17/11/2020
#7 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐
QUESTIONNER L'ACQUIS 🤔
➡️ Postulat de départ : nous sommes toutes et tous conditionné(e)s dès notre plus tendre enfance et ce durant toute notre vie, par l'école, notre éducation, notre entourage proche, notre famille, nos amis, les contenus consultés sur internet, les réseaux sociaux... Ces derniers nous font intérioriser des schémas de pensée qui vont guider nos vies, le plus connu : étude - travail - famille -retraite. Tout cela constitue l'acquis.
Mais que signifie "être conditionné" et pourquoi cela peut être dangereux ?
↪️ Le problème majeur n'étant pas le conditionnement en lui-même, ce dernier pouvant être une méthode utilisée par les sportifs notamment dans le but de se préparer à un objectif. Ce dernier, conditionnant son esprit en lui faisant intégrer toutes les choses indispensables à connaître et faire pour obtenir pleine réussite dans son objectif. Le problème réside plutôt dans le conditionnement inconscient, le conditionnement "appris" contre notre gré, sans que nous ayons connaissance de son existence.
Comme pour l'exemple du sport, lorsque ce conditionnement est conscientisé, que l'on intériorise le fait que nos choix, nos actions, nos prises de décisions sont issus d'influence (positive ou négative), que l'on ne se ment pas à nous-même sur l'origine de nos gestes, actions, paroles... que l'on apprend dès le plus jeune âge le sens critique, de ne rien prendre pour acquis et d'avoir comme réflexe de tout remettre en question, nous reprenons le dessus sur ce conditionnement qui devient non plus subit, mais conscient.
◾ Prenons l'exemple très caractéristique de l'école. Celle-ci nous conditionne, nous fait rentrer dans des cases, nous apprends à nous tenir de telle manière, à écrire comme ceci, à lire comme cela, nous mets en compétition les uns contre les autres, nous subordonne, nous fait intérioriser le "respect de la hiérarchie" etc Elle ne laisse que très peu de place à la liberté d'expression, à la différence, à la contestation (même argumentée), au débat d'idées... Elle dispose d'un modèle à véhiculer sans prendre le soin de l'adapter et ne fait donc preuve d'aucune résilience ni d'ouverture.
⏩ Mais rentrer dans ce schéma est-il vraiment une mauvaise chose ?
↪️ Selon moi, ce schéma de pensée et de comportement inculquée par l'école mais aussi par la vie professionnelle est une prison desquelles il faut sortir le plus rapidement possible pour ne pas subir sa vie et se faire endormir de discours orienté qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui. Réussir à remettre en question ce modèle pour ne pas répéter bêtement ce qu'on nous a appris bêtement en se persuadant que c'est l'unique et entière vérité,
A échelle semblable, nous pouvons parler aussi de l'un des conditionnements majeurs de notre époque actuelle: les réseaux sociaux. Ces derniers reflète la plupart du temps une fausse réalité, une réalité rêvée que beaucoup espèrent et essayent d'atteindre, pour se rendre compte (assez vite pour les plus chanceux) que cela n'est qu'illusion et perception faussée.
Encore pire, comme dans toute chose nouvelle, innovante et qui séduit beaucoup de personnes, certaines de ces personnes essayent de détourner le but premier de la chose afin de combler des intérêts personnels au détriment (bien souvent) et grâce à la manipulation des utilisateurs, ignorant des enjeux et inconscient de l'existence d'un tel système d'hypocrisie généralisée. Il faut lutter contre ça.
Rejeter la facilité et la vie par défaut, sortir de sa zone de confort, conscientiser l'influence qui pèse sur nos prises de décisions, remettre en cause le système et le cadre dans lequel on essaye de nous emprisonner. Revendiquer sa différence.
Arrêter de prendre pour vérité et pour parole sacrée les informations relatées par les médias traditionnels en s'offusquant d'informations qui ne nous concernent pas et qui ne nous touchent pas directement. Ce flot d'informations prises à cœur qui polluent et inondent notre esprit générant des réactions hâtives, sans réflexion, en prenant le fait informationnel tel quel sans le remettre en cause. Ici, la quantité prime sur la qualité et la forme, sur le fond.
◾Le meilleur exemple de cela est la publicité: celle-ci à laquelle nous sommes confrontés en permanence ronge la vie des gens,, modifie et conditionne nos comportements menant trop souvent dans la mauvaise direction et générant des conséquences graves : surconsommation, gaspillage, malbouffe,..
Alors prenons du recul, activons notre conscience, remettons en question et changeons nos mauvaises habitudes (ancrées et apprises par défaut) avant que le voile ne recouvre totalement nos yeux et notre esprit...
Les déclics arrivent trop souvent après l'apparition d'un choc (maladie, blessure etc) alors anticipons ce choc en nous posant les bonnes questions : Est-ce que je réalise vraiment mes actions en conscience ? Est-ce que les choix que je fais sont influencés par telle ou telle entité ? Qu'est-ce qui fait que je décide de faire ce choix là à tel moment ?
🔃 Tel sont quelques uns des objectifs majeurs de Visions de Trail dont le slogan est je l'espère évocateur : "FORGEZ-VOUS VOTRE PROPRE VISION" !
Par Alexandre de Visions de Trail ! 📝