Association Les Amis de Thor

Association Les Amis de Thor Association de protection féline sur Juvigné (53) Siret 844 660 241 00010 - reconnue d’intérêt général

03/06/2026
03/06/2026

Et oui jamais de permethrine sur les chats (ou les lapins) !!

Petit rappel
03/06/2026

Petit rappel

03/06/2026

🐾 Collecte solidaire SPA de la Mayenne x E.Leclerc Laval 🐾

📅 Vendredi 5 & samedi 6 juin
📍 E.Leclerc Laval

Aidez-nous à prendre soin des animaux du refuge en faisant un don. 🐶🐱

💚 Chaque don compte. Merci pour votre soutien !

Bonjour Les Amis ! Aujourd’hui Milo et Fantôme capturés fin mars et début avril ont eu leurs rappels de vaccins 👍Ils son...
02/06/2026

Bonjour Les Amis !

Aujourd’hui Milo et Fantôme capturés fin mars et début avril ont eu leurs rappels de vaccins 👍

Ils sont toujours en cours de traitement pour la gale des oreilles mais seront prochainement proposés à l’adoption !

Serez vous assez joueur pour rencontrer Milo sans l’avoir vu en photo pour une adoption « à l’aveugle » ?? 🫣😺

https://www.lesamisdethor.fr/produit/milo-en-cours-de-soins/

https://www.lesamisdethor.fr/produit/fantome-en-cours-de-soins/

EDIT 05/05/2026 : Milo a été testé négatif au fiv et à la leucose, castré, identifié et primo vacciné. Il aura ses rappels de vaccins début juin. Nous continuons les déparasitages externes et internes (gale des oreilles et vers). Il ne présente plus de puce ni de tique. Milo est le premie...

Le rôle des cagnottes solidaires : et oui ce sont vos dons qui sauvent des vies !
02/06/2026

Le rôle des cagnottes solidaires : et oui ce sont vos dons qui sauvent des vies !

Jeté vivant dans une poubelle, ce chat aux pattes brisées va susciter plus de 4 000 € de dons après un geste clé.
Source Doctissimo du 31/05/2026

Dans la nuit du 24 avril, vers 4 h 30, une scène insoutenable a brisé le calme de Tours. Une jeune femme prénommée Camille a vu un homme soulever un chat et le jeter dans une poubelle enterrée du quartier Monconseil. Face à ses questions, l’individu s’est contenté de dire : "Le chat est mort". Pourtant, des miaulements ont résonné depuis le fond du conteneur, lançant une course contre la montre qui allait mobiliser des centaines d’internautes et plus de 4 000 € de dons en quelques jours.
Le chat, rapidement baptisé Argo par le refuge tourangeau Les Moustaches de Roméo, n’était pas mort mais gravement blessé. Pris en charge par les sapeurs-pompiers puis un vétérinaire, il souffrait de multiples fractures aux deux pattes avant, avec une facture d’opération estimée à 2 000 €. Grâce à une cagnotte en ligne et à un élan de solidarité rarement vu pour un animal maltraité, Argo a été opéré le 30 avril et a aujourd’hui une véritable chance de marcher de nouveau.
À Tours, le sauvetage inespéré du chat Argo jeté dans une poubelle
Après avoir entendu les miaulements, Camille et son compagnon ont refusé de tourner la page. Ils ont appelé la police, puis les pompiers, jusqu’à obtenir l’intervention d’une équipe capable d’ouvrir le conteneur enterré et de remonter le chat blessé, bloqué plusieurs mètres plus bas. Sorti vivant, mais les pattes déformées, Argo a été transporté en urgence chez un vétérinaire de Tours.
Les examens ont confirmé que ses deux pattes avant étaient brisées, avec de nombreuses fractures. L’association Les Moustaches de Roméo, qui a pris l’animal en charge et déposé plainte, a décrit une "cruauté sans nom", selon sa présidente Mathilde Guignard, citée par le quotidien La Dépêche. Argo, jeune chat d’environ un an, doit maintenant respecter une convalescence stricte, sans sauts ni sorties, pour espérer retrouver une vie presque normale.

Pour Argo, plus de 4 000 € de dons grâce aux cagnottes en ligne
Pour financer l’opération d’environ 2 000 €, le refuge a ouvert une cagnotte en ligne sur la plateforme HelloAsso, spécialement conçue pour les associations et 100 % gratuite pour elles, comme le rappelle le site Les Petites Pierres. L’objectif initial a été atteint en quelques heures seulement. Une seconde collecte a été lancée pour couvrir la rééducation et les soins à long terme : au total, plus de 4 000 €, puis environ 4 600 €, ont été réunis en quelques jours.
Ce surplus ne servira pas qu’à Argo. Les Moustaches de Roméo indiquent qu’il aidera aussi d’autres chats du refuge, souvent abandonnés ou blessés. Ce type de mobilisation devient central pour les structures saturées : HelloAsso pour les associations, mais aussi Leetchi ou GoFundMe pour des appels plus larges, offrent visibilité sur les réseaux sociaux, transparence sur les montants et frais limités, trois points qui rassurent les donateurs.

Après Argo, comment chacun peut agir contre la maltraitance animale
Face à une scène de maltraitance animale, les associations rappellent l’importance de ne pas se mettre en danger. Relever le lieu exact, l’heure, un maximum de détails, puis appeler les secours adaptés reste la priorité : les pompiers en cas d’urgence vitale pour l’animal, la police ou la gendarmerie pour signaler les faits et déposer plainte, un vétérinaire ou un refuge local pour la prise en charge.
Argo est aujourd’hui en famille d’accueil et continue sa rééducation avant, espèrent ses sauveteurs, une adoption très encadrée. Pour aider d’autres animaux comme lui, les refuges invitent à relayer leurs appels, à faire un don, même modeste, sur leurs cagnottes officielles, ou à offrir un peu de temps comme bénévole : autant de gestes concrets qui peuvent, littéralement, sauver une vie.

EN BREF
Dans la nuit du 24 avril à Tours, Camille voit un chat jeté dans poubelle enterrée et alerte pompiers et refuge Les Moustaches de Roméo. Gravement blessé aux pattes avant, le chat Argo nécessite une opération coûteuse, soutenue par une cagnotte en ligne qui dépasse les 4 000 euros. Entre plainte pour maltraitance, convalescence longue et surplus destiné aux autres chats du refuge, l’histoire d’Argo interroge le rôle croissant des cagnottes solidaires.

Bonjour Les Amis ! Remus et Romulus nos derniers adoptés se portent bien dans leurs nouveaux foyers ! Remus se laisse dé...
01/06/2026

Bonjour Les Amis !
Remus et Romulus nos derniers adoptés se portent bien dans leurs nouveaux foyers !
Remus se laisse désormais câliner par les enfants et Romulus lui « est devenu super sociable même avec les invités qu’il ne connaît pas, il a vraiment prit confiance c’est super 👍
Il est très joueur et foufou »

Bonjour les Amis ! Je relance la campagne d’appel aux dons mise en place en février dernier car en avril nous étions enc...
31/05/2026

Bonjour les Amis !
Je relance la campagne d’appel aux dons mise en place en février dernier car en avril nous étions encore à près de 4000€ de factures toujours en attente de règlement pour 2025 et 2026 et depuis s’ajoutent les factures des 3 chats capturés sur le site industriel Padmé, Milo et Fantôme.

Iron qui est en famille d’accueil longue durée chez Denis va très mal comme vous pouvez le voir sur la photo qui précède une autre photo où il allait bien.

Le problème étant qu’Iron est inapprochable 😞 il est très proche de Thor et de Sven chez Denis mais nous n’avons jamais depuis près de 7 ans - depuis sa prise en charge au début de l’asso - pu ne serait ce que le caresser … les deparasitages c’est une galère pas possible … Denis a déjà fini aux urgences de la main à Rennes !!
Nous ne sommes jamais parvenus à le socialiser avec l’humain alors au bout de plusieurs mois en quarantaine nous avions décidé de le laisser vivre sa petite vie dans la maison.

Il ne prend pas la gabapentine qui permettrait de le calmer afin de l’emmener chez le vétérinaire. Je ne vous cache pas que nous sommes désemparés mais nous essayons différentes choses car même s’il n’est pas proche de l’humain nous ne pouvons pas le laisser comme cela !

Mais à ce jour il reste 96€ sur le compte de l’asso 😰
Nous vous rappelons que vos dons sont déductibles des impôts et que nous éditons des reçus fiscaux chaque début d’année pour les dons reçus l’année précédente.

https://www.helloasso.com/associations/association-les-amis-de-thor/formulaires/7

Par avance merci à tous !

Merci à Diana et à Thibault pour leur don sur la campagne Helloasso mise en place en février !
31/05/2026

Merci à Diana et à Thibault pour leur don sur la campagne Helloasso mise en place en février !

Adresse

Mairie De Juvigné/1 Place De La Mairie
Juvigné
53380

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association Les Amis de Thor publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Association Les Amis de Thor:

Partager