21/05/2026
Depuis quelques jours c’est un véritable cauchemar que nous vivons avec Pantoufle.
Je suis rentrée de Lille en catastrophe après presque 10 heures de route pour le mariage de ma sœur, parce que j’ai retrouvé Pantoufle très abattu. Il refusait de manger et je l’ai trouvé pâle. Connaissant sa fragilité digestive je n’ai pas voulu attendre.
Je l’ai amené immédiatement chez un vétérinaire proche de chez moi qui a réalisé une prise de sang. Les résultats ont révélé une anémie sévère. Face à l’urgence il m’a orientée vers un service d’urgences vétérinaires à Toulouse à 2 heures de route de chez moi.. en pleine nuit après déjà des heures de trajet.
Avant de partir j’avais pourtant appelé les urgences pour demander s’ils avaient du sang disponible pour une transfusion, on m’avait répondu oui, j’avais même proposé de venir directement avec un chat donneur mais cela m’a été refusé.
Arrivée sur place, après 1h30 d’attente, on me reçoit et Pantoufle est mis sous oxygène.. on finit par m’annoncer vers 2h30 du matin que le sang qu’ils avaient était inutilisable et on me dit alors qu’ils ont une liste de donneurs et qu’ils contacteront des familles le lendemain matin. Autant vous dire que j’étais furieuse, sachant que j’avais moi-même des donneurs disponibles immédiatement.
Je passe la nuit sur place et le matin à la première heure personne n’avait encore été contacté, on m’explique qu’ils vont seulement commencer les appels et qu’une collègue possède aussi un chat donneur mais qu’elle a fait une garde de 24h et qu’il faut la laisser dormir.. sauf que pendant ce temps-là Pantoufle attendait sa transfusion avec une anémie sévère.
Je rentre malgré tout chez moi pour faire les soins de mes chats, encore 2h de route.. Puis vers midi on m’annonce enfin qu’une famille va venir avec un chat donneur. À 14h on me dit que le donneur est arrivé et que la transfusion va commencer.. sauf qu’elle ne commencera finalement qu’à 16h.
J’appelle à 20h on me dit qu’il supporte bien la transfusion et que ses globules rouges remontent. Ils le gardent hospitalisé jusqu’au lendemain.
Le lendemain matin comme convenu avec la vétérinaire j’appelle à 8h30 car elle m’avait parlé d’une possible prise en charge en médecine interne. Mais au téléphone on me dit finalement de venir le récupérer, qu’il va bien, qu’il a très bien mangé, etc. Je vais le chercher et j’apprends que le donneur était le chat de la véto.. et non celui de la famille comme annoncé pourtant la veille à midi..
Je repars donc à Toulouse hier après-midi pour aller le cherche et je rentre vers 18h avec lui.. et là tout recommence : Pantoufle boit énormément, il va à la litière et fait du méléna (sang digéré dans les selles) signe de saignement digestif. Il n’arrive pas à manger, il est nauséeux, il s’affaiblit, il vomit, refait du méléna dans la nuit, revomit encore, il a mal au ventre.. Il se recroqueville, devient de plus en plus pâle.
Je rappelle alors les urgences et la vétérinaire me répond :
« Bonjour, je vous confirme que nous n'avons pas eu de méléna rapporté pendant l'hospitalisation de Pantoufle. Il est possible que les saignements soient intermittents… »
Puis elle ajoute qu’ils peuvent « proposer une échographie abdominale vendredi ou samedi »
Mais comment peut-on laisser repartir un chat dans cet état sans chercher l’origine du saignement ? Pourquoi cette échographie n’a-t-elle pas été faite pendant son hospitalisation alors qu’il présentait déjà une anémie sévère nécessitant une transfusion ?
Je l’amène chez un autre vétérinaire, à 1h de la maison, qui me dit ne rien pouvoir faire et qu’il faut repartir en urgence à Toulouse.
Nous sommes donc repartis, 1h45 de route de plus, cette fois dans un CHV où nous devions initialement consulter un spécialiste en médecine interne la semaine prochaine.
À notre arrivée Pantoufle a été pris en charge immédiatement. Après plus d’une heure d’attente la vétérinaire m’explique qu’ils vont faire un vrai bilan complet : prises de sang, échographie, radiographies, perfusion, fer, traitements en intraveineux..
Il est 13h je reste sur place pour être près de lui.. je n’ai pas de nouvelles de l’après-midi alors je décide de m’y rendre à 19h et la vétérinaire me reçoit.
L’échographie réalisée a révélé un ulcère perforé au niveau du duodénum donc c’est quelque chose d’assez grave et jamais il n’aurait dû rentrer à la maison comme ça !
Pendant tout ce temps Pantoufle avait bien une lésion digestive grave qui provoquait des saignements.
Demain il doit encore passer une radiographie des poumons ainsi qu’une cytoponction du foie, ils essaient de comprendre l’origine de tout cela et enfin poser un diagnostic.
Financièrement je n’y arrive plus.
La première hospitalisation avec la transfusion représente déjà 1140 €.
Une partie a pu être réglée grâce à vos dons et à mon argent personnel mais il reste encore des frais à payer.
Et aujourd’hui cette deuxième hospitalisation démarre avec un nouveau devis de 1000 € pour seulement 24h de prise en charge.
Je suis épuisée moralement, physiquement et financièrement.
Pour Pantoufle j’ai besoin de vous car il faut maintenant aller au bout des examens et lui donner toutes les chances possibles..
Merci à tous ceux qui nous soutiennent, partagent, donnent ou prennent simplement des nouvelles de lui.
Je suis morte de trouille 😰
Financement participatif organisé par Les chats de Feelin' Good - Offrez à Pantoufle une seconde chance : aidez-nous à financer les examens vétérinaires