18/12/2025
Je reçois beaucoup de mails et de messages pour s’inscrire à l’édition 2026 de Lire en Normandie. Je devrais m’en réjouir… pourtant, mon cœur se serre.
Parce qu’une page se tourne, et que j’entame une nouvelle bataille.
Je m’explique.
À ma nomination dans l’équipe du salon, et suite au flop de la ville de Vire, installer Lire en Normandie au Teilleul était une évidence. Mais contrairement à ce que certains pensent, cela ne s’est pas fait simplement parce que j’y habite. Bien au contraire.
Je me suis battue.
J’ai surmonté la haine, la colère, pour avoir osé bousculer les habitudes d’un club de sport.
J’ai osé redonner à cette salle socioculturelle sa véritable fonction culturelle, en y installant des auteurs à la place de balles de ping-pong.
Après quelques années, les tensions se sont apaisées et notre association s’est imposée.
Enfin… c’est ce que je pensais.
Comme vous le savez, on peut me reprocher d’être sanguine (et encore, je me suis beaucoup ramollie… c’est l’âge), d’être hyperactive, impulsive…
Mais certainement pas un manque d’investissement ou de communication.
J’ai tout donné.
Et je ne laisserai personne dire le contraire.
Aujourd’hui pourtant, je suis fatiguée.
Fatiguée des coups bas, des messes basses, des injustices.
Alors oui, Lire en Normandie au Teilleul, c’est terminé.
Mais… la bonne nouvelle, c’est que je suis en attente d’un rendez-vous pour déménager le salon.
Alors on relève les manches, on commence à préparer les cartons, en attendant le feu vert.
Pour voir plus grand.
Pour plus de visibilité.
Pour continuer d’exister.
Parce que, bordel… notre salon le mérite.
Alors je ne vous dis pas adieu, mais à très vite.
2026 ? 2027 ? Je ne sais pas encore.
Mais une chose est sûre : ce sera bientôt.