Collectif de Défense ACHMO

Collectif de Défense ACHMO Bienvenue sur la page du Collectif de Défense de l’Aéroclub de l’Hérault Occitanie ! Notre aéroclub traverse une division sans précédent. insta : collectif_achmo

Un collectif se mobilise pour défendre ses valeurs associatives et sportives.

FFA- Fédération Française AéronautiqueLa Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéeVille de MontpellierFrance 3 OccitanieM...
27/02/2026

FFA- Fédération Française Aéronautique
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Ville de Montpellier
France 3 Occitanie
Midi Libre
ici Hérault
Armée de l'Air et de l'Espace
Aéroport Montpellier Méditerranée
La Dépêche du Midi

« 5100 heures de vol réalisées en 2025, contre une moyenne annuelle de 4450 heures sur les 25 dernières années, soit une...
20/02/2026

« 5100 heures de vol réalisées en 2025, contre une moyenne annuelle de 4450 heures sur les 25 dernières années, soit une évolution de 20% des heures de vol, alors même que les autres aéroclubs français enregistrent une baisse moyenne de plus de 4% sur un an. »

Tels sont les propos tenus par le président actuel de l’ACHMO, Christophe Calage, lors des vœux du 24 janvier dernier.

À ce compte-là, pourquoi ne pas comparer notre activité à une moyenne calculée sur les 120 ans d’existence de l’aéroclub ? Le résultat n’en paraîtrait que plus flatteur…!

Hélas, les chiffres sont têtus :

* 5800 heures de vol en 2023
* 5600 heures de vol en 2024
* 5100 heures de vol en 2025

Soit une baisse de 500 heures, équivalente à près de 10% en un an.

👉 Comment accorder notre confiance à un président qui altère à ce point la réalité des chiffres - comme sur tant d’autres sujets - afin d’entretenir une illusion permanente de performance ?

Notre aéroclub se trouve aujourd’hui dans une situation préoccupante, avec plus de 130 000€ de pertes enregistrées depuis la dernière assemblée générale.

Dans le même temps, les frais généraux ont été augmentés sous l’impulsion des décisions prises par la présidence, le prix des heures de vol a considérablement augmenté - et ce n’est malheureusement qu’un début - tandis que l’activité, elle, diminue. Et ce, malgré les promesses du projet « Avenir 2030 », dont les communications, particulièrement soignées, ne diffusent que les éléments méthodiquement choisis pour être rendus publics.

👉 Peut-on accepter qu’un président qualifie publiquement de « rageux » celles et ceux qui ne partagent pas sa politique ?

👉 Peut-on accepter que les convocations de membres en conseil de discipline au sein d’une association soient devenues une pratique courante, alors même que ces instances sont censées être réservées à des situations graves ?

👉 Peut-on par ailleurs accepter que les décisions de la commission disciplinaire soient contournées afin de permettre l’éviction, à tout prix, de membres exprimant un désaccord ?

👉 Peut-on accepter que certains pilotes se voient refuser l’accès aux locaux ou aux aéronefs ?

👉 Peut-on accepter que des démarches soient entreprises auprès d’aéroclubs voisins afin de faire obstacle à l’adhésion de membres de l’ACHMO ?

Au-delà des discours prônant l’union et « l’esprit de famille », le climat interne reste marqué par des tensions persistantes, dont le coût humain et financier impacte aujourd’hui l’ensemble des adhérents.

Nous avons reçu de nombreux témoignages de soutien dans notre démarche et vous en remercions sincèrement. Le silence de ces derniers mois traduisait l’espoir de voir émerger des voies de conciliation. Force est toutefois de constater que les évolutions attendues ne sont pas au rendez-vous, la présidence semblant malheureusement privilégier systématiquement l’escalade à l’apaisement.

C’est pourquoi nous poursuivrons notre engagement afin que notre association retrouve la sérénité qui faisait sa force, et que chacun puisse à nouveau prendre plaisir à venir voler au sein de cette structure historique à bien des égards.

Vous trouverez ci-joint un courrier adressé au comité directeur par Madame Montaud, maman de Renaud Ecalle, figure emblématique aujourd’hui disparue de notre aéroclub, qui a largement contribué à son rayonnement et à son histoire, et dont la diffusion à l’ensemble des membres avait pourtant été sollicitée.

Ce courrier démontre que la situation actuelle dépasse désormais le cadre interne et suscite une émotion grandissante au sein du milieu aéronautique.

Pour rappel, une procédure judiciaire est actuellement en cours à l’encontre de M. Calage et de son comité directeur « Avenir 2030 », à la suite d’irrégularités ayant entaché le processus électoral de l’assemblée générale 2025.

Par ailleurs, nous sommes toujours dans l’attente de son compte rendu qui, à ce jour, ne comporte aucun rapport financier pour l’année 2024, ce qui témoigne une nouvelle fois d’un manque manifeste de transparence envers les membres de l’ACHMO.

Nous ne manquerons pas de publier très prochainement sur cette page avec de nombreux sujets qui méritent d’être portés à la connaissance de tous !

