Les merveilleuses

Les merveilleuses Les Merveilleuses : créer un réseau de proximité, d’échange et de partage d’informations des cancers

Avant la maladie, pendant les traitements, après...Notre vie affective et intime ne disparaît pas.Mais elle change parfo...
18/06/2026

Avant la maladie, pendant les traitements, après...

Notre vie affective et intime ne disparaît pas.
Mais elle change parfois de visage.

Le corps est différent.
Les sensations aussi.
La confiance en soi peut être fragilisée.
Et les questions sont nombreuses...

Parce que ces interrogations sont légitimes et partagées par tant de femmes touchées par le cancer, Les Merveilleuses vous proposent un temps d'échange bienveillant autour de la Vie affective et intime.

Un atelier animé par Sylvie Fricker, sage-femme sexologue, pour déposer ses questions, partager ses expériences, et découvrir des pistes concrètes .

💗 Se réapproprier sa féminité après les bouleversements du cancer
💗 Retrouver confiance en son corps et en son image
💗 Échanger autour du désir, de la sexualité et des difficultés rencontrées
💗 Découvrir des outils concrets pour soulager certains maux... et mettre des mots sur ce que l'on vit

📅 Jeudi 25 juin
🕕 18h à 19h30
📍 Cabinet de sage-femme à Rives

Un moment d'écoute, de partage et de sororité pour avancer ensemble sur un sujet qui mérite toute sa place.

🎀 OCTOBRE ROSE & MOVEMBER 2026 : PREMIER ÉVÉNEMENT À RENAGE ! 💙 Envie de soutenir une belle cause tout en repartant avec...
16/06/2026

🎀 OCTOBRE ROSE & MOVEMBER 2026 : PREMIER ÉVÉNEMENT À RENAGE ! 💙

Envie de soutenir une belle cause tout en repartant avec un souvenir original ?

📸 Participez au shooting photo Octobre Rose & Movember
📍Le samedi 4 juillet 2026
de 9h30 à 16h30
Salle Faller (ZA La Vallée)

🎀 OCTOBRE ROSE & MOVEMBER 2026 : PREMIER ÉVÉNEMENT À RENAGE ! 💙

Envie de soutenir une belle cause tout en repartant avec un souvenir original ?

📸 Participez au shooting photo Octobre Rose & Movember
📍Le samedi 4 juillet 2026
de 9h30 à 16h30
Salle Faller (ZA La Vallée)

Seul(e), en famille, entre amis ou collègues, venez prendre la pose dans une ambiance conviviale et pleine de bonne humeur, sous l'objectif d'Estelle Photographie 38

👉 Photo numérique : 10 €

❤️ Une partie des recettes sera reversée aux associations partenaires de cette 4ᵉ édition
💓Les merveilleuses
💓La Cordée Rose
💓 Entrelles
💙Anamacap (pour représenter Movember)

Les photos réalisées seront exposées lors de l'inauguration de la 4ᵉ édition d'Octobre Rose & Movember à Renage.

📞 Inscriptions : 06 88 78 58 84
📧 [email protected]

👉 Un petit geste, un grand soutien. Venez nombreux participer à cette belle chaîne de solidarité ! 🎀💙

📅 À noter également : le lancement officiel d'Octobre Rose & Movember aura lieu le jeudi 8 octobre 2026 à la Salle Jean Aluigi

Parfois, on a juste besoin d'un endroit où l'on peut déposer ce que l'on porte.Un endroit où l'on n'a pas besoin d'expli...
15/06/2026

Parfois, on a juste besoin d'un endroit où l'on peut déposer ce que l'on porte.

Un endroit où l'on n'a pas besoin d'expliquer pourquoi certaines journées sont plus difficiles que d'autres.
Où l'on peut parler librement, écouter, partager une expérience, un doute, une victoire ou simplement être présent(e).

Le groupe de parole des malades est un espace bienveillant, animé par Caroline Oberlin - Thérapie brève systémique.

Un temps pour souffler, se sentir compris(e) et repartir, souvent, un peu plus léger(e).

📅 Lundi 22 juin
🕑 De 14h à 16h
📍 Salle Pierre Girerd à Ville de Renage

🔸 Groupe limité à 6 personnes
🔸 Sur inscription : [email protected]

Que vous soyez déjà venu(e) ou que vous envisagiez de participer pour la première fois, vous serez accueilli(e) avec simplicité et bienveillance.

Parce qu'il est parfois plus facile d'avancer lorsque l'on ne se sent plus seul(e)

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir d’être invitées par l’association La Commune Libre de Sermorens 💛Une association c...
14/06/2026

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir d’être invitées par l’association La Commune Libre de Sermorens 💛

Une association chère à notre cœur, puisqu’elle a été notre tout premier donateur lors de la création des Merveilleuses en 2022.

Nous avons partagé une très belle journée, rythmée par des chants, de la danse et de belles rencontres.

Des moments précieux qui donnent tout leur sens à notre devise : créer du lien et aller au plus près des usagers pour leur apporter information et soutien.

Un grand merci à Monsieur Hubert Rendu président,
Mme Françoise Dechau Secrétaire ainsi qu’à toute son équipe de bénévoles, si dynamiques et engagés 👏

Nous avons également eu le plaisir de retrouver Monsieur Michel Garnier ancien président de l’association, qui nous avait accueillis pour la première fois, ainsi que notre très cher Yves Dechazournes, toujours présent à nos côtés 💛

Un grand merci pour votre accueil si chaleureux ✨

Jeudi dernier, au centre social Charles Beraudier à Ville de Voiron, l’association "Coopresence" a proposé un atelier au...
12/06/2026

Jeudi dernier, au centre social Charles Beraudier à Ville de Voiron, l’association "Coopresence" a proposé un atelier autour des émotions avec Cécile Guinamard et les Merveilleuses 😉.

Un moment riche pour apprendre à les reconnaître, à se reconnecter à son corps, à oser dire stop et à accueillir ce que l’on ressent.

Nous avons pris le temps d’explorer où se logent nos émotions dans le corps : la peur, la tristesse, le dégoût, la colère, la joie…
Une belle manière de mieux se comprendre et de se relier à ses ressentis.

À travers la florithérapie, le choix de fleurs est venu faire écho à nos émotions du moment, avec douceur et symbolique 🌸

Un temps pour se mettre en mouvement, lâcher prise et simplement se recentrer.
Un vrai moment de pause, précieux, pour se retrouver.

Merci Cécile pour ce moment privilégié ✨

Cancer et vie intime : osons en parler Pendant les traitements, et parfois longtemps après, notre corps change.Notre reg...
11/06/2026

Cancer et vie intime : osons en parler

Pendant les traitements, et parfois longtemps après, notre corps change.

Notre regard sur nous-mêmes aussi.

La féminité, le désir, la tendresse, la complicité dans le couple, la confiance en soi... autant de dimensions qui peuvent être bousculées par la maladie.

Et pourtant, ces sujets restent souvent dans l'ombre.

✨ Les Merveilleuses vous proposent un atelier d'échanges autour du cancer et de la vie intime, animé par une sage-femme sexologue, dans un cadre bienveillant, respectueux et sans jugement.

Parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver les mots.
Parce que certaines questions restent sans réponse.
Parce que nous avons parfois besoin d'être écoutées, comprises et accompagnées.

🌸 Ensemble, nous aborderons la vie affective et intime dans toutes ses dimensions :

💗 Se réapproprier sa féminité après les bouleversements du cancer
💗 Retrouver confiance en son corps et en son image
💗 Échanger autour du désir, de la sexualité et des difficultés rencontrées
💗 Découvrir des outils concrets pour soulager certains maux... et mettre des mots sur ce que l'on vit

Un moment d'écoute, de partage et de sororité pour avancer ensemble sur un sujet qui mérite toute sa place.

📅 Jeudi 25 juin
🕕 18h à 19h30
📍 Cabinet de sage-femme à Rives
👩‍⚕️ Atelier animé par Sylvie Fricker, sage-femme sexologue

Nous avons passé un magnifique après-midi à Ferme de Berlioz 🌿✨Un moment chaleureux, convivial et gourmand, comme on les...
09/06/2026

Nous avons passé un magnifique après-midi à Ferme de Berlioz 🌿✨

Un moment chaleureux, convivial et gourmand, comme on les aime 💛

Nathalie, notre onco-diététicienne, nous a régalées avec des recettes aussi surprenantes que délicieuses : un moelleux aux chocolats et haricots rouges 🫘 ainsi que deux sorbets maison (fruits rouges et fruits jaunes avec banane & lait de coco)… un vrai délice 🌟

👉 Le plaisir sans culpabilité, c’est possible !

Le tout préparé dans la merveilleuse cuisine de Karine, notre hôte, que nous remercions pour son accueil 🙏

Nous avons ensuite partagé un beau moment d’échange autour de nos plats préférés, des aliments réconfortants, de ceux à consommer avec modération, et de nos idées reçues… de belles discussions riches et bienveillantes 🤍

Et pour compléter ce moment, Flo nous avait préparé sa délicieuse tisane 🍵

Tout était réuni pour passer un moment parfait… et nous nous sommes déjà dit que nous renouvellerions cette belle expérience très bientôt ✨
Merci à toutes pour votre présence et votre belle énergie 🌸


Petite visite improvisée chez notre très cher Tony Coiffure avant l’atelier diététique à la Ferme de Berlioz 😊Malheureus...
09/06/2026

Petite visite improvisée chez notre très cher Tony Coiffure avant l’atelier diététique à la Ferme de Berlioz 😊

Malheureusement, nous n’avons pas pu lui faire un bisou, mais Stéphanie nous a accueillis avec sa gentillesse habituelle et un grand sourire.

Un joli moment simple et chaleureux avant de poursuivre notre journée 🌿

Et vous, quelles sont les phrases que vous vous répétez en ce moment ? « Allez… ça va aller. » « J'en ai assez. » « Enco...
09/06/2026

Et vous, quelles sont les phrases que vous vous répétez en ce moment ?

« Allez… ça va aller. »
« J'en ai assez. »
« Encore un rendez-vous… »
« Je vais y arriver. »
« Aujourd'hui, c'est trop. »

Il y a ces mots que l'on garde pour soi.

Ceux que l'on se murmure dans la voiture, sous la do**he, au réveil ou au milieu d'une nuit trop longue.

Des mots qui aident à tenir.
À avancer.
Ou simplement à traverser la journée.

🌸 Parce qu'il y a des jours où l'on vacille.

Et d'autres où l'on avance, un pas après l'autre, sans vraiment savoir où l'on trouve la force.

C'est pour cela que nous proposons ce groupe de parole des malades.

Un espace où vous n'avez pas besoin d'être fort(e).
Où vous pouvez déposer ce qui est lourd, partager ce qui vous aide, ou simplement écouter.

Un moment entre personnes qui savent, sans qu'il soit nécessaire de tout expliquer.

Parce qu'il est parfois plus facile d'avancer quand on se sent compris(e).

📅 Lundi 22 juin
🕒 14h à 16h
📍 Salle Pierre Girerd – Renage

✨ Animé par Caroline Oberlin, thérapeute

🔸 Groupe limité à 6 personnes
🔸 Sur inscription
📩 [email protected]

🌿 Venez comme vous êtes. Avec vos mots. Ou sans mots.

🤍

À force de devoir gérer, prévoir, anticiper, organiser...on finit parfois par vivre en mode pilote automatique.Prendre s...
08/06/2026

À force de devoir gérer, prévoir, anticiper, organiser...
on finit parfois par vivre en mode pilote automatique.

Prendre soin d'un proche demande beaucoup d'énergie, de présence et de courage. Et pourtant, ceux qui accompagnent pensent rarement à eux-mêmes.

Parce qu'une personne qui tient tout le monde debout mérite aussi qu'on prenne soin d'elle... 🤍

Nous vous accueillons pour un temps d'écoute, d'échange et de partage, dans un cadre bienveillant et confidentiel.

🗓 Lundi 15 juin
🕕 18h à 20h
Animé par Laetitia Blache, psychologue
📍 Centre social Charles Béraudier – Voiron

Sur inscription : [email protected]

Prenez ce temps pour vous. Vous le méritez.

Adresse

;
Réaumont
38140

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les merveilleuses publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Les merveilleuses:

Partager