11/11/2025
En ce 11 novembre 2025, L'Union Nationale des Combattants d'Orsay - Saclay était présent pour les cérémonies de nos deux communes, en mémoire de nos soldats morts pour la France.
Nous tenons à remercier le maire d'Orsay, Rémi Darmon et le maire de Saclay, Pierre Bot; et leurs équipes municipales, ainsi que M. David Ros, sénateur de l'Essonne, pour leurs aides et leurs soutiens indéfectibles à la préservation de la mémoire, répondant toujours présent pour organiser et soutenir les cérémonies et événements mémoriaux. Nous sommes pourtant à une période où les sections d'anciens combattants se fragilisent de plus en plus, voir disparaissent, et où les jours de commémorations ne deviennent plus qu'un jour férié ou un simple événement où il est juste de bon ton de s'y montrer.
Souvenons-nous de ceux qui sont tombés pour notre liberté, de ceux qui n'en sont pas totalement revenus, souvenons nous également des atrocités de la guerre.
*"On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qu'ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois."*
Les Croix de bois
Roland Dorgelès