21/11/2025
😡À quand des trottoirs adaptés aux fauteuils roulants ?😡
Le 31 octobre, avenue du Lac à Dijon, des techniciens en gilets orange faisaient des mesures pour les nouveaux trottoirs. "Pourquoi ne prenez-vous pas des personnes en fauteuil roulant quand vous refaites la chaussée ?, leur demande Kiki, habitante qui roule en fauteuil manuel depuis 20 mois. Les trottoirs sont trop hauts même devant les passages piétons et j'ai déjà culbuté", explique-t-elle. "Nous avons consulté des personnes à mobilité réduite pour faire la Cité de la gastronomie" répond l'un des techniciens. On bichonne les touristes plutôt que les habitants ? En effet, il est très difficile de circuler à Fontaine d'Ouche quand on roule en fauteuil. "Même en fauteuil électrique, la pente était trop raide pour arriver jusqu'à l'Extension de la Maison Phare et ma grand-mère a dû pousser mon fauteuil, explique Anahit. Ne pas accéder comme tout le monde aux espaces publics me procure une grande injustice, je me sens exclue. Ce n'est pas de mon fait si je suis handicapée".
Kiki ajoute : "On se sent humilié. Pour aller jusqu'à l'Intermarché, quand l'ascenseur ne marche pas, j'attends de voir un jeune pour qu'il ait la gentillesse de me faire faire le parcours du combattant. C'est comme faire la manche." On va sur la Lune mais faire un espace public adapté aux personnes en fauteuil roulant, c'est trop compliqué ! "Il va falloir qu'on prenne le pouvoir pour changer les choses" conclut Anahit.