La Ferme des Loups

La Ferme des Loups Éco-lieu & Micro-Ferme pédagogiques Centre Ressource & de Formation depuis 2016 pour professionnels & particuliers

😍 Une semaine habituelle et donc, toujours aussi magnifique à vivre et à partager 🌞🏃 Nous n'avons pas pu faire notre pet...
16/06/2026

😍 Une semaine habituelle et donc, toujours aussi magnifique à vivre et à partager 🌞

🏃 Nous n'avons pas pu faire notre petit retour ce week-end, par manque de temps, car si elle ne se ressemble jamais, une semaine "normale" à la Ferme des Loups est toujours diversifiée et surtout bien remplie😅

🍀 La semaine dernière nous avons donc, encore, enchaîné l'accueil de groupes sur notre écolieu et les interventions en Région Hauts-de-France 🌱

🕷️ On a commencé avec des scolaires et maternelles, où les toutes petites, petites, moyennes et grandes sections ont pu découvrir la faune sauvage, l'alimentation animale, les chaines trophiques et alimentaires 🦊

🌼 Nous avons ensuite eu l'occasion de recevoir aux côtés des jardiniers, le jury des "Villes et villages fleuris" à l'occasion du renouvellement de la 4éme fleur de la ville de Caudry - Officiel , dans le cadre de notre accompagnement du et au jardin participatif de l' Espace de Vie Sociale "Espace Sud" - Avenir Jeunes . Rappelez vous en juin l'année dernière nous recevons le prix "coup de coeur" régional pour ce jardin avec les jardiniers du quartier et on s'y retrouve, tous les quinze jours depuis maintenant 2 ans, pour des ateliers et rencontres jardinage gratuites. Le jury a semblé conquis par le jardin et sa présentation mais surtout par la dynamique collective, participative et l'énorme travail de réflexion pour concevoir et développer ce lieu en privilégiant parfois aux récoltes, le développement de la biodiversité et le lien social magnifique qui s'y illustrent parfaitement à chaque rencontre! Nous sommes de notre côté fiers d'accompagner ce projet et ce groupe, et souhaitons féliciter avant tous les participants et équipe de L'EVS pour tout ça, vous pouvez tous êtes fiers de vous 💪

🌿 Nous sommes ensuite retourné à la Maison de la Nature Cambrai pour notre 3eme atelier autour des plantes aromatiques. On y a cette fois parlé reproduction, multiplication végétale et permanence, mais aussi découvert et pratiqué le bouturage, le marcottage, la Division le tout en hummant de nombreuses odeurs.🪴

🧑‍🌾 Nous avons accueilli de nouveaux les ados du CATTP pour un chantier maraîchage et avons pû planter salades, poivrons et déguster les baies et en petits fruits du moment entre framboises et groseilles de toutes couleurs 🌶️

🌻 Nous avons ensuite reçu des classes CP et CE pour jardiner et apprendre comment le faire en développant la biodiversité mais aussi pour découvrir d'autres utilisations, plus farfel(o)ues des plantes du jardin qu'on a transformer en peintures pour créer de superbes œuvres 🎨

🧑‍🏫 C'est ensuite en soirée, que nous avons proposé notre conférence "Jardiner au Naturel à pas de loups" à Douai. Les participants avaient de nombreuses questions et on a pu autant parler des salades et problèmes de limaces que des bananiers🥰

💚 Et nous avons fini la semaine avec notre 2eme sur 12 "Rendez-vous Nature" de l'année sur le thème toujours de l'amour et de la mare. Nous avons joué, exploré, enquêté, découvert et appris sur ce milieu fascinant, Vivant et biotope essentiel à l'équilibre ⚖️

😅 Bon bien sûr tout cela, entre cultures, entretien des lieux et jardins, créations de nouveaux ateliers, gestion de projets en cours et à venir, mais aussi comm', administratif, compta et bien sûr vie de famille et de meute🤪

📆 On se retrouve dès la semaine prochaine sur notre écolieu ou le territoire d'ici là portez vous bien et surtout...

