27/09/2025
L’Alliance Bleu et Abricot, association culturelle dédiée à la promotion des liens entre la France et l’Arménie et à la défense de la mémoire arménienne, dénonce l’oubli qui entoure la deuxième guerre d’Artsakh (Nagorno-Karabakh), déclenchée le 27 septembre 2020.
En six semaines de combats, l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie et des mercenaires djihadistes, a lancé une offensive brutale contre l’Artsakh, entraînant :
Plus de 7 000 morts, en majorité de jeunes Arméniens envoyés défendre leur terre.
Des dizaines de milliers de déplacés, arrachés à leurs foyers et condamnés à l’exil.
La destruction ciblée du patrimoine arménien, églises, monastères et cimetières multimillénaires.
Des crimes de guerre avérés, allant jusqu’à l’exécution de prisonniers et l’usage d’armes interdites.
Malgré l’ampleur de la tragédie, la communauté internationale est restée spectatrice. Cet abandon a non seulement permis la poursuite des violences, mais il a aussi fragilisé l’existence même d’un peuple dont la présence sur ces terres remonte à des millénaires.
Aujourd’hui, nous refusons le silence et l’effacement.
Nous affirmons que le peuple d’Artsakh ne doit pas être oublié. Ses morts, ses survivants et ses déplacés exigent justice, mémoire et dignité.
Nous appelons les médias, intellectuels, artistes et responsables politiques à briser l’indifférence, à dénoncer les crimes commis, et à soutenir toute initiative culturelle et diplomatique qui garantisse la survie de la mémoire arménienne et le droit des Arméniens à vivre libres et en paix sur leur terre.
Artsakh vit tant que nous portons sa mémoire.