02/03/2025
Quand le diagnostic de la leucĂ©mie de Lou est tombĂ©, une question sâest imposĂ©e Ă moi : et si câĂ©tait ma faute ?
Est-ce que câest lâeau que jâai bue ? La nourriture que jâai mangĂ©e ? Quelque chose que jâai fait ou pas fait pendant ma grossesse ? On a beau nous rĂ©pĂ©ter que ce nâest pas de notre faute, quâon ne pouvait rien y faire⊠notre cerveau, lui, ne lâentend pas de cette oreille. Ce petit a grandi en moi et si jâavais fait les mauvais choix.
Parce quâen tant que parents, on est censĂ©s protĂ©ger nos enfants. Alors, quand la maladie frappe, on cherche une explication. On refait lâhistoire. Et si jâavais fait autrement ? Et si jâavais su ?
La vĂ©ritĂ©, câest quâon ne sait pas toujours pourquoi un enfant tombe malade. Les causes des cancers pĂ©diatriques restent, dans la majoritĂ© des cas, inconnues. Ce nâest pas parce quâon ne trouve pas de coupable quâil faut en dĂ©signer un par dĂ©faut â et encore moins soi-mĂȘme (je mâauto-persuade lĂ ).
Mais câest plus facile Ă dire quâĂ ressentir, non ?
Cette culpabilitĂ©, je la porte encore parfois. Mais jâapprends Ă la mettre de cĂŽtĂ©, car elle ne mâaide pas, elle ne nous aide pas. Ce qui compte, câest le prĂ©sent, câest lâamour quâon je lui donne, câest le combat que lâon mĂšne ensemble, câest sa prĂ©sence Ă nos cĂŽtĂ©s.