🤘 Restez Sauvages‼️

🐺💚🐾

⏳ Souvenirs, souvenirs... 😍🍀🐺
15/06/2026

⏳ Souvenirs, souvenirs... 😍🍀🐺

Article pleine page de Pierre-Louis Curabet (Merci à lui!) et notre première une, parus le 14 juin 2017 dans la Voix du Nord

Poursuivons notre balade gourmande pour les becs sucrés avec les groseilles blanches de Versailles 🤩Des groseilles douce...
14/06/2026

Poursuivons notre balade gourmande pour les becs sucrés avec les groseilles blanches de Versailles 🤩

Des groseilles douces et sucrées dont la robe dorée est aussi un régal pour les yeux 🤤 Cette variété résistante et rustique donne ses fruits dès le mois de juin avec beaucoup de générosité.💓

Entre les récoltes de légumes, de plantes sauvages et de petits fruits, autant dire qu'il y a de quoi se régaler en ce moment! 👩🏻‍🌾🧑🏼‍🍳🧙🏼 Et la plus grosse des périodes de cultures ne fait que commencer.🏁☀️

🤔 Une idée de sortie pour ce soir⁉️📌 Retrouvez-nous au centre social de Dorignies de Douai pour (re) découvrir notre con...
12/06/2026

🤔 Une idée de sortie pour ce soir⁉️

📌 Retrouvez-nous au centre social de Dorignies de Douai pour (re) découvrir notre conférence "Jardiner au Naturel à pas de loups"🐾

🧑‍🏫 Cette conférence vous présente toutes nos méthodes, techniques et applications concrètes du jardinage naturel, tout en partageant nos découvertes expérimentations, essais, et notre expérience globale, testée et approuvée depuis plus de 10 ans à La Ferme des Loups 🍀

🧑‍🌾 Entre Agro-écologie, bio-intensif, maraîchage sur sol vivant, syntropie,... en passant par un peu de conception de jardin et donc de Permaculture, découvrez des solutions concrètes pour les jardins de demain et petites fermes maraîchères, mais surtout pour des espaces autant cultivés que sauvages, respectueux de l'environnement et du Vivant 🦋

🤝 Un temps de partage et d'échanges pour chacun, pour poser toutes vos questions et profiter de nos conseils dans le cadre du projet du centre que l'on accompagne, "Tous au Jardin", qui en prime est totalement GRATUIT‼️🤩

🥰 Alors à ce soir, pour des jardins toujours plus naturels, sauvages et écrins de Biodiversité 🌻🌿🐞

💚🐺🌳

📰 Les conseils Jardinage du mois dans votre journal La Voix du Nord 🧑‍🌾🗞️ Hier, comme chaque premier dimanche du mois, l...
08/06/2026

📰 Les conseils Jardinage du mois dans votre journal La Voix du Nord 🧑‍🌾

🗞️ Hier, comme chaque premier dimanche du mois, les lecteurs passionnés de La Voix du Nord rédaction Cambrai ont encore pu lire nos conseils et astuces jardinage du mois! 🌿

🌻 Le mois de juin est un super mois et moment charnière pour les jardiniers autonomistes et qui ravie tout nos Sens et nous émerveille chaque jour. 🍀

🏵️ Alors en entendant que l'on partage le conseil du mois en détail ici, sortez profiter, semez, plantez, récoltez, mangez et Rendez Vivant le moindre mètre carré 💪

🙏Merci à notre partenaire La Voix du Nord et à vous qui nous reconnaissez et nous parlez de ces conseils quand on se croise et qui témoignez de supers retours🫠 Et merci à toutes les petites mains vertes qui aident le Vivant a s'épanouir et a "Rester Sauvage"‼️

🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻

🧑‍🏫 Pour apprendre à jardiner au Naturel, concevoir en Permaculture, créer des Jardins-Forêts, reconnaître et cuisiner les plantes sauvages et découvrir largement l'Autonomie, le Vivant et les merveilles de la Nature⁉️

-------------------------------------

🥰 Rejoignez notre écolieu et découvrez notre projet, toutes les activités pédagogiques et événements proposés, il y en a pour tous les âges et tous les goûts‼️

ℹ️ Plus d'infos :

▶️ La Ferme des Loups
▶️ http://la-ferme-des-loups.jimdo.com

🐺💚🐾

😋 Les petits déj du moment, mais aussi les goûters, les collations, les desserts... 💚🍓 Les récoltes sont bien parties cô...
07/06/2026

😋 Les petits déj du moment, mais aussi les goûters, les collations, les desserts... 💚

🍓 Les récoltes sont bien parties côté petits fruits et on se régale‼️

🍒 Après les premières fraises en mai, elles sont rejoints et complétées par framboises, groseilles, de toutes les couleurs, et cerises ce mois ci 🧺

🫐 Suivront bientôt les cassis, casseilles, mûres, mûroises, myrtilles, et autres baies, puisque nous avons plus de 50 variétés de petits fruits a La Ferme des Loups qui s'enchaîneront toute l'année 🍇

🫒Certaines moins connues, plus rares ou originales et qu'on vous invite à découvrir lors de nos visites guidées mensuelles, formations, ateliers et stages. 🎓

🫙Les bocaux se préparent déjà pour de nouvelles confitures, sirops, gelées, pâtes etc qui nous régaleront toute l'année et que vous retrouverez cette fois, au coeur de notre Loups-Bar, en frais et/ou a emporter 🧇

🍀 Une petite récolte chaque jour pour manger frais et avoir des fruits savoureux mais aussi plein de vitamines et nutriments 💪

🥰 A très vite pour de régaler ensemble ‼️

🐺💚🐾

🤩 Une magnifique semaine de plus 🍀📆 Cette semaine la pluie a fait son retour, et heureusement pour la Vie, mais ne nous ...
06/06/2026

🤩 Une magnifique semaine de plus 🍀

📆 Cette semaine la pluie a fait son retour, et heureusement pour la Vie, mais ne nous a pas empêché de vivre pleinement et en plein air, de nouvelles supers aventures avec de nombreux groupes variés 🥰

🌱 Dès lundi, nous avons parlé du voyage des graines et semé, en accueillant deux classes de maternelles le matin, et nous sommes envolés l'après-midi pour jardiner au naturel, avec des adultes d'un jardin participatif dans le douaisis. 🌸

👷 Mardi, on a fait découvrir l'éco-logis à 4 classes de primaires, qui ont pu s'essayer à la construction de cabanes et à la construction en Terre-Paile, en mettant les mains dans la boue, et continuant ce que les autres classes de leur établissement avait commencées la semaine dernière. Ils ont adorés!!!🤎

🪴 Mercredi on a (re)jardiné le matin, et poursuivie notre accompagnement et conception-design de jardin au Centre Socio-Culturel Municipal A. Largiller de Somain avec enfants et adultes, puis avons reçu Émile et ses amis pour fêter son anniversaire à la ferme l'après-midi 🎂

👶 Jeudi, on était avec les tous petits loups, pour un atelier d'éveil à la Nature en crèche et continuer de découvrir par les Sens la Nature et le jardin avec les plantes aromatiques au programme du jour. Tout ça couplé à un temps de travail pour un nouveau super projet qui débute dans le douaisis. 🌞

🧑‍🏫 Jeudi soir, après avoir reçu un nombre impressionnant de personnes et élus la semaine dernière, c'est cette fois le Club des Chefs d'Entreprise du Cambrésis qui a pu venir visiter notre écolieu et découvrir notre projet pour une belle soirée partagée. 🤝

🧑‍🌾 Vendredi, une nouvelle date des "Rencontres Jardi-Partage" à l Espace de Vie Sociale "Espace Sud" - Avenir Jeunes où entre entretien et travaux courant du jardin participatif, nous avons aussi pu planter un grillage à courges et admirer nos cultures s'épanouir 😍

🧑‍🎨 Et aujourd'hui, samedi, nous sommes heureux de vous retrouver à la Base de loisirs du Val du Riot pour "Les Artistes Croquent'le Val" où nous vous proposons un atelier Natur'Art jusque 18h00 🎨

🙏 Merci à tous ceux qui nous sollicitent, nous font confiance et partagent ce projet et ces moments avec nous, vous êtes toujours plus nombreux et intéressés, ça fait chaud au cœur et c'est comme ça que l'on imaginait notre écolieu, il y a plus de 10 ans maintenant, ouvert, Vivant et utile! 🫶

📆 On se retrouve dès la semaine prochaine pour de nouvelles Explorations et aventures pédagogiques, et pour un mois de juin qui s'annonce complètement fou! D'ici là, portez vous bien et n'oubliez pas de... "rester sauvages" 😉

💚🐺🌳

🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻

🤔 Vous souhaitez vous aussi profiter de nos activités, formations, accompagnements et de notre écolieu pédagogique pour vos classes et groupes⁉️

🗣️ N'hésitez pas à nous contacter pour explorer les possibilités 👍

📩 Contacts :
📨 [email protected]
📞 06.22.00.47.61

ℹ️ Plus d'infos sur notre projet et écolieu :
▶️ La Ferme des Loups
▶️ http://la-ferme-des-loups.jimdo.com

-de-france

Adresse

Cambrai

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Téléphone

+33622004761

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Ferme des Loups publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à La Ferme des Loups:

Partager