31/10/2025
Maraude joyeuse de mardi dernier ❤️🩹
Ô vous Qui n’avez pas d’abri !
Quand je prends le métro pour partir en maraude, il me semble que je vous ressemble un peu…Comme pour vous, à ce moment-là, je porte tout dans mes poches, mes sacs, les poches de mes sacs et je transpire…
Ma veste porte savon, gourde, serviettes hygiéniques et infusettes de thé ou dosettes de café.
Un sac rempli de sacs avec croque au thon fait maison, œufs durs , demi-baguettes et portions de vache qui rit. Pas de quoi sauter au plafond pas vraiment un gueuleton mais de quoi déjouer les noeuds d’estomac au moins pour ce soir.
Les passagers du métro essaient de ne pas me fixer, comme gênés.
Je sais qu’ils me regarderont lorsque j’aurai du mal à descendre de la rame parce que probablement trop chargée, parce que j’aurai encore une fois du mal à synchroniser mes mouvements et l’encombrement de quelques louches de soupe…
L’automne semble tranquille ce soir, la douceur est au rendez-vous. Les feuilles jonchent mollement les trottoirs et les maraudeuses et maraudeurs se retrouvent avec plaisir. Des fidèles et des nouveaux font toujours un peu connaissance. C’est bon de se relier, de partager ça aussi. Et puis, petit à petit, nous nous retrouvons aussi avec Pierre, Paul et Jacques.
Pardonnez cette facile figure, non ils ne s’appellent pas comme ça, mais j’aime respecter leur intimité.
Ça ressemble toujours un peu à un point de rendez-vous classique, du style on va partir en randonnée ou faire le parcours d’un autre Paris…
C’est doux, oui, doux comme des retrouvailles.
Mais la clairvoyance féroce reste.
Bien sûr que je sais bien que même si au fond je me sens comme toi, ô homme ou femme sans abri, je sais bien, oui, je sais bien que je vais pouvoir retrouver mon abri tout à l’heure.
Je souhaite rendre hommage à tous ces êtres humains qui luttent chaque jour pour continuer d’être, en dépit de cette dure vérité.
Et dire combien les regards, les quelques mots et les sourires que nous échangeons restent et resteront ce qui nous tient.
Merci à tous nos participants ! Nathalie P & Nathalie H, Romane, Benjamin et Vanessa, Amina, Ludovic, Adrien et Franck ✨
Et un grand merci à nos donateurs Emeric M., mamie Juliette, Laurence Guilbaud, Stéphanie B., Pascale C. et Gerard LM.
Rendez-vous le 4 novembre pour la prochaine maraude !