08/03/2026
Restitution du Télégraphe de Chappe
Pourquoi ce premier projet ?
Trois raisons ont motivé les bénévoles de l’association Conservatoire du patrimoine orgerois pour réhabiliter la station Chappe d’Orgères (35230) :
L’importance de ce témoin du passé. L’invention de Claude Chappe a été une révolution en 1792 : le monde est passé de la messagerie à cheval aux télécommunications. Le réseau s’est étendu à l’Europe et plus de 700 stations ont été construites. 90 % ont disparu et la ville d’Orgères a l’immense chance d’avoir un de ces vestiges. Nous n’avions pas le droit de laisser ce patrimoine disparaître progressivement.
Orgères était rurale puis rurbaine et maintenant le risque de devenir une commune dortoir est à éviter. Une méthode bien connue est de faire adhérer les habitants au patrimoine de leur commune. C’est le but de la création de l’association CPO, conservatoire du patrimoine orgerois et la station Chappe restaurée en sera le phare.
Notre commune est probablement la plus morcelée de l’ouest de la France. Le centre bourg est entouré de nombreux hameaux parfois distants de plusieurs kilomètres. Si plusieurs secteurs ont reçu des pôles de vie, la partie située sur le plateau est dépourvue de toute activité. C’est là que se trouvera la station Chappe restaurée. Ouverte au public avec son aire de pique-nique, son chemin de randonnée qui passe au pied et son parking, elle sera un outil pédagogique, un lieu de convivialité, d’échanges, d’animations, de culture et de tourisme.