19/04/2026
Hommage à Nathalie Baye 🤍
Au nom de l’A2MCL, je souhaite adresser mes pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Comme beaucoup, j’ai été touché par sa disparition. Nathalie Baye faisait partie de ces visages qui accompagnent une vie. Une présence, une voix, une sensibilité qui ont marqué des générations.
Depuis hier, son nom est associé à la maladie à corps de Lewy.
Et, comme souvent, malheureusement, c’est dans ces moments-là que cette maladie réapparaît dans le débat public. Ce fut le cas l’année dernière à l’occasion du décès de Catherine Laborde.
Mais pour les familles que nous accompagnons, cette réalité ne commence pas aujourd’hui.
À l’A2MCL, nous sommes chaque jour en contact avec des personnes malades et des familles qui doutent et traversent des parcours parfois longs et difficiles avant de mettre un nom sur ce qu’elles vivent.
Depuis l’annonce de son décès, nous recevons de nombreux messages d’émotion, mais aussi des témoignages. Ils disent tous, d’une manière ou d’une autre, le besoin d’être mieux mieux accompagnés et reconnus.
Ces moments de visibilité comptent. Parce qu’ils permettent, ne serait-ce qu’un instant, de rendre perceptible une réalité encore trop silencieuse.
Ils nous rappellent surtout l’importance de continuer à accompagner, expliquer et faire progresser la connaissance de la .
Comme d’autres avant elle, Nathalie Baye restera dans nos mémoires et dans nos cœurs. Sa disparition nous touche et renforce notre engagement aux côtés des familles concernées.
Philippe de Linares
Président de l’A2MCL