CFE CGC Bourgogne Franche-Comté

  • Home
  • CFE CGC Bourgogne Franche-Comté

CFE CGC Bourgogne Franche-Comté La CFE-CGC est un syndicat de cadres, techniciens, agents de maîtrise et des fonctions publiques.

16/06/2026

💫 Félicitations à Christelle TOILLON ! 👏

Déléguée syndicale CFE-CGC Stellantis Sochaux Belchamp depuis 2016
a été élue Secrétaire Nationale lors du 39ᵉ Congrès de la CFE-CGC.

​Un grand bravo à elle pour cette élection !La CFE-CGC Bourgogne Franche-Comté lui souhaite une excellente réussite dans son nouveau mandat et le plein de succès pour relever les défis à venir au service de tous.

​ 🤝 Ensemble, continuons d'avancer Crescendo !


11/05/2026

💥 Un mois d’avril 2026 des UD BFC, UL BFC et de l’UR de Bourgogne Franche-Comté, qui a été particulièrement riche avec plusieurs actions marquantes autour des formations syndicales, des représentations institutionnelles, des événements professionnels et d’un séminaire régional « étendu ». 👋

💡L’ensemble de notre syndicat en Bourgogne Franche-Comté a poursuivi son engagement sur les grands enjeux sociaux et économiques : emploi, retraites, pouvoir d’achat, intelligence artificielle et dialogue social. Plusieurs prises de position et participations aux négociations régionales ont marqué ce mois.

🎓 Ce mois d’avril a été rythmé par plusieurs sessions de formation destinées aux délégués syndicaux, élus CSE et adhérents/militants :

✅ Ouverture sur le syndicalisme : 25 participants !
✅ Formation Conseillers des prud’hommes pour nos 8 nouveaux mandatés
Christophe Legois
✅ Formation « Accord collectif d’Entreprise : comment bien négocier ? »
✅ Formation diversité & discriminations LGTB+ au travail
✅ Réunion d’information à l’UD25 : « L’I.A : un sujet syndical ! » animée par christian Berveglieri de la confédération CFE-CGC.

Ces formations, organisées en présentiel et en distanciel, visent à renforcer les compétences des représentants de terrain et à accompagner les équipes syndicales dans leurs missions quotidiennes.

💫 La CFE-CGC Bourgogne Franche-Comté a poursuivi sa participation active aux réunions et aux groupes de travail régionaux concernant : l’emploi des seniors, les retraites, les conditions de travail, la transition numérique…

Des UD et UL actives avec :
✅ Le CD 39 et à l’ordre du jour : validation des comptes, état des mandats, développement syndical : focus sur la santé et fonction publique,
✅ Le CD 21 : signature du Partenariat avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur, information visite Smart Campus,
✅ Rencontre « afterwork » à l’UL PMA à Audincourt : actualité des entreprises locales, partage d’expériences,…

Et plus de 2 CDR 👏

…et Focus sur : » Une nouvelle section à Beaune » Philippe JEAN, président régional et Denise PAUL, déléguée régionale ont contribués à la création d’une nouvelle section syndicale rattachée au SNCEA au sein de l’entreprise V***e Ambal ! Félicitations à eux 2 💪
Pour conclure sur ce mois d’avril, et suite au renouvellement du bureau de la Confédération du 10 et 11 juin 2026, notre séminaire du 21 avril nous a permis de créer des temps d’échanges qui constituent des moments clés pour structurer les actions futures et accompagner le développement de la CFE-CGC dans les entreprises et les territoires. L’ensemble du bureau de l’union régionale remercie chaleureusement la présence et participation active de Francois Hommeril, Jean-Philippe Tanghe, Christelle Thieffinne de la confédération ainsi que l’ensemble des membres du bureau de la région grand est : Alain MONPEURT, Sandra BACHMANN,et Daniel Trouillot.

🎥Le détail de cette journée ci-dessous 👇

🍃 Demain 1er Mai, nous allons célébrer celles et ceux qui font vivre nos entreprises et notre économie au quotidien! 👏 L...
30/04/2026

🍃 Demain 1er Mai, nous allons célébrer celles et ceux qui font vivre nos entreprises et notre économie au quotidien! 👏
La CFE-CGC Bourgogne Franche-Comté rappelle son engagement pour un travail porteur de sens, une juste reconnaissance des compétences, et un équilibre durable entre vie professionnelle et personnelle.
Dans un monde du travail en pleine transformation, nous continuons à défendre :
✅ le respect des parcours professionnels
✅la qualité de vie au travail
✅un dialogue social exigeant et constructif
En ce 1er mai, nous allons réaffirmer ensemble l’importance d’un travail qui émancipe, protège et valorise.
Bonne fête du Travail à toutes et à tous. 🎆

27/04/2026

📢 PARTENARIAT UD21/ Section de la Côte d'Or SMLH 🤝
📍 La remise des prix des apprentis à Dijon a eu lieu le 26 avril 2026 à la Salle des États du Palais des Ducs de Bourgogne.
C'est un événement majeur qui célèbre l'excellence et l'engagement des jeunes talents dans la formation professionnelle. Cet événement a rassemblé des élus, des autorités de l’Éducation nationale, des chambres consulaires, des mécènes, des chefs d’entreprises, des chefs d’établissement, des formateurs et professeurs, des représentants du monde associatif et des sociétaires de la Section de la Côte-d’Or de la SMLH.
L'ensemble du bureau CFE-CGC de l'Union Départementale de Côte d'Or; Marie Thérèse Pugliesese, Christine Brunel-Fréquelin et -Francois Donadoni-Cavallazzi était présent! 👏
Les lauréats, leurs formateurs et maitre d’apprentissage ou de stage ont été également conviés. Chaque prix comprend une médaille, une gratification et un diplôme correspondant à la mention attribuée par le jury. Le jury a récompensé 24 lauréats.

19/02/2026

✋ INVITATION!

Le SYNDICAT DE LA METALLURGIE DE FRANCHE-COMTE CFE-CGC a le plaisir de vous transmettre le programme de la prochaine Rencontre Territoriale.

Face aux transformations majeures de la filière automobile, le syndicat se mobilise pour anticiper les besoins en emplois et en compétences à l'échelle de notre territoire.

Informations clés de l'événement :
👉 Organisateurs : SMFC CFE-CGC - Collectif Reconstruire.
🗓️ Date : Mercredi 04 mars 2026.
📍 Lieu : Cinéma MEGARAMA d'Audincourt.

🕙Horaire : De 10h00 à 12h00 (Entrée libre).

Face aux transformations du secteur, cet événement propose de repenser la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) à l'échelle locale pour mieux anticiper les besoins futurs.

Au programme de 10h00 à 12h00 :
➡️ Conférence SECAFI sur l'état des lieux en Franche-Comté.
➡️ Étude prospective à l'horizon 2035 présentée par l'OPCO 2i.
➡️ Table ronde avec des experts de l'UIMM, de l'OPCO 2i, de France Travail et du cabinet SECAFI

Cette rencontre est une occasion stratégique de rassembler tous les acteurs de la filière pour investir durablement dans l'avenir de nos équipes.

En espérant vous compter parmi nous!


18/02/2026

📢SPONSORING 4L TROPHY 2026 🚗
L'Union Départementale de la Nièvre et l'Union Régionale BFC
sponsorisent Maxence Cornu et Baptiste Veaux pour cette 29ème édition.
🏜️ Ce raid humanitaire va permettre à ces 2 étudiants, en BTS au CFA auto Macôn, de venir en aide à l'association Enfant du désert en distribuant des cartables et fournitures scolaires en faveur de la scolarisation des enfants.

🚦Départ aujourd'hui de Biarritz pour un retour le 1er mars 2026 avec 6 étapes dans le grand sud Marocain du 23 au 26 février 2026.
🤝 L'UD58 et l'UR BFC ont participés à la constitution de dons (cartables, stylos, calculatrices,....) et à la mise en état de leur véhicule pour cette belle aventure.
🎯 Vous vous posez peut-être la question : "Pourquoi mettre le logo CFE-CGC sur la 4L ?" .Voici quelques éclaircissements :
✅ Le logo circule sur plus de 6 000 km
✅ Exposition lors du départ officiel à Biarritz
✅ Présence sur les routes, villages, bivouacs
✅ Photos et vidéos partagées massivement sur Instagram, TikTok, LinkedIn
👉 C’est une publicité mobile et originale.

C'est aussi une image positive & valeurs fortes!
En effet, le 4L Trophy véhicule :
🌍 Solidarité
🤝 Humanitaire (aide aux enfants marocains)
💪 Dépassement de soi
🎓 Jeunesse et entrepreneuriat

et associer notre logo à cet événement nous permet d’améliorer :
✅ Notre image de marque
✅ Notre responsabilité sociétale (RSE)
✅ Notre proximité avec les jeunes qui seront peut-être des futurs cadres adhérents

💪 Nous sommes derrière Maxence et Baptiste pour cette belle aventure et vous donnerons de leur nouvelle très prochainement.


Retrouvez quelques étapes de ce sponsoring en images ci dessous 👇

🚨 CFE-CGC Union Départementale de Besançon– Appel à candidatureConseiller(ère) salarié(e) – Section encadrement homme ou...
16/02/2026

🚨 CFE-CGC Union Départementale de Besançon– Appel à candidature
Conseiller(ère) salarié(e) – Section encadrement homme ou femme
Conseil de prud’hommes de Besançon.
Dans le cadre de la désignation des conseillers prud’hommes, la CFE-CGC lance un appel à candidature pour la fonction de conseiller(ère) salarié(e) au Conseil de prud’hommes, au sein de la section encadrement.

❓ Pourquoi s’engager avec la CFE-CGC ?
👉 L'organisation représentative de l’encadrement, la CFE-CGC porte une vision exigeante, équilibrée et responsable des relations de travail. Elle défend les intérêts spécifiques des cadres, agents de maîtrise et assimilés, dans le respect du dialogue social et de l’indépendance de la justice prud’homale.

➡️ Missions du conseiller prud’homal
Le conseiller salarié :
✅ Participe au règlement des litiges individuels du travail,
apporte son expertise et son expérience professionnelle,
exerce ses fonctions en toute indépendance, impartialité et confidentialité,
contribue à une justice prud’homale équilibrée, tenant compte des réalités de l’encadrement.

🔎 Profil recherché :
Pour candidater, il faut obtenir l'aval de sa fédération.
Peuvent faire acte de candidature :
✅ Les personnes relevant obligatoirement de la catégorie encadrement,
disposant si possible d’une expérience professionnelle significative,
être adhérent et partageant les valeurs de la CFE-CGC,
faisant preuve de rigueur, d’écoute, de sens des responsabilités et de disponibilité,
✅ Les personnes prêtent à suivre les formations obligatoires liées à l’exercice du mandat ( minimum 3/an).

🫵 Engagement :
Le mandat de conseiller prud’homal constitue un engagement au service de l’intérêt général et du droit du travail. Il s’exerce dans le respect des principes fondamentaux de la juridiction prud’homale.

Le guide complet du conseiller prud'homal ici 👇 :
https://lnkd.in/e2t6uFyF

Les candidatures sont à adresser avant le 28/02/2026 à : [email protected]


̧on

03/02/2026

🎓 FORMATION OUVERTURE SUR LE SYNDICALISME

🚨 Dernières places disponibles ! 🚨

Vous venez d’adhérer à la CFE-CGC, vous avez été récemment élu au CSE, ou vous êtes adhérent sans avoir encore suivi de formation ?
👉 Cette session est la porte d’entrée idéale avant d’accéder aux autres formations.

Pour s'inscrire , il vous suffit d'envoyer vos coordonnées (nom, prénom, fédération, mail de contact et numéro de téléphone) avant le mercredi 25 février 2026 à :
[email protected]

📍 Dijon
📅 23 et 24 avril

Au programme :

• Présentation de la CFE-CGC et de son rôle dans un syndicalisme en pleine évolution

• Échanges autour de la représentation du personnel : mandats, outils et actions en entreprise

• Point sur l’actualité sociale et les orientations confédérales, avec débat

Ces formations gagnent à être suivies avec du temps entre chaque module : le terrain, l’expérience et le vécu professionnel viennent enrichir chaque apprentissage.

⏳ Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressé.

Pour toute question, contactez nous à : [email protected]
A noter : cette formation est réservée aux adhérents/militants de Bourgogne Franche-Comté.

🎙️Message de Alain Coutherut Président de l'Union Locale :À l’occasion de la nouvelle année, l’Union Locale PMA CFE-CGC ...
02/02/2026

🎙️Message de Alain Coutherut Président de l'Union Locale :
À l’occasion de la nouvelle année, l’Union Locale PMA CFE-CGC a eu le plaisir de se réunir autour d’une galette, renouant ainsi avec une tradition mise de côté depuis plusieurs années.🫓
Dans une ambiance détendue et chaleureuse, ce moment de partage a permis de se retrouver, d’échanger et de débuter l’année sous le signe de la convivialité.
Nous remercions également Laurent Oechsel pour sa présence, ainsi que toillon pour son investissement au sein des locaux de l’UL.

26/01/2026

📍 Vœux de l’Union Locale CFE-CGC de Besançon – 22 janvier 2026.

Message de Denise PAUL Référente budgétaire de l'UL25 et Présidente de l'UD25 :

🎤 "J’ai eu le plaisir de porter la parole de l’Union Locale de Besançon lors de notre moment de vœux, en présence de nombreux adhérents et militants.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler des enjeux essentiels pour la CFE-CGC dans un territoire comme le nôtre – industriel, technologique et de services – où les salariés de l’encadrement, techniciens et agents de maîtrise sont directement concernés par les mutations en cours : réorganisations, transformation des métiers, transition numérique et écologique, nouvelles formes de travail, charge mentale…

➡️ Face à cela, nous affirmons des valeurs fortes :

✅ défense déterminée des salariés de l’encadrement,

✅ reconnaissance du travail et des responsabilités,

✅ dialogue social exigeant et utile,

✅ indépendance syndicale totale,

✅ solidarité territoriale et intergénérationnelle.

2026 sera une année structurante pour la CFE-CGC avec :

✔ le congrès confédéral en juin, qui renouvellera la gouvernance,

✔ l’installation des unions régionales et départementales à l’automne, déterminante pour l’action locale.

💬 À cette occasion, j’ai lancé un appel à candidatures : nos unions ont besoin de femmes et d’hommes engagés pour donner de la force au syndicalisme de proximité dans le Doubs.

Merci à toutes et tous pour votre présence, votre engagement et votre fidélité.

👑 Un moment convivial partagé autour de la galette des rois est venu clôturer cette rencontre, fidèle à l’esprit de notre Union Locale."


Address

6 Bis Rue Pierre Curie

21000

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when CFE CGC Bourgogne Franche-Comté posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to CFE CGC Bourgogne Franche-Comté:

  • Want your organization to be the top-listed Non Profit Organization?

Share