Fougères en commun

Fougères en commun Écologie 🌱, solidarité 🤝 et démocratie participative à Fougères. Rejoignez la liste de gauche, citoyenne et écologiste à Fougères.

Notre collectif était ce matin aux côtés des fougeraises et des fougerais mobilisé-es en ce 1er mai à l'appel des syndic...
01/05/2026

Notre collectif était ce matin aux côtés des fougeraises et des fougerais mobilisé-es en ce 1er mai à l'appel des syndicats pour la journée internationale des droits des travailleurs et des travailleuses. Une belle manifestation qui a rassemblé plus de 350 personnes. On lâche rien !

« Le terme « opposition » nous dérange un peu, car ce sont des gens qui font partie du conseil municipal, ils ont été él...
22/04/2026

« Le terme « opposition » nous dérange un peu, car ce sont des gens qui font partie du conseil municipal, ils ont été élus […]. » déclarait Alice Lebret, le 10 avril 2026 à La Chronique.

Il aura fallu moins d’une semaine pour que ces paroles volent en éclats lors du conseil municipal du 16 avril 2026.

À cette occasion, les élu·es ont été amené·es à élire, parmi eux, leurs représentant·es au sein des conseils d’administration de nombreux organismes extérieurs (Posabitat, Agence locale de l’énergie, comité des fêtes, Fougères Solidarité, conseils d’administration des écoles, collèges et lycées, etc.).

La présence d’élu·es municipaux dans ces instances n’est pas anodine. Elle permet de maintenir un dialogue de qualité avec les acteurs locaux et favorise une meilleure compréhension des enjeux du territoire.

Or, jusqu’à présent, l’opposition (dont notre ancienne liste 20 000 maires pour Fougères) avait toujours été représentée au sein de ces conseils d’administration. Cela avait été le cas même lorsque le maire, Louis Feuvrier, avait été élu dès le premier tour avec 51,17 % des suffrages.

Aujourd’hui, nous assistons à une régression démocratique et à une volonté de concentration du pouvoir qui nuit au bon fonctionnement de la vie publique locale.

En choisissant de regrouper l’ensemble des mandats dans les mains de quelques un·es, la majorité prend le risque d’imposer à la ville une véritable politique de la chaise vide. À vouloir être partout, on finit par n’être nulle part. Accorder une place aux élu·es d’opposition, également mandaté·es par les citoyen·nes de Fougères, aurait permis d’éviter cet écueil.

Alors même que les concertations préalables ne nous laissaient aucun espoir d’obtenir un poste, nous avons appris lors du dernier conseil municipal que la majorité acceptait finalement de nous attribuer des postes de suppléant·es pour quatres établissements scolaires. Nous les acceptons bien évidemment, par devoir et par sens des responsabilités envers ces établissements.

Nous n’en demeurons pas moins pleinement responsables dans l’exercice de ces fonctions de suppléant·es. Malgré les conditions dans lesquelles ces postes nous ont été accordés, nous serons présent·es, impliqué·es et exigeant·es chaque fois que notre participation sera nécessaire.

Découvrez les 5 élu·es de la liste "Fougères, un avenir en commun"!Des élu·es engagé·es, experimenté·es et proches de vo...
08/04/2026

Découvrez les 5 élu·es de la liste "Fougères, un avenir en commun"!

Des élu·es engagé·es, experimenté·es et proches de vous !

Local éphémère, collectif permanent !Ces deux dernières semaines, nous avons rendu les clés de notre QG de campagne. Un ...
06/04/2026

Local éphémère, collectif permanent !

Ces deux dernières semaines, nous avons rendu les clés de notre QG de campagne. Un lieu qui nous a permis de nous réunir, de travailler, mais surtout de vous rencontrer.

Avant de plier bagage, nous avons aussi profité de cet espace pour imaginer la suite et nous donner rendez-vous très prochainement.

Les élections sont passées, mais comme nous le répétons depuis le début :
la démocratie, ce n’est pas voter tous les 5, 6 ou 7 ans.
C’est la faire vivre partout, tout le temps, avec toutes et tous.

À très vite pour la suite ✊

Vendredi dernier le nouveau conseil municipal a été installé et Alice Lebret a été élue maire de Fougères.Elsa Lafaye a ...
30/03/2026

Vendredi dernier le nouveau conseil municipal a été installé et Alice Lebret a été élue maire de Fougères.

Elsa Lafaye a pris la parole pour rappeler les enjeux et les éléments auxquels les 5 élu·es de « Fougères un avenir commun » seront attentifs.:

"Cette campagne qui s’achève a été longue et à la hauteur de l’enjeu d’une page qui se tourne avec le départ de Louis Feuvrier après 19 ans à la tête de la ville de Fougères.

