Visions de Trail by Alexandre Violle

Visions de Trail by Alexandre Violle Partage et création de contenu (articles, podcasts, vidéos) sur la course à pied et le Trail-Running ; l'entrepreneuriat et le voyage !

Pour échanger, débattre et réfléchir ensemble ! TOUS LES LIENS DISPOS sur : linktr.ee/visionsdetrail

FRISSON, DOS ROND et FRUSTRATION ⚔️ 2k25 🧱Fier d'être allé au bout de cette course de légende qui me fait tant rêver dep...
21/10/2025

FRISSON, DOS ROND et FRUSTRATION ⚔️

2k25 🧱

Fier d'être allé au bout de cette course de légende qui me fait tant rêver depuis que j'arpente les sentiers. 

Heureux d'avoir rendu la meilleure copie possible avec les (maigres) armes du jour mais avec l'envie des grands jours.

Une légère amertume pour le chrono c'est certain. Mais parfois c'est pas si mal de se frustrer. 

7h56 pour arriver au bout d'un mythe, ça laisse le temps d'en profiter. En espérant y arriver un peu plus vite, au bout, la prochaine fois. 

De nouvelles fondations posées pour m'emmener vers THE objectif

🍼 Merci au coach, sparring et assistant de luxe, .gugliero 🫶

La suite ? Recup dans le plus bel endroit du monde et puis LA RONDE, comme chaque année. Ça bouge pas.

📸 🙌

 #12 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐ACTION DIRECTE, AGIR ENSEMBLE ET MISE À L'ACTION   ➡️ La désobéissance civile c'est quoi ? ...
24/11/2020

#12 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐

ACTION DIRECTE, AGIR ENSEMBLE ET MISE À L'ACTION

➡️ La désobéissance civile c'est quoi ? Violer de manière consciente et intentionnelle une loi jugée injuste pour remettre au centre de l'enjeu l'intérêt commun

↪️ On peut toutes et tous faire preuve de désobéissance civile lorsque notre action met au centre de son objectif et nourri l'intérêt commun en luttant contre une injustice. Cette forme de lutte permet de répondre à l'urgence actuelle et engendre souvent des réponses immédiates.

▶️ Cela peut constituer une solution pour palier aux faiblesses, compléter et offrir de nouvelles perspectives aux systèmes de lutte qui existent depuis un certain temps : le vote, les marches, les manifs, les grèves, consommer local, recycler, devenir végétarien...

Elle est une preuve par l'action de la dissidence, de l'insoumission et de l'anticonformisme.

◾Pour Frédéric gros, le fait de désobéir (de manière pacifique) est le premier pas vers une démocratie plus inclusive ouvrant des opportunités d'expression à ceux qui estiment ne pas être entendu.

Si l'on réfléchit bien, n'est-il pas dangereux d'obéir sans jugement et remise en question de la réelle pertinence de ce qu'on nous impose ?

▶️Le système de la démocratie implique justement une remise en cause perpétuelle des lois et règles qu'elle met en place, elle est en évolution permanente pour sans cesse tendre vers un modèle idéal. Dès lors, la désobéissance apparaît comme nécessaire mais surtout indispensable au bon fonctionnement d'une démocratie.

▶️ Se révolter contre l'injustice, exprimer frontalement ses convictions, s'indigner de la docilité ambiante, s'insurger contre des prises de décisions incohérentes et arbitraires, résister contre l'obéissance apprise, bête et méchante...
Tant de motivations pour s'exprimer et faire preuve de désobéissance.

◾Quelques exemples historiques et plus contemporaines de désobéissance civile :

▶️Mouvements des droits civiques américains
▶️Les sufragettes : un groupe de femmes en Angleterre qui a réussi à obtenir le droit de vote en effectuant des actes illégaux dans le but de se faire arrêter et de faire entendre leurs revendications
▶️Mai 68
▶️Le décrochage des portraits de Macron
▶️La Destruction de champs produisant des OGM

"Quand les lois sont injuste, la désobéissance civile prend tout son sens".

