Au-Delà du Regard

Au-Delà du Regard L'association Au-Delà du Regard vous propose d'oser le désert ! Ensemble, au-delà des limites du handicap, un espace de liberté et de fraternité ...

L’Association Au-delà du regard fête ses 20 ans !Nous vous attendons nombreux pour cette journée conviviale et festive.📅...
11/06/2026

L’Association Au-delà du regard fête ses 20 ans !

Nous vous attendons nombreux pour cette journée conviviale et festive.

📅 Samedi 04 juillet 2026
⌚ À partir de 12h
📍 Salle William Turner - Le Cellier 44850

Au menu :
🍽️ Repas partagé
🃏 Animations
🎉 Ambiance tunisienne

Réponse souhaitée avant le 25 juin.

Voici le témoignage de Tadeusz et de ses parents, après son retour du désert en février dernier. ⬇️Notre fils Tadeusz a ...
22/04/2026

Voici le témoignage de Tadeusz et de ses parents, après son retour du désert en février dernier. ⬇️

Notre fils Tadeusz a participé au voyage dans le désert tunisien en février 2026.
Lors de ce voyage, il a retrouvé la joie de vivre ce qui est, on le sait, un puissant moteur pour faire face aux difficultés de la vie.
C'est difficile de parler de la maladie aujourd'hui car notre point de vue a évolué depuis le retour de Tadeusz.
La baisse d'acuité visuelle de Tadeusz était très récente, elle a été découverte en septembre 2025 et elle nous a tous déstabilisés par sa brutalité.
En décembre, nous avons reçu un mail de l'ANPEA qui nous informait de l'existence d'un chouette projet : un voyage dans le désert tunisien avec l'association Au-delà du regard. Nous n'avons pas hésité longtemps. Il fallait avoir des perspectives positives face à la maladie. C'est une parole de Tadeusz qui nous a décidés lorsqu'on lui a parlé du voyage : « C'est super ! Je pourrai marcher sans me prendre les trottoirs, les obstacles comme en ville. »
Nous n'avons pas eu d'appréhension pour le voyage car tout était bien organisé et rôdé depuis de nombreuses années par Marie-Hélène, l'âme du projet. Les accompagnateurs bénévoles étaient tous adorables. Les réunions préparatoires étaient gaies et les échanges avec les autres parents lors d'une randonnée sous le soleil du Cellier nous ont beaucoup apporté dans la compréhension de la malvoyance que nous découvrions. Cela nous a permis de ne pas nous renfermer.
L'annonce de la maladie n'était pas une bonne nouvelle mais le projet et l'association ont remis de l'humain dans tout ce qui n'était alors que froideur médicale et appréhension de l'avenir. Retrouver toutes les familles et tous les sourires à l'aéroport au moment du départ nous a fait beaucoup de bien. Voyants, malvoyants et non voyants, tout le monde était heureux de se retrouver.
Tadeusz est revenu avec une bonne mine pas seulement due au soleil tunisien mais aussi parce qu'il s'était reposé et avait bien mangé toute la semaine. Il dit qu'il a pris un kilo.
Là-bas, il a vécu des aventures avec les copains. L'une des premières phrases qu'il a prononcées en rentrant est : « Je suis heureux d'être parti. Je suis heureux d'être revenu à la maison. » Ce sera une expérience dont nous reparlerons encore longtemps.
Le voyage n'a pas seulement changé l'adolescent de 15 ans qui est parti (et qui a fêté ses 16 ans dans le désert mais aussi ceux qui l'attendaient à la maison. Pour cela nous remercions encore Marie-Hélène d'avoir eu la vision de ce beau projet et la générosité de s'engager au long cours pour les jeunes déficients visuels.
La vie de Tadeusz ne sera plus jamais la même suite à ce voyage. Merci.

Message de Tadeusz :

Le voyage dans le désert était une super expérience.
Je me suis fait des amis et nous avons échangé sur divers sujets.
Le désert nous a coupé du monde : des infos stressantes, des réseaux sociaux...
Nous y avons mangé sainement.
C'était enrichissant et sécurisant.
Merci encore.

03/04/2026
Voici le témoignage de Chloé, jeune malvoyante de 17 ans, participante au voyage de février 2026 ⬇️"Vraiment cette expér...
31/03/2026

Voici le témoignage de Chloé, jeune malvoyante de 17 ans, participante au voyage de février 2026 ⬇️

"Vraiment cette expérience est de celles qui forment, qui font grandir, et pas uniquement sur le coup, mais après aussi. C'est une graine, qui pousse en nous, qui mûrit, qui fleurit, et qui ne fane pas, puisque inscrite au plus profond de nous.
Je pense que les temps de silence (tout comme les temps de parole) y furent pour beaucoup, dans cette construction collective, cette sensation de solidarité : tous avec, et non contre, le monde. C'est un peu comme si par ces silences partagés, seuls en haut de nos dunes, nous avions tous posé nos yeux sur la réalité dure et froide que nous avions quittée, en France.
C'est à partir de ce moment-là qu'on relativise tout. On ne minimise pas non, on comprend. On comprend que la vie est courte, qu'il faut en profiter, mais qu'il faut aussi la protéger. La choyer.
On se dit qu'être tous là, autour d'un feu de camp, et d'un bol de soupe, en paix, c'est peut-être l'un des meilleurs sentiments du monde.
On apprend à se connaître, on se confie, on dit des choses qu'on n'aurait pas dites en-dehors, et on se respecte tous. On participe à se connaître soi-même, et bien sûr les autres. C'est cette capacité extraordinaire de communication, résultat de millions d'années d'évolution, que nous avons utilisée. Et cela par les mots, les émotions, les regards (et ceux qui ne se font qu'avec le cœur et l'esprit). Nous continuerons à faire rayonner tout cela pendant longtemps ; une fois plantée, cette graine ne peut pas être déracinée.
Je souhaite aux prochains participants de trouver cette paix intérieure. Par leurs propres moyens et selon leur chemin de vie. De par nos différences et nos similitudes, nous pouvons tous ressentir profondément ce voyage, ressentir différemment mais de manières toutes aussi vraies les unes que les autres. C'est notre richesse à tous qui forme l'intensité de l'expérience. Une expérience qui n'est pas uniquement ''dépaysante'' : elle est sociale, culturelle, personnelle et élargit notre vision du monde. C'est un voyage intérieur tout comme extérieur. L'horizon devant nous, tout autour, et plus de limites, un tout qui nous pousse à vivre pleinement et sainement."

📸 Crédit photo : Petitclair.

17/03/2026

C’est avec un réel plaisir que nous avons remis, vendredi dernier, un chèque de 4 000 € à l’association Au-delà du regard. Cette contribution vise à soutenir l’organisation d’un nouveau séjour dans le désert tunisien, destiné à des adolescents voyants, malvoyants et non-voyants. 🏜

Ce projet a pour ambition de leur offrir une véritable aventure humaine, à travers une randonnée itinérante au cœur du désert. Dans cet environnement singulier, les jeunes peuvent expérimenter une forme de liberté rare : marcher, courir, évoluer sans les contraintes habituelles liées au bruit, aux obstacles ou à la vigilance constante du quotidien. 🐪🌵

Au contact direct des éléments — le vent, le sable, le soleil, le feu — et libérés des contraintes matérielles, ils sont invités à se recentrer sur l’essentiel. Le rythme des déplacements, calé sur le pas des dromadaires, les bivouacs installés au creux des dunes et la perte progressive de repères favorisent une immersion profonde.🦂💨🔥🌴⛺

Dans le silence et l’immensité du désert, chacun peut ainsi se reconnecter à soi-même, retrouver un espace
intérieur et porter un regard renouvelé sur sa vie et sur les autres. 🥰

Un grand MERCI à nos sponsors, partenaires, donateurs et à vous tous qui avez participer à nos actions (loto, tombola, gestes qui sauvent...), en tant que participants ou bénévoles 🙏 😍
C'est tous ensemble que nous sommes parvenu à pouvoir remettre ce beau chèque à l'association.💶

MERCI 🙏


Sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Mairie d'Abbaretz

Le groupe des ados vient de vivre une aventure humaine d'une grande intensité qui les a portés vers la confiance...Voici...
11/03/2026

Le groupe des ados vient de vivre une aventure humaine d'une grande intensité qui les a portés vers la confiance...
Voici le témoignage de la mère d'A. jeune malvoyant de 14 ans
"Je prends le temps de vous écrire avec le cœur encore très touché par ce qu’Anatole vient de vivre avec vous.
Il est rentré rayonnant. Il m’a raconté les activités, les moments partagés, les fous rires, les découvertes… Il m’a parlé des sensations, de l’ambiance du groupe, des temps plus calmes aussi.
Et je pense qu’au fil du temps il aura encore des choses à me raconter…
Il avait cette joie sincère dans la voix, celle qu’on ne peut pas feindre. On sent qu’il s’est senti pleinement à sa place.
Il m’a dit combien il avait aimé être autonome, participer, oser certaines choses, partager avec les autres jeunes. Il m’a parlé de vous avec confiance, avec reconnaissance. Il s’est senti écouté, encouragé, respecté. Et ça, pour moi, c’est immense.
Quand on élève son enfant seule, le voir partir quelques jours, c’est toujours un mélange de confiance et d’inquiétude silencieuse. Alors le voir revenir grandi, fier de lui, heureux de ce qu’il a vécu, c’est profondément émouvant.
Le séjour avec Oser le désert n’a pas été “juste” un voyage. Ça a été une expérience forte, structurante, joyeuse. Vous lui avez offert des souvenirs, mais aussi de la confiance en lui. Et ça n’a pas de prix.
Merci pour votre engagement, votre bienveillance, votre énergie. Merci d’avoir pris soin de mon fils comme vous l’avez fait.
Avec toute ma gratitude."
Kiwanis Angers Zaied Travel Agency

C’est aujourd’hui qu’un nouveau groupe d’adolescents voyants / non et malvoyants s’envole vers le Sahara tunisien pour v...
15/02/2026

C’est aujourd’hui qu’un nouveau groupe d’adolescents voyants / non et malvoyants s’envole vers le Sahara tunisien pour vivre une semaine d’itinérance au contact des nomades.
Vie de groupe, marche dans l’immensité des dunes, jeux, veillées et échanges culturels rythmeront cette aventure, pour se découvrir autrement. Nous leur souhaitons un très beau voyage !

Appel à candidature ! Prochaine expédition dans le désert tunisien du 15 au 22 février 2026. Une place s'est libérée pou...
18/12/2025

Appel à candidature ! Prochaine expédition dans le désert tunisien du 15 au 22 février 2026. Une place s'est libérée pour un ado déficient visuel (13 à 18 ans).

Infos : audela.du.regard .fr 06 28 62 28 86

Témoignage de Déborah, participante au voyage du 13 au 23 novembre 2025. ⬇️"Je suis partie en Tunisie, dans le désert du...
12/12/2025

Témoignage de Déborah, participante au voyage du 13 au 23 novembre 2025. ⬇️

"Je suis partie en Tunisie, dans le désert du Sahara, pour ouvrir une parenthèse dont je ne soupçonnais pas la beauté.

J’habite à Lyon, une ville belle mais souvent bruyante, où le rythme ne s’interrompt jamais.

Je suis parfaitement autonome, mais mon handicap sait parfois me rappeler ses limites, et j’avais besoin d’un souffle, d’un espace à moi.

En novembre, j’ai choisi le désert pour ralentir, m’éloigner du bruit, prendre du temps pour moi et me déconnecter du monde.

Je donne beaucoup de moi dans ma vie professionnelle, mais aussi comme bénévole dans différentes associations.

Ce voyage était une nécessité, un appel.

Il a dépassé toutes mes attentes.

J’y ai trouvé un silence d’une beauté rare, un silence qui apaise, qui enveloppe, qui soigne.

J’ai marché sans réfléchir à l’endroit où poser mes pieds.

J’ai marché pour moi, seulement pour moi.

Et sur ce sable sans fin, je me suis retrouvée.

Le temps s’est arrêté.

J’ai pu me ressourcer à 1000 %.

Le groupe de voyageurs, les chameliers, notre guide…

Nous étions en parfaite harmonie, comme portés par le même souffle, la même simplicité.

Là-bas, personne n’est pris par le temps.

On pense juste à son bien-être, à la douceur d’exister.

On recharge ses batteries pour avancer encore plus loin, encore plus sereine.

Dans le désert tunisien, j’ai vécu une véritable parenthèse enchantée".

Départ imminent pour le désert. Le groupe des adultes est prêt pour l'aventure humaine.Exercice de guidage en bord de Lo...
09/11/2025

Départ imminent pour le désert. Le groupe des adultes est prêt pour l'aventure humaine.

Exercice de guidage en bord de Loire avant l'immersion dans les dunes du sud Tunisien.

Adresse

Le Cellier

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Au-Delà du Regard publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager