05/07/2025
Jour 6: dernier jour ! 🥳
Refuge de Furfande- Mont Dauphin
18km, 1600 D- et 345 de d+
Soirée mémorable et quasi magique au refuge lors de notre arrivée le jeudi 03/07. Cadre majestueux, accueil hors norme, repas et personnes croisées qui réchauffent le cœur. Sans doute l’un des plus beaux souvenirs qui restera à jamais gravé dans nos cœurs. C’était GÉANT. Quel pied de conjuguer plaisir et solidarité en toute simplicité avec ses amis.🙏
Mais revenons sur cette dernière journée, synonyme de dernière étape pour tous. Aujourd’hui nous redescendons de la vallée pour retourner à la civilisation.
=> Réveil aux aurores à 04h40 pour Samuel et Alex car, rappelez vous, Samuel a un train qui part ce matin vers 11h ! Il faudra donc partir à la frontale et assurer en descente. La crainte majeure des deux loustics: se perdre et prendre le mauvais col. Ils ne se perdront finalement pas mais prendront quand même le mauvais col (le col Garnier) alors qu’il fallait prendre le col ST Antoine. Pas bien grave pour nos deux sportifs de haut niveau qui avalent les km aussi vite que les bières lors des étapes d’arrivée. Petit déjeuner avec Nicolas dès 09h. Le défi du petit train est donc officiellement réussi ! Ils ne se sont pas blessés. Maestria en 03h45 !💪
Petite anecdote: au moment de partir du refuge, il leur aura fallu réveiller le gardien car leurs chaussures étaient de l’autre coté d’une porte fermée. 😅
Les autres membres de la cordée se réunissent pour un petit déjeuner des 07h afin de prévoir un départ tôt pour une étape qui devrait faire entre 05 et 06h de marche. Après avoir chargé en eau à la fontaine, nous comprenons très vite que la course de trail du Queyras de 170km et 11000 de d+ s’est élancée car le refuge est un point d’eau et surtout, nous croisons les quelques 200 participants un à un sur notre chemin du retour. Encouragements de circonstance et motivation supplémentaire pour ne pas traîner car croiser les coureurs nous impose de nous écarter (gentiment) du chemin monotrace à chaque fois .
Autant Sam et Alex devaient prendre l’autre col, autant il était important pour nous de prendre le bon col pour arriver directement à Mont Dauohin, une ville fortifiée construite par Vauban mais sur les hauteurs. Tout est ok ! La montée vers le col est rapide et notre descente se fait également de manière agile. Il fait chaud et nous sommes en avance. Sabri en profite pour poser pour son calendrier des bergers (nous en croiserons d’ailleurs un vrai avec son troupeau) et tout le monde, sous la direction artistique d’Eric, posera nu pour une couverture « cherchez Charlie ». Ces pauses insolites (et pour la bonne cause) ne doivent pas nous faire oublier d’être à l’heure pour le déjeuner avec le Dandy.
Le reste de la descente 👣 ne posera pas de pb majeur même si elle mettra une nouvelle fois à contribution les membres de la cordée sur des points de passage vertigineux et challengeant pour 1/ Ludo qui a le vertige 2/ les descendeurs qui n’aiment pas trop les descentes.
On termine cette dernière vraie difficulté et nous serons à l’heure (13h00 pile !) au restaurant pour officiellement (et avec une certaine émotion de soulagement) clôturer cette édition 2025.
Le soir nous dînerons une dernière fois tous ensemble (sans Sam déjà sur le retour à Lisbonne) dans un espace reservé et achèverons cette soirée par un Quizz « cinéma américain » en hommage à Gaspard et sa passion, quizz que l’équipe de Christophe dominera (écrasera ?) sans opposition. Plutôt normal pour le papa de Gaspard au final ! 😅
MERCI de votre soutien, MERCI à cette cordée pour sa bienveillance et son niveau d’engagement tant sportif que solidaire. Je vous annonce d’ores et déjà que l’organisateur 2026 a été désigné en la personne de Thomas.
MERCI à Nicolas Danel (Dandy) de nous avoir rejoint, ecouté, challengé, conseillé, parlé et observé. Nous espérons qu’il a reçu de nous autant qu’il nous a donné. MERCI à Sabri d’avoir fait ce déplacement pour se raccrocher naturellement à la belle parenthèse Furfandaise et à la fin de cette édition. Et MERCI à tous nos donateurs et donatrices qui nous soutiennent et soutiennent l’association Gaspard et au delà, dans sa volonté de faire avancer la cause de l’inclusion et de la sensibilisation au TSA.
Merci donc à Xavier, Amélie, Franck, Gloria, Éric, Thomas, Alexandre, Sam, Toul, Xavier, Claudie, Hélène, Etienne, Fabien, Cathy, Danny, Gonz, Domi, Alexandra, Peuf, Marine, Ludivine, Sandrine et Boris pour leur appui renouvelé
Et MERCi tout particulier enfin à Natasa de me laisser faire (c’est à dire de s’organiser dans une logistique complexe) chaque année tout cela. ❤️
La campagne / collecte continue jusque fin octobre et le comeback des Templiers.
Je vous annonce une très grande année 2025 !