Cultiver l'Avenir

Cultiver l'Avenir Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Cultiver l'Avenir, Organisation à but non lucratif, Rennes.

L'association Cultiver l'Avenir propose un etat des lieux des initiatives solidaires innovantes en Europe pour faire face collectivement aux défis socio-écologiques de notre génération. 🌱🇪🇺

👨‍🌾🧑‍🌾 Mathis FARROUILH et Tiphaine GUEHENNEUC

Guten morgen 🇩🇪Pour notre dernière semaine de projet, nous avons rencontré deux structures situées dans le Land de Rhéna...
25/06/2025

Guten morgen 🇩🇪

Pour notre dernière semaine de projet, nous avons rencontré deux structures situées dans le Land de Rhénanie-Palatinat (à l'ouest de l'Allemagne). 

- Lundi, nous avons rencontré Sandra, fondatrice de l'école . Cette école créée il y a 3 ans suit la pédagogie Montessori et nous a été conseillée par de . 🏫

En effet, Garden item et l'école proposeront pour les 5emes et 4emes des journées (2 jours par semaine pour chacune des classes) à la ferme pour apprendre autrement, en extérieur.  Cela leur permettra également de cultiver leurs propres fruits et légumes et d'en être autosuffisant. 🫛

- Mardi, nous avons découvert ainsi que Nick, Mala et lumi qui s'occupent d'animaux sur ces terres depuis 6 mois. 🐑

De nombreux animaux sont présents : vaches, moutons, poules, oies, dindes. 

Cette grande variété d'animaux vivant en extérieur, permet de favoriser la régénération des sols grâce à l'activité conjointe des animaux.🪿

Mala et Nick s'appuient sur le fonctionnement de la permaculture et des machines en open source permettant à chacun.e de s'occuper des animaux sans avoir besoin de connaissance ou de main d'œuvre exceptionnelles.

Iels reprennent la main sur notre production animale en privilégiant la qualité, le bien-être et la proximité au profit du vivant. 🐄

Tchüssii 🫰

Guten Tag 🇩🇪Voici notre deuxième structure allemande que nous vous présentons grâce au soutien de  et de .de qui nous a ...
19/06/2025

Guten Tag 🇩🇪

Voici notre deuxième structure allemande que nous vous présentons grâce au soutien de et de .de qui nous a permis de rentrer en contact avec eux 🙏

est un jardin communautaire existant depuis 4 ans.

Situé à Idenheim, à 15m de Bitburg et proche de la frontière avec le Luxembourg, ce jardin prône des valeurs de faire ensemble et de sobriété. 

Nous avons passé 1 journée et demie en compagnie de Robin ce qui nous a permis de bien comprendre la réalité du jardin et de mettre la main à la pâte 🌱

Cette année est placée sous le signe de la transition, Garten Idem propose du "self Harvest" pour la première fois. Ces espaces sont reconnaissables par un drapeau vert. Chaque membre de la communauté peut cultiver, prendre soin et recueillir les aliments selon ses besoins. 🍴

Tchuss ☺️

Hallo 🇩🇪La semaine dernière nous avons découvert un jardin collectif :  à travers la parole de Paula et de Anna, deux sa...
12/06/2025

Hallo 🇩🇪

La semaine dernière nous avons découvert un jardin collectif : à travers la parole de Paula et de Anna, deux salariées du lieu. 🗣️

Ce jardin se donne pour mission d'utiliser l'agriculture urbaine pour faire communauté au sein du "nouveau cimetière Saint-Jacob de Neukölln" 

Ce collectif vit à travers différentes actions : 

- sur le lieu : un café, un restaurant, des journées d'éducation à la nature pour les jeunes ou d'ateliers de jardinage hebdomadaire.

- à l'extérieur : des workshop au sein d’écoles, de structures sociales ou d'entreprises que ce soit du conseil ou des ateliers.

Un lieu qui vise à faire ensemble en enlevant les formalités d'entrée pour investir chacun.e selon ses envies et son individualité. 

