Association "protegeons la Vallée de l'AGLY"

Association "protegeons la Vallée de l'AGLY" Association pour la protection du cadre de vie et de l'environnement de la Vallée de L'Agly .

Merci de participer à la matinée "J'aime la nature propre" sur Cases de Pene.Rendez- vous au local de chasse à l entrée ...
15/02/2026

Merci de participer à la matinée "J'aime la nature propre" sur Cases de Pene.
Rendez- vous au local de chasse à l entrée du village au fond du stade le samedi 7 mars à 7 h 30.

29/01/2026

🌱 Les jeunes de Perpignan agrandissent la forêt native du Vernet !
Les 27 et 28 novembre 2025, la LPO Occitanie - Pays Catalan a accompagné les élèves du collège Pons et de l’école primaire Victor Hugo dans l’agrandissement de la forêt native de Perpignan, au cœur du quartier Diagonal du Haut et Moyen Vernet.
Environ 600 arbres ont été plantés sur ces journées, chacun ayant trouvé sa place grâce aux mains des élèves. Une première action de plantation avait déjà été réalisée quelques années auparavant. L’objectif reste inchangé : recréer un morceau de nature en ville et impliquer les jeunes dans un projet concret, durable et collectif.
Les élèves de primaire ont également profité de cette journée pour mener une opération de nettoyage du site, qui a permis de ramasser plus de 65 kg de déchets.

👉 Mais au fait, qu’est-ce qu’une forêt native ?
C’est une forêt plantée selon la méthode Miyawaki, en utilisant uniquement des espèces locales. Les jeunes plants sont installés de manière très dense, ce qui favorise une croissance rapide et permet au petit écosystème de devenir rapidement autonome, résilient et propice à l’accueil d’une biodiversité variée.
En ville, ces forêts sont de véritables refuges : elles apportent de la fraîcheur, améliorent la qualité de l’air, enrichissent les sols et offrent un habitat naturel à de nombreuses espèces.

🌿 Un projet qui s’inscrit dans le temps
En amont, la LPO a animé un atelier sur l’importance du végétal en ville, afin d’aider les élèves à comprendre les enjeux climatiques et écologiques liés à leur action.
Et l’aventure continue : tout au long de l’année 2026, des ateliers seront organisés pour suivre l’évolution de la forêt : croissance des arbres, arrivée des oiseaux, observation des insectes… Une belle manière pour les élèves de voir leur forêt grandir et prendre vie.
Un grand merci aux partenaires et financeurs (Cités éducatives, Mairie de Perpignan, NPNRU), aux enseignants et surtout aux élèves, dont l’énergie et l’enthousiasme contribuent à rendre la ville plus verte et plus vivante.

10/12/2025

📢 Réunion publique à Latour-de-France : Découvrez le projet de maillage des canaux de l'Agly ! 🚰 L’objectif ? Relier les réseaux de Latour et Rivesaltes pour mieux gérer l’irrigation et lutter contre la sécheresse. Mais des tensions émergent entre les acteurs locaux. Pourquoi ce projet divise-t-il ? 🔍

Cliquez ici pour en savoir plus et participer à la réflexion ! 👇
https://www.lasemaineduroussillon.com/societe/projet-de-maillage-dans-lagly-la-priorite-des-priorites-44675/

10/12/2025

Aigle royal tué par une éolienne : le parquet demande la confirmation de l'arrêt du parc pour un an, une sanction inédite 👉 https://ebx.sh/PdZFxn

14/11/2025

🎅🏻✨ Le Père Noël vous attend à bord du Train Rouge ! ✨🎅🏻
Après l’ouverture des Trains de Noël, voici l’affiche officielle 📜
👉🏻 Ateliers maquillage, animations, goûter à Axat et un cadeau pour chaque enfant 🎁
👉🏻Le Père Noël en personne dans le train, pour des souvenirs magiques ✨

🚂 Départs depuis Rivesaltes, Estagel et St Paul de Fenouillet
🎟️ Sur réservation – Billetterie en ligne : https://www.letrainrouge.fr/pere-noel

Ne tardez pas… les places partent vite ! 🎄

14/11/2025

Interpellez. Taguez votre député et Emmanuel Macron.
📣 Nos élevages ne doivent être ni victimes d'une politique sanitaire injuste, ni victimes du Mercosur.
👩‍🌾👨‍🌾 Nos paysans ont du talent. Faites circuler.
Douce pensée aux paysans du Sud eux aussi victimes des fermes usines de leurs pays qui dénaturent notre métier. Nos agricultures traditionnelles sont menacées.

08/11/2025

Au Japon, une usine hydraulique révolutionnaire produit discrètement de l'électricité, sans soleil, sans vent et sans combustion. Cette installation innovante exploite un phénomène naturel connu sous le nom d'énergie du gradient de salinité, ou « énergie bleue », en mélangeant l'eau salée de l'océan avec l'eau douce des rivières. Lorsque ces deux types d'eau se rencontrent à travers une membrane spéciale, les ions se déplacent du côté salé vers le côté doux, créant un courant électrique constant grâce à un processus appelé électrodialyse inversée.
L'usine fonctionne en continu, jour et nuit, tant que les deux sources d'eau sont disponibles. Pas de turbines mobiles, pas de panneaux solaires, pas de bruit : juste de la chimie pure à l'œuvre. À l'intérieur de l'usine, des piles de membranes ultra-fines guident le flux d'ions entre les compartiments d'eau salée et d'eau douce, chaque ensemble de membranes agissant comme une minuscule cellule énergétique. Multipliez cela par des milliers de couches, et le résultat est une production d'énergie puissante et stable capable d'alimenter des milliers de foyers près des régions côtières.
L'installation est incroyablement compacte et résistante aux perturbations météorologiques, ce qui la rend idéale pour les nations insulaires ou les zones de delta fluvial. Elle nécessite également une utilisation minimale des terres et ne produit aucune émission, offrant une solution durable là où les énergies renouvelables traditionnelles pourraient être en difficulté.
La centrale à énergie bleue du Japon est un aperçu de l'avenir de l'énergie propre, une énergie qui ne provient pas du ciel ou du sol, mais de la chimie de l'eau elle-même. C'est silencieux, incessant et infiniment renouvelable.

Sources: Power Technology, International Energy Agency, ScienceDirect, The Guardian

Avis de non-responsabilité : Les images sont générées par l'IA à des fins d'illustration uniquement.

Partagez en masse pour que cela se sache au maximum !L'élevage français est en train d'être détruit, notre patrimoine hi...
04/11/2025

Partagez en masse pour que cela se sache au maximum !
L'élevage français est en train d'être détruit, notre patrimoine historique et notre souveraineté alimentaire sont en danger !!!!

03/11/2025
03/11/2025
07/08/2025

Le Conseil constitutionnel avait été saisi de deux recours et devait se prononcer sur la conformité du texte à la Constitution.

La loi Duplomb prévoyait notamment la réintroduction, sous conditions, de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. Nocif pour la biodiversité, notamment pour les insectes pollinisateurs, il est utilisé pour protéger les cultures de betteraves et de noisettes contre les pucerons. Interdit en France depuis 2018, l’acétamipride est encore autorisé dans d’autres pays européens et son retour en France est réclamé par la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire.

D’autres mesures prévues par la loi Duplomb font débat, comme la facilitation des projets de retenues d’eau, des mégabassines et des bâtiments d’élevage intensif.

La loi Duplomb avait été adoptée à l’Assemblée nationale le 8 juillet dernier, à 316 voix contre 223. Dans la foulée, une pétition a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale et a franchi la barre des 2 millions de signatures.

📸 ALAIN JOCARD / AFP

Adresse

Cases-De-Pène
Languedoc-Roussillon

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association "protegeons la Vallée de l'AGLY" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager