22/05/2026
Clap de fin pour le festival "UN AUTRE REGARD" en Seine Maritime.
Dernière matinée d'exposition au Centre Social Apostrophe, à Fontaine le Dun près de
Nous remercions chaleureusement Florence Chevalier initiatrice de notre mise en relation avec Pierre Desmoulins, le directeur du centre.
Cette semaine fut humainement riche en très belles rencontres, notamment celle de Pierre, Hélène et Stéphanie, l'équipe du centre social.
Nous adressons nos sincères remerciements pour la générosité de l'association "Traits d'union" qui a pris en charge l'hébergement de notre présidente Dominique Camélia HERVOUET et de sa fille, l'artiste Marine H à Sotteville dans le très agréable gîte de Nicolas et F***y Tessier.
Un très grand merci également à Nicolas et F***y pour leur accueil, leur gentillesse, leur bienveillance. Merci pour votre présence au vernissage puis à la projection du documentaire, et pour les échanges qui ont suivi à cette occasion.
De beaux échanges également avec les bénévoles du centre et les enfants du centre de loisirs venus participer à notre atelier artistique immersif.
Marine, comme toujours, a séduit et touché par son sourire et sa joie de vivre.
Son talent a étonné et remporté tous les suffrages.
Enfants, comme adultes, beaucoup auraient aimé repartir avec l'une des toiles exposées.
Hier soir, le documentaire SOLEIL CANNIBALE, comme toujours, a ému et révélé un quotidien qu'il est difficile de s'imaginer par ailleurs.
Les échanges qui ont suivi ensuite avec le public furent l'occasion d'aborder notamment le sujet du répis pour les aidants, du devenir de la personne aidée dépendante quand l'aidant vient à disparaitre ou n'est plus en capacité de poursuivre son aisance, de l'isolement dans lequel celui ci peur parfois se trouver. Et des solutions à réunir pour offrir à la personne en situation de Handicap à besoins complexes une vie la plus épanouissante possible.
Le festival "UN AUTRE REGARD" a abordé le handicap sous l'angle des "possibles", et de l'accomplissement de soi.
Nul doute qu'il ait réussi a semé de petites graines dans l'esprit des personnes venues à la rencontre de Marine, de son quotidien, de ses créations.
La réaction des enfants, en est la plus belle preuve.
En entrant dans la salle, ils étaient assez réservés, osant à peine regarder Marine. En milieu d'atelier, spontanément ils se sont tous regroupés autour d'elle pour voir de quelle manière elle réalisait une peinture. Et en fin d'atelier, ils passaient avec bonheur d'une oeuvre à l'autre, partageant leur propre lecture de celles-ci, et conquis par ce qu'ils voyaient. Le "handicap" était oublié. Seul l'artiste devant eux existait.
C'est par des évènements comme celui là, que peu à peu les regards posés sur les personnes en situation de handicap évolueront positivement.
Un jour, enfin, le handicap cessera de faire peur.