10/05/2026
Communiqué de l’assemblée générale des personnels enseignants,
de Vie scolaire et de l’ensemble des personnels du 7 mai 2026
Une grande partie des personnels de la cité scolaire Jean Renoir Bondy est très inquiète du climat scolaire de cette rentrée dans l’établissement, consécutif à des accusations de racisme, portées sur un personnel de l’établissement et le proviseur, puis sur toute la communauté éducative.
Face à cette situation, la majorité des personnels a donc choisi de ne pas assurer les cours ce jeudi 7 mai pour se réunir afin d'apporter une réponse appropriée.
Le personnel de Jean Renoir a conscience que la cité scolaire n’est pas épargnée par les questions de racisme qui traversent la société. Il regrette que ses élèves puissent en être victime et en est désolé. Il veut aussi leur réaffirmer tout son soutien et son engagement dans la lutte contre le racisme et dans la construction avec eux et elles des outils pour lutter contre cette discrimination.
Lundi 4 mai, la publication d’enregistrements tronqués et de messages menaçants et accusatoires sur les réseaux sociaux, et par téléphone a mis en danger les personnels, notamment les personnels de direction et de vie scolaire ainsi que les agent·es chargé·es de l’accueil qui sont en première ligne.
Malgré tous ces événements, les personnels de la cité scolaire tiennent à rappeler leur engagement quotidien auprès des élèves et de leur famille, et leur attachement à leur réussite et leur bien être au sein de notre cité scolaire.
L'assemblée générale des personnels de la Cité scolaire Jean Renoir de Bondy