19/06/2026
☀️ Canicule : les IDEL sont plus que jamais en première ligne.
Quand les températures s'envolent, ce sont les personnes âgées, isolées, dépendantes ou atteintes de maladies chroniques qui paient le plus lourd tribut.
Pendant que beaucoup restent à l'abri, les infirmières et infirmiers libéraux prennent la route, plusieurs fois par jour si nécessaire, pour aller au domicile de celles et ceux qui ne peuvent pas attendre.
Hydratation, surveillance des signes de déshydratation, adaptation des soins, repérage des situations à risque, coordination avec les proches et les médecins… Leur présence quotidienne est souvent le dernier rempart avant l'urgence.
👉 À tous les IDEL : redoublons de vigilance auprès de nos patients les plus fragiles.
👉 Aux familles et aux voisins : un appel, une visite, un verre d'eau peuvent sauver une vie.
👉 Aux pouvoirs publics : n'oublions jamais que le maintien à domicile repose d'abord sur ces professionnels qui, même sous une chaleur écrasante, continuent d'assurer leur mission.
La canicule ne suspend pas les soins. Les IDEL non plus.
https://www.facebook.com/755671553226499/posts/1609235831203396