11/05/2026
💥 Un mois d’avril 2026 des UD BFC, UL BFC et de l’UR de Bourgogne Franche-Comté, qui a été particulièrement riche avec plusieurs actions marquantes autour des formations syndicales, des représentations institutionnelles, des événements professionnels et d’un séminaire régional « étendu ». 👋
💡L’ensemble de notre syndicat en Bourgogne Franche-Comté a poursuivi son engagement sur les grands enjeux sociaux et économiques : emploi, retraites, pouvoir d’achat, intelligence artificielle et dialogue social. Plusieurs prises de position et participations aux négociations régionales ont marqué ce mois.
🎓 Ce mois d’avril a été rythmé par plusieurs sessions de formation destinées aux délégués syndicaux, élus CSE et adhérents/militants :
✅ Ouverture sur le syndicalisme : 25 participants !
✅ Formation Conseillers des prud’hommes pour nos 8 nouveaux mandatés
Christophe Legois
✅ Formation « Accord collectif d’Entreprise : comment bien négocier ? »
✅ Formation diversité & discriminations LGTB+ au travail
✅ Réunion d’information à l’UD25 : « L’I.A : un sujet syndical ! » animée par christian Berveglieri de la confédération CFE-CGC.
Ces formations, organisées en présentiel et en distanciel, visent à renforcer les compétences des représentants de terrain et à accompagner les équipes syndicales dans leurs missions quotidiennes.
💫 La CFE-CGC Bourgogne Franche-Comté a poursuivi sa participation active aux réunions et aux groupes de travail régionaux concernant : l’emploi des seniors, les retraites, les conditions de travail, la transition numérique…
Des UD et UL actives avec :
✅ Le CD 39 et à l’ordre du jour : validation des comptes, état des mandats, développement syndical : focus sur la santé et fonction publique,
✅ Le CD 21 : signature du Partenariat avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur, information visite Smart Campus,
✅ Rencontre « afterwork » à l’UL PMA à Audincourt : actualité des entreprises locales, partage d’expériences,…
Et plus de 2 CDR 👏
…et Focus sur : » Une nouvelle section à Beaune » Philippe JEAN, président régional et Denise PAUL, déléguée régionale ont contribués à la création d’une nouvelle section syndicale rattachée au SNCEA au sein de l’entreprise V***e Ambal ! Félicitations à eux 2 💪
Pour conclure sur ce mois d’avril, et suite au renouvellement du bureau de la Confédération du 10 et 11 juin 2026, notre séminaire du 21 avril nous a permis de créer des temps d’échanges qui constituent des moments clés pour structurer les actions futures et accompagner le développement de la CFE-CGC dans les entreprises et les territoires. L’ensemble du bureau de l’union régionale remercie chaleureusement la présence et participation active de Francois Hommeril, Jean-Philippe Tanghe, Christelle Thieffinne de la confédération ainsi que l’ensemble des membres du bureau de la région grand est : Alain MONPEURT, Sandra BACHMANN,et Daniel Trouillot.
🎥Le détail de cette journée ci-dessous 👇