Collectif grain d'espoir

Collectif grain d'espoir Basé à Noisy-le-Sec, engagé pour la dignité, la solidarité et la justice sociale. (ancien nom le collectif main dans la main)

💚 APPEL À TÉMOINS POUR FATMA – NOUS AVONS BESOIN DE VOUSDans le cadre du dossier de Fatma, nous avons besoin de recueill...
12/06/2026

💚 APPEL À TÉMOINS POUR FATMA – NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Dans le cadre du dossier de Fatma, nous avons besoin de recueillir un maximum de témoignages écrits de personnes l’ayant vue, connue, croisée ou aidée au cours de ces 10 dernières années.

Ces attestations sont très importantes pour montrer la réalité de sa situation, son évolution, et l’impact concret de la mobilisation autour d’elle.

📝 Nous vous demandons de remplir le CERFA d’attestation de témoin n°11527*03, en indiquant uniquement ce que vous avez personnellement constaté.

Vous pouvez notamment préciser :

• Quand avez-vous vu Fatma ?
• À quelle fréquence et pendant combien de temps ?
• Dans quelles situations l’avez-vous rencontrée ?
• Dans quel état vous semblait-elle ?
• Avez-vous constaté une évolution positive depuis un an ?
• L’avez-vous vue aller mieux, reprendre confiance, parler davantage, sourire, être plus stable ou mieux entourée ?
• Toute information concrète et sincère pouvant aider à comprendre son parcours.

⚠️ Il est important de rester factuel : il faut écrire seulement ce que vous avez vu ou constaté personnellement.

📎 N’oubliez pas de joindre une photocopie ou une photo de votre pièce d’identité ⚠️⚠️⚠️ car elle est demandée avec l’attestation.

🔒 Vos informations personnelles resteront bien sûr confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre du dossier de Fatma.

Vous pouvez nous envoyer votre attestation :
➡️ par message privé sur facebook
➡️ ou par email à : [email protected]

Votre soutien est essentiel.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R11307
Chaque témoignage peut compter et aider à faire reconnaître la situation de Fatma, son évolution, et la nécessité d’une prise en charge adaptée.

Merci infiniment à toutes celles et ceux qui prendront quelques minutes pour l’aider.
Nous comptons sur vous. Fatma a besoin de vous. 💚

⚠️ COUP DE COLÈRE DU COLLECTIF GRAIN D'ESPOIRCela fait plus d'un an que nous demandons désespérément de l'aide à la mair...
10/06/2026

⚠️ COUP DE COLÈRE DU COLLECTIF GRAIN D'ESPOIR

Cela fait plus d'un an que nous demandons désespérément de l'aide à la mairie pour accompagner Fatma. Plus d'un an de sollicitations, de mails restés sans réponse, de relances sans suite et de demandes ignorées.

Pendant plus d'un an, nous avons eu le sentiment de parler à des murs. Pour obtenir la moindre avancée, il a souvent fallu passer par des personnes tierces capables d'interpeller directement le maire. Quant aux services sociaux de la ville, nous n'avons reçu que très peu de retours concrets malgré nos nombreuses démarches.

Oui, la mairie a financé l'hébergement de Fatma, le CCAS (ou la petite ruche ?) des tickets restaurants et nous l'avons toujours reconnu.

Mais c'est pratiquement la seule aide tangible qui ait été apportée, alors même que nous alertions depuis des mois sur la nécessité d'un véritable accompagnement social et administratif.

Depuis le début, nous avons surtout rencontré des obstacles, des lenteurs, des renvois de responsabilité et parfois même des bâtons dans les roues.

Depuis le 13 avril, la mairie nous assure pourtant qu'une aide spéciale va être mise en place pour accompagner Fatma dans ses démarches administratives et sociales, pour pallier le manque d'action et de coordination des services sociaux de la ville.

Depuis le 13 avril, nous entendons les mêmes phrases :

« On s'en occupe. »
« D'ici la fin de semaine. »
« Quelqu'un va prendre le relais. »
« Nous revenons vers vous rapidement. »

Et pourtant, des semaines puis des mois ont passé.

Aujourd'hui, le constat est brutal : le collectif ne compte plus qu'une seule personne active pour suivre le dossier de Fatma. Une seule personne qui doit gérer les démarches administratives, les relances, les rendez-vous, les urgences, les imprévus... tout en ayant sa propre vie professionnelle et personnelle.

Pendant ce temps, quelques démarches ont pu aboutir, mais tant de choses restent encore à faire.

Oui, la mairie a financé l'hébergement de Fatma, et nous l'avons toujours reconnu.

Mais à quoi sert de financer un toit si personne n'accompagne réellement la personne pour sortir durablement de la précarité ?

À quoi sert si les démarches essentielles qui n'avancent pas ?

Si aucune prise en charge n'est effectuée par les services sociaux de la ville ?

À quoi servent les promesses lorsqu'elles ne sont jamais suivies d'effets ?

Une échéance administrative majeure approche pour Fatma. Une échéance dont dépend une partie importante de son avenir.

Et une nouvelle fois, elle se retrouve pratiquement seule.

Nous sommes épuisés. Fatigués d'entendre des promesses.

Fatigués des reports permanents. Fatigués de devoir suppléer des institutions qui disposent pourtant normalement des compétences et des moyens humains que nous n'avons pas.

Nous demandons désormais des actes et non plus des paroles.

Oui, son cas est difficile, mais c'est dans notre ville qu'elle a vécu et qu'elle a été agressée.

Une ville se juge aussi à la manière dont elle traite les plus fragiles et au respect qu'elle accorde à ses engagements.

C'est à contrecœur que nous faisons ce post, mais après tant de mails, de messages, et d'efforts... nous ne voyons plus d'autre solution.

Les habitants de Noisy-le-Sec ont le droit de savoir comment sont réellement traitées les personnes les plus vulnérables de notre ville.

💚 Une bonne nouvelle pour FatmaNous souhaitions partager avec vous une information importante concernant la situation de...
05/03/2026

💚 Une bonne nouvelle pour Fatma

Nous souhaitions partager avec vous une information importante concernant la situation de Fatma.

Grâce au soutien de la municipalité, une solution a été trouvée pour lui permettre de bénéficier d’un peu de répit supplémentaire. Cette aide lui permettra de rester à l’abri encore deux mois, le temps de poursuivre les démarches en cours et de continuer son accompagnement. 🏠

L’ensemble du collectif, de nombreux Noiséens qui se sont mobilisés et partout en France, ainsi que la famille de Fatma, tiennent à remercier sincèrement la municipalité pour cette décision et pour l’attention portée à sa situation. Du fond du cœur, merci pour ce geste qui permet de garder espoir et de continuer à avancer. 🙏

Il reste toutefois encore beaucoup à faire. Notre souhait est que la municipalité actuelle — ou la suivante — puisse, à terme, apporter une aide plus concrète et être davantage présente auprès de Fatma. 🤝

Notre collectif est composé de citoyens bénévoles, non professionnels du domaine. Nous n’avons jamais eu pour vocation de nous substituer aux services municipaux et de l’État, mais simplement d’agir pour qu’une prise en charge durable puisse se mettre en place.

💚 Fin de la cagnotte – Merci à toutes et tousLa cagnotte est désormais clôturée.Grâce à votre mobilisation, 7 656,03 € o...
03/01/2026

💚 Fin de la cagnotte – Merci à toutes et tous

La cagnotte est désormais clôturée.

Grâce à votre mobilisation, 7 656,03 € ont été récoltés.

Un immense merci à toutes les personnes qui ont participé, partagé, soutenu et cru en cette démarche collective.

Votre solidarité a fait la différence.

En ce début d’année, nous souhaitons une très belle année à chacune et chacun d’entre vous.

Que 2026 soit une année d’avancées concrètes, d’espoir et de solutions durables.

Nous restons mobilisés et confiants pour la suite.

Merci d’être à nos côtés.

💚Grâce à votre mobilisation exceptionnelle, vos dons et votre solidarité, nous pouvons aujourd’hui vous donner une infor...
10/12/2025

💚Grâce à votre mobilisation exceptionnelle, vos dons et votre solidarité, nous pouvons aujourd’hui vous donner une information essentielle :
Fatma est désormais en sécurité et prise en charge.
Nous ne pouvons pas entrer dans les détails concernant sa santé, mais elle va relativement bien et bénéficie enfin d’un cadre stable et protecteur.

Nous souhaitons également remercier le maire de Noisy-le-Sec et son cabinet, qui nous ont apporté leur aide sur une démarche administrative importante, ainsi qu’une promesse de soutien temporaire concernant son hébergement.
Cet appui était nécessaire, et nous voulons le souligner.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans vous.
Votre mobilisation a permis à Fatma de franchir une étape vitale : être enfin en sécurité.

Le collectif Grain d’Espoir reste pleinement mobilisé pour la suite, avec vous, pour elle.
Merci, vraiment.

Merci du fond du cœur ! ​💚Grâce à votre générosité et à votre solidarité, nous avons réussi à collecter 950 € en seuleme...
04/11/2025

Merci du fond du cœur ! ​💚

Grâce à votre générosité et à votre solidarité, nous avons réussi à collecter 950 € en seulement 3 jours 🙏

Un immense merci à tous les donateurs qui ont contribué, partagé et soutenu notre appel pour aider Fatma à ne pas retourner à la rue.

Ces fonds nous permettent de prolonger son hébergement quelques jours supplémentaires, le temps, nous l’espérons, de trouver une solution plus durable et sécurisée pour elle.

Votre élan de solidarité montre qu’ensemble, nous pouvons changer les choses, même à notre échelle.

Continuons à nous mobiliser pour que Fatma retrouve enfin la stabilité et la dignité qu’elle mérite.

💔 Un immense merci, mais le cœur lourd... 💔Depuis la mi-juin, grâce à votre générosité, nous avons pu offrir à Fatma un ...
01/11/2025

💔 Un immense merci, mais le cœur lourd... 💔

Depuis la mi-juin, grâce à votre générosité, nous avons pu offrir à Fatma un toit, un peu de répit, de chaleur et de dignité à l’hôtel.
Grâce à vos dons, elle a pu vivre ces derniers mois loin de la rue, après des années de grande précarité.
🙏 Pour cela, nous vous disons du fond du cœur merci.

Mais aujourd’hui, nous devons vous dire la vérité : les fonds sont épuisés.
Malgré toutes les démarches administratives, malgré nos interpellations à la mairie, à la députée Aurélie Trouvé et à plusieurs institutions, aucune solution d’hébergement stable n’a encore été trouvée.

Et c’est le cœur déchiré que nous allons devoir annoncer à Fatma qu’elle devra retourner à la rue, en plein début d’hiver… ❄️
Nous savons que ce retour sera violent, injuste, et profondément inhumain.

Nous refusons de baisser les bras, mais nous avons besoin de vous tous, encore une fois.
Si vous souhaitez aider, même d’un petit geste, pour éviter ce drame humain, chaque euro compte 🙏

➡️ https://www.cotizup.com/fatma-nls?fbclid=IwdGRjcANwAxtjbGNrA3ADFGV4dG4DYWVtAjExAAEeGgSqMmfPejLKv0IR6kU-5ze9ToBHWw9cZGkBWIHuLsnrNPvPBmjxma3-g_4_aem_LqtwWnV02uev9r22Q34MQw

Merci pour votre soutien, votre humanité et votre solidarité. ❤️

Support this collect : participate or share to the maximum !

🙏 Un immense merci à l’hôtel Montempo de Noisy-le-Sec 🙏Dans notre combat quotidien pour aider Fatma, chaque geste compte...
30/10/2025

🙏 Un immense merci à l’hôtel Montempo de Noisy-le-Sec 🙏

Dans notre combat quotidien pour aider Fatma, chaque geste compte.
L’équipe du Montempo a fait preuve d’une grande humanité, de gentillesse et de disponibilité à chaque étape.
Dans un contexte où la solidarité devient rare, leur soutien fait toute la différence.

Merci à toutes celles et ceux qui, comme eux, choisissent d’agir concrètement pour redonner un peu de dignité et d’espoir. 💚



Find local businesses, view maps and get driving directions in Google Maps.

💚 100 donateurs en ligne ! ​💚C’est un cap symbolique et plein d’espoir que nous venons de franchir : vous êtes désormais...
23/10/2025

💚 100 donateurs en ligne ! ​💚
C’est un cap symbolique et plein d’espoir que nous venons de franchir : vous êtes désormais 100 à avoir soutenu Fatma à travers la cagnotte en ligne.
Certains ont même donné plusieurs fois — preuve d’une solidarité qui ne faiblit pas ​💚

Grâce à vous, nous avons pu lui assurer un peu de stabilité, de répit et surtout de dignité.
Mais l’hiver approche, et les semaines à venir s’annoncent encore très difficiles.
Nous allons continuer à nous battre, à chercher des solutions durables et à faire entendre sa voix.

🙏 Merci à toutes celles et ceux qui croient encore en un peu d’humanité.
Chaque geste compte. Chaque partage aussi.

📣 Appel à mobilisation pacifiqueCe jeudi 2 octobre à 19h, retrouvons-nous à la mairie au conseil municipal pour une mani...
29/09/2025

📣 Appel à mobilisation pacifique

Ce jeudi 2 octobre à 19h, retrouvons-nous à la mairie au conseil municipal pour une manifestation pacifique, dans la bonne humeur et la dignité.

La dernière fois, après 3 mois d’ignorance, notre présence avait permis d’obtenir un rendez-vous.

✊ Qui sait ce que cela pourra encore faire bouger ?

👉 Toute personne est la bienvenue.
👉 Ensemble, essayons une dernière fois avant l'hiver de faire entendre la voix de Fatma, une femme à la rue qui mérite soins, écoute et dignité.

✨ Venez avec votre énergie, vos sourires, vos pancartes, vos casseroles : c’est par la solidarité et la mobilisation que les choses changent 💚

Adresse

Noisy-le-Sec

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif grain d'espoir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Collectif grain d'espoir:

Partager