre en lumière comment les personnes autistes perçoivent le monde, leurs sens et leurs interactions. L'objectif est aussi très concret : repartir avec des clés pour mieux accompagner, mieux comprendre et mieux accueillir les personnes autistes que nous rencontrons dans notre quotidien.

C’est un moment pour apprendre les uns des autres, tout en douceur, pour que chacun trouve sa place.

Gratuit.
Places limitées.
Inscriptions obligatoires via le lien ci-dessous.

https://fresquedelautisme.org/fresque-details/69fd8922443e787d7cc781da?fbclid=IwY2xjawRzkM5leHRuA2FlbQIxMABicmlkETBRbmdyZnczYjgyTUU0cG42c3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHjBaYaZmVvydY8d-vzjBtB_ZhBs2Vd1NJiKsaZAtr0b-hE0KLpGkETGi5N8F_aem_wV45tVqch_IwmbHy7O7ymA
ou sur le site de La Fresque de l'Autisme

Adresse

Riantec
56670

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Phare des Atypiques - TND 56 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager