11/07/2022
Récit d’une journée pas comme les autres
Ça y est, le 10 juillet est passé. 6 mois de préparation pour des apprentis cyclistes à la condition physique hétérogène. Pour tous les 3, un vrai défi, une montagne, 3 montagnes devant nous.
Départ entre 8h37 et 8h52, avec pour tous les 3, l’idée que c’est possible. Des barres de céréales plein les poches, les autocollants du parcours sur le vélo, du gel, de quoi réparer, la crème solaire, et un Camel Bag pour un, et pour tous le maillot de Décrochons la lune !!!
La journée s’annonce chaude ... ☀️
Pour chacun le premier col, celui du Galibier est une « formalité »😎. En haut avec de l’avance sur nos prévisions, une belle descente derrière et des arrêts minis au ravitaillement. Que du bonheur 😃
L’entrée dans la vallée de la Maurienne, entre Saint Michel et Saint Jean, marque le début de la fournaise 🔥
C’est là qu’on a tous commencé à s’arroser.
Le tour de cou utile contre le froid dans les descentes devient précieux une fois mouillé contre la chaleur.
Pour Arnaud Janssens qui caracole loin devant (1h devant Arnaud Marien dit L’Ours et 1h15 devant David Blaise-Martin), La Croix de Fer est un enfer qu’il franchit avec beaucoup de coureurs partis longtemps avant lui.
Ce chemin de Croix sera aussi passé pour l’Ours pile à l’heure du délai initial (rallongé pour la chaleur).
Pour David, cette montée sera finalement trop dure, trop longue, trop chaude. A 2 km du sommet il met pied à terre, se repose 15 minutes avant de marcher vers le sommet espérant trouver un bus de rapatriement.
Au même moment, No attaque le pied de l’Alpe d’Huez après une pause fraîcheur auprès de la famille de David. Il sent bien que cette montée sera de trop, mais avec un courage et une détermination immense il ralliera l’arrivée, entre vélo et marche. Sans rien perdre de son humour, et sans oublier photos et vidéos.
Arnaud Marien s’arrêtera au Bourg d’Oisan au pied de l’Alpe. Le cœur vaillant et au bout de l’effort possible par cette chaleur.
Sans bus de retour, David ralliera le pied de l’Alpe à vélo, au milieu de la circulation et avec de nombreux autres concurrents fatigués, après de longues pauses à l’ombre.
Nous avons tous les trois été au bout de nous-mêmes, chacun à notre manière nous avons accompli une immense performance physique et mentale .
Porter les couleurs de Decrochons la lune était un honneur.
Nous avons la chance de pouvoir réaliser ce genre de défi, nous dédions cette journée à ceux qui ne le peuvent pas.