Les Ami·es de Politis

Les Ami·es de Politis Pour Politis est créée en 2006, regroupe lecteurs et salariés de Politis. En mars 2025, elle prend le nom de : Les Ami•es de Politis.

Sociétaire de la SCIC (2024), elle assure la promotion de Politis, défend son indépendance éditoriale et économique. « Pour Politis » est une association créée en 2006 à l’initiative de lectrices et lecteurs de Politis pour répondre à l’appel des salariés de l'hebdomadaire, alors en grande difficulté. En octobre et novembre 2006, « Pour Politis » a réuni 640 000 euros qui ont été versés au capital

de Politis SAS. L’association est devenue, avec 65% des parts, puis avec 75% aujourd'hui l’actionnaire majoritaire du journal. Elle a créé une structure originale, unique dans la presse française, associant représentants des lecteurs et salariés de Politis. Elle est le gage de l’indépendance du journal et compte aujourd'hui 600 adhérent(e)s. L’association agit sur plusieurs plans :

exercer un contrôle démocratique sur la gestion et les grandes orientations de Politis ;
assurer la promotion du journal et développer les abonnements dans les salons et les manifestations politiques, citoyennes, culturelles et écologiques. Grâce à l’association, Politis est présent chaque année dans plus de 50 manifestations ;
organiser directement des manifestations pour le compte du journal avec la participation de journalistes ;
permettre, dans la limite de ses moyens, à des chômeurs ou à des personnes en difficulté, d’avoir accès à Politis. Adhérer à l'association, c’est donc participer à la vie d’un journal atypique dans la presse française. C’est assurer son indépendance. C’est défendre une certaine conception de la presse et du journalisme face aux grands groupes financiers. C’est aussi convaincre tous ceux et toutes celles qui sont attaché(e)s à une presse libre que l’indépendance a un prix.

20/06/2026
20/06/2026

Alors que le Parti socialiste se réunira le 30 juin afin de décider sa stratégie pour la présidentielle, son premier secrétaire expose les principes et les orientations du programme qu’il défendrait en cas d’alternance.
➡️ https://www.altereco.media/Beq

20/06/2026
20/06/2026

Rennaises, Rennais, rendez-vous au BAM ce vendredi soir. Nous participerons à l'étape bretonne de la tournée « Extrême danger », avec notre partenaire StreetPress. 💥

C’est un travail de documentation colossal. Initié dans la veine de celui, lancé au début des années 1990 par l’universitaire Jean-Yves Camus et le journaliste René Muzat. Près de 40 ans ont passé. Le parti à la flamme tricolore est omniprésent. Dans les médias, dans les débats, dans les urnes, dans l’opinion.

Face à cette « dédiabolisation », aux relais puissants, le média indépendant StreetPress et les Éditions du commun ont repris le flambeau.

Sous la plume des journalistes Daphné Deschamps, Christophe-Cécil Garnier, Mathieu Molard, Johan Weisz et de l’universitaire Nicolas Lebourg, cela donne Extrême Danger. Un manuel d’autodéfense pour « connaître et contrer l’extrême droite radicale ».

Dans cette cartographie minutieuse des mouvances factieuses qui émaillent la France, le mot « radical » à toute son importance. Car, derrière le visage ripoliné d’un RN glamourisé à coups de unes de la presse people bollorisée, nombre de groupuscules font le coup de poing et le coup de sang. Objectif : déstabiliser – si ce n’est tenter de renverser – la République par la peur et par les urnes.

En Bretagne, « terre de mission » pour une extrême droite radicale qui commence à se structurer, cela prend les traits de mouvements nationalistes-révolutionnaires comme l’Action française ou le Parti national breton ; de groupes catholiques intégristes comme Civitas, Academia Christiana ou la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Au total, une petite vingtaine de factions identitaires et violentes qui ne comptent pas plus d’une vingtaine de membres chacune. Assez, toutefois, pour se faire voir et pour imposer leur bataille idéologique et culturelle dans les métropoles et les communes rurales.

À l’image de ce qu’il s’est passé du côté de Callac (22) ou de Saint-Brévin-les-Pins (44). Alors que les élus et les habitants étaient majoritairement ouverts à des projets d’accueil pour exilés, ces derniers ont été fragilisés ou carrément mis en échec par la pression répétée et violente de ces extrêmes droites radicales.

« Terre de résistance » dans les mentalités et, pour le moment dans les urnes, la Bretagne se voit notamment infiltrée via les canaux les plus traditionalistes du catholicisme. Un entrisme flagrant du côté du Morbihan.

Pour en discuter, notre journaliste Pierre-Yves Bulteau interviendra au côté de Christophe-Cécil Garnier. Cette conférence sera modérée par la radio C Lab et fera l’objet d’un podcast à retrouver sur notre plateforme.

👉 Pratique : vendredi 19 juin, de 19 h à 22 h, au Bâtiment à Modeler - BAM, 2 Rue André Trasbot à Rennes. Entrée libre. Gratuit, sur réservation obligatoire (lien dans les commentaires).

20/06/2026

Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, est climatologue depuis plus de 20 ans. Il explique les conséquences d'une France à +4°C.

Mardi 23 juin de 14 h à 16h.
17/06/2026

Mardi 23 juin de 14 h à 16h.

Au soir de la dissolution surprise, gr***de dégoupillée lancée par ...

16/06/2026
16/06/2026

🤖 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LES NOUVEAUX CODES DU TRAVAIL
📖 LA VIE OUVRIÈRE #17 – PRINTEMPS 2026

🔍 L'intelligence artificielle bouleverse le monde du travail à une vitesse inédite. Automatisation, surveillance, destruction d'emplois... mais aussi résistances syndicales et nouveaux rapports de force.

La Vie Ouvrière #17 décrypte ces transformations avec un dossier complet sur les nouveaux codes du travail à l'ère de l'IA. ⚡

SOMMAIRE
🏛️ FONCTION PUBLIQUE | Quand l'IA joue les agents doubles
✊ SYNDICALISME | Préparer les militants au choc annoncé
🖥️ DATA CENTERS | Les ogres de l'ère numérique

Commandez ou abonnez-vous à La Vie Ouvrière, pour gagner la bataille des idées !
👉 Lien en commentaire

Adresse

78 Rue Compans PARIS XIXème
Paris
75019

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Ami·es de Politis publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Les Ami·es de Politis:

Partager