25/01/2026
Le mercredi 4 février à 19h15 vous êtes invites à nous joindre à la Bibliothèque Polonaise de Paris pour la présentation / table-ronde du numéro exceptionnel de la r***e Kometa « Si la Pologne était le centre du monde ».
La Pologne est plus qu’un pays : un rempart, une ligne de front, un laboratoire. Jadis carrefour des empires, aujourd’hui point d’appui de l’OTAN aux portes de l’Ukraine en guerre, face à l’impérialisme russe, elle se dresse comme une sentinelle – et un miroir grossissant de nos fractures.
Dans ce numéro, Kometa explore une Pologne inquiète et dynamique, tiraillée entre patriotisme et modernité, héritage catholique et rêves libéraux. Écrivains, cinéastes, chercheurs et activistes interrogent histoire, géopolitique et culture pour répondre à ces questions essentielles : qu’est-ce qu’une nation ? À qui appartient le futur ? Lors de cette soirée, les participants se concentreront, entre autres, sur un sujet brûlant d’actualité, à savoir la Pologne en première ligne dans la guerre en Ukraine, acteur central de l’avenir politique et économique européen, à travers les reportages, portraits et analyses présents dans le numéro, qui dévoilent un pays souvent réduit à des clichés.
Participation :
Dorota Dakowska (Sciences Po Aix), Haydée Sabéran (rédactrice en cheffe adjointe de la r***e Kometa), Kinga Torbicka (Faculté des sciences politiques et des études internationales, Université de Varsovie), Agnieszka Żuk (autrice, traductrice), Kinga Wyrzykowska (autrice)
Modération : Malgorzata Moleda-Zdziech (Institut d’études internationales du Collège des sciences économiques et sociales de la SGH Warsaw School of Economics)
Copyright : Paweł Starzec
📆mercredi, 4 février 2026 à 19h15
📍6, Quai d'Orléans 75004
📩 réservation recommandée : [email protected]
***e