Le Collectif de Défense de l’ACHMO.

13/11/2025

Au cours des dernières semaines, des tentatives de conciliation ont été engagées entre le président actuel de l’ACHMO Christophe Calage et notre groupe de défense de l’aéro-club afin de tenter de mettre fin au conflit qui secoue l’association depuis l’Assemblée Générale, qui rappelons-le, a permis au bureau actuel de se faire élire à travers de nombreuses tricheries désormais avérées.

Malheureusement, les échanges n’ont conduit à aucune ouverture : Monsieur Calage a maintenu une politique d’évincement menée sur fond de pressions et de menaces, visant à écarter les membres qui le dérangent et à restreindre l’accès de certains d’entre nous à l’aéroclub et à la pratique de l’aviation.

Par ailleurs, il n’existe toujours à ce jour ni compte-rendu de l’Assemblée Générale, ni rapport financier accessible aux membres, malgré de nombreuses relances.
Cette opacité tant administrative que financière est particulièrement préoccupante, d’autant plus qu’elle contraste avec les mails et publications diffusés sur les réseaux sociaux, qui laissent croire, comme toujours, que le club est parfaitement géré et en bonne santé.
Or, les adhérents sont en droit d’attendre une information claire, loyale et conforme aux obligations associatives.

Les conséquences de cette gestion sont déjà visibles :

• Baisse notable des heures de vol,
• Deux avions de voltige retirés de l’activité,
• Un CAP-10 quasiment immobilisé,
• Une ambiance pesante et démotivante au sein du club.

Pourtant, notre proposition de sortie de crise était simple, constructive et équilibrée :

➡️ Retirer l’action en justice entreprise contre ces irrégularités,
➡️ Rétablir un climat serein,
➡️ Maintenir la formation voltige au sein du club,
en échange d’un seul point : que Monsieur Calage quitte la présidence et le comité directeur, tout en restant membre du club.
Il a été proposé que la fonction soit confiée à un autre membre du comité directeur, afin d’assurer la continuité sans rupture ni affrontement.

Cette proposition a été écartée.

Ce refus ne laisse désormais plus aucun doute : l’objectif poursuivi n’est pas l’intérêt collectif de l’association, mais bien la préservation d’une position personnelle.

Rien, dans les décisions qui sont prises, ne témoigne d’une volonté de conciliation ou de construction. L’énergie du club est aujourd’hui dirigée vers l’éviction et la destruction, dans un climat où la manipulation, la désinformation et le mensonge sont devenus des modes de fonctionnement.
Bien loin de l’esprit associatif, de la transparence et du respect des adhérents, via des mesures telles que conseils de discipline et procédures judiciaires visant des membres, y compris de nombreux instructeurs qui participaient pourtant pleinement à la vie du club.

Et cette destruction a un coût : un coût humain, mais aussi un coût financier, puisque ce sont les ressources de l’ACHMO, donc nos cotisations et notre argent, qui financent ces démarches conflictuelles, perçues par beaucoup comme un règlement de comptes personnel.

Cette guerre politique et très personnelle nous implique directement en tant que membres : le coût de l’heure de vol a déjà augmenté le mois dernier, et attendons-nous à ce que cela continue.

Pour rappel : le maintien du prix de l’heure de vol était l’argument central de la campagne de notre président…

Tout indique que cette hausse va se poursuivre, et n’est pas prêt de s’arrêter, au détriment de celles et ceux qui souhaitent simplement voler, se former, transmettre et vivre l’aviation avec passion.
Pire encore pour notre club sera l’annonce inéluctable de la vente d’un ou plusieurs avions : comment notre président justifiera-t-il cela ? Qui sera rendu responsable ?

Notre engagement demeure :
redonner à l’ACHMO une gestion saine, transparente, respectueuse et tournée vers l’aviation pour tous.

Les membres du collectif de défense de l’ACHMO

Merci de nous suivre et pour tous vos messages de soutien reçus ces derniers jours ! 🫶🏼Ici, nous disons stop aux manipul...
16/09/2025

Merci de nous suivre et pour tous vos messages de soutien reçus ces derniers jours ! 🫶🏼
Ici, nous disons stop aux manipulations d’un président qui divise au lieu de rassembler, et qui semble avoir totalement oublié les principes associatifs fondamentaux : accessibilité, bienveillance et partage.

➡️ En réponse au précédent post écrit et diffusé par président lui-même sur les réseaux sociaux de notre aéro-club :

❌ Non, nous ne sommes pas des anonymes.
Nous sommes des adhérents investis - certains de très longue date - des membres dont l’adhésion ou le renouvellement a été arbitrairement refusé, des instructeurs, des pilotes privés et professionnels, et même d’anciens salariés.

❌ Non, cette page n’est pas un faux compte.
Elle existe pour dénoncer les mensonges et les manipulations mis en place par le président actuel de l’Aéroclub de l’Hérault, pour se faire élire avec son comité directeur unanimement unanime.

Le résultat est sans appel : notre association est plus divisée que jamais, l’ambiance y est délétère et l’image de notre aéroclub gravement ternie.

✅ L’objectif de ce collectif ? Révéler la vérité à travers des écrits, des enregistrements et des témoignages.
En clair : défendre les valeurs de notre aéro‑club, négligées depuis quelques mois au profit d’actes politisés et destructeurs.
Car il est trop facile de répandre des mensonges lorsque l’on écarte systématiquement les membres susceptibles de les contredire.

Alors installez-vous confortablement et attachez vos ceintures… grosses turbulences en vue ! 🌪️

« Nous sommes, trop souvent, nos meilleurs ennemis. »Un éditorial qui illustre tristement la situation actuelle dans not...
07/09/2025

« Nous sommes, trop souvent, nos meilleurs ennemis. »
Un éditorial qui illustre tristement la situation actuelle dans notre aéro-club.

À sa tête, un président à l’ego démesuré, incapable de supporter la moindre voix discordante. Ne pas être d’accord revient forcément à être « contre ». Dès lors, inutile d’espérer un débat : la discussion s’interrompt aussitôt et la chasse aux sorcières commence. Radiation de la liste des instructeurs bénévoles, refus de renouvellement d’adhésion ou convocation expéditive devant un conseil de discipline — prélude assuré à l’éviction.

Voilà donc la « démocratie » dont M. Calage, le Président actuel, aime tant se vanter dans ses multiples, trop multiples, messages et publications. Une gouvernance autoritaire, sans autre objectif que de nuire à ceux qui osent exprimer un désaccord. Est-ce là l’esprit associatif ? Est-ce vraiment ce dont nous avons besoin, alors même que notre activité est déjà fragilisée par tant d’autres facteurs extérieurs — comme le rappelle très justement le président de la FFA, M. Dupuch ?

Nous allons aborder ces sujets dans une série de publications à venir.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
FFA- Fédération Française Aéronautique
Ville de Montpellier

06/09/2025

📣 Depuis la dernière assemblée générale marquée par des irrégularités évidentes, de nombreuses décisions prises par l’équipe dirigeante élue de manière très discutable ont suscité de vives interrogations parmi les membres :

• Un nombre inquiétant de refus d’adhésion et de renouvellement sans qu’aucune justification ne soit apportée

• Le limogeage soudain de notre secrétaire salarié, pourtant pleinement impliqué dans la vie du club, sans explication communiquée aux adhérents.

• L’exclusion massive de nos instructeurs bénévoles (et ce n’est pas terminé) pourtant pleinement investis dans la formation de nos élèves pilotes, dont certains ont totalisé plus de 1000 heures d’instruction au sein du club, ne s’appuie sur aucun motif objectif, mais traduit plutôt des considérations personnelles.

• L’attribution de postes au sein de l’aéroclub, sans possibilité préalable pour les membres de présenter leur candidature, systématiquement validée par le comité directeur actuel.

Ces événements traduisent une gouvernance totalement verrouillée, où toutes les décisions importantes sont centralisées et prises sans réelle consultation des membres, entretenant systématiquement un climat de division, ce qui est inacceptable au sein d’une association.

Notre réputation dans le milieu aéronautique fédéral, civil et militaire en souffre, et certaines collaborations historiques se sont interrompues. Plus encore, la section voltige, liée à notre aéroclub depuis plus de quarante ans, a été contrainte de se délocaliser sur l’aérodrome voisin de Candillargues, à la suite de rumeurs accusatrices et infondées diffusées avant les élections. Ce déracinement, tout comme les refus d’adhésion, entraîne des conséquences économiques et humaines pour notre aéro-club considérables.

Face à cette situation, nous avons tenté un dialogue dans un esprit constructif, mais qui s’est malheureusement vu systématiquement refusé au profit de pressions et menaces.

Parce qu’il est crucial que les décisions importantes soient prises dans un véritable esprit démocratique et participatif, et parce qu’il est essentiel que les portes de notre aéroclub restent ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent y adhérer, un collectif de défense d’une cinquantaine de membres s’est constitué. Il a été contraint d’engager une action en justice, afin de faire annuler l’assemblée générale qui s’est tenue le 17 mai dernier et toutes les décisions caduques qui en ont découlé, et ainsi défendre notre association et préserver l’intérêt collectif de ses adhérents.

Chacun d’entre nous est ou sera directement concerné par les conséquences de la situation actuelle. Il est donc crucial que nous restions unis et vigilants pour préserver notre aéroclub, ses valeurs et ses activités historiques, et pour qu’il demeure un lieu de partage accessible à toutes et tous.

Avec tout notre engagement pour l’avenir et l’ouverture de notre aéroclub,

Les membres fondateurs du collectif de défense de l’ACHMO

Bienvenue sur la page du Collectif de Défense de l’Aéroclub de l’Hérault Occitanie !

Notre aéroclub traverse une division sans précédent. Un collectif se mobilise pour défendre ses valeurs associatives et sportives.

insta : collectif_achmo

Adresse

Aéro-club De L’Hérault/Aéroport Montpellier Méditerranée
Montpellier

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif de Défense ACHMO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager