16/06/2026
😍 Une semaine habituelle et donc, toujours aussi magnifique à vivre et à partager 🌞
🏃 Nous n'avons pas pu faire notre petit retour ce week-end, par manque de temps, car si elle ne se ressemble jamais, une semaine "normale" à la Ferme des Loups est toujours diversifiée et surtout bien remplie😅
🍀 La semaine dernière nous avons donc, encore, enchaîné l'accueil de groupes sur notre écolieu et les interventions en Région Hauts-de-France 🌱
🕷️ On a commencé avec des scolaires et maternelles, où les toutes petites, petites, moyennes et grandes sections ont pu découvrir la faune sauvage, l'alimentation animale, les chaines trophiques et alimentaires 🦊
🌼 Nous avons ensuite eu l'occasion de recevoir aux côtés des jardiniers, le jury des "Villes et villages fleuris" à l'occasion du renouvellement de la 4éme fleur de la ville de Caudry - Officiel , dans le cadre de notre accompagnement du et au jardin participatif de l' Espace de Vie Sociale "Espace Sud" - Avenir Jeunes . Rappelez vous en juin l'année dernière nous recevons le prix "coup de coeur" régional pour ce jardin avec les jardiniers du quartier et on s'y retrouve, tous les quinze jours depuis maintenant 2 ans, pour des ateliers et rencontres jardinage gratuites. Le jury a semblé conquis par le jardin et sa présentation mais surtout par la dynamique collective, participative et l'énorme travail de réflexion pour concevoir et développer ce lieu en privilégiant parfois aux récoltes, le développement de la biodiversité et le lien social magnifique qui s'y illustrent parfaitement à chaque rencontre! Nous sommes de notre côté fiers d'accompagner ce projet et ce groupe, et souhaitons féliciter avant tous les participants et équipe de L'EVS pour tout ça, vous pouvez tous êtes fiers de vous 💪
🌿 Nous sommes ensuite retourné à la Maison de la Nature Cambrai pour notre 3eme atelier autour des plantes aromatiques. On y a cette fois parlé reproduction, multiplication végétale et permanence, mais aussi découvert et pratiqué le bouturage, le marcottage, la Division le tout en hummant de nombreuses odeurs.🪴
🧑🌾 Nous avons accueilli de nouveaux les ados du CATTP pour un chantier maraîchage et avons pû planter salades, poivrons et déguster les baies et en petits fruits du moment entre framboises et groseilles de toutes couleurs 🌶️
🌻 Nous avons ensuite reçu des classes CP et CE pour jardiner et apprendre comment le faire en développant la biodiversité mais aussi pour découvrir d'autres utilisations, plus farfel(o)ues des plantes du jardin qu'on a transformer en peintures pour créer de superbes œuvres 🎨
🧑🏫 C'est ensuite en soirée, que nous avons proposé notre conférence "Jardiner au Naturel à pas de loups" à Douai. Les participants avaient de nombreuses questions et on a pu autant parler des salades et problèmes de limaces que des bananiers🥰
💚 Et nous avons fini la semaine avec notre 2eme sur 12 "Rendez-vous Nature" de l'année sur le thème toujours de l'amour et de la mare. Nous avons joué, exploré, enquêté, découvert et appris sur ce milieu fascinant, Vivant et biotope essentiel à l'équilibre ⚖️
😅 Bon bien sûr tout cela, entre cultures, entretien des lieux et jardins, créations de nouveaux ateliers, gestion de projets en cours et à venir, mais aussi comm', administratif, compta et bien sûr vie de famille et de meute🤪
📆 On se retrouve dès la semaine prochaine sur notre écolieu ou le territoire d'ici là portez vous bien et surtout...
🤘 Restez Sauvages‼️
🐺💚🐾