➡️Aujourd'hui on voit beaucoup apparaître des mouvements de désobéissance civile dans des domaines délaissés par les pouvoirs publics et dans lesquels l'urgence d'agir n'est plus à démontrer, c'est notamment le cas de l'environnement et des violences policières. Ces mouvements permettent de mettre en lumière des enjeux primordiaux pour le devenir de nos sociétés et de soulever des questions, débats et réflexion que l'on entends trop peu habituellement.

◾D'ailleurs, au sein de ces mouvements, 'une des questions perpétuelles consiste à choisir entre la violence ou la non violence ?

↪️Beaucoup de luttes qui ont obtenu gain de cause ont disposé dans leurs rangs des groupes de militants à la fois violents et non violents, qui d'ailleurs créer des scissions entre ces groupes (ex : MLK et Malcom X)

▶️Pour les groupes prônant la non violence, cela permet d'être le moyen le plus inclusif et le moins risqué physiquement.
Pour les autres, la violence est le seul et unique moyen de faire bouger les lignes.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Obéir sans conscience ou désobéir avec conscience ?

Par Alexandre de Visions de Trail 📝

Pour aller plus loin :
-Livre de Frédéric Gros "Désobéir"
-Extinction Rébellion : mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique
-Collectif La Ronce

 #11 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐UN JOUR UN ARTICLE 📝◾Quels objectifs se fixer pour atteindre son plein potentiel ? ➡️ Une c...
23/11/2020

#11 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐

UN JOUR UN ARTICLE 📝

◾Quels objectifs se fixer pour atteindre son plein potentiel ?

➡️ Une chose intéressante à faire : oublier l'objectif de résultat souvent anxiogène, et vecteur de stress. Obligeant à se focaliser sur ses concurrents et ne dépend pas seulement sa propre réussite mais aussi de celle des autres ; est génératrice de malaise et de perte de confiance en soi du fait de la tentative d'essayer de maîtriser des éléments extérieurs à soi, de fait, non maîtrisables.

↪️ Se focaliser sur l'objectif de maîtrise de soi : rester concentrer sur ce que l'on maîtrise, sur des facteurs endogènes, intrinsèques, propre à soi et propre à la situation dans laquelle on est ; bien se connaître pour savoir quelle décision prendre à quelle moment selon ses sensations et son ressenti. Pour cela, il faut s'entraîner, enchaîner, se tester, parfois échouer, parfois réussir mais toujours se relever et apprendre pour en ressortir grandit et plus fort.

◾Un exemple concret en trail-running avec l'ultra-trailer Antoine Guillon surnommé le métronome. Une connaissance parfaite de soi et de ses capacités physiques ; maîtrise du temps, de ses temps de passages, de ses temps de course ; capacité d'adaptation en cas d'aléas pour retrouver une situation de confort optimale.

➡️Pour Timothy Ferris auteur du livre "la semaine de 4 heures", "l'éloignement des objectifs dans le temps devient une excuse pour repousser l'action".

↪️L'intérêt alors est de bien organisé dans le temps ses objectifs, ni trop court pour avoir un fil conducteur, ni trop long pour ne pas que ça paraisse impossible ou toujours remettre à demain. Aussi, il semble assez peu judicieux de se fixer des objectifs qui sont pour le moment complètement irréalisables (ex: je veux aller sur la lune), un objectif qui ne tient pas la route et qui en aucun cas ne sera un bon fil conducteur dans la réalisation de votre vie.

Il est aussi primordial de se fixer des sous-objectifs qui vont être la condition sine qua none à la réalisation de l'objectif principal, ces dernières constitueront chaque étape nécessaire pour atteindre votre but.

Dans son llivre, Timothy Ferris nous parle aussi de la loi de Parkinson : "une tâche grossira en importance et en complexité (perçue) à la mesure du temps alloué à sa réalisation". Ce qui signifie qu'organiser au mieux son temps permet de se focaliser sur l'essentiel, réduire son temps de travail dédié à une tâche et donc de concentrer sur ce qui compte vraiment.

"Le manque de temps n'est rien d'autre qu'un manque de priorités".

Solution : identifier le petit nombre de tâches essentielles qui vont contribuer le plus à la réalisation de l'objectif et les programmer avec des dates butoirs très courtes et précises.

Tout cela rejoint notamment l'article sur l'auto-discipline !

Et vous, quels sont vos méthodes pour arriver au bout de vos objectifs ? 🤔

Par Alexandre de Visions de Trail ! 📝
--------------------------
Pour aller plus loin:
Trails endurance Mag Mai-Juin 2018: "Comment se fixer un objectif adapté" par Pascal Blanc.
-Timothy Ferris "la semaine de 4 heures, travaillez moins, gagnez plus et vivre mieux"

 #10 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐LA SOLITUDE COMME REMÈDE 😏➡️ Je pense personnellement qu'il est important qu'en chacun de n...
20/11/2020

#10 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐

LA SOLITUDE COMME REMÈDE 😏

➡️ Je pense personnellement qu'il est important qu'en chacun de nous, nous ayons une part de solitaire qui traîne, cette part qui nous permet, lorsqu'on est seul, sans interaction humaine, de savourer le moment présent avec soi et pour soi.

↪️ De réussir à vivre ce moment sans déprimer en pensant aux moments passés ou aux moments que l'on pourrait vivre avec telle ou telle personne. Accepter de se retrouver seul avec soi-même.

Etre constamment et trop habitué à être entouré tous le temps conduit l'individu à être dépendant de ces interactions sociales le rendant complètement perdu et sans repère quand il est seul et apeuré à l'idée même d'être seul.

❌ Sortir de cette dépendance, apprendre à savoir vivre et être seul, apprécier la splitude, apprendre à s'écouter et à s'entendre penser, ces choses qui vous permettront à terme de profiter encore plus des moments de retrouvailles à plusieurs.

😍 Prenez la solitude comme un luxe qu'il vous faut vous octroyer régulièrement pour d'un côté soit vous mettre en pause envers vos interactions sociales et vous ressourcer, soit en profiter pour chercher et surtout trouver des réponses à des questions souvent mises de côté auxquelles il est impossible de répondre dans le brouhaha parfois incessant et épuisant des interactions sociales.

Cela peut aussi être un temps bénéfique pour se rappeler des bons souvenirs, repenser à des moments importants de sa vie qui nous ont façonné et qui ont fait que nous sommes devenus cette personne aujourd'hui. Ou à l'inverse faire remonter des souvenirs douloureux et les affronter, sans les défier mais en laissant s'échapper naturellement la souffrance qui s'en dégage.

Créer du vide dans notre esprit et le laisser respirer, il fera remonter naturellement les choses les plus importantes et éliminera le futile. Derrière, il faudra apprendre et réussir à gérer ce qui va remonter : sûrement des questionnements existentielles qu'il faudra appréhender avec patience, réflexion et positif.

Un peu comme votre corps lorsque vous jeunez, ce dernier libère et relâche les déchets, les toxines pour ne garder que ce qui est bon pour votre santé. Le plaisir lorsque vous reprenez la nourriture n'en est que décuplé.

Alors, ce week-end ça se passe avec soi-même ? 🤔

Par Alexandre de Visions de Trail 📝

 #9 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐JE PARLE COMME JE SUIS◾Qu'est-ce qui va définir la mise en relation de 2 êtres humains ? 🤔➡️...
19/11/2020

#9 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐

JE PARLE COMME JE SUIS

◾Qu'est-ce qui va définir la mise en relation de 2 êtres humains ? 🤔

➡️ L'apparence bien sur, l'aspect physique, la façon de s'habiller puis la voix, le grain, le son...Et puis, outrepasser ces 2 premières étapes, il reste la plus importante et celle qui va conforter la mise en relation : La PAROLE.

↪️ Celle-ci constitue la dernière étape qui va Influencer et orienter la perception que les gens auront de nous. À travers les clichés et à priori de la personne que vous rencontrez , elle va dans un 1er temps faire des passerelles dans sa tête pour vous comparer a des gens qu'elle connaît et qui possède le même langage, c'est automatique. Dès lors, elle va vous identifier comme une personne avec qui elle pourrait bien s'entendre ou inversement.

La parole et plus précisément l'art oratoire constituent de véritables armes pour faire passer un message. Mais la parole est d'abord et avant tout le moyen de communication le plus valorisant, permettant de faire passer ses idées bien plus fortement qu'à l'écrit.

La parole est un engagement, quelque chose qu'on ne peut pas effacer à l'inverse de l'écriture, la parole est souvent spontanée, instinctive, sans contrôle qui donne lieu parfois à des tensions, à une incompréhension ou encore à des rires et des sourires, à des moments de vie et fait naître ou met un terme à des relations. La portée de la parole est grande et touche fortement émotionnellement la personne qui la reçoit.

◾Cette parole est façonnée par les mots que nous employons. Ces mots issus de nos expériences personnelles, de notre environnement social et familial, de notre niveau d'études, de notre catégorie socio-professionnelles nous représentent, ils définissent en quelques sortes qui nous sommes aux yeux des autres.

↪️ Or aujourd'hui, un constat plutôt négatif me vient à l'esprit. J'ai l'impression que les mots perdent en sens, en compréhension et en intensité. Beaucoup sont galvaudés, mal interprétés, mal utilisés.. Ce phénomène générant une forte incompréhension dans les discours de chacun ne permettant pas de renforcer une quelconque solidarité ou même pire créant des sentiments de défiance et de rejet.

Dans notre société actuelle, la parole a perdu de sa superbe et de sa valeur, reléguer au rang de simple moyen de communication au détriment des réseaux sociaux où vidéo et messages règnent en maître.

◾Quels problèmes cela pose ? 🤔

↪️ Moins la capacité de s'exprimer distinctement et correctement est maîtriser, moins par un lien de cause à effet, de l'autre côté, la compréhension sera facile. En clair, on se parle de moins en moins et donc on se comprends de moins en moins.

🔃 A l'inverse, par la connaissance des mots, de leur signification, de leurs valeurs, nous développons la capacité à pouvoir remettre en cause certains dires et donc à minimiser tout processus de manipulation dont nous pourrions être l'objet. Cela permet aussi de faire passer des idées et arguments construits qui auront de fait, bien plus de profondeur et d'écho.

Mais surtout, par notre maîtrise des mots, nous avons le pouvoir sur les tenants et les aboutissants de notre expression nous permettant d'être maître de l'image que l'on va renvoyer à autrui et de comment ce dernier va nous percevoir.

En clair, vous devenez un caméléon en possédant un bagage linguistique le plus étoffé possible pour s'adapter à toutes situations, en toutes circonstances et face à n'importe quel auditoire.

Prêt(e)s pour la transformation ? 😎

Par Alexandre de Visions de Trail 📝

Pour aller plus loin :
Livre de Julia Neveux "Je parle comme je suis"

 #8 VISIONS DE CONFINEMENT 🤩OSER L'INCONFORT ! 💪➡️ Comme vu hier dans l'article sur le conditionnement, notre mode de vi...
18/11/2020

#8 VISIONS DE CONFINEMENT 🤩

OSER L'INCONFORT ! 💪

➡️ Comme vu hier dans l'article sur le conditionnement, notre mode de vie, notre environnement et nos relations sociales influencent fortement nos actions, nos choix ou encore nos habitudes. Or aujourd'hui, dans notre société actuelle, ce conditionnement nous incite à vouloir rechercher une situation de vie la plus confortable possible, cette fameuse zone de confort.

↪️Une zone qui est pour nous sécurisante, sans risque, réconfortante... Mais à défaut, celle-ci, parfois sans même nous en rendre compte, nous enferme dans une vie triste, sans saveur et souvent ennuyante...

Alors comment faire pour nous libérer de cette facilité ? 🤔

◾Cette zone de confort nous contraint à ne plus sortir du cadre, à ne plus prendre de risque, à ne plus agir avec son instinct, à s'intéresser uniquement à ce qui est présent dans cette zone et à voir de loin, sans intérêt ou avec peur tout ce qui n'y est pas ainsi qu'à le rejeter.

◾Cela constitue l'un des fléaux actuels de nos sociétés, enfermant et emprisonnant les individus dans un cercle vicieux qui consiste à tout contrôler, maîtriser, à ne bâtir que dans la certitude d'une réussite future ou en tout cas dans la certitude d'une absence d'échec (cf : article sur la peur de l'échec).

Qu'est-ce que cela va m'apporter ? 🤔

◾Réussir à sortir de cette zone de confort et à se mettre dans une position d'inconfort, une position inhabituelle va répondre à plusieurs choses et notamment d'en apprendre plus sur nous, d'en apprendre sur nos capacités et nos véritables envies.

◾Sortir de cette zone permet une ouverture sur le monde, attise notre curiosité, et permet de découvrir des modes de vie et façons de vivre différents des nôtres, incite à l'ouverture sur des alternatives possibles au simple modèle appris et intériorisé comme unique modèle possible,

↪️ S'ouvrir le champ des possibles pour se recentrer sur ce qui nous intéresse et nous anime vraiment, ne pas rester enfermer dans notre mode de vie habituelle mais chercher à voir ce qui existe autour de nous. Peut-être reviendrez vous après quelques temps à votre ancien mode de vie mais j'ose croire qu'un train de vie métro-boulot-dodo ne convient pas à une multitude de personnes qui pourtant en ont fait leur mode de vie et surtout leur zone de confort. Remettez cela en question.

🔃 Mais peut être aussi allez vous découvrir et expérimenter une autre façon de vivre qui va révéler en vous de réelles aspirations à sortir de cette zone que vous vous êtes créés ou dont vous avez hériter, une autre façon de vivre faisant office de révélation et qui répondra plus spécifiquement à vos attentes et à vos envies, que vous ne soupçonniez pas encore.

Alors, vous venez ? 😁

Par Alexandre de Visions de Trail 📝

 #7 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐QUESTIONNER L'ACQUIS 🤔➡️ Postulat de départ : nous sommes toutes et tous conditionné(e)s dès...
17/11/2020

#7 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐

QUESTIONNER L'ACQUIS 🤔

➡️ Postulat de départ : nous sommes toutes et tous conditionné(e)s dès notre plus tendre enfance et ce durant toute notre vie, par l'école, notre éducation, notre entourage proche, notre famille, nos amis, les contenus consultés sur internet, les réseaux sociaux... Ces derniers nous font intérioriser des schémas de pensée qui vont guider nos vies, le plus connu : étude - travail - famille -retraite. Tout cela constitue l'acquis.

Mais que signifie "être conditionné" et pourquoi cela peut être dangereux ?

↪️ Le problème majeur n'étant pas le conditionnement en lui-même, ce dernier pouvant être une méthode utilisée par les sportifs notamment dans le but de se préparer à un objectif. Ce dernier, conditionnant son esprit en lui faisant intégrer toutes les choses indispensables à connaître et faire pour obtenir pleine réussite dans son objectif. Le problème réside plutôt dans le conditionnement inconscient, le conditionnement "appris" contre notre gré, sans que nous ayons connaissance de son existence.

Comme pour l'exemple du sport, lorsque ce conditionnement est conscientisé, que l'on intériorise le fait que nos choix, nos actions, nos prises de décisions sont issus d'influence (positive ou négative), que l'on ne se ment pas à nous-même sur l'origine de nos gestes, actions, paroles... que l'on apprend dès le plus jeune âge le sens critique, de ne rien prendre pour acquis et d'avoir comme réflexe de tout remettre en question, nous reprenons le dessus sur ce conditionnement qui devient non plus subit, mais conscient.

◾ Prenons l'exemple très caractéristique de l'école. Celle-ci nous conditionne, nous fait rentrer dans des cases, nous apprends à nous tenir de telle manière, à écrire comme ceci, à lire comme cela, nous mets en compétition les uns contre les autres, nous subordonne, nous fait intérioriser le "respect de la hiérarchie" etc Elle ne laisse que très peu de place à la liberté d'expression, à la différence, à la contestation (même argumentée), au débat d'idées... Elle dispose d'un modèle à véhiculer sans prendre le soin de l'adapter et ne fait donc preuve d'aucune résilience ni d'ouverture.

⏩ Mais rentrer dans ce schéma est-il vraiment une mauvaise chose ?

↪️ Selon moi, ce schéma de pensée et de comportement inculquée par l'école mais aussi par la vie professionnelle est une prison desquelles il faut sortir le plus rapidement possible pour ne pas subir sa vie et se faire endormir de discours orienté qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui. Réussir à remettre en question ce modèle pour ne pas répéter bêtement ce qu'on nous a appris bêtement en se persuadant que c'est l'unique et entière vérité,

A échelle semblable, nous pouvons parler aussi de l'un des conditionnements majeurs de notre époque actuelle: les réseaux sociaux. Ces derniers reflète la plupart du temps une fausse réalité, une réalité rêvée que beaucoup espèrent et essayent d'atteindre, pour se rendre compte (assez vite pour les plus chanceux) que cela n'est qu'illusion et perception faussée.

Encore pire, comme dans toute chose nouvelle, innovante et qui séduit beaucoup de personnes, certaines de ces personnes essayent de détourner le but premier de la chose afin de combler des intérêts personnels au détriment (bien souvent) et grâce à la manipulation des utilisateurs, ignorant des enjeux et inconscient de l'existence d'un tel système d'hypocrisie généralisée. Il faut lutter contre ça.

Rejeter la facilité et la vie par défaut, sortir de sa zone de confort, conscientiser l'influence qui pèse sur nos prises de décisions, remettre en cause le système et le cadre dans lequel on essaye de nous emprisonner. Revendiquer sa différence.

Arrêter de prendre pour vérité et pour parole sacrée les informations relatées par les médias traditionnels en s'offusquant d'informations qui ne nous concernent pas et qui ne nous touchent pas directement. Ce flot d'informations prises à cœur qui polluent et inondent notre esprit générant des réactions hâtives, sans réflexion, en prenant le fait informationnel tel quel sans le remettre en cause. Ici, la quantité prime sur la qualité et la forme, sur le fond.

◾Le meilleur exemple de cela est la publicité: celle-ci à laquelle nous sommes confrontés en permanence ronge la vie des gens,, modifie et conditionne nos comportements menant trop souvent dans la mauvaise direction et générant des conséquences graves : surconsommation, gaspillage, malbouffe,..

Alors prenons du recul, activons notre conscience, remettons en question et changeons nos mauvaises habitudes (ancrées et apprises par défaut) avant que le voile ne recouvre totalement nos yeux et notre esprit...

Les déclics arrivent trop souvent après l'apparition d'un choc (maladie, blessure etc) alors anticipons ce choc en nous posant les bonnes questions : Est-ce que je réalise vraiment mes actions en conscience ? Est-ce que les choix que je fais sont influencés par telle ou telle entité ? Qu'est-ce qui fait que je décide de faire ce choix là à tel moment ?

🔃 Tel sont quelques uns des objectifs majeurs de Visions de Trail dont le slogan est je l'espère évocateur : "FORGEZ-VOUS VOTRE PROPRE VISION" !

Par Alexandre de Visions de Trail ! 📝

 #6 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐LE MYTHE DU TRAILER MANGEUR DE GRAINES 🍽️➡️ Avant de rentrer dans le coeur du sujet de l'art...
16/11/2020

#6 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐

LE MYTHE DU TRAILER MANGEUR DE GRAINES 🍽️

➡️ Avant de rentrer dans le coeur du sujet de l'article, j'aimerai revenir sur une situation que sûrement des pratiquants de trail "en conscience" connaissent et que j'espère, continuent de provoquer.

Situation : Bien souvent victime (à tort ou à raison) de cette image du trailer mangeur de graines, ce dernier, souvent fier de prendre soin de soi par son alimentation se fait rétorquer, par un parallèle grossier à l'insupportable phrase "on ne peut plus rien dire", "ah bah avec toi on peut plus rien manger". Cette phrase arrive bien souvent lorsque ce "trailer" remet en question la consommation par une personne tiers d'un aliment dont il connaît les effets néfastes sur la santé et qui par une simple remarque souhaiter alerter cette dernière. Or il s'avère très souvent que celle-ci se braque et nous sorte cette fameuse phrase "ah bah avec toi on peut plus rien manger".

Le trailer serait donc chiant et voudrait imposer ses choix aux autres ? NON, il s'agit plutôt d'alerter, de conseiller et de transmettre ses connaissances à une grande majorité de gens qui malheureusement n'ont pas encore pris leur alimentation en main et consomme sans se poser la question de l'impact de tel ou tel aliment sur leur corps et donc sur leur santé.

Cette remise en cause d'une habitude du quotidien (ici, consommer tel aliment) est difficile à entendre pour beaucoup de personnes. Pourquoi ? Car c'est une habitude ancrée, souvent vectrice de plaisir à court terme et qui par méconnaissance des alternatives existantes paraît être impossible à modifier.

Dans cet article, il est surtout question de montrer qu'encore une fois, consommer et s'alimenter "en conscience" est indispensable,

Alors, PEUT-ON ENCORE MANGER DE TOUT ?

J'aimerai répondre à cela à travers 2 postulats :

1️⃣ Premier postulat : La réponse est oui mais manger en conscience.

↪️ La liberté de choix ne s'obtient qu'après acquisitions de connaissances. Sans connaissances, comment remettre en question ce que l'on nous propose, nous vends comme bon pour nous et ne pas tomber et s'empêtrer dans le déni. Acquérir des principes de bases sur la nutrition pour agir en conséquence sur notre bien-être physique et mental.

◾Eduquer et sensibiliser. Eduquer au bien-manger. Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux aliments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

◾Prendre conscience de l'impact et des conséquences de ses actes et de ses choix. La responsabilité individuelle que certains portent au firmament comme voix de guérison aux maux industriels est certes une solution mais qui n'ira nulle part sans sa soeur jumelle, la responsabilité collective de la société toute entière (individu, industriels, politiques...)

◾Agir en connaissance de cause. Toujours consommer en sachant ce que cet acte recouvre. J'achète telle ou telle chose, à qui profite cela, qui va à l'inverse subir ce choix etc

2️⃣ Deuxième postulat : la réponse est non quand l'acte même de manger devient militant.

◾Défendre des valeurs par l'assiette, par sa consommation. Parce que l'argument et l'outil économique est la seule chose qui fait frémir les industriels. Par nos actes de consommation, par nos choix et notre liberté de choix acquises grâce à l'éducation, l'impact peut être réel et massif.

◾Boycotter. Boycotter lorsque par l'intériorisation et la découverte des agissements des industriels, l'acceptation de certaines pratiques ne devient philosophiquement plus possible et contraire à ses valeurs. Lorsque ces valeurs dépassent le simple plaisir court-termiste que procure l'ingestion de tel ou tel aliments,

◾Revendiquer. Revendiquer et mettre en avant des solutions claires, à la portée de toutes celles et ceux qui reprennent leur alimentation en main. Prôner le bien manger, le mieux-être, Valoriser les bons produits, montrer que des alternatives existent.

Entre ces 2 postulats, il n'y a qu'un pas, alors, selon vous, EST-CE QU'ON PEUT ENCORE MANGER DE TOUT ?

Par Alexandre de Visions de Trail 📝

 #5 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐📅 UN JOUR, UN ARTICLE : dernière publi de la semaine sur un sujet très important pour vivre ...
13/11/2020

#5 VISIONS DE CONFINEMENT 🧐

📅 UN JOUR, UN ARTICLE : dernière publi de la semaine sur un sujet très important pour vivre une vie plus sereine ! 💪

➡️ Alors déjà, c'est quoi L'AUTO-DISCIPLINE ?

L'auto-discipline est un véritable instrument indispensable à la réalisation de soi. En gros, c'est un peu ce qui va vous permettre de vous mettre à l'action, de vous créer de nouvelles habitudes et de vous forger une nouvelle manière de vivre. En gros c'est comme le règlement intérieur de l'école.... mais celui-ci, intime et personnel.

L'auto-discipline est ce qui vous permettra de tenir un cap, d'avoir toujours en ligne de mire vos objectifs, de sortir s'entraîner même lorsque les conditions météos sont peu favorables, de rester motivés même lorsque vous êtes confrontés à une situation difficile...

L'auto-disicpline passe par l'élaboration de routines, de petites habitudes à répéter sans cesse pour que ces dernières deviennent naturelles. Il est donc important de bien les choisir, de bien les sélectionner et de bien les mettre en place pour qu'elles vous aident efficacement à réaliser vos envies et objectifs.

Elle permet de mettre fin à la procrastination et de vivre clairement jour après jour pleinement les différentes actions que l'on va réaliser, toujours avoir à l'esprit que ce que nous faisons a un but précis et servira à quelque chose pour la suite même lorsqu'à première vue, l'action peut être désagréable ou pénible à réaliser. Vivre le moment présent tout en ayant dans un coin de son esprit, l'objectif final.

Cela permet aussi de palier aux baisses de motivations qui seront fréquentes car il est difficile voir impossible de conserver une pleine motivation du début du projet lorsqu'il en est au stade d'idée jusqu'à sa réalisation. L'auto-discipline sera là pour maintenir chez vous une persévérance qui vous amènera à réaliser votre objectif final. Arrivé à ce stade, la satisfaction n'en sera que plus grande.
En clair, c'est votre guide pratique et de conduite personnelle.

L'auto-discipline passe par la fixation de ses propres règles pour être complètement libre, des règles plus ou moins strictes pour continue à avancer et à évoluer sans laisser place au relâchement.

Il faut garder à l'esprit qu'une bonne auto-discipline ne peut fonctionner que si le cerveau fonctionne correctement et dispose d'un repos suffisant tout cela grâce à un sommeil important et récupérateur, à une bonne alimentation et à une activité physique régulière.

◾ Pour vous parler d'un exemple concret de comment cela peut être mis en place dans sa pratique sportive et notamment de la course à pied en 3 étapes:

1️⃣ Définir pourquoi je cours, pourquoi j'aime ça, qu'est-ce qui me fait vibrer là-dedans, identifier vos raisons : santé, partage, rencontre, reconnaissance... soyez honnêtes avec vous mêmes.

2️⃣ Planifier et organiser sa préparation : établir un programme d'entraînement réaliste et progressif avec des objectifs principaux, des sous objectifs...

3️⃣ A partir des 2 premières étapes, mettre en place de nouvelles habitudes, routines ou rituels (ex: préparer ses affaires la veille de la course, manger telle chose avant un entraînement, utiliser tel type de chaussure etc) =permet de garder son attention, rester concentrer, se mettre en confiance et conserver son énergie pour être efficient pour les tâches vraiment importantes : l'entraînement, la course, la récupération...

Avec le temps et l'instauration permanente de cette auto-discipline dans votre quotidien, tous les projets que vous souhaiterez mettre en place, toutes les décisions que vous aurez à prendre vous sembleront plus facile à réaliser, à mettre en place et à prendre.

Gardez à l'esprit que cette auto-discipline s'entraîne, s'améliore de jour en jour et accroît son efficacité avec le temps et les efforts consentis pour favoriser son développement.

Réussir au fil du temps à amplifier sa "réserve" d'auto-discipline pour palier à toutes les petites situations plus ou moins dérangeantes auxquelles vous ferez face pendant la journée. Plus cette réserve sera grande et aboutit, plus il vous sera facile de réagir et agir de la meilleure façon à ces situations.

Il faudra parfois "sacrifier son plaisir à court terme pour une plus grande satisfaction à long terme". A l'inverse, trop souvent, pour un évitement de l'inconfort à court terme, on accepte implicitement un inconfort à long terme. La 2ème solution conduisant très souvent à la blessure par exemple (pour rester dans le cadre sportif).

Il faut apprivoiser cette auto-discipline petit à petit, étape par étape, ne pas tout chambouler d'un seul coup et mettre au centre de son quotidien, de chacune de ses journées, des petites actions qui vous permettront de faire grossir votre réserve = s'engager pleinement dans une seule chose à la fois facilitera votre capacité à vous discipliner.

Alors ? Vous êtes prêts à vous auto-discipliner ?

Par Alexandre de Visions de Trail 📝

------------------
Pour aller plus loin:
-Podcasts Antoine BM: mon iPhone sans distraction
-Vidéos YT : comment fonctionne l'auto-discipline
-Vidéos YT : Avoir de l'auto-discipline : Comment ne plus remettre au lendemain ?

Adresse

Avenue De Millau Plage
Le Monna

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Visions de Trail by Alexandre Violle publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Visions de Trail by Alexandre Violle:

Partager