30/03/2026
Vendredi dernier le nouveau conseil municipal a été installé et Alice Lebret a été élue maire de Fougères.
Elsa Lafaye a pris la parole pour rappeler les enjeux et les éléments auxquels les 5 élu·es de « Fougères un avenir commun » seront attentifs.:
"Cette campagne qui s’achève a été longue et à la hauteur de l’enjeu d’une page qui se tourne avec le départ de Louis Feuvrier après 19 ans à la tête de la ville de Fougères.
Nous tenions, ce soir à adresser nos félicitations Républicaines à Alice Lebret et aux membres de son équipe car les résultats de l’élection sont sans appel.
Pourtant, depuis plus de 10 ans une tempête déferle sur nous avec plusieurs vagues inquiétantes.
La première c’est le vote élevé et de plus en plus important de l’extrême droite qui est un vote de défiance mais qui est aussi un vote volatile, nous l’avons vu dimanche. Il faut que les responsables politiques que nous sommes prenions ce score comme une alerte à résoudre sans rester spectateurs. Surfer sur des peurs et des caricatures pour être élus n’est pas une réponse sur le long terme pour répondre aux inquiétudes parfois légitimes des électeurs du Rassemblement National.
La seconde c’est l’abstention avec un score plus important qu’en 2014, alors que M. le Maire ne briguait pas de nouveau mandat et que les jeux semblaient donc plus ouverts. Plus de 5000 fougerais ne sont pas rendus aux urnes soient 39% des électeurs. Un certain nombre de nos concitoyens ne se sentent pas concerné.es, ne voient pas les différences ou préfère se laisser guider sans vouloir ou pouvoir être acteurs. Une fois qu’on fait ce constat, que peut-on faire à notre échelle pour que des jeunes et des moins jeunes de toutes les catégories sociales trouvent ou retrouvent l’envie ou le besoin de s’occuper des affaires de la cité, de faire du collectif ?
Nous estimons depuis 2020 que l’une des solutions c’est la démocratie participative mais plus on attend, plus cela va être dur d’apprendre ou de réapprendre à construire collectivement à l’échelle de son quartier.
L’autre enjeu réside dans les politiques de la ville.
A l’heure où nous débutons un long mandat de 7 ans, nous nous permettons par mon entremise de vous faire part de 3 points sur lesquels nous serons particulièrement vigilant·es.
Une maire ne peut pas tout faire notamment face aux événements internationaux et au dérèglement climatique mais en tant que responsable politiques, la ville et l’Agglomération peuvent choisir l’adaptation voire l’atténuation.
Nous sommes assis sur une poudrière au niveau mondial qui va entrainer des surcouts énergétiques et alimentaires dus à notre dépendance qui desserviront en premier lieu les classes sociales les moins aisées.
La guerre en Ukraine nous a en effet montré que des solutions locales devaient être trouvées rapidement et que nous ne pouvions nous positionner en vase clos.
• Nous devons donc assurer notre souveraineté énergétique via le renouvelable : ''rapidement réalisable''. L'implication citoyenne est une des clés de sa réussite avec un retour sur investissement intéressant.
• A l’échelle de l’agglomération et comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire en 2022/2023 la Souveraineté alimentaire (relative) est nécessaire afin de ne plus être dépendant des importations d'engrais, d'intrants extérieurs... nous devons impérativement produire en priorité ce que nous consommons et consommer aussi ce que nous produisons.
• La question de l’eau et de sa préservation sera aussi au cœur des préoccupations de notre nouvelle assemblée communautaire. Notre organisation en régie est une originalité mais c’est aussi une force qu’il nous faudra défendre.
Vous le voyez, nous avons une véritable réflexion économique car tout cela c'est une économie endogène, qui sert le territoire et reste sur le territoire.
L’économie et ce qu’on peut appeler “attractivité” n’est rien si elle n’est pas mise au service du plus grand nombre avec une vision durable à long terme.
Dans votre programme vous affirmer vouloir que « Fougères reste une ville au service des entreprises existantes ». Le mandat commence avec les conséquences d’un redressement judiciaire pour l’entreprise Royer et une cinquantaine de licenciements. Nous regarderons avec attention, la place de la ville dans le cadre de cette reprise.
D’autre part, vouloir accueillir des entreprises est une chose, mais que faire quand leur responsabilité semble engagée dans des pollutions portant atteintes à l’environnement et à la biodiversité ? Je parle évidemment de la pollution de l’étang du Parc des Orières qui a secoué de nombreux habitants la semaine dernière. La ville sera-t-elle en soutien des associations qui ont porté plaine ?
Notre 2ème point de vigilance concerne les services publics dont vous avez peu ou pas parlé durant la campagne électorale. J’aime cette maxime qui dit « qu’ils sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».
Partout où ils perdent de l’efficacité ou ils disparaissent, c’est la désespérance qui croit et avec elle l’augmentation du vote RN.
En tant qu’élu.es nous serons donc aux côtés de ceux qui se battent pour le maintien des services publics ou leur déploiement. Je pense particulièrement à la question de la santé mais aussi des mobilités.
On peut aussi penser à la sécurité avec une attention particulière au maintien du commissariat de plein exercice.
Parce que les services techniques sont efficients, réactifs et reconnus nous serons particulièrement attentifs au maintien de la régie municipale pour de nombreux travaux dans notre ville.
Je ne peux m’empêcher de parler aussi de l’offre de loisirs que vous proposez cet été. Un accueil dégradé dans une seule école, celle des Bleuets, sans possibilité d’accueillir les enfants des communes extérieures. Un accueil de moins d’une centaine d’enfants ce qui est bien peu pour une ville centre comme Fougères.
Offrir des jeux, des rires, des activités, surtout pendant les grandes vacances revêt d’une responsabilité majeure, pas seulement à celles et ceux dont les parents travaillent mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le droit aux vacances.
Enfin, nous tenions à conclure, sur les quartiers populaires que vous nommez dans votre programme les « quartiers périphériques ». Ces quartiers parce qu’ils sont l’âme de Fougères peuvent être mis au cœur des politiques de la ville au cours d’un mandat. Avec des rénovations, des services publics améliorés, des mobilités repensées et une écologie au service du mieux vivre.
Votre travail est énorme Mme la maire, et comptez bien sur nous pour être présents et attentifs à ces enjeux qui nous paraissent essentiels et parfaitement liés entre eux, pour être des élu.es utiles aux Fougeraises et aux Fougerais."