07/01/2026
Nouvelle dégradation du centre d’accueil et d’écoute Gisèle Halimi : croix gammée, haine et intimidation, nous ne céderons pas !
Six mois après la vandalisation de notre plaque, le Centre d’Accueil et d’Écoute Gisèle Halimi a de nouveau été ciblé par des actes de dégradation à caractère raciste et antisémite. Une croix gammée a été inscrite sur notre nouvelle plaque.
La police est intervenue le mardi 06 janvier 2026 pour constater les faits et la police scientifique a procédé aux prélèvements nécessaires. Une plainte a également été déposée le 06 janvier pour dégradation du bien d’autrui commise en raison de la race, de l’ethnie, la nation ou la religion.
Ces actes à caractère antisémite et raciste sont graves, haineux et totalement inacceptables. Ils visent à intimider un lieu de protection, d’écoute et de soutien dédié aux femmes et aux enfants victimes de violences.
Nous remercions les gardiens de la paix pour leur intervention rapide et saluons le professionnalisme des équipes de notre association, réactives, solidaires et plus que jamais engagées. Malgré le choc et l’émotion légitime, notre détermination reste intacte.
Nous poursuivrons notre mission d’écoute, de soutien et de lutte pour les droits des femmes, sans faillir. Nous remercions également nos partenaires, qui nous confient une mission d’intérêt général et nous soutiennent avec constance.
Nous ne lâcherons rien. Nous ne nous laisserons pas intimider.
Catherine Abeloos, Présidente de l’APAFED
Naïma Charaï, Directrice de L’APAFED
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bordeaux, le 7 janvier 2026