Nous tenions, ce soir à adresser nos félicitations Républicaines à Alice Lebret et aux membres de son équipe car les résultats de l’élection sont sans appel.

Pourtant, depuis plus de 10 ans une tempête déferle sur nous avec plusieurs vagues inquiétantes.

La première c’est le vote élevé et de plus en plus important de l’extrême droite qui est un vote de défiance mais qui est aussi un vote volatile, nous l’avons vu dimanche. Il faut que les responsables politiques que nous sommes prenions ce score comme une alerte à résoudre sans rester spectateurs. Surfer sur des peurs et des caricatures pour être élus n’est pas une réponse sur le long terme pour répondre aux inquiétudes parfois légitimes des électeurs du Rassemblement National.

La seconde c’est l’abstention avec un score plus important qu’en 2014, alors que M. le Maire ne briguait pas de nouveau mandat et que les jeux semblaient donc plus ouverts. Plus de 5000 fougerais ne sont pas rendus aux urnes soient 39% des électeurs. Un certain nombre de nos concitoyens ne se sentent pas concerné.es, ne voient pas les différences ou préfère se laisser guider sans vouloir ou pouvoir être acteurs. Une fois qu’on fait ce constat, que peut-on faire à notre échelle pour que des jeunes et des moins jeunes de toutes les catégories sociales trouvent ou retrouvent l’envie ou le besoin de s’occuper des affaires de la cité, de faire du collectif ?
Nous estimons depuis 2020 que l’une des solutions c’est la démocratie participative mais plus on attend, plus cela va être dur d’apprendre ou de réapprendre à construire collectivement à l’échelle de son quartier.

L’autre enjeu réside dans les politiques de la ville.
A l’heure où nous débutons un long mandat de 7 ans, nous nous permettons par mon entremise de vous faire part de 3 points sur lesquels nous serons particulièrement vigilant·es.

Une maire ne peut pas tout faire notamment face aux événements internationaux et au dérèglement climatique mais en tant que responsable politiques, la ville et l’Agglomération peuvent choisir l’adaptation voire l’atténuation.

Nous sommes assis sur une poudrière au niveau mondial qui va entrainer des surcouts énergétiques et alimentaires dus à notre dépendance qui desserviront en premier lieu les classes sociales les moins aisées.

La guerre en Ukraine nous a en effet montré que des solutions locales devaient être trouvées rapidement et que nous ne pouvions nous positionner en vase clos.

• Nous devons donc assurer notre souveraineté énergétique via le renouvelable : ''rapidement réalisable''. L'implication citoyenne est une des clés de sa réussite avec un retour sur investissement intéressant.
• A l’échelle de l’agglomération et comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire en 2022/2023 la Souveraineté alimentaire (relative) est nécessaire afin de ne plus être dépendant des importations d'engrais, d'intrants extérieurs... nous devons impérativement produire en priorité ce que nous consommons et consommer aussi ce que nous produisons.
• La question de l’eau et de sa préservation sera aussi au cœur des préoccupations de notre nouvelle assemblée communautaire. Notre organisation en régie est une originalité mais c’est aussi une force qu’il nous faudra défendre.
Vous le voyez, nous avons une véritable réflexion économique car tout cela c'est une économie endogène, qui sert le territoire et reste sur le territoire.

L’économie et ce qu’on peut appeler “attractivité” n’est rien si elle n’est pas mise au service du plus grand nombre avec une vision durable à long terme.

Dans votre programme vous affirmer vouloir que « Fougères reste une ville au service des entreprises existantes ». Le mandat commence avec les conséquences d’un redressement judiciaire pour l’entreprise Royer et une cinquantaine de licenciements. Nous regarderons avec attention, la place de la ville dans le cadre de cette reprise.

D’autre part, vouloir accueillir des entreprises est une chose, mais que faire quand leur responsabilité semble engagée dans des pollutions portant atteintes à l’environnement et à la biodiversité ? Je parle évidemment de la pollution de l’étang du Parc des Orières qui a secoué de nombreux habitants la semaine dernière. La ville sera-t-elle en soutien des associations qui ont porté plaine ?
Notre 2ème point de vigilance concerne les services publics dont vous avez peu ou pas parlé durant la campagne électorale. J’aime cette maxime qui dit « qu’ils sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».

Partout où ils perdent de l’efficacité ou ils disparaissent, c’est la désespérance qui croit et avec elle l’augmentation du vote RN.
En tant qu’élu.es nous serons donc aux côtés de ceux qui se battent pour le maintien des services publics ou leur déploiement. Je pense particulièrement à la question de la santé mais aussi des mobilités.
On peut aussi penser à la sécurité avec une attention particulière au maintien du commissariat de plein exercice.

Parce que les services techniques sont efficients, réactifs et reconnus nous serons particulièrement attentifs au maintien de la régie municipale pour de nombreux travaux dans notre ville.
Je ne peux m’empêcher de parler aussi de l’offre de loisirs que vous proposez cet été. Un accueil dégradé dans une seule école, celle des Bleuets, sans possibilité d’accueillir les enfants des communes extérieures. Un accueil de moins d’une centaine d’enfants ce qui est bien peu pour une ville centre comme Fougères.

Offrir des jeux, des rires, des activités, surtout pendant les grandes vacances revêt d’une responsabilité majeure, pas seulement à celles et ceux dont les parents travaillent mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le droit aux vacances.

Enfin, nous tenions à conclure, sur les quartiers populaires que vous nommez dans votre programme les « quartiers périphériques ». Ces quartiers parce qu’ils sont l’âme de Fougères peuvent être mis au cœur des politiques de la ville au cours d’un mandat. Avec des rénovations, des services publics améliorés, des mobilités repensées et une écologie au service du mieux vivre.

Votre travail est énorme Mme la maire, et comptez bien sur nous pour être présents et attentifs à ces enjeux qui nous paraissent essentiels et parfaitement liés entre eux, pour être des élu.es utiles aux Fougeraises et aux Fougerais."

A Fougères, une page est tournée. Nous actons la victoire d’Alice Lebret et nous lui adressons nos félicitations républi...
23/03/2026

A Fougères, une page est tournée. Nous actons la victoire d’Alice Lebret et nous lui adressons nos félicitations républicaines. Nous remercions les électeurs et électrices qui ont choisi la liste de rassemblement « Fougères, un avenir commun », qui portait un projet de société pour l’ensemble des Fougeraises et des Fougerais.

Avec 29,8% des voix, nous savons pouvoir compter sur l’adhésion à nos valeurs humanistes et progressistes, d’une part importante des citoyens de notre ville. Ce score n’est pas à la hauteur de nos espérances. Nous avons manqué de temps pour expliquer, convaincre et pour fédérer un nouveau collectif en capacité de rassembler tout l’arc-en-ciel des forces progressistes de notre ville. Nous notons avec satisfaction une baisse du score du Rassemblement National, dont une part non négligeable des électeurs a préféré voter pour la candidate de la droite. Cette situation n’est pas propre à Fougères.

Durant toute cette campagne, en nous adressant à tous les Fougerais et les Fougeraises, nous avons porté la voix des solidarités, des services publics, de l’écologie, de l’éducation et de la jeunesse, et de la démocratie participative. Les quartiers populaires étant les cœurs porteurs de nos projets pour la ville, nous veillerons à ce qu’ils aient davantage voix au chapitre en allant vers celles et ceux qui ont trop peu la parole. Nous continuerons à défendre la priorité de donner plus à ceux qui ont moins afin de réduire les inégalités. C’est ainsi, que nous pouvons apaiser la société et la préparer à faire face aux défis sociaux, environnementaux et économiques.

En siégeant dans l’opposition avec exigence, respect et responsabilités, nous serons attentifs à ce que ces thématiques essentielles ne disparaissent pas des préoccupations de la nouvelle majorité municipale.

Avec Elsa Lafaye, Pascal Dallé, Claire Guinaudeau, Julien Martin et Diana Lefeuvre, nous serons une opposition combative, et nous exercerons notre rôle de vigilance citoyenne. Nous resterons au service de tous les habitants et habitantes pour porter leur voix dans les instances, et nous serons à leur côté dans toutes les mobilisations populaires et écologiques à venir.

Les élu·es de “Fougères, un avenir commun” et leurs soutiens

L'histoire de Fougères s'écrit ensemble.
20/03/2026

L'histoire de Fougères s'écrit ensemble.

20/03/2026

Quelques mots 💚
Cette campagne des municipales s'achève. Cette élection est de loin l'une des plus importantes que Fougères ait connu. Le choix que les fougerais et fougeraises feront ce dimanche 22 mars est déterminant, c'est le chemin sur lequel nous avançons ensemble.

Fougères est notre bien commun. Son avenir, nous le dessinons ensemble.
Le projet que le collectif Fougères en commun porte au second tour avec Fougères, l'Avenir ensemble, se fait autour d'une équipe de grandes compétences, de vision globale et de valeurs humaines fortes.
Toute la synergie est là, condensée dans une énergie débordante au service de l'intérêt collectif.

Enfin, pour achever cette campagne, nous souhaitions une ode, une déclaration en simplicité par Elsa Lafaye, pour notre avenir commun. Nous savons que vous vous y retrouverez tout comme nous.

À Fougères, à vous, à nous.

Adresse

Fougères

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fougères en commun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Fougères en commun:

Partager