19/05/2025
HOMMAGES et SOUVENIRS
L’A.D.P.G.H.D. (Association des Descendants des Prisonniers de Guerre de Hemer et Dortmund) regroupe les enfants, petits-enfants, descendants des prisonniers de la seconde guerre mondiale des Stalags VI-A et VI-D situés à Hemer et Dortmund.
Chaque année, les adhérents se retrouvent pour une "Rencontre" en France ou en Allemagne. Assemblée plénière, commémorations, échanges, ateliers, visites de sites historiques et touristiques rythment un séjour convivial et amical.
Cette année la Rencontre régionale Sud s’est déroulée dans la région de Castres en présence d’une vingtaine de personnes.
Lors de réunions formelles ou de discussions en petits groupes les échanges furent riches et émouvants.
Ce séjour concocté et organisé de main de maître par les locaux Françoise et Frédéric a également permis aux participants de découvrir le rôle de la résistance locale en visitant plusieurs lieux symboliques :
- le musée Mémorial pour la paix à Boissezon, avec une conférence sur les maquis de la région,
- le mémorial, monument et ossuaire de FontBruno,
- divers sites où étaient présents des maquis pendant la seconde guerre mondiale,
- des lieux où des combats se sont déroulés.
Les participants ont également pu découvrir la ville de Castres: ses maisons colorées le long de l’Agout, le jardin de l'évêché, le superbe et riche musée Goya et sa région, la Montagne noire, la prise d’Alzeau,...
Le moment le plus émouvant du séjour fut le dépôt d’une g***e au monument de FontBruno avec la participation de 10 porte-drapeaux.
Après la Marseillaise, le chant des partisans Françoise cita le nom de chacun des prisonniers devant leurs descendants.
Merci aux membres de la Région Sud de L'A.D.P.G.H.D.