La Grande C'Ourse

La Grande C'Ourse Créée en 2022, l'association La Grande C'Ourse a pour objectif de faire prendre conscience des causes et conséquences du réchauffement climatique.

En tant que citoyens, nous avons tous le pouvoir d'agir !

🐰 🌸 Vendredi dernier, à la veille des vacances de Pâques, les CM1 et CM2 de l'école publique d'Usson ont pu remobiliser ...
09/04/2026

🐰 🌸 Vendredi dernier, à la veille des vacances de Pâques, les CM1 et CM2 de l'école publique d'Usson ont pu remobiliser les notions vues en février dans la Fresque du Climat lors de l'atelier 💭 Inventons Nos Vies Bas Carbone 💭

📊 Après avoir comparé les empreintes carbone de Mini-Chou et Maxi-Chou, ils ont pu se projeter en tant qu'adulte en identifiant comment agir sur leur propre empreinte carbone 🌱

➡️ Résultat : les élèves ont tous jugé ce futur "possible" et "chouette", même si pas toujours facile à mettre en place 👍 🥵

Merci à l'équipe enseignante pour leur confiance et leur participation !

📞 N'hésitez pas à nous contacter pour venir évoquer ces sujets en classe !

🏫 Pour terminer ce mois de février, nous étions vendredi 27 à l'école André Léo pour la deuxième intervention de cette a...
09/03/2026

🏫 Pour terminer ce mois de février, nous étions vendredi 27 à l'école André Léo pour la deuxième intervention de cette année scolaire auprès des CM1-CM2 👍

🌍 Après avoir travaillé sur les causes et conséquences du réchauffement climatique grâce à une Fresque du Climat au mois de novembre, les enfants ont pu poursuivre leur réflexion avec l'atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone !

📊 Cet atelier leur a permis de comparer l'impact en termes d'émissions de CO2 de différents modes de vie (sur les voyages, les modes de déplacement, l'alimentation, les achats...) et de s'imaginer un futur souhaitable et peu carboné 🌟

Merci à Michèle Boisgibault pour l'animation et à l'école pour l'accueil !

🏫 🎒 Jeudi dernier, nous étions à l'école publique Louis Henri Salmon pour une Fresque du Climat ! A la croisée de plusie...
05/03/2026

🏫 🎒 Jeudi dernier, nous étions à l'école publique Louis Henri Salmon pour une Fresque du Climat !

A la croisée de plusieurs thèmes étudiés en classe : "Consommer en France", "L'âge industriel", "Matières vivantes", "Cycle de l'eau", etc., cette activité a permis aux enfants de mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique 🌍 🥵

🌸 Rendez-vous au mois d'avril pour compléter ce travail : nous imaginerons un futur moins carboné et enthousiasmant grâce à l'atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone 💪

Merci à pour la co-animation et à l'école pour leur confiance !

☀️ La semaine dernière a été intense pour La Grande C'Ourse ! 🌍 Nous avons commencé mercredi par une Fresque du Climat a...
02/03/2026

☀️ La semaine dernière a été intense pour La Grande C'Ourse !

🌍 Nous avons commencé mercredi par une Fresque du Climat avec les jeunes de l'Espace Ados de Mignaloux-Beauvoir : l'occasion de (mieux) comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique, tout cela de manière créative 🎨🖌️

🎒📚 Vendredi dernier, nous étions à l'école de Champagné-Saint-Hilaire (86) ! La trentaine d'élèves des classes de CM1 et...
03/12/2025

🎒📚 Vendredi dernier, nous étions à l'école de Champagné-Saint-Hilaire (86) !

La trentaine d'élèves des classes de CM1 et de CM2 ont pu participer à une Fresque du Climat et réfléchir à des actions à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique 🌍🌡️

🌟 Un atelier très positif et un bon moment : merci à l'école pour son implication 🙏

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez intégrer cette démarche au sein de votre école 📲

Michèle Boisgibault

Le 15 octobre dernier, une douzaine d'enfants ont pu participer à un goûter 0 déchet ! 🍪🥧Organisé par la médiathèque de ...
30/10/2025

Le 15 octobre dernier, une douzaine d'enfants ont pu participer à un goûter 0 déchet ! 🍪🥧

Organisé par la médiathèque de Verrières et animé par notre association, l'atelier a permis aux enfants de cuisiner un moelleux et des cookies en en apprenant plus sur les gestes permettant de réduire les déchets : les produits en vrac, les contenants réutilisables, le compost... ♻️🛍️

Merci à la médiathèque de Verrières et à Michèle Boisgibault pour l'animation !

