1 euro par Moi

1 euro par Moi Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de 1 euro par Moi, Organisation à but non lucratif, Grenoble.

1 euro par Moi est un fonds coopératif, non-lucratif et démocratique, ouvert aux particuliers comme aux organisations : associations, coopératives, entreprises, collectivités et acteurs locaux.

15/05/2026

"Avec peu d’investissement, on peut devenir mécène d’initiatives citoyennes et humanistes.”

Flore a choisi de ne pas rester spectatrice.

Face au sentiment d’impuissance que beaucoup ressentent aujourd’hui, elle a décidé de rejoindre 1 euro par Moi et de devenir donatrice.

Un modèle qui permet de financer des projets éthiques… et de faire circuler l’impact dans le temps.

Avec, à la clé, des initiatives concrètes qui peuvent émerger partout : comme des tiers-lieux engagés à l’image de La Boîte à Ressorts, mêlant solidarité et création collective.

Agir, à son échelle.
Et multiplier l’impact, ensemble.

13/05/2026

"Mettre l’humain avant le profit. Valoriser le travail plutôt que le capital. "

Au Bivouak Café, ces mots ne sont pas un slogan.
C’est une manière concrète de faire vivre un lieu, de prendre des décisions au quotidien.

Dans cette interview, Avrill, gérante et co fondatrice du Le Bivouak café, raconte pourquoi la coopérative a choisi de rejoindre le projet 1 euro par Moi :

pour soutenir des initiatives où la démocratie n’est pas une façade, mais un vrai mode d’organisation.

Aujourd’hui, on manque d’outils collectifs capables de redonner du pouvoir d’action aux citoyens.
C'est pour cette raison que nous avons créé 1 euro par Moi.

Merci au Bivouak Café et à toute son équipe pour leur confiance et leur engagement 💛

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Le Bivouak café devient membre-donateur de 1 euro par MoiAu cœur de Grenoble, le Bivouak Café prouve qu’une autre manièr...
11/05/2026

Le Bivouak café devient membre-donateur de 1 euro par Moi

Au cœur de Grenoble, le Bivouak Café prouve qu’une autre manière d’entreprendre existe :

☕ un lieu vivant
🤝 une SCOP
🌱 une entreprise qui place l’humain avant le capital

Aujourd’hui, les coopératives restent ultra minoritaires en France.
Mais chaque soutien, chaque adhésion, chaque lieu engagé compte.

En additionnant les bonnes volontés, on peut construire une économie plus juste, plus démocratique et plus alignée avec nos valeurs.

Merci au Bivouak Café pour son engagement à nos côtés 💛

06/05/2026

Rencontre avec Mathilde, cofondatrice et directrice de la communication de 1 euro par Moi.

Son rôle : donner une âme au projet. Traduire une vision, un concept, une conviction, en un message dans lequel chacun et chacune peut se reconnaître.

Pour Mathilde, 1 euro par Moi est une manière de ne plus rester spectateurs d’un monde qui s’effrite. C’est un outil pour reprendre les rênes, transformer nos petits gestes en force collective, et faire émerger partout en France des initiatives essentielles à notre avenir commun.

Dans cette interview, elle parle de sensibilité, de solidarité, de créativité, et de cette envie profonde de redonner du sens et de la dignité à notre société.

Dès 1 euro par mois, chacun peut contribuer à faire vivre des projets vertueux sur son territoire.

Il est temps de croire en nous, en toi !
Rejoins le mouvement : https://1europarmoi.com/adhesion/

04/05/2026

➡️ Rencontre avec Clémence, Chargée de Développement Réseaux chez 1 euro par Moi.

🗨️ Dans cette interview, Clémence revient sur sa mission : développer le réseau autour du fonds, aller à la rencontre de nouveaux contributeurs et contributrices, identifier des partenaires, et créer des synergies de coopération avec les acteurs engagés sur les territoires.

Son rôle s’inscrit dans l’ambition de 1 euro par Moi : faire émerger une dynamique collective, capable de soutenir et renforcer des initiatives à fort impact social, économique, écologique ou culturel.

🤝 À travers son parcours, Clémence partage aussi ce qui l’a conduite à mettre son énergie au service d’un projet fondé sur l’entraide, l’interconnexion et le faire ensemble.

👁️ Dans 5 ans, l’objectif est clair : Voir 1 euro par Moi actif dans tous les départements français et voir émerger des projets engagés, utiles et inspirants.

Vous êtes une structure locale et vous souhaitez échanger avec Clémence pour imaginer ensemble de nouvelles coopérations >> [email protected]

29/04/2026

Rencontre avec Nils, cofondateur et président de 1 euro par Moi.

Entrepreneur, fondateur de deux bars à jeux de société à Paris, Nils porte une conviction forte : notre rapport à l’économie joue un rôle central dans la société que nous construisons.

Avec 1 euro par Moi, l’objectif est de créer un outil collectif, indépendant et démocratique, pour reprendre la main sur notre économie.

Sa philosophie en une phrase ? Notre fonds. Nos choix.
Dans cette interview, il revient sur la naissance du projet, la force des petites contributions mutualisées, et sa vision d’une économie plus coopérative.

Envie de participer ou de partager une idée ?
Rendez-vous en commentaires ou en MP !

27/04/2026

APPEL À PROJET - Le 1er cycle de financement aura lieu en juin.

📢 Nous avons besoin de vous :
Partagez des structures que vous aimeriez soutenir ! Basées en Isère et dans les secteurs d’activités suivants : Social, santé et solidarité / Ecologie, transition et agriculture / Culture, médias, éducation et partage des savoirs / Economie locale et coopération / Initiatives participatives.

🗨️ Dites-le nous en commentaire :
Citez le nom de la structure ou de l'initiative.
Expliquez en une phrase pourquoi son action est un « palpitant » pour notre territoire.
Taguez-les pour qu'ils sachent que leur travail est vu et apprécié.

Vous portez vous-même un projet ?
L’appel à projets est ouvert : https://1europarmoi.com/appel-a-projet/

Ensemble, dessinons la carte de notre future souveraineté.

S'engager n'est plus un poids, c'est une respiration. Nous n'utilisons pas la technologie pour capturer votre attention,...
13/04/2026

S'engager n'est plus un poids, c'est une respiration. Nous n'utilisons pas la technologie pour capturer votre attention, mais pour garantir votre place réelle dans le collectif.

Notre application est en développement et sera disponible pour le premier cycle de financement de juin !

Et pour celles et ceux qui souhaitent participer activement à la construction de cet outil, donnez votre avis sur 5 fonctionnalités que nous pourrions intégrer dans l'app'. Donnez votre vie via le jugement majoritaire : https://app.mieuxvoter.fr/fr/votes/wrq-myc-sssq

30/03/2026

Notre stratégie d’action repose sur la puissance de la mutualisation :

Chaque mois, chaque volontaire donne ce qu’il peut au fonds, dès 1 euro.

Toutes ces sommes réunies deviendront notre flux nourricier réparti en quatre grandes actions :



- Irriguer (40%): nous finançons, par des prêts à taux zéro, des porteurs de projets qui construisent le monde de demain. Une fois remboursé, cet argent revient au cœur du fonds pour être réinjecté ailleurs. C’est un cycle vertueux.



- Ancrer nos racines (30%): cette part du flux est dédiée à se renforcer et à développer notre propriété collective (achat de foncier, actionnariat éthique et création de nos propres entreprises)



- Soutenir (10%) : parce que l’urgence n’attends pas, nous soutenons par le don des initiatives associatives ou collectives.

- Propulser (20%) : C'est le moteur opérationnel du mouvement. C’est cet investissement dans notre propre organisation qui nous donne les moyens de nos ambitions et garantit notre efficacité.

Pour adhérer : clique sur le lien en description

Seul, ton euro est une pièce. Avec nous, c'est une décision.Et si 1 ou quelques euros par mois suffisaient à changer la ...
23/03/2026

Seul, ton euro est une pièce. Avec nous, c'est une décision.

Et si 1 ou quelques euros par mois suffisaient à changer la donne ?

1 euro par Moi est un fonds citoyen coopératif et souverain qui transforme nos micro-contributions en une puissance d'action collective.

Ici, l'argent n'est plus un outil de domination, mais le nerf d'une guerre pacifique pour financer ce qui fait société.
Rejoins le chœur : lien d'adhésion en bio

Les adhésions à 1 euro par Moi sont officiellement ouvertes ! Nous avons construit la structure, tracé les plans et posé...
16/03/2026

Les adhésions à 1 euro par Moi sont officiellement ouvertes !

Nous avons construit la structure, tracé les plans et posé les fondations juridiques.

Ne regardez plus le monde s'écrouler. Financez celui qui se lève.

Rejoignez le mouvement et devenez adhérent ! (Lien en bio)

Adresse

Grenoble
38000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 1 euro par Moi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à 1 euro par Moi:

Partager