L'odyssée d'Argos

L'odyssée d'Argos Association de protection animale - Adoptions - Rééducation - Formations

Nous sommes une équipe de bénévoles qui oeuvrent au replacement de chiens avec ou sans troubles du comportement , de toute race et de tout âge, en lien avec des professionnels compétents et dans un esprit respectueux de l'humain et du chien.

On ne vous a pas tout dit parce que rêver n’est pas vraiment permis en protection animale. Un petit mot d'Anne qui a nos...
26/03/2026

On ne vous a pas tout dit parce que rêver n’est pas vraiment permis en protection animale.

Un petit mot d'Anne qui a nos deux protégés en famille d'accueil :

Début d’été 2024, Vaquero est arrivé une première fois en famille d'accueil, tout frais tout neuf. Il avait un peu plus de 3 mois.
Ginger était déjà là pour sa saison de pension comme tous les étés. Bien que plus matûre, elle est d’un naturel joueur et g*i : ils se sont tout de suite entendus et elle l’a un peu pris sous son aile.

Puis Vaquero a été adopté une première fois fin d’été et Ginger est repartie dans sa famille.

Décembre 2025, Vaquero est de retour à l’adoption, mars 2026 les aléas de la vie font que Ginger aussi.

Ils se retrouvent donc ensemble en famille d’accueil.

Leurs retrouvailles restera un de mes meilleurs souvenirs d’amitié canine : de la joie toute pure !

Ils dorment ensemble, chahutent, se baladent et partagent des odeurs, se poursuivent chacun leur tour. Dieu merci ils ne partagent pas l’activité chasse, Vaquero est plutôt tranquille de ce coté là alors qu’il faut avoir Ginger à l’oeil !

Si on a bien conscience que le beagle est un chien de meute, sélectionné pour ses capacités à vivre en groupe et que ces deux là s’entendent à merveille, alors oui, cette petite part de rêve autorisée, on se l’accorde.
Et on rêve...on rêve qu’un foyer ait l’envie, les connaissances, le budget temps et financier, l’énergie pour les adopter ensemble.

Les conditions d'adoption : https://www.associationlodysseedargos.com/nos-conditions-d-adoption

__________________________________________________________

Nous avons besoin de vous pour soutenir nos deux protégés : https://www.associationlodysseedargos.com/les-dons

Ce soir , je vous présente la nouvelle arrivée. Je m'étais engagée de longue date alors la voilà : Ginger ! Elle nous ar...
21/03/2026

Ce soir , je vous présente la nouvelle arrivée. Je m'étais engagée de longue date alors la voilà : Ginger ! Elle nous arrive suite à un divorce.
Elle est déjà à l'adoption puisque nous la connaissons bien ! Elle est copine de box avec Vaquero , déjà accueilli par Anne qui est éducatrice et famille d'accueil Bray Bocage coach canin .
Je vous laisse découvrir ses mots la concernant :

"Ginger a 3 ans mais c’est encore une gamine. Toujours avec les jeunes, toujours à jouer. Elle a bien sûr gagner en maturité depuis que je la connais (elle vient en pension depuis sa plus tendre enfance) mais elle a encore pas mal de choses à apprendre.
Pas d’inquiétude : elle a le potentiel. L’intelligence du beagle comme on l’aime:)
Il suffira juste de créer une belle relation (elle n’attend que ça) pour qu’elle exprime son joli potentiel de coopération et d’affection. Sous son énergie parfois exubérante, c’est une tendre et ses câlins sont d’une précieuse douceur.
Le rappel est plutôt pas mal mais ce n’est pas une chienne que l’on balade le nez en l’air : on reste concentré pour la garder sur les chemins (une des choses qu’elle doit encore apprendre).
Elle a de jolies facultés sociales et s’entend avec ses congénères sans restriction. Elle sait s’adapter et a suffisamment de caractère pour s’affirmer quand c’est nécessaire.
Elle est capable de rester seule sans détruire...mais pas trop longtemps bien sûr. Elle est propre.
Elle n’a aucun problème avec les chats, et même si elle entame une poursuite s’ils passent en courant sous son nez, elle est capable de se stopper et de revenir… Si elle est récompensée.
On vous l’a dit c’est une futée !
On peut même dire que c’est une petite perle.
Encore un peu de travail des autocontrôles, de la patience, du focus, pourquoi pas un peu de flair en loisirs, bref rien d’insurmontable pour quelqu’un ayant envie d’investir un minimum la relation avec son chien. "

Merci à Anne pour ces accueils , sans son aide nous ne pourrions pas aider ces chiens !

Vous pouver consulter les conditions d'adoption et remplir le formulaire ici : https://www.associationlodysseedargos.com/nos-conditions-d-adoption
( Sa fiche sur le site sera bientôt crée ! )

_______________________________

Pour nous soutenir : https://www.associationlodysseedargos.com/les-dons

Bonjour à tous ! Aujourd'hui petit post coup de gu**le concernant Vaquero. Cela sera long , et pas très positif. Mais à ...
19/03/2026

Bonjour à tous !

Aujourd'hui petit post coup de gu**le concernant Vaquero. Cela sera long , et pas très positif. Mais à un moment il faut qu'on se dise les choses.

Ce petit beagle cherche sa famille depuis presque 4 mois maintenant. C'est un chien pour ainsi dire parfait.
Nous demandons simplement des gens assez présents ( pas 8h d'absence par jour tout seul à la maison ) , des balades et des rencontres congénères. Pour le reste nous avisons au cas par cas. Cela me semble un minimum pour accueillir un jeune chien énergique ( Et encore , on a vu biiien plus énergique )et sociable.

Je ne vous dirai pas qu'il n'a pas reçu de demandes puisque nous avons étudié une quarantaine de candidatures à ce jour. Et oui, quarante.
Alors dans le lot , il y a ceux qui n'ont pas lu les conditions d'adoption. Il y a ceux qui trouvent qu'il est trop grand. Il y a ceux qui trouvent que balader dans la semaine c'est trop. Il y a ceux qui veulent qu'on leur dépose en drive à une date bien précise. Il y a ceux qui sont en train d'adopter un ou deux autres chiens en même temps. Il y a ceux qui veulent en faire un nain de jardin. Ceux qui pensent que lui faire rencontrer d'autres chiens de temps en temps n'a aucune utilité. Ceux qui ont candidaté pour plusieurs chiens en même temps sans avoir d'attirance pour un en particulier.

Et pour la première fois nous sommes confrontés à un nouveau type d'adoptants. En masse. J'en avais entendu parler par les collègues d'associations de protection animale , mais aussi par des éleveurs.
Les adoptants fantômes ! Ceux qui présentent tout bien, qui s'expriment bien , qui ont l'air d'avoir saisi les besoins , qui ont l'environnement et le temps, et qui ont l'air ultra motivés et sérieux. On leur écrit , on les a au téléphone parfois. On lance les recherches de partenaires éducatifs. Et quand ça se concrétise , POUF ! Ils disparaissent. On n'a plus de nouvelles. C'est une perte de temps et c'est franchement démoralisant quand on a une petite pépite comme Vaquero qui cherche sa famille depuis tant de temps. Et le plus drôle ( ou triste je n'arrive plus à savoir ) , c'est que ces gens là sont les premiers à se vanter de vouloir "sauver" un chien , refuser d'acheter un chien. Blablabla. On a rien contre les élevages éthiques et les gens qui achètent en élevage de manière réfléchie en se rapprochant des bons éleveurs. Par contre on en a ras le bol des personnes consuméristes.

Franchement je ne vais pas vous mentir , cela commence sérieusement à m'agaçer. Quand je dis consumériste , je parle de gens qu'on appellent et qui ne nous parlent que des défauts potentiels du chien et pas de ce qu'ils ont à lui offrir. Il doit être comme ci , comme ça. Et pas autrement. A l'Odyssée d'Argos , on est COMPLETEMENT honnêtes. On décrit un chien à l'instant T , dans un environnement donné , et c'est étayé par un regard professionnel. Mais on ne ment pas aux gens. On leur dit qu'on ne peut pas leur garantir quoi que ce soit à terme , que cela va dépendre de leur investissement , de l'acclimatation du chien et de l'implication potentielle d'un éducateur également. On n'a pas intérêt à mentir pour la pérennité de l'adoption et le bien être de tout le monde. Notre but n'est pas de vous claquer un chien dans les pattes le plus vite possible en vous disant que tout va être parfait sinon Vaquero serait déjà parti depuis longtemps. Mais non.

La réalité, c'est que les gens ont l'impression de nous faire une faveur en adoptant et ne veulent pas qu'on questionne , qu'on remette en doute , qu'on prenne le temps de faire les choses correctement ou qu'on pose des conditions. Non. Il faut que ça aille vite , que ce soit le plus facile possible , le moins coûteux possible et il faut que le chien n'ai AUCUN défaut.

On vous offre la chance d'ajouter un nouveau membre à votre famille dans les meilleures conditions possible. C'est chronophage. Ca coûte cher. Mais on le fait pour nos chiens et pour le bien être de toute votre famille , animaux compris. Quand on refuse une adoption , ce n'est pas que pour le chien concerné. C'est pour vous aussi ! Une adoption ratée c'est un deuil , ça ne fait de bien à personne et c'est compliqué pour tout le monde.

Aux difficultés de Vaquero s'ajoutent de nouvelles normes qui vont faire du bien à la protection animale mais qui , pour des raisons logistiques nous empêchent parfois de poster et de le mettre en avant.

Vaquero est toujours là. Il a passé son anniversaire sans famille. Il commence à ne plus en pouvoir du box et cela commence à l'éteindre. Il a BESOIN de sa famille. On veut le préserver , lui qui est si joyeux , câlin , proche de l'humain, sociable avec ses congénères. On ne veut pas qu'il se résigne. On veut lui trouver un super lieu pour lui avec des balades , des câlins et de la présence parce que croyez moi , si vous décidez de devenir l'humain de ce chien , il vous regardera avec des étoiles dans les yeux et toute sa joie de vivre.

Vaquero c'est un chien :
- OK chiens
- OK chats
- OK enfants de tout âge
- OK humains
- Avec des bases d'éducation
- Particulièrement gentil avec tout le monde

Son histoire : https://www.associationlodysseedargos.com/les-chiens-2/vaquero
Les conditions d'adoption et le formulaire de candidature : https://www.associationlodysseedargos.com/nos-conditions-d-adoption

Et s'il vous plait , on partage en masse pour lui ! C'est un amour de chien. On ne veut pas qu'il passe encore des mois sans humains à lui.
Et dans les prochains jours, je vous annonce une autre nouvelle , on va avoir besoin de vous ! On compte sur la solidarité de tout le monde !

_______________________________

Nous commençons à manquer de fonds , vous pouvez donner , même de toutes petites sommes , ou parrainner Vaquero : https://www.associationlodysseedargos.com/les-dons

Le teaming , 1 € par mois , et ça nous aide énormément ! Plus de 2000€ récoltés depuis le début de l'association ! Si vous êtes teamers , vérifiez votre carte , on a eu pas mal de changements de cartes qui ont bloqué les dons :) : https://www.teaming.net/associationlodysseedargos

Bonjour à tous ! On recherche toujours une famille pour Vaquero ! Il a eu peu de demandes et cela ne correspondait pas. ...
23/01/2026

Bonjour à tous !

On recherche toujours une famille pour Vaquero !
Il a eu peu de demandes et cela ne correspondait pas. Vous le savez , notre objectif n'est pas de placer des chiens le plus vite possible mais le mieux possible pour le bien de tout le monde !

L'histoire de Vaquero : https://www.associationlodysseedargos.com/les-chiens-2/vaquero

Vaquero c'est un chien :

- OK chiens
- OK chats
- OK enfants de tout âge
- OK humains
- Avec des bases d'éducation
- Particulièrement gentil avec tout le monde

Ce n'est pas un chien compliqué et ses abandons n'étaient pas de son fait.
C'est toutefois un jeune beagle. Il aura 2 ans le 4 Février. Il a donc besoin de balades très régulières et de présence pour éviter tout soucis ( Et notamment les destructions pendant les absences qui ont pu poser problème quand il n'était pas baladé ). Il n'a aucun problème de santé. Nous aimerions vraiment lui trouver quelqu'un assez vite. Il vit actuellement au box mais c'est un chien proche de l'homme qui a besoin de vivre en maison.

Il est actuellement dans l'Oise ( 60 ) . Anne sa famille d'accueil peut dire combien il est sympa et équilibré :)

Il est adoptable partout en France et dans ses pays limitrophes.
Pour lire les conditions d'adoption et remplir le formulaire afin d'être recontacté c'est ici : https://www.associationlodysseedargos.com/nos-conditions-d-adoption

N'hésitez pas à partager si vous ne pouvez pas candidater ! Il suffit que le bon partage tombe sur la bonne personne :) Merci à tout ceux qui feront ce petit effort.

Bonjour à tous ! Je pensais pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle mais malheureusement ce que nous avions prévu pour ...
11/01/2026

Bonjour à tous !

Je pensais pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle mais malheureusement ce que nous avions prévu pour Vaquero n'a pas pu se faire.
Le point positif c'est qu'on peut vous l'annoncer : Il est à l'adoption !

Son histoire : https://www.associationlodysseedargos.com/les-chiens-2/vaquero
Vaquero est un petit beagle d'un an et demi , ok congénères , ok chats , ok humains et enfants de tout âge.
Nous recherchons pour lui une famille présente , investie et patiente ( c'est encore un jeune chien ) avec un ou plusieurs chiens OU des rencontres congénères très très régulières car il est vraiment très sociable.
Il faudra également des balades quotidiennes.
Nous le voyons plutôt en milieu rural. Ce n'est pas un beagle particulièrement aboyeur et c'est un amour de chien qui ne demande qu'à passer du temps avec ses humains.
Il pourrait tout à fait participer à des activités avec ses humains.

Je remercie encore Anne de Bray Bocage Coach Canin pour l'accueil au pied levé !

Il est actuellement dans l'Oise ( 60 ) mais est adoptable partout en France et dans ses pays limitrophes.

Les conditions d'adoption ( vous y trouverez le formulaire de candidature ) : https://www.associationlodysseedargos.com/nos-conditions-d-adoption

Bonjour à tous ! Il y a quelques jours, je vous faisais un post annonçant le retour de Vaquero , adopté en 2024 , suite ...
10/12/2025

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, je vous faisais un post annonçant le retour de Vaquero , adopté en 2024 , suite à des raisons familiales. J'espérais alors trouver une famille d'accueil temporaire avec un accueil en maison pour lui faciliter la vie. Malheureusement la famille de Vaquero n'a pas souhaité prendre le temps et nous avons dû le déplacer en urgence afin d'éviter qu'il ne parte n'importe où. Encore une fois , c'est Anne Bray Bocage Coach Canin qui a sauté à sa rescousse en se proposant de l'accueillir au sein de sa pension. Un énorme merci à elle pour son engagement auprès de nos protégés.

L'histoire de Vaquero : Vaquero a été accueilli à 5 mois en urgence suite à la mobilisation du village et des gendarmes. Acheté par des personnes âgées qui n’étaient pas en mesure de répondre à ses besoins. Il a rapidement développé quelques troubles du comportement comme des mordillements importants qui se sont révélés insupportables pour ses propriétaires , menant à l’utilisation d’outils coercitifs ( comme un collier à pointes ) et des violences sur le chiot.
Avec ses besoins comblés, Vaquero est devenu un super chien avec un mental en or !

Vaquero est donc accueilli en box au sein de la super pension de Anne. C'est chauffé , il est promené et il cotoie des congénères. Mais cela reste un accueil en box et nous aimerions que ce soit le plus court possible pour lui qui a vécu en maison. Nous allons donc rapidement rechercher une autre solution. Nous n'avons pas eu de proposition d'accueil en maison , uniquement des demandes d'adoption ( que je n'ai pas ouvert ). J'aimerais pouvoir prendre le temps de trouver une super famille pour lui qui a déjà subit deux abandons et c'est pourquoi , vu son retour très récent , j'aimerais qu'il passe par un petit séjour en famille d'accueil temporaire. Je le rappelle , les familles d'accueil sont prioritaires pour les adoptions !
Aucune adoption ne sera finalisée là tout de suite. Il revient à peine et nous avons besoin de temps supplémentaire pour nous assurer d'une suite correcte pour lui et d'une famille pour la vie cette fois.

Pour le moment , Vaquero montre qu'il a toujours un top mental , il est super , revient au rappel , a de bonnes bases d'éducation , il s'entend bien avec tout le monde. Jusqu'ici , difficile de lui trouver des défauts !

Si vous voulez être recontacté pour envisager de l'accueillir en famille d'accueil vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.associationlodysseedargos.com/copie-de-les-chiens-de-l-odyss%C3%A9e-d-argos-1

Bonjour à tous ! Nous revoilà ! Cela fait plusieurs mois qu'on ne vous a pas donné de nouvelles , mais c'est pour la bon...
01/12/2025

Bonjour à tous !

Nous revoilà ! Cela fait plusieurs mois qu'on ne vous a pas donné de nouvelles , mais c'est pour la bonne cause ! Je vous en dirai bientôt plus.

Je ne pensais pas vous écrire de nouveau avec un post comme cela mais il y a urgence !
Comme vous le savez nous nous engageons pour la vie entière de nos protégés , nous prenons des nouvelles et nous demandons aux adoptants de nous recontacter en cas de soucis plutôt que de replacer le chien par leurs propres moyens. C'est ce qu'a fait la famille de Vaquero qui a eu de grands changements dans sa vie et qui ne peut plus répondre à ses besoins. Je vous demanderai de ne pas faire de commentaires sur cette décision. Nous allons prendre les choses en main pour lui.
Cela n'est arrivé qu'une fois depuis les débuts de l'association et ce n'est jamais de g*ieté de coeur mais je les remercie de nous avoir contactés.

Nous recherchons donc urgemment une solution pour le sortir de sa famille dans les meilleures conditions possibles malgré l'urgence.

Vaquero est un jeune beagle de 1 an et demi , très sociable , qui aime se balader et profiter de la présence de ses humains.
Nous aurions besoin pour lui d'une famille d'accueil assez disponible ou organisée car il vit assez mal la solitude. L'idéal serait une famille ayant déjà un ou plusieurs chiens car il est très sociable. Il est sorti en longe et est agréable à promener. Il est ok chat. Ok enfants en bas âge. C'est un chien qui n'a pas de soucis de comportements. Rural et urbain , du moment qu'il est promené régulièrement dans des environnements adaptés ce n'est pas un problème pour lui.

Voici les conditions d'accueil et le formulaire de candidature:
https://www.associationlodysseedargos.com/copie-de-les-chiens-de-l-odyss%C3%A9e-d-argos-1

L'association prend en charge les frais. La famille d'accueil est prioritaire pour l'adoption en cas de coup de coeur.
Nous aimerions vraiment lui éviter le box , surtout en hiver et avant les fêtes.

Vaquero est actuellement dans les Yvelines mais il pourra être déplacé en cas de besoin et de foyer adapté !
N'hésitez pas à partager pour lui , nous devons trouver une solution très rapidement !

Adresse

Gramat

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'odyssée d'Argos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à L'odyssée d'Argos:

Partager