Sésame Autisme Fédération Française

Sésame Autisme Fédération Française Fédération Française Sésame Autisme
Association Loi 1901
Reconnue d'utilité publique

AGIR ET COMMUNIQUER ENSEMBLE ! Conseil national des régions - C.N.R.

Fonctionnement de Sésame-Autisme

La Fédération Française Sésame Autisme est composée d'associations locales et régionales lesquelles ouvrent et gèrent des établissements, travaillent auprès des familles. Chaque association est indépendante et fonctionne sans aucune ingérence de la Fédération. Le conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an. Il est composé d'au plus trente membres

élus lors de l'Assemblée Générale annuelle. Chaque association peut participer au Conseil National des Régions qui se réunit trois fois par an, après le conseil d'administration. Cette réunion permet d'évoquer les politiques régionales, des échanges entre les différents représentants associatifs présents...

Réseau sésame autisme

Le Réseau Sésame Autisme est composé de représentants des associations fédérées et de professionnels de nos établissements et services liés à ces associations. Il se réunit trois journées par an sur des thèmes de travail définis à l'avance. Entre ses trois journées des réunions, constituées de petits groupes peuvent être mise en place pour approfondir les thèmes évoqués lors des journées plénières ou travailler des thèmes à la demande des professionnels. Affiliations :

Les associations désirant être affiliées à la Fédération en font la demande auprès du Conseil d'Administration. Leurs statuts doivent être écrits en accord avec les modalités notifiées dans les statuts de la Fédération et elles doivent adopter la Charte de la Fédération.

30/03/2026
Nous venons d’apprendre le brusque décès de Laurent Kupferman.Cette nouvelle nous laisse tous sans voix, nous plongeant ...
02/07/2025

Nous venons d’apprendre le brusque décès de Laurent Kupferman.
Cette nouvelle nous laisse tous sans voix, nous plongeant dans une peine immense.
Laurent avait accompagné la Fédération pendant plus de 9 ans, œuvrant pour sa renommée, et la reconnaissance de son action. Il avait mis tout son talent, son engagement et sa gentillesse à défendre notre cause et l’ensemble des personnes que nous accompagnons.
Il avait su fédérer autour de lui, des artistes talentueux, des personnalités, des chefs d’entreprises qui sont tous venus à son appel, soutenir la Fédération.
Nous n’oublierons jamais ce qu’il a fait pour nous. C’était un homme brillant, un grand humaniste et surtout un ami.
Nous pensons à sa famille et tous ses amis, nombreux qui, comme nous, ressentent aujourd’hui la douleur de son absence.

Nous interpellons les autorités sur la situation dramatique du Foyer de Becheville dans les Yvelines.
28/05/2025

Nous interpellons les autorités sur la situation dramatique du Foyer de Becheville dans les Yvelines.

Shared with Dropbox

01/04/2025

Ce 2 avril 2025, vingt ans après l’adoption de la loi de 2005, force est de constater que les besoins et les attentes des personnes autistes sont loin d'être satisfaits. Les quatre plans Autisme, la stratégie autisme TND 2018-2022, comme celle en cours depuis 2023 n’ont pas permis d’apporter les réponses à la hauteur de la situation. Le retentissement sur les familles et l’entourage reste extrêmement lourd comme, entre autres l’obligation pour les parents, et plus souvent pour les mères, de s’arrêter de travailler pour s'occuper de leur enfant autiste.
L'autisme reste une question de santé publique

Il faut bien sûr reconnaître des avancées majeures à laquelle la loi de 2005 et les différents plans autisme ont participé, notamment sur le diagnostic et l'intervention précoce et la reconnaissance du trouble.

Pour autant, des manques doivent être reconnus, d’abord dans la conception même de cette loi qui ne prend pas assez en compte le handicap cognitif et les problèmes moins visibles de communication, de relations sociales, et de sensorialité atypique qui caractérisent l’autisme. Dans la mise en œuvre de la loi, il reste encore un écart énorme entre les attentes et les réponses apportées qui ne sont pas suffisamment adaptées à ce public et à chacune des personnes en situation d’autisme dans leur singularité.

Nous revendiquons l’accessibilité universelle, sans la réduire à l’inclusion en milieu ordinaire, naturelle pour ceux qui peuvent en bénéficier moyennant quelques aménagements. Les personnes autistes, et particulièrement les moins autonomes, ont besoin d’un accompagnement plus marqué de services ouverts, dans un parcours fluide qui permette des allers-retours entre les différentes solutions.

Le droit à l’auto-détermination doit se concrétiser pleinement pour les personnes avec autisme, y compris les plus sévèrement atteintes, marquées par les difficultés de communiquer sur leurs aspirations. Ce droit d’exprimer des choix nécessite un accompagnement en capacité de recueillir l’expression de la volonté.

1) Concernant les enfants,

- Chaque enfant doit bénéficier d’une forme de scolarisation.
- L'école en milieu ordinaire ne suffit pas pour des enfants à profil complexe. L’accompagnement reste souvent inadapté, l’ouverture insuffisante, pour des enfants dont la situation spécifique n’est pas bien prise en compte.
- Certain(e)s d’entre eux, accueilli(e)s à l’école par défaut, ne peuvent accéder aux Dispositifs d’accompagnement médico-éducatif (DAME) dont ils devraient relever, et posent au système scolaire des problèmes insurmontables. Ils restent trop longtemps sur la liste d’attente des DAME.
- Le fonctionnement actuel des jeunes adultes en amendements Creton bloque en effet le système : dans certains IME, ils représentent la moitié de l’effectif.

2) Les adultes, y compris les adultes vieillissants, sont les laissés pour compte des politiques publiques.

- 10 000 jeunes adultes au niveau national sont concernées par ces amendements Creton, moins chers pour les Conseils Départementaux que des places en Etablissement d’accueil médicalisé (EAM). Ce n’est pas une réponse adaptée.
- Nous demandons des solutions alternatives. Par exemple le logement inclusif est adapté pour certains, plus autonomes. En revanche, tel que prévu dans les textes actuels, il n’est pas pertinent pour d’autres exigeant un accompagnement 24 heures sur 24. Ainsi, des jeunes qui pourraient bénéficier d’un habitat inclusif, laisseraient des places en Foyer.

Face aux attentes des personnes avec autisme, nous exigeons :
- des réponses variées, de vraies réponses avec l’accompagnement adapté aux besoins des publics concernés.
- un parcours accompagné tout au long de la vie, incluant l’accès aux soins,
- des réponses durables, permettant aux personnes de vieillir là où elles vivent, avec un accompagnement adapté à l’avancée en âge, au-delà de l’aide de leurs proches amenés à disparaître.
- une vision large au service de l’accessibilité universelle. La désinstitutionalisation ne doit pas signifier l'absence de structures. Elle implique, en revanche, des structures plus ouvertes, respectueuses des choix des personnes, de toutes les libertés, notamment celles d'aller et venir, des vies de plein droit, des réponses contenantes et libératrices, sans enfermement, ni assignation à résidence, en réduisant les effets de la vie en collectivité même petite
- des réponses adaptées, souples et fluides, respectueuses des droits des personnes avec autisme, qui leur soient apportées, avec les moyens qui s’imposent.

Les personnes autistes ont encore besoin d'une politique spécifique et forte qui réponde à leur besoin

Adresse

Paris

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sésame Autisme Fédération Française publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Sésame Autisme Fédération Française:

Partager