Reiki solidaire Isère

Reiki solidaire Isère Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Reiki solidaire Isère, Organisation à but non lucratif, 44 Rue général Ferrié, Grenoble.

"Etudier la Voie, c'est s'étudier soi-mêmeS'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-mêmeS'oublier soi-même, c'est être en ...
22/02/2026

"Etudier la Voie, c'est s'étudier soi-même
S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même
S'oublier soi-même, c'est être en unité avec toutes les existences"

Maître Dôgen (fondateur du Zen Sôtô)

Cette phrase célèbre du Zen me rappelle également cette autre phrase de Swâmi Prajnânpad: "Moi seulement, moi et les autres, les autres et moi, les autres seulement".

L'art du Reiki comme art de Vivre et comme Voie non duelle nous propose également cela. Où en suis-je dans ma pratique ? Lorsque je donne une séance de Reiki, qui est ce "je" ? Qui "donne à Qui ? Il y a-t-il un "moi" et un "autre" ?🧐

Bien évidemment sur un plan relatif il y a bien un "François" qui "prodigue" une séance de Reiki à "quelqu'un d'autre". Mais le Reiki nous invite bien plus loin dans l'idée d'aller au-delà du monde ordinaire et du "petit moi". L'invitation à reconnaitre à nouveau cette Présence, cette Vie en notre Centre. Une qualité d'être toujours présente et disponible même si nous l'avons bien recouverte de nos identifications, de nos pensées confuses et de nos peurs.💚

Et au cœur de nous même il n’y a plus ni moi ni l'autre mais UN. Bien entendu je ne suis pas encore arrivé à cet état de Conscience ! 😅 Mais pratiquer le Reiki pour "moi" ou pour "autrui" sont autant d'invitations à retrouver ma Véritable Nature où il n'y a plus ni moi, ni autre. Et j'ai beaucoup de plaisir à répondre à cette invitation même si je continue à m'identifier en tant que "François". 🙂

Si vous souffrez de pathologie lourde, si vous êtes un aidant, si vous êtes un soignant en épuisement professionnel, vous pouvez recevoir une séance de Reiki (contre un kilo de céréales ou de légumineuses BIO) mercredi prochain (25/2) à l'adresse habituelle.⛩️

Prenez rendez-vous ici en MP ou dans les commentaires.

Prenez soin de vous,

François 🙂

Il y a une infinité de "chemins" pour retrouver Sa Source. Le Reiki est un de ces chemins. ☺️
11/02/2026

Il y a une infinité de "chemins" pour retrouver Sa Source. Le Reiki est un de ces chemins. ☺️

Les gens me demandent souvent comment contrôler le mental.

Je leur réponds : « Montrez moi le mental et vous verrez ce qu’il faut faire. »

Le fait est que le mental n’est qu’un faisceau de pensées.
Comment voulez vous le supprimer par la pensée ou le désir de le faire ?

Vos pensées et vos désirs ne sont-ils pas des parties intégrantes du mental ?

Par de nouvelles pensées qui s’élèvent, le mental ne fait que s’accroître.
Par conséquent il est stupide de vouloir tuer le mental par le mental.

La seule manière de s’y prendre c’est de trouver SA SOURCE et de s’y agripper :
alors le mental s’affaiblira de lui-même.

Ramana Maharshi

Nouveau créneaux de Reiki solidaire dimanche prochain (8/2) de 15h à 17h. Une séance de Reiki contre un kilo de céréales...
06/02/2026

Nouveau créneaux de Reiki solidaire dimanche prochain (8/2) de 15h à 17h. Une séance de Reiki contre un kilo de céréales ou de légumineuses bio.🍞🙏

A destination des aidants, des personnes souffrant de pathologie lourde et des soignants en épuisement professionnel. 💚

N'attendez pas le printemps: faites briller votre soleil intérieur, un moment de relaxation et /ou d'écoute sans jugement. Un moment pour se poser, souffler, se retrouver en dépit du tumulte. 🧘‍♀️🧘🏖️

Toujours dans mon Dojo urbain (44 rue général Ferrié 38100). Prise de rendez-vous préalable ici (quand il n'y a pas de demande le Dojo n'ouvre pas. Ne venez donc pas à l'improviste. Et même si vous le voyez ouvert vous pouvez déranger la séance en cours 😉)

Reiju possible sur demande pour les personnes déjà initiées.

Les prochaines séances de Reiki solidaire seront programmées le mercredi 28 janvier de 14h à 17h à l'adresse habituelle ...
24/01/2026

Les prochaines séances de Reiki solidaire seront programmées le mercredi 28 janvier de 14h à 17h à l'adresse habituelle et à destination des aidants, des soignants en épuisement professionnel ainsi qu'aux personnes souffrant de pathologies lourdes.

⭐️ 1h de Reiki contre 1 kilo de céréales complètes bio ou de légumineuses bio.

⭐️ Séance longue d'une heure ou séance plus courte avec techniques japonaises spécifiques suivie ou précédée d'une écoute sans jugement.

⭐️ Séance d'une heure avec écoute sans jugement autour d'un thé, d'un café, d'une tisane pour souffler, poser un poids. Un cadre sécurisant pour exprimer librement son ressenti.

⭐️ Possibilité d'un Reiju sur demande pour les personnes déjà initiées au Reiki.

⭐️ 2 créneaux possibles sur inscription préalable via MP ou en postant ici (idem pour les demandes de renseignement) Inscriptions jusqu'à mercredi 12h.

Prenez soin de vous,

François 🙂

S'accorder la possibilité d'une séance de Reiki c'est s'autoriser à être Un avec Soi. S'autoriser la Bienveillance enver...
15/01/2026

S'accorder la possibilité d'une séance de Reiki c'est s'autoriser à être Un avec Soi. S'autoriser la Bienveillance envers nous-même. Reconnaitre les différentes parties qui nous composent sans en dénigrer certaines ni se réduire à d'autres. Se Réunifier pour finalement réaliser le Soi au-delà des "soi" qui semblent nous composer. 😊💚

S'accorder des auto-traitements si l'on est initiés ou se faire prodiguer une séance si on n'est pas initiés (et même si on l'est !).🌠

Lundi 19 janvier prochain de 15h à 18h seront l'occasion de vous offrir une séances de 1h environ en échange d'un kilo de céréales complètes bio ou de légumineuses (lentilles vertes, haricots rouges...) au Dojo (44 rue général Ferrié à Grenoble).⛩️

Rendez-vous préalables ici en commentaires ou en mp par messenger).📩

Prenez soin de vous,

François🙂

C'est avec un peu de re**rd (comme d'habitude 😅) que je vous souhaite à toutes et à tous la meilleure année 2026 possibl...
06/01/2026

C'est avec un peu de re**rd (comme d'habitude 😅) que je vous souhaite à toutes et à tous la meilleure année 2026 possible ! 💚🙂

L'année qui vient de s'écouler fut riche d'espoir et aussi de bouleversements me concernant. Tant au niveau personnel, professionnel que concernant ma santé. Mais 2025 a été dans le prolongement de la fin de l'année 2024 et fut pour moi l'opportunité d'approfondir d'avantage ma compréhension et ma pratique du Reiki.⭐️⭐️⭐️

Je reviens cette année à la fois plus fort et plus conscient de ma fragilité et cela me va bien. 😁 J'ai désormais depuis quelques temps plus d'énergie pour retrouver un rythme de croisière plus soutenu que ces derniers mois pour proposer mes séances de Reiki solidaire.

Je me garderai bien d'annoncer mes "bonnes résolutions" pour 2026 car les circonstances de 2025 ont bien chamboulées celles que je comptais tenir il y a un an ! 😇

Néanmoins ce qui est certain (enfin j'espère ! 😅) c'est que je continue les séances de Reiki solidaire en 2026. Peu de changements dans ce cadre: même endroit (mon Dojo urbain au 44 rue général Ferrié à Grenoble), même "public" (aidants, personnes souffrant de pathologies lourdes, soignants en épuisement professionnel) et même "tarif" (un kilo de céréales ou de légumineuses bio par séances). Le cadre des séances ne change pas non plus et peux se décliner sous différentes formes selon la demande: 45 minutes d'écoute sans jugement autour d'un café ou d'une tisane. 60 minutes de Reiki allongé(e) confortablement sur une table ou encore un mix des 2 modalités (par exemple un traitement mental de 15 minutes et de l'écoute empathique ensuite). Pour les personnes déjà initiées je peux prodiguer un Reiju sur demande. Je ne propose toujours pas de transmissions (hors cas exceptionnel ou cercle intime) mais sait-on jamais ! ☺️

Je rappelle également (et ce rappel n'est pas superflu quand se sont des personnes très malades qui viennent me voir) que je propose mes séances de Reiki solidaire dans une "optique" originelle japonaise telle qu'elle me fut transmis par mes "grands frères Reiki (Dom Jeanbrun, Patrice Gros et Don Alexander) mais aussi Pascal Wallyn et Bruce Taylor. Sans nier l’aspect thérapeutique du Reiki tel qu'il est parfois mis en avant dans certaines lignées occidentales de Reiki, le Reiki qui m'a été transmis met l'accent sur la Grande Paix du Cœur (Dai Anshin) et sur le reconnaissance de sa Vraie Nature. Je ne nie pas non plus certains ajouts plus contemporain et qui peuvent constituer des moyens pédagogiques supplémentaires plus accessibles pour certain(e)s. (les Chakras, les cristaux, certaines techniques plus occidentales...). Bref: je suis ouvert et non dogmatique mais je transmet ce qui me parle le plus. Un Reiki japonnais sans être "japon-niais".😁 Cela est également plus cohérent avec mon engagement personnel dans le Zen. ⛩️

Je partagerais demain un article de Patrice éclairant mon point de vue. 😊🙏

Je vous vois pour celles et ceux qui le souhaite samedi 10 janvier de 15h à 19h sur inscription préalable en commentaires ici ou via Messenger ou via mon mini site du même nom (en remplissant le formulaire de contact).

Prenez soin de vous,

François 🙂

"L'Univers entier existe en moi et j'existe dans l'Univers" Cette phrase de Mikao Usui  qui nous est rapportée par Hiros...
05/12/2025

"L'Univers entier existe en moi et j'existe dans l'Univers"

Cette phrase de Mikao Usui qui nous est rapportée par Hiroshi Doi m'a toujours beaucoup apaisé. 🙂 Elle illustre assez classiquement une thématique que l'on retrouve dans le Zen et plus généralement dans le bouddhisme, les religions ainsi que dans beaucoup de spiritualités et de courants philosophiques.

Plusieurs interprétations sont possibles. Je vous en propose une (parmi d'autres) aujourd'hui. Prendre conscience de cette Unité primordiale avec la Vie, l'Univers, le Grand Tout (d'autres appellations sont possible et vous pouvez même créer la votre ! 😉) c'est se relier à plus grand que soi. 💥

Il arrive parfois que l'on ai l'impression de devoir faire face à des problèmes qui nous dépassent, qui sont plus grands que nous. Et bien sûr pour continuer à faire face d'une façon saine dans ces cas là, nous avons besoin d'un "moyen" plus grand que nous de gérer ces problèmes que l'on perçoit parfois comme plus grand que nous.🌎

Se relier à plus grand que soi (le Reiki, l'Univers, la Vie, Dieu...) c'est une façon habile de prendre de la distance avec ce que je perçois comme problématique. De ne plus m'identifier uniquement au petit moi qui souffre et de me rappeler que je suis aussi l'Univers. 😀

Harmoniser le "petit moi" au "grand Tout", ne pas se laisser écraser par les circonstances et même vivre dans la Joie (soyons ambitieux que diable !). Voilà une perspective qui dépasse de loin l'idée d'un "soin énergétique".

Alors je vous invite à prendre rendez-vous ici ou sur mon site pour vous rappeler vous aussi que vous êtes l'Univers (avec une majuscule s'il vous plait ☺️). Une session de Reiki est ouverte mardi prochain (9/12) de 15h à 19h à destination des aidants, des soignants en burn-out et des personnes souffrant d'une pathologie grave.

Comme toujours dans mon Dojo grenoblois (44 rue général Ferrié) et contre un kilo de céréales complètes BIO ou de légumineuses BIO. Comme d'habitude comptez 60 à 90 minutes suivant les besoins.

Prenez soin de vous,

François 🙂

"La blessure est l'endroit par lequel la lumière rentre en nous"  proverbe iranien.Se faire le cadeau d'une initiation a...
07/11/2025

"La blessure est l'endroit par lequel la lumière rentre en nous" proverbe iranien.

Se faire le cadeau d'une initiation au Reiki ou d'une séance de Reiki c'est se donner l'opportunité de retrouver sa véritable lumière intérieure. "Dai Komyo", la grande Lumière. Celle qui est toujours présente en nous mais que nous occultons parfois. ☀️

Se reconnecter à cette lumière, à son Vrai Soi, sa véritable nature c'est l'essence même du cheminement sur la voie (sur ce Do dirait Patrice 😉) du Reiki. Nul besoin d'être blessé(e) pour cela; mais parfois ce sont effectivement les épreuves traversées qui nous poussent à ce cheminement.☔️

Si vous êtes un aidant, un soignant en burn-out (je suis moi-même soignant en EHPAD) ou si vous souffrez d'une pathologie grave, offrez-vous la lumière ! ☺️

Une séance de Reiki en échange d’un kilo de céréales ou de légumineuses bio. Comptez 60 à 90 minutes de séance. 🙌

Le prochain créneau de disponible (vous aurez noté qu'il y en a moins en ce moment mais cela va s'améliorer en décembre 😊) sera le mardi 11 novembre de 15h à 18h30. Toujours dans mon petit Dojo urbain au 44 rue général Ferrié à Grenoble. 🏠

Convenez avec moi ici d'une séance via les commentaires, messenger ou via mon site du même nom.

Prenez soin de vous.

François 🙂

"Nous nous exerçons au Reiki dans l’attente d’un résultat positif. Mais en réalité, quand nous pratiquons, nous ne contr...
08/10/2025

"Nous nous exerçons au Reiki dans l’attente d’un résultat positif. Mais en réalité, quand nous pratiquons, nous ne contrôlons rien. Nous devons simplement nous abandonner. Le Reiki, c’est le non-agir, le non-penser, la non-attente et le non-attachement."

"Pose tes mains, abandonne toi, et souris !"😊

Hyakuten Inamoto Sensei

Comme nous le rappelle souvent Patrice Gros (dont je m'inspire ici), le Reiki n'est pas une science "médicale" au sens conventionnel du terme. Patrice commente la phrase de Hyakuten Inamoto Sensei en ajoutant que: "La pratique du Reiki utilise l’énergie de l’éveil pour purifier les négativités, les désordres, les souffrances et les maladies solidement enracinées en chacun. Pratiquer le Reiki relève du non-agir, dans le sens où l'ego et la volonté ne s’interposent pas. Il s’agit de devenir une claire et pure présence au service de l’Énergie d'éveil."🌹

Venez donc sans attentes. Si vous souffrez d'une pathologie lourde, si vous êtes un aidant ou si vous êtes un soignant en épuisement professionnel, je vous propose une séance de Reiki. En échange d'un kilo de céréales ou de légumineuses BIO.🍚

Je ne guéris rien. Mais vous pouvez vous relaxer le temps d'une séance longue (environ 1h) ou courte (20 minutes) suivant votre humeur ou votre disponibilité. Je vous propose une écoute sans jugement également. Je ne m'interdit pas un conseil si vous me sollicitez en ce sens. Mais sinon juste une écoute, une présence le temps d'une heure.

Le prochain créneau aura lieu mardi 14 octobre de 15h à 19h au 44 général Ferrié à Grenoble. Prenez rendez-vous ici ou via mon site pour délimiter un créneau horaire.

Prenez soin de vous,

François 🙂

Je poursuis mon périple intérieur en dépit des (je devrais plutôt grâce aux😅) turpitudes que je rencontre en ce moment. ...
26/09/2025

Je poursuis mon périple intérieur en dépit des (je devrais plutôt grâce aux😅) turpitudes que je rencontre en ce moment.

Je n'ai pas beaucoup d'élan à aller travailler depuis quelques temps. Aussi, pour me motiver je met mes écouteurs et me laisse porter par une playlist musicale pour dissiper ce manque d'entrain le temps des 15 minutes de marche qui me séparent de mon EHPAD.

YouTube ayant beaucoup d'humour m'a "proposé" juste avant que je n'arrive sur mon lieu de travail le morceau d'Ennio Morricone "Mon nom est personne" ! 😁 Je n'avais pas écouté cet air depuis très longtemps et il a résonné très symboliquement à mes oreilles ! ☺️

Car être Reiki c'est, en fin de compte être personne. 🙃 Bien sûr, sur un plan relatif il y a un "moi" et un "autre" (par exemple un "François" qui donne une séance de Reiki et un 'autre" qui reçoit une séance de Reiki). Mais sur un plan absolu, ni "toi" ni "moi", ni "donneur" ni "receveur". Juste UN. Au travers des initiations, des séances de Reiki, des auto-traitements et des méditations (propres au Reiki ou à d'autres traditions spirituelles) c'est ce qui se réalise progressivement (ou plus subitement) pour l'habitué du Reiki. Bon, pour moi ça a pris 10 ans de passer d'un niveau de compréhension intellectuelle à un début d'expérience au-delà du mental ! 😅 Mais on est pas obligé d'être aussi "lent" que moi...😁

Et sans même arriver à ce genre d'expérimentation, réaliser déjà qu'être moins identifié au personnage (mon corps, mes souvenirs, mes croyances, mes habitudes...) c'est déjà prendre de la hauteur vis-à-vis des problèmes. Alors plus facile à dire qu'à faire (qu'à Être en l’occurrence 😉) mais c'est possible et la pratique du Reiki est un rappel à cela, à notre Vraie Nature. 💚

Me concernant je suis loin de réaliser pleinement ma Vraie Nature (ma femme vous le confirmerai volontiers ! 😇) mais par la pratique je me dépouille progressivement de l'idée d'un "moi" qui s'identifie à tous ces problèmes.

Si toi aussi tu veux devenir "Personne" (ou tout au moins avancer sur ce chemin), prendre du recul et de la hauteur sur tes problèmes, je t'invite à une séance de Reiki en échange d'un kilo de céréales ou de légumineuses biologiques. Ces séances te sont destinées si tu souffres d'une pathologie lourde, si tu es un aidant ou un soignant en burn-out. 💓

Cela se passera à mon Dojo (44 rue général Ferrié à Grenoble) mardi 30/9 de 15h à 18h. Je serai ouvert et je t'attends ! Prends rendez-vous ici ou sur mon site pour délimiter un créneau (environ 60/90 minutes) et venir te relaxer. ☺️

Prenez soin de vous,

François 🙂

Et bien voilà ! Après (presque) un mois d'absence me revoilà...🫠Bon, je ne pense pas avoir manqué à beaucoup de monde et...
03/09/2025

Et bien voilà ! Après (presque) un mois d'absence me revoilà...🫠

Bon, je ne pense pas avoir manqué à beaucoup de monde et Grenoble au mois d’août c'est assez vide. Il n'y avait donc pas beaucoup de monde qui se bousculait au portillon pour une séance de Reiki fusse-t-elle solidaire ! 😁 Mais septembre est maintenant là et le mouvement reprends. 😊

Ces 4 dernières semaines furent pourtant mouvementées me concernant. Un mois professionnel éreintant (les EHPAD en août...😱), quelques vacance bien méritées dans la montagne (mais qui ne m'ont pas autant reposées que prévu). Et surtout des aléas imprévus niveau santé. Suite à des analyses de sang anormales je suis désormais sous vigilance accrue du corps médical 😅

C'est un bon rappel pour clarifier les priorités concernant ma vie, continuer à prendre soin de moi et continuer à me donner du Reiki ! 😊 Officiellement je suis toujours en bonne santé et je compte bien le rester ! C'est ce que je fais déjà via mon alimentation, l'exercice physique, la méditation et le Reiki. Mais je sens que j'ai une bonne marge de progression concernant mon sommeil quand je travaille et concernant ma façon d'appréhender le stress et les émotions spécifiquement au travail. 😝

Je déclare officiellement ouvert mon nouveau terrain de jeu émotionnel et spirituel: Mon Travail ! 🥳🥳🥳 Je vais y croiser de nombreuses situations miroirs bien enrichissantes et des Maîtres Zen (très) exigeants dispensant des cours accélérés de haut vol tous les jours ! 🙃 Heureusement j'ai la pratique et les instructions de base (A moi Fudo myo ! 😆) pour tenir le choc et me perfectionner à loisir dans ce milieu très particulier que celui du travail...😉

Alors si pour toi la rentrée et tendue ou potentiellement riche d'enseignement 😄 Que tu sois retraité(e), étudiant(e) ou encore actif professionnellement, je t'invite à la première séance de Reiki solidaire de la rentrée 2025 le samedi 6 septembre (de 14h à 19h) au Dojo dédié à l'accompagnement au 44 rue général Ferrié à Grenoble.🌍

Comme d'habitude à destination des aidants et des personnes souffrant de pathologies lourdes et des soignants (IDE, AS, AMP, auxiliaires de vie, scolaires...) en épuisement professionnel. Et toujours en échange d'un sac de céréales bio. 🥣

Inscriptions obligatoires ici (en commentaire ou par messenger) ou via mon site. Comptez de 60 à 90 minutes environ.

Quelles que soient les circonstances extérieures, retrouvez votre Bouddha intérieur avec le Reiki ! 💚

Prenez soin de vous,

François 🙂

Une semaine mouvementée avec des hauts et des bas ! 😅 Parfois la réalité nous confronte à notre impermanence d'une façon...
05/08/2025

Une semaine mouvementée avec des hauts et des bas ! 😅 Parfois la réalité nous confronte à notre impermanence d'une façon plus accrue... En réalité l'impermanence est toujours là mais nous avons tendance à l'oublier...

Bref ! A la faveur d'informations nouvelles, de réflexions et de pratiques je suis toujours là et à nouveaux actif ! ☺️

Avoir pu compléter "ce chemin Reiki" pour "devenir" "Maître Reiki" c'est se rendre compte que ce n'est qu'un début, un engagement profond vis-à-vis de soi-même en premier (et non des autres !). "Maître Reiki" ce n'est pas avoir des pouvoirs magiques, tout résoudre et tout contrôler (et ce n'est pas faute de me l'avoir été répété par mes "grands frères"😇). "Maître Reiki" c'est, au contraire, bien s'ancrer dans la tête (moi j'ai parfois besoin de cours de rattrapages alors que pourtant je le sais !) que l'on ne contrôle RIEN. Mais maitriser c"est faire le deuil du contrôle pour surfer sur ce qui se présente à nous.

Ces derniers jours j(ai beaucoup surfé et j’ai aussi beaucoup bu la tasse. Mais c'est comme ça que l'on apprends à "maitriser". La notion de "maitrise" (par opposition au contrôle) pourrait faire l'objet d’une (très longue) publication. Mais je ne vais pas accabler ma poignée de lecteurs avec ce genre d'élucubrations personnelles😁

Cependant si vous voulez en parler, le tester ou en débattre, les séances de Reiki solidaire sont proposées vendredi et samedi prochain (8 et 9 août) à l'heure que vous le souhaitez dans un créneau de 10h à 19h au 44 rue général Férrié à Grenoble.

Inscriptions ici en commentaire, Mesenger ou sur mon site !

Prenez soin de vous,

François 🙂

Adresse

44 Rue Général Ferrié
Grenoble
38100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Reiki solidaire Isère publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Reiki solidaire Isère:

Partager