22/05/2026
Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence animée par Florent Kohler (anthropologue et maître de conférence à l’université de Tours) ; le soleil et la chaleur ont peut-être retenu les habitués de nos animations sur leurs terrasses !
Néanmoins, le sujet abordé sous l’angle de l’écologie de la réconciliation était fort bien traité et intéressant. Après un rappel de l’effondrement de la biodiversité en France et une explication de ce qu’est la biodiversité (nombre d’espèces permettant aux écosystèmes de fonctionner), monsieur Kohler a exposé la notion d’écologie de la réconciliation. Cela consiste en un processus visant à attirer l’attention des citoyens, à leur apprendre à préserver chez eux, à inclure les humains dans la nature, à créer les interactions nécessaires, à penser l’Homme comme partie de l’environnement (notion de voisinage). Le programme qu’il nous a exposé vise à infléchir le ressenti des citoyens plutôt qu’à tenter de les convaincre en cas de conflit avec une espèce, en l’occurrence, ici, le castor.
Au moment des questions réponses, une personne a évoqué les problèmes qu’elle rencontre avec un castor dans son jardin au bord de l’Indre. Nous lui avons proposé, dans un premier temps, d’aller poser des pièges-photos. Affaire à suivre