22/02/2026
"Etudier la Voie, c'est s'étudier soi-même
S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même
S'oublier soi-même, c'est être en unité avec toutes les existences"
Maître Dôgen (fondateur du Zen Sôtô)
Cette phrase célèbre du Zen me rappelle également cette autre phrase de Swâmi Prajnânpad: "Moi seulement, moi et les autres, les autres et moi, les autres seulement".
L'art du Reiki comme art de Vivre et comme Voie non duelle nous propose également cela. Où en suis-je dans ma pratique ? Lorsque je donne une séance de Reiki, qui est ce "je" ? Qui "donne à Qui ? Il y a-t-il un "moi" et un "autre" ?🧐
Bien évidemment sur un plan relatif il y a bien un "François" qui "prodigue" une séance de Reiki à "quelqu'un d'autre". Mais le Reiki nous invite bien plus loin dans l'idée d'aller au-delà du monde ordinaire et du "petit moi". L'invitation à reconnaitre à nouveau cette Présence, cette Vie en notre Centre. Une qualité d'être toujours présente et disponible même si nous l'avons bien recouverte de nos identifications, de nos pensées confuses et de nos peurs.💚
Et au cœur de nous même il n’y a plus ni moi ni l'autre mais UN. Bien entendu je ne suis pas encore arrivé à cet état de Conscience ! 😅 Mais pratiquer le Reiki pour "moi" ou pour "autrui" sont autant d'invitations à retrouver ma Véritable Nature où il n'y a plus ni moi, ni autre. Et j'ai beaucoup de plaisir à répondre à cette invitation même si je continue à m'identifier en tant que "François". 🙂
Si vous souffrez de pathologie lourde, si vous êtes un aidant, si vous êtes un soignant en épuisement professionnel, vous pouvez recevoir une séance de Reiki (contre un kilo de céréales ou de légumineuses BIO) mercredi prochain (25/2) à l'adresse habituelle.⛩️
Prenez rendez-vous ici en MP ou dans les commentaires.
Prenez soin de vous,
François 🙂