08/03/2026
Aujourd’hui, 8 mars , Journée internationale des droits des femmes.
Quelques chiffres pour se rappeler pourquoi cette journée existe encore :
En France, les femmes gagnent en moyenne environ 15 % de moins que les hommes à travail équivalent.
Elles assument plus de la moitié des tâches ménagères et de charge mentale dans le couple.
Dans le monde, les femmes et les filles représentent plus de 70 % de l’esclavage moderne…
Bref l’égalité avance, mais parfois à la vitesse des élèves sur le chemin du collège, le matin d’un contrôle de math.
Et pourtant, chaque jour, des femmes font bouger le monde : des mères, des enseignantes, des élèves, des professionnelles, des bénévoles, des militantes…
Des femmes qui élèvent, éduquent, inspirent et transforment le monde souvent tout ça avant même le premier café, tout en lançant une machine et en signant le carnet de liaison du dernier.
À la FCPE, nous croyons à une école qui apprend l’égalité :
une école où les filles peuvent rêver d’être scientifiques, présidentes, astronautes… ou tout simplement ce qu’elles veulent.
Parce que l’égalité s’enseigne et se construit ensemble.
Alors aujourd’hui on célèbre les droits des femmes, mais surtout leur énergie, leur humour, leur courage et leur incroyable capacité à faire mille choses à la fois (et même retrouver une chaussette disparue dans la machine).
Que ce soit en basket, en talons ou en ballerines (et oui ça revient à la mode !), avançons ensemble pas à pas !