Notre association a aussi fait sa rentrée !📚🏫 Vendredi dernier, nous étions à l'école Saint Joseph d'Usson-du-Poitou pou...
07/10/2025

Notre association a aussi fait sa rentrée !📚

🏫 Vendredi dernier, nous étions à l'école Saint Joseph d'Usson-du-Poitou pour un atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone 🌍 avec une douzaine d'élèves.
Une intervention très positive, merci à l'école pour son accueil 💫

Comme vous le voyez, certains de nos ateliers sont adaptés aux CM1-CM2 : n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ☎️

Merci Michèle pour cette intervention 🙏

📧[email protected]

👋 La semaine dernière, l'association a participé à plusieurs événements à Verrières : ➡️ mercredi, un atelier "Inventons...
11/04/2025

👋 La semaine dernière, l'association a participé à plusieurs événements à Verrières :

➡️ mercredi, un atelier "Inventons nos Vies Bas Carbone" a permis aux élèves de CM2 de l'école de réfléchir à l'impact sur le réchauffement climatique des objets du quotidien, mais aussi de notre alimentation et des transports que nous prenons 🚗🍔

L'objectif ? Faire prendre conscience par le jeu des leviers à notre disposition pour préserver le vivant ! 🐜🌱

➡️ samedi, Michèle présentait aux citoyens présents à la médiathèque la Fresque Quiz : un avant-goût de la Fresque du Climat, pour donner envie de découvrir cet atelier ! 👀

Vous êtes intéressé.e par nos ateliers et aimeriez être tenu.e au courant de nos prochains événements ?
Vous souhaitez organiser un atelier dans votre structure ?

N'hésitez pas à nous contacter ! 📩

La semaine dernière, nous étions auprès des jeunes du Conseil Communal des Jeunes de Mignaloux-Beauvoir (86) 🧒👦 Une Fres...
20/01/2025

La semaine dernière, nous étions auprès des jeunes du Conseil Communal des Jeunes de Mignaloux-Beauvoir (86) 🧒👦

Une Fresque du Climat junior pleine d'énergie 🌟 et d'enthousiasme 💪 pour comprendre le sujet du réchauffement climatique et réfléchir aux solutions à mettre en place 🌱

Merci au CCJ pour ce bel atelier!

L'association vous souhaite une bonne année 2025, pleine de petites joies et de grands projets 🌟 🎄Entre deux fêtes, nous...
13/01/2025

L'association vous souhaite une bonne année 2025, pleine de petites joies et de grands projets 🌟

🎄Entre deux fêtes, nous avons animé fin décembre un atelier 2tonnes à Usson-du-Poitou (86) :

3h d'atelier, avec une alternance de prises de décisions individuelles et collectives en incarnant des décideurs privés et publics, pour imaginer un scénario de transition écologique pour la France d'ici à 2050 🎯

Merci aux participants pour leur enthousiasme ! 💪

Cet atelier vous intéresse ? N'hésitez pas à nous le faire savoir 🤩

📸  🎃  Retour en images sur la Fresque du Climat animée ce samedi 26 octobre à Saint-Romain (86) : merci aux 15 participa...
30/10/2024

📸 🎃 Retour en images sur la Fresque du Climat animée ce samedi 26 octobre à Saint-Romain (86) : merci aux 15 participants pour leur enthousiasme et leur engagement au cours de cet atelier 😁👍

Et un grand merci à Marc Lucas et Michèle Boux Boisgibault pour l'animation 💪

Vous n'avez pas pu participer et souhaitez être tenu au courant des prochains ateliers organisés ? Vous avez identifié un lieu et aimeriez que nous y organisions une Fresque du Climat ? N'hésitez pas à nous contacter ! ✍️

Adresse

17
Les Brousses
86350

Téléphone

+33631987804

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Grande C'Ourse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à La Grande C'Ourse:

Partager