UNC Saint André d'Ornay

UNC Saint André d'Ornay Union Nationale des Combattants et des Soldats de France - St André d'Ornay

29/05/2026

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Mme Béatrice Bellamy, députée de la 2ᵉ circonscription de la Vendée.

Également conseillère municipale de La Roche-sur-Yon, très attachée au territoire qu'elle représentait, elle s’était engagée sans relâche dans la lutte contre le cancer et en faveur du sport. C'était une femme simple, chaleureuse, qui faisait l'unanimité autour d'elle.

Jusqu'au bout, elle a tenu ses fonctions avec un grand courage, en femme battante qu'elle était.

À son mari, à ses deux fils, à sa famille, à son équipe parlementaire et à ses proches, j’adresse, au nom de l’État, mes plus sincères condoléances.

Eric Freysselinard
Préfet de la Vendée

Béatrice Bellamy
de la Qu'elle repose en paix

https://www.facebook.com/share/p/18dmW8tnj7/

29/05/2026

🇨🇵️ Il y a 75 ans,le Camerone des commandos Marine 🇨🇵️

Dans la nuit du 28 au 29 Mai 1951,les troupes Viet-Minh lance une vaste offensive dans le sud du Delta Tonkinois
Les 76 hommes (74 Européens et 2 supplétifs vietnamiens) du commando François ne se doutent pas que le général Giap a programmé une troisième et vaste offensive dans le sud du delta tonkinois avec trois divisions d’élite et des bataillons régionaux.
Le commando se trouve dans l’axe de progression de la division 308 du général, composée de 8000 hommes et dotée de canons sans recul.

Vers 4h du matin, alors que l’aube se lève, plusieurs milliers de combattants Viet-Minh encerclent totalement les hommes du Lieutenant de Vaisseau Labbens, obligeant alors la poignée de Commandos Marine à se retranché danse une église.
Soudain l'église est pilonnée par des tirs concentrés de mortiers et de canons sans recul. Tous les hommes du commando se réfugient dans la nef. Les servants des fusils mitrailleurs tirent vers l'ennemi. Les voltigeurs attendent l'assaut des Bo Doi.
Les PM sont chargés et le mortier mis en position sur le parvis de l'église tire sur les positions ennemies.

Les Viêt pilonnent l'église au mortier, à la mitrailleuse et à l'arme légère. Ils déferlent sur les calcaires pour entourer l'église.
Les servants du mortier du commando reviennent dans l'église et les FM tirent au jugé dans l'obscurité.
L'église est complètement encerclée,pendant des heures,les commandos font face à des vagues incessantes,sous le nombre,ils doivent se replier dans l'église,c'est une véritable tempête d'acier,le toit de l'église s'effondre,ils luttent aux corps à corps.
Des cris,mêlés aux déchaînement des armes, retentissent dans la nuit terrifiante.

Au bout de longues heures d’un combat héroïque et acharné, les hommes du Commando François cèdent n'ayant plus de munition et succombent sous le poids du nombre d’ennemis.
Le commando François (commandé par le LV Labbens), retranché dans l’église de Ninh Binh résiste pendant près de 24 heures à l’attaque du général Giap et donne ainsi le temps au général de Lattre de préparer les troupes.

L’effet de surprise ne peut plus jouer et la bataille du Day est perdue pour Giap cependant 47 commandos sont tués ou portés disparus,17 seront fusillés par les Viêts exaspérés d'une t'elle résistance,5 reviendront après de longs mois de captivité.
Seuls 24 hommes réussiront à survivre au déluge de feu qui s’abat sur leur position en s’exfiltrant à travers les lignes ennemies.

Le commando François sera cité à l’ordre de l’armée de mer le 12 décembre 1951 avec la citation suivante : « Ayant en un combat digne des meilleurs traditions miliaires tenu en échec presque un régiment a fait perdre à l’ennemi 24 heures de son attaque.

"Par sa témérité, par son ardeur au combat le commando François restera comme un exemple des plus belles qualités militaires poussées jusqu’au sacrifice total"

Témoignage de Pierre Pihan, dit "le Quintal"

L’église de Ninh Binh qui sert d’abri au Commando François, n’est plus que bruit et fumée. Sa toiture s’écroule sous les coups au but des mortiers viets. Des obus explosent dans la nef.

Les bo-doïs de GIAP déferlent des calcaires vers l’église remplie de fumée ; les mortiers et les canons sans recul augmentent leur cadence de tir, les mitrailleuses se mettent de la partie, bientôt accompagnés des armes individuelles. Le mortier de SEVENO cesse son tir et ses servants se mettent à l’abri dans l’église.

De gros morceaux de toiture continuant à dégringoler, la position devient intenable. Le pacha décide de bousculer l’ennemi et de percer vers les postes amis de Ninh Binh. Les hommes commencent à sortir et aussitôt un FM les prend sous son feu et interdit tout mouvement. Ce FM est tout près de l’église, au pied du Christ en statue. Sous un feu de couverture, le second maître HENRY et le quartier maître CZARNECHI armé d’un FM, dévalent l’escalier et passent à travers les rafales. Le quartier maître MALECOT tombe sur le parvis , PIHAN maintient un feu d’enfer pour couvrir CZARNECHI, qui, son FM à la hanche, ouvre le feu et neutralise la pièce viet. Le parvis n’est plus battu par le feu adverse et les commandos foncent pour s’extraire du piège.

29/05/2026

Le général André Mengelle s’est éteint le lundi 25 mai 2026, dans sa 95e année.

Aux côtés de l’adjudant-chef Aristide Carette (RICM), commandant le peloton des chars bleus : BAZEILLES (1), Douaumont et Mulhouse, le lieutenant André Mengelle commandait quant à lui le peloton des chars rouges : Conti, Eylau et Smolensk, de l’escadron Hervouët du 1 RCC.
À la tête de ses blindés, il fit preuve d’un courage et d’une détermination remarquables, maintenant ses chars en état de combattre jusqu’aux derniers instants de la bataille. Blessé à la fin des combats, il fut fait prisonnier par le Viêt-minh et survécut à la terrible captivité qui suivit la chute du camp retranché.
Élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur, il est également l’auteur de l’ouvrage de référence « Diên-Biên-Phu, des chars et des Hommes », consacré aux combats de Diên Biên Phu.
(1) l'orthographe sur le char de l'adjudant-chef Carette était "Bazeille" sans S.

29/05/2026
29/05/2026

Honneur et Respect

Merci à l’UNC 22. Petit Quiz du jour (paru il y a un an)1- Quelle association apolitique et areligieuse a été créée en 1...
19/05/2026

Merci à l’UNC 22. Petit Quiz du jour (paru il y a un an)
1- Quelle association apolitique et areligieuse a été créée en 1918 par un prêtre et un politicien radical et dont la devise est: « unis comme au front» ?
2- Quelle est l’association qui enregistre le plus d’adhérents OPEX ?
3- Quelle est l’association qui soutient ses adhérents dans la difficulté grâce à des aides financières internes (département, national) ?
4- Quelle association, après la disparition de la première, regroupe les deuxième, troisième et quatrième générations du feu et accueille tous ceux et celles qui ont servi la France en uniforme à un moment de leur vie?
On dit même que celles et ceux qui adhèrent aux valeurs de l’UNC sont les bienvenus !
5- Quelle est l’association qui a obtenu la carte du combattant pour les 62-64 en AFN alors que d’autres, pour des raisons politiques, ne voulaient pas en entendre parler?
6- Qui est à l’origine de la création du TRN et demande l’attribution pour les militaires en OPINT ?
7- Quelle association intègre depuis 2009 l’association et entr’aide des veuves et orphelins de guerre (AEVOG)?
8- Quelle association intègre depuis 1996 l'association Soldats de France destinée à rassembler ceux qui ont servi sous les drapeaux dans le cadre de la préparation ou du service militaire et policier?
9- Quelle association s’intéresse à la reconversion de ses membres qui quittent les forces grâce à son réseau et un partenariat avec une association spécialisée ?

Réponses

1- l’Union nationale des combattants créée par le père Brottier (aumônier des tranchées) et Georges Clemenceau (président du conseil). « Ils ont des droits sur nous »
Le père Brottier fonda aussi les apprentis d’Auteuil.
2- l’UNC avec plus de 10 000 adhérents OPEX. Certains sont en activité dans les unités opérationnelles.
3- les dossiers sont initiés par les associations locales en toute confidentialité.
4- unis comme au front😉
5- l’UNC face aux autres associations politisées…
6- l’UNC
7- L’AEVOG apporte une aide morale et / ou financière aux veuves et orphelins des conflits passés et maintenant des Opex.
8- Les Soldats de France ont évidemment leur place au sein de l'UNC.
9- Passez par votre fédération départementale qui possède les clés.

19/05/2026

🇫🇷 700 légionnaires pour libérer 3 000 otages 🇫🇷

19 mai 1978, Kolwezi.
Les bérets verts face aux Tigres katangais.

Il est 15 h 40 dans le ciel de Kolwezi lorsque quatre Hercules C-130 et un Transall C-160 rugissent au-dessus de la ville.

500 corolles blanches s’ouvrent au-dessus de Kolwezi, suivies d’une deuxième vague de 250 autres parachutistes.
Le 2e REP du colonel Erulin est là.

Les parachutistes français sont largués directement sur Kolwezi à basse altitude. Dès leur arrivée au sol, les combats s’engagent dans plusieurs quartiers. Les rebelles disposent d’armes automatiques, de mortiers et connaissent parfaitement le terrain urbain.

L’opération reste extrêmement dangereuse. Les parachutistes sont isolés pendant plusieurs heures.
Les unités se dispersent immédiatement afin d’empêcher les rebelles de s’organiser.
La progression se fait maison par maison, au milieu des corps de civils.

Le choc psychologique provoqué par l’arrivée des légionnaires est décisif.

« L’exceptionnelle condition physique, la discipline de feu et les qualités manœuvrières des paras légionnaires, emmenés par des cadres chevronnés », renversent la situation. Pierre Darcourt, journaliste au Figaro, précise qu’« en moins de vingt heures de combat à pied », ils reprennent le contrôle de la ville, rétablissent la sécurité dans Kolwezi et délivrent 2 500 otages.

La mise en place, les jours suivants, d’un pont aérien permet d’évacuer quelque 2 000 civils occidentaux de Kolwezi. La ville est vidée de ses ressortissants étrangers.

Lors de leur mission, les « bérets verts » découvrent l’horreur : des centaines de personnes assassinées. L’envoyé spécial du Figaro, Thierry Desjardins, rapporte dans l’édition du 23 mai qu’« au fil des heures, les légionnaires du 2e REP continuent à trouver des cadavres en décomposition dans des villas, dans des jardins, aux alentours immédiats de la ville. Hier soir, on avait pu dénombrer 127 corps européens et plus de 300 corps africains. »

Il poursuit en indiquant « que les hommes du colonel Erulin dégagent rapidement les charniers, car on redoute déjà des épidémies », et qu’ils se sont rendu compte, en déplaçant les morts, qu’un grand nombre d’entre eux « ont été massacrés à coups de machette, décapités (et leurs bourreaux ont dû s’y reprendre à maintes reprises), parfois éventrés […] ».

Et d’ajouter : « Il n’est pas possible de regarder ces cadavres sans être pris par une effroyable nausée, et sans éprouver presque un désir de vengeance. »

Le bilan de la tragédie de Kolwezi est lourd : 700 civils tués, dont 170 Européens ; 250 morts du côté des rebelles ; ainsi qu’un para-commando belge.

Le 2e REP compte 20 blessés et perd 5 de ses légionnaires :

• Caporal Robert Guy Ashby (alias Richard Arnold) – 19 mai
• Sergent Norbert Daniel – 20 mai
• Légionnaire Jean Hembert (alias Jules Clément) – 23 mai
• Caporal Jean César (alias Paul Harte) – 23 mai
• Caporal-chef Youcef Alioui – 27 mai

L’opération Bonite devient rapidement une référence majeure dans l’histoire militaire française et dans le monde.

Kolwezi devient un cas d’école étudié dans plusieurs académies militaires occidentales pour la rapidité de sa planification et son efficacité.

Elle reste ainsi l’un des exemples les plus célèbres d’intervention aéroportée française réussie, mêlant sauvetage d’otages, combat urbain et projection stratégique.

13/05/2026

Petit clip vidéo de la cérémonie du 8 mai 2026

8 mai à St André d’Ornay. Venez nombreux.
05/05/2026

8 mai à St André d’Ornay. Venez nombreux.

Aux Lucs-sur-Boulogne, un week-end de reconstitutions historiques à l’Historial de la Vendée   L’Historial propose un we...
23/04/2026

Aux Lucs-sur-Boulogne, un week-end de reconstitutions historiques à l’Historial de la Vendée

L’Historial propose un week-end de reconstitutions historiques en lien avec l’exposition « 39-45, la Vendée sous l’Occupation », samedi 25 et dimanche 26 avril 2026.
En savoir plus :

Info La Roche sur Yon Aux Lucs-sur-Boulogne un week-end de reconstitutions historiques à... La Roche sur Yon

Adresse

La Roche-sur-Yon
85000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque UNC Saint André d'Ornay publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à UNC Saint André d'Ornay:

Partager