16/06/2026
[Plérin se distingue au Challenge des Mobilités]
Cette année encore, Plérin a reçu trois trophées lors du 11ème Challenge des Mobilités organisé par Vélo-Utile du 18 au 24 mai.
Un challenge dont le palmarès a été proclamé ce lundi 15 juin à Saint-Brieuc.
Dans la catégorie « Mairies », la Ville, qui était représentée par André Guyot, adjoint au maire en charge des finances et de l'administration générale, a obtenu le deuxième prix, avec un total de 1809 kilomètres parcourus à vélo. Grâce à la mobilisation des agents municipaux mais aussi des élus, le score de 2025 (1622 km) a même été dépassé.
Dans la catégorie « Etablissements scolaires », le collège Léquier, représentée par son principal Noël Jégou, a décroché deux prix ; avec une troisième place pour son score de déplacements à vélo (1880 km), et une troisième place pour ses trajets multimodaux (transports en commun, marche, covoiturage) qui ont totalisé 5702 kilomètres.
Destiné à promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture, le Challenge des Mobilités a réuni cette année 4172 participants et plus de 100 équipes issues de structures publiques, d’associations, d’établissements scolaires et d’entreprises de l’agglomération en majorité. En 7 jours, 64 136 kilomètres ont été parcourus à vélo, soit l’équivalent de 1 fois et demie le tour de la Terre, et 312 500 kilomètres en mode multimodal.
« Merci à toutes et à tous pour votre engagement, votre enthousiasme et votre mobilisation » a déclaré Yves Hennequin, coordinateur du Challenge à Vélo Utile, lors de la remise des prix. « Vous donnez plus de visibilité aux mobilités alternatives, les plus efficaces dans nos objectifs de décarbonation et les plus vertueuses pour notre société. »