Nous avons participé.e à la confection et l'installation de tuteur pour de futurs plants de tomate 🍅 

Un grand merci à et la pour la mise en relation et la pertinence de cette structure pour notre association 🙏

Moi ! (Bonjour en finlandais) 🇫🇮Nous souhaitons vous partager deux rencontres liées a notre thématique de l'éducation qu...
03/06/2025

Moi ! (Bonjour en finlandais) 🇫🇮

Nous souhaitons vous partager deux rencontres liées a notre thématique de l'éducation qui sortent de nos habitudes de visites : Une ONG et une Pédagogie : 

À la fin de notre périple en Roumanie Nous avons rencontré directrice du programme du en Roumanie. 📰

Une thématique qui était très liée aux enjeux du pays lors des élections présidentielles. 🤝

Le Center for Independent Journalism (CIJ) en Roumanie est une ONG qui promeut l’éducation aux médias (digital media literacy) en proposant des : 

- ateliers à destination des élèves de lycées ou d'université
- formations pour enseignants,
- campagnes de sensibilisation,
- cours à destination des profs en formation 

Son objectif : accompagner les professeur.e.s dans la lutte contre la désinformation, en apprenant aux jeunes à mieux la déceler. 🎒

En Finlande, nous avons rencontré , professeure de l'université de Turku qui a mis en place cette pédagogie en 2007 à la demande du ministère de l'éducation.

La pédagogie est un programme de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire. 🖍️

Son nom vient de l’expression "Kiusaamista Vastaan", qui signifie "contre le harcèlement" en finnois. 

Elle repose sur une approche systémique : au lieu de se concentrer uniquement sur les victimes ou les intimidateurs, KiVa mobilise l’ensemble des élèves comme témoins actifs pour changer les dynamiques de groupe. 

Le programme combine des leçons interactives, des jeux de rôle et des outils numériques pour développer l’empathie, la responsabilité collective et les compétences sociales. 👐

Actuellement mis en place dans 40% des écoles primaires Finlandaise et développer dans 25 pays à l'étranger. 🌎

Moi moi 🇫🇮

Un grand merci à et pour les temps d'échange et de discussions ! 🙏

Salut ! 🇷🇴 Et oui, on peut dire Salut pour dire bonjour en roumain ainsi que “merci” pour dire … Merci ! En laissant de ...
05/05/2025

Salut ! 🇷🇴

Et oui, on peut dire Salut pour dire bonjour en roumain ainsi que “merci” pour dire … Merci !
En laissant de côté ces apprentissages linguistiques, nous sommes heureux.se de vous présenter aujourd’hui une structure se nommant .u.i.b (Centrul Urban de Initiative Bune) située à Iasi 🌿

Cette dernière est une entreprise sociale depuis 2013. C’est un espace collaboratif dédié à la consommation responsable (végétarien, végétalien et local), à l'éducation alternative et à l’innovation sociale. Café, lieu d’événements ayant en son sein un jardin comestible, il réunit citoyen.ne.s, entrepreneur.e.s et acteur.ice.s du changement pour imaginer un avenir durable. ☀️
Véritable lieu innovant pour le pays, il permet d’impulser une dynamique durable en Roumanie.

CUIB est porté par l’ONG .bine. Depuis 2009, elle agit pour une société plus juste et écologique en Roumanie, à travers les domaines de l’écologie, de l’économie sociale, de l’engagement civique et de l’éducation.🫶🏻

Récap en image 📷

1 - Interview d’Anka (.bine.anca), salariée de Mai Bine et volontaire au sein de CUIB.
2 - Devanture du lieu 🍀
3 - Terrasse où nous avons pu déguster un repas le lendemain de l’interview (on peut voir les bandes du réchauffement climatique 🌏 disposées sur les contours de la cour intérieure)
4 - Quelques herbes aromatiques du jardin comestible
5 - Panneau de sensibilisation situé à l’extérieur
6 - Une limonade sur la terasse de Mai Bine 🍹
7 - L'imposant château du centre de Iasi où arrivaient les semi-marathonien.ne.s lorsque nous sommes arrivé.e.s.
8 - Quelques lettres postées pour nos généreux.se.s contributeur.ice.s du financement participatif 💌
9 - Le travail dans les cafés
10 - Passion tramway 🚋
11/12/13 - quelques photos du weekend passé à Iasi
14 - Moment de lecture dans le train 🚄

Merci à .bine, .u.i.b et .bine.anca pour l'accueil et les temps d'échange 🫰

Boneu ziwa 🇷🇴Très heureux.se de vous présenter deux structures proches de la démocratie alimentaire qui nous ont permis ...
28/04/2025

Boneu ziwa 🇷🇴

Très heureux.se de vous présenter deux structures proches de la démocratie alimentaire qui nous ont permis de sortir des villes pour aller découvrir l'intérieur des terres roumaines : 

👦👧 Zoriza Garden : situé dans la région de Buzau proche du village de Pănătău où s'est implanté le projet socia qui héberge et accompagne 12 mineur.e.s qui ont été retiré.e.s de situations de négligence ou de maltraitance. 

Le jardin de Zoriza a été explicitement conçu pour fournir aux jeunes une bonne alimentation et développer leur rapport au bien mangé. 

Les bénévoles organisent des ateliers, des évènements (plantation, semi ...) pour développer le rapport à la nature des jeunes tout en fournissant des fruits et légumes de qualité à ces jeunes. 

🍅 : ferme située à 20km de Ploiești sur un terrain de 6 hectares.

C'est un projet d’innovation en agriculture régénératrice développé par l’Institut de recherche de permaculture en Roumanie.

Leur objectif est de créer un réseau de ferme régénératrice en Roumanie pour favoriser l'accès à une alimentation saine et durable. Nous y sommes allé.e.s en tant que volontaire pour quelques jours.

Récap en images ! 📸

1/2/3/4/5/6/7 - Rencontre avec Gabriella et Didi qui nous présentent Zoriza et Amurtel ainsi que leurs visions 👀
8/9/10 - Les trains ne sont pas très rapide, mais deservent beaucoup de petite ville et de village, ce qui nous arrange 🚅
11 - L'équipes des volontaires avec qui nous avons passé quelques jours 👩‍🌾
12/13/14/15/16/17/18 - quelques photos de la ferme sous le soleil ☀️

Moultsoumesk Gabriella, Didi, Matei, Alex ♥️

Yassas 🇬🇷Durant notre dernière semaine en Grèce, nous avons rencontré une structure située à katerini (proche de Thessal...
12/04/2025

Yassas 🇬🇷

Durant notre dernière semaine en Grèce, nous avons rencontré une structure située à katerini (proche de Thessalonique) : 

- Ο ΤΟΠΟΣ ΜΟΥ (mon lieu en français) est un mouvement citoyen qui vise à recréer du lien social avec des services de proximité en favorisant l'économie circulaire. 💫

Grâce aux divers dons et à leur monnaie virtuelle "Kasta" cela favorise le pouvoir d'agir et de choisir des membres de la communauté. 🤝

Pour la suite du projet, nous prenons la route de la Roumanie en passant par la Bulgarie ! 

1 - Interview d'Alex, un bénévole ayant fait ses études en Allemagne.
2 - le bâtiment principal avec en dessous la cuisine, quelques salles et la pharmacie 🇬🇷
3/4 - le potager et l'espace vert 🏡
5 - la bibliothèque servant également de théâtre 
6 - les stocks du "supermarché" 🍝
7 - la cuisine 
8 - La pharmacie (la plus grande de la région) 💊
9 - On avance nos contreparties du financement participatif, ayez l'oeil sur vos boîtes aux lettres 👀
10/11 - Encore et toujours les cafés
12 - Temps d'échanges entre et le groupe d'étudiant.e de MIS de de Rennes. ☕
13 - Direction la Roumanie 🇷🇴

Merci à Alexandre et Elias pour la visite et le temps d'échange à Ο ΤΟΠΟΣ ΜΟΥ.
Merci à Sarah d'Esta Es Une Plaza pour le temps accordé par visio (surtout du fait de l'horaire ☺️)

Yassas 🇬🇷Durant notre dernière semaine en Grèce, nous avons rencontré une structure située à katerini (proche de Thessal...
12/04/2025

Yassas 🇬🇷

Durant notre dernière semaine en Grèce, nous avons rencontré une structure située à katerini (proche de Thessalonique) :

- Ο ΤΟΠΟΣ ΜΟΥ (mon lieu en français) est un mouvement citoyen qui vise à recréer du lien social avec des services de proximité en favorisant l'économie circulaire. 💫

Grâce aux divers dons et à leur monnaie virtuelle "Kasta" cela favorise le pouvoir d'agir et de choisir des membres de la communauté. 🤝

Pour la suite du projet, nous prenons la route de la Roumanie en passant par la Bulgarie !

1 - Interview d'Alex, un bénévole ayant fait ses études en Allemagne.
2 - Le bâtiment principal avec en dessous la cuisine, quelques salles et la pharmacie 🇬🇷
3/4 - Le potager et l'espace vert 🏡
5 - La bibliothèque servant également de théâtre
6 - Les stocks du "supermarché" 🍝
7 - La cuisine
8 - La pharmacie (la plus grande de la région) 💊
9 - On avance nos contreparties du financement participatif, ayez l'oeil sur vos boîtes aux lettres 👀
10/11 - Les moments de travail dans les cafés
12 - Temps de visio avec et le groupe MIS de de Rennes
13 - Direction la Roumanie 🇷🇴

Kalimera 🇬🇷Voici les structures que nous avons rencontré dans la région d'Athènes : ♀️Le lycée de fille Ralleio de Pirée...
09/04/2025

Kalimera 🇬🇷

Voici les structures que nous avons rencontré dans la région d'Athènes :

♀️Le lycée de fille Ralleio de Pirée : Établissement scolaire exclusivement composé de fille. Dans cette école en lien avec les écoles démocratiques et les programmes scolaires de l'Unesco, de nombreux cours sont travaillés en transversalité. De plus l'établissement s'investit énormément dans les programmes Erasmus pour les jeunes ainsi que pour les enseignant.e.s.

☕ .streetpaper : structure qui favorise l'insertion professionnelle des personnes seniores en situation de grande précarité. Ils fonctionnent avec diverses actions : un café restaurant, un journal indépendant, la vente de bijoux fabriqués à l'aide de journaux upcyclés ainsi que de glanage de fruit pour la création de confiture.

🍴 : centre communautaire qui propose des services à toute personnes dans le besoin. Structure associative exclusivement composée de bénévoles, nous avons pu participer à un aspect de leur activité : la cuisine sociale. De nombreux bénévoles sont des étudiant.e.s en Erasmus.

Récap en image ! 📸

1/2/3/4 : lycée de fille Ralleio de Pirée. Nous avons rencontré certain.e professeur.e et les deux chats du lycée. 🐈
5 : Nos changements de logements avec nos sacs. 🎒
6/7/8/9 : Découverte du café restaurant de Shedia. 🍊
10: Les moments de vie passés à la laverie. 🧺
11/12 : Nous avons peu de photo de Khora, vous pouvez voir le lieu extérieur et Mathis faisant la vaisselle. 🧼
13 : une très belle photo prise par Tiphaine qui permet de voir la ville d'Athènes 📷

Yassas 🇬🇷

🇮🇹 Salve tutti e tutta ! Direction Milan, Firenze Bari où nous avons fait de superbes rencontres et découvert 3 très cho...
08/04/2025

🇮🇹 Salve tutti e tutta ! Direction Milan, Firenze Bari où nous avons fait de superbes rencontres et découvert 3 très chouettes initiatives pour la dernière semaine italienne :

🌱 (Milan), une coopérative issue de la lutte ouvrière qui réunie les ancien.ne.s salarié.e.s de l’usine automobile Maflow, délocalisée en 2012. Les membres luttent sans patron.ne.e pour conserver leur emploi en organisant leurs activités : co-production de liqueurs sociales locales, logistique et distribution de produits alimentaires et bios ou encore logistique de matériaux scolaires.

🎒 -Città Pestalozzi (Firenze), une école publique expérimentale (primaire au collège) qui place au centre de sa pédagogie la participation des élèves et des enseignants pour initier la démocratie. Les pédagogies sont issues de recherches universitaires, et à l’inverse, certaines pédagogies initiées par les enseignant.e.s sont analysées par la recherche.

🌱 (Bari), un collectif de producteur.ice.s locaux qui construit une société alternative et valorise l’agriculture locale et la solidarité par un marché de produits locaux tous les vendredis, la production solidaire de sauce tomate, des repas solidaires, ateliers participatifs, ciné-clubs, et plaidoyers pour l’accès aux droits.

Recap en images ! 📸

1/2/3 - Rencontre avec Luca, chez Rimaflow, au récit inspirant et à l’optimisme contagieux ! Ici, la liqueur a 2 enjeux : transformer les citrons de terres récupérées à la mafia italienne et sensibiliser via des messages antifascime, antiracisme et antisexisme. 🫶
4 - Incontournable du voyage : tourisme en zones industrielles ! 😶
5/6/7 - Matinée à la Scuola-Città Pestalozzi avec Mattéo, ici les élèves pratiquent la collaboration avec des projets inter-niveaux, des assemblées générales ou encore le théâtre. 🏫
8 - Système participatif pour les allers / retours aux toilettes en classe. ✅
9/10 - 🚞 Bureau nomade entre Milan et Bari, supplément bonheur avec !
11/12/13/14 - Passage au marché hebdomadaire de Bread&Roses. 🥬
15 - Ciao Italia !! 🇮🇹🤫

🙏🏻Grazie mille Luca, Matéo e &Roses per averci aperto le vostre porte.

🇮🇹 Buongiorno amici ! Après une semaine à Bologna, direcrion Parma pour rencontrer la fabuleuse équipe pédagogique et le...
20/03/2025

🇮🇹 Buongiorno amici !

Après une semaine à Bologna, direcrion Parma pour rencontrer la fabuleuse équipe pédagogique et les jeunes de Parma Centro. On en a aussi profité pour passer une tête à , une épicerie de produits locaux coopérative. 👀

🎓 École secondaire publique pour les élèves de 11 à 14 ans, Parma Centro met l’innovation et l’inclusion au cœur de ses pédagogies. Ici, on agit concrètement pour que chacun trouve sa place à l’école et dans la société par :
- des cours coopératifs récurrents ;
- des campagnes de lutte contre le harcèlement menées par les professeur.e.s et les élèves ;
- du renfort adapté à la situation personnelle et scolaire de l’élève ;
- des programmes d’inclusion développés avec les élèves en situation de vulnérabilité / handicap et leurs camarades de classe ;
- du SEE (Social, Emotional and Ethical Learning) ;
- Et plus encore !

🌱 est la première et seule coopérative autogérée de consommateur.ice.s à Parma, elle joue un rôle important pour impulser des nouvelles dynamiques sur le territoire !

Et comme d’habitude, le recap en images ! 📸

1 - 🚞 Patience, patience, sur les quais de gare italiens…
2 / 8 - Immersion passionnante au collège entre cours coopératifs et entretiens pédagogiques inspirants ++. 🏫
9 - On avance sur la suite de notre périple depuis , un restaurant social au cœur de la verdure. 💻
10 / 13 - Visite nocturne dans les rayons d’. 🥬
14 - Ami.e.s contributeur.ice.s du financement participatif, à vos boîtes aux lettres !

Grazie mille Chiara, Elisabetha, Elena, Maria-Paula, Maria-Romano, Cecilia, Althea, Monia y Mauricio por questi momenti favolosi 🙏🏻

🇮🇹 Ciao a tutte e tutti !Il est temps de vous faire un recap de nos semaines en Italie ! Et on commence avec Bologna et ...
14/03/2025

🇮🇹 Ciao a tutte e tutti !

Il est temps de vous faire un recap de nos semaines en Italie ! Et on commence avec Bologna et Varese, où nous avons rencontré le collectif et pris l’air de la montagne!

🌱 est un Municipio Sociale Autogestito (mairie auto gérée). Lieu autonome et inclusif, Labas est autant un centre social pour l’accès aux droits des personne en situation de vulnérabilité, particulièrement les familles exilées, qu’un espace d’expression et de réflexion collective pour les citoyen.ne.s, une offre de dentiste et gynécologie, et une place de vie sociale. 🤝

1 / 7 - Rencontre avec Nick, membre du collectif . Ici, des morceaux de société se rencontrent et coopèrent pour l’émancipation individuelle et collective. ☀️
8 / 9 - Découverte de la surprenante ville de Bologna, engagée historiquement dans les luttes sociales, et retrouvailles avec notre amie Jemma. 🫶
10 - Les crêpes bretonnes trouvent leurs amateur.ice.s en Italie ! 🥞
11 - 🚞 On the rail again avec !
12 / 14 - On déconnecte dans les hauteurs de Varese avec Ghassan et Gimmy, nos premiers hôtes de 🏔️
15 - « Nous espérons un monde plus uni ». 🌍

Adresse

Rennes

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cultiver l'Avenir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Cultiver l'Avenir:

Partager