Elle propose des séances de médiation par l'animal en itinérance. Levinson : « La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins nécessitent un accompagnement. »
Qui est Yu'ppy SensO Lien? Yu'ppy SensO Lien a pour objectif de mettre en avant la médiation pa
r l’animal et d’autres activités en lien avec les animaux. Elle a vocation d’aller à la rencontre d’un public principalement fragilisé, que ce soit dans le handicap ou dans le social. Par la médiation par l’animal, l’association s’appuie sur la relation d’aide, en recherchant des interactions positives en groupe ou en individuel, en respectant le bien-être de l’animal avec des visées thérapeutiques, sociales, éducatives, récréatives et d’animations. L’association fait bénéficier à tout animal recueilli ou acheté tous les soins et attention nécessaire à son bien-être. Pour qui?
- Les structures spécialisées ( IME, IEM, ITEP, SESSAD, IMP, CMPP, Foyer, SAMSAH, SAVS, MAS, FAM, EHPAD) : les interventions auprès de ces publics permettent d’appuyer l’accompagnement des bénéficiaires, selon leurs projets individuels, en fonction des objectifs fixés avec le référent.
- Les structures de la petite enfance ( les crèches, les écoles, centres de loisirs) : les interventions dans ces structures permettent de travailler l’éveil et le bien-être mais également aborder la prévention et la sensibilisation au bien-être de l’animal.
- A domicile en individuel et/ou familiale: l’intervention permet d’accompagner les enfants avec ou sans troubles, dans divers problématiques telles que le décrochage scolaire, le manque de confiance, des changements familiaux… mais aussi les relations familiales et la communication. Pourquoi? L'animal est dans le non jugement, il n'attends rien en retour. Il permet d'ancrer dans le moment présent ici et maintenant. Il est facilitateur de relation et il n'a pas besoin d'une communication verbale. Les différentes espèces permettent différents stimuli multisensoriel que se soit visuel, tactile, auditif. Il permet également l'apaisement, la présence de l'animal permet d'augmenter le taux de l'hormone du plaisir (l'ocytocine). Quels sont les bienfaits de la médiation par l'animal?
• Stimuler la mémoire
• Développer l’expression oral
• Favoriser l’estime et la valorisation de soi
• Encourager la prise d’initiative
• S’ouvrir au monde extérieur
• Solliciter la motricité
• Participer au bien-être
• Diminuer le